Zero Dark Thirty
    10284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zero Dark Thirty ?

Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 5 septembre 2019
    Ce film raconte la traque d'Oussama Ben Laden par la CIA jusqu'à ce qu'une unité des SEAL (forces spéciales américaines) parvienne à l'éliminer. J'ai appris que le titre "Zero Dark Thirty" signifie 30 minutes après minuit dans le jargon militaire. Il s'agit de l’heure à laquelle la mission destinée à capturer (ou plutôt assassiner) Oussama Ben Laden a commencé, presque dix ans après les attentats du 11 septembre 2001. La traque de Ben Laden a duré plusieurs années et ce travail de recherche minutieuse et de collecte d'informations est remarquablement reconstitué dans ce film. A la fin du film, on ne sait plus vraiment si on vient de regarder une oeuvre de fiction ou un film-reportage. Et j'avoue que ça fait du bien d'assister à un film américain qui n'en fait pas des caisses mais qui se contente d'essayer de coller à la réalité, parfois crue, et bien souvent sobre. L'assaut final n'est pas extrêmement spectaculaire mais il est véritablement stressant. Jessica Chastain est excellente dans son rôle de Maya, agent de la CIA en charge de retrouver Ben Laden.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 29 août 2019
    Le début est poignant ! Le film ne tait pas l'utilisation de la torture (waterboarding) comme moyen de récolte de preuves, c'est une très bonne décision qui renforce le côté réaliste. C'est minutieusement détaillé et le récit s'articule autour de faits bien réels (les différents attentats...). Une traque passionnante qui aura duré 10 ans !
    L'assaut final est lui aussi très réaliste. Les scénaristes n'y vont pas avec le dos de la cuillère et écartent tout héroïsme mal placé. La guerre c'est la guerre et elle est sale quoi qu'il arrive, en dépit de traités symboliques (cf les exécutions sommaires et notamment la femme d'Abrar, le traitement des corps exécutés). Ce final fait revivre l'opération Neptune's Spear, notamment la prise d'assaut de la maison fortifiée et les circonstances dans lesquelles le Chef d'Al-Qaida a été tué ; tout cela en temps réel, soit 45 minutes environ.
    Le défaut est que le rendu est un peu trop scolaire notamment la première partie fastidieuse. Elle manque de passions et d'émotions et souffre de longueurs.
    Point fort : froidement réaliste / Point faible : trop scolaire et des longueurs.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 16 août 2019
    Intéressant pour son coté documentaire. Mais lourd dans son parti pris féministe : la super Women sans laquelle rien n'aurait réussi et qui tient tête à tout le monde, même aux grosses têtes de la CIA. Dommage.
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 6 juillet 2019
    2h30 de film, ça laissait présager une enquête minutieusement rendue à l'écran. Pourtant l'impression que j'ai eu de ce film, c'est un rendu superficiel avec beaucoup de longueurs. Quant à s'impliquer dans la quête de l'inébranlable Maya qui a effacé de sa mémoire la convention de Genève en partant pour le Pakistan, c'est difficile. On peut en revanche s'intéresser de près à la facilité qu'ont certaines personnes à tourner le dos aux droits fondamentaux qu'elles défendent pour leur pays en s'abritant derrière les pires horreurs commises par leurs pires ennemis.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 décembre 2018
    2 h 30 de cinéma et on ne s'ennuie pas une seconde, un suspense final de de trois quarts d'heures haletant malgré qu'on en connaisse l'issue et que tout cela se passe dans l'obscurité, c'est déjà beaucoup. La réalisation tient du génie, aucune scène inutile, les dialogues sont concis avec juste ce qui est nécessaire, Jessica Chastain est parfaitement dirigée, il n'y a aucune concession d'aucune sorte. Kathryn Bigelow se garde bien de juger quoi que ce soit, elle montre, et elle montre avec une maestria telle qu'on croirait qu'elle réinvente le cinéma. Chapeau !
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 28 décembre 2018
    C’est simple, je me suis rarement autant ennuyé devant un film...c'est long, répétitif et peu intéressant. J'ai plus bâiller qu'autre chose.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 26 septembre 2018
    Là où le film pèche plus, c'est sur son intrigue. Je m'attendais un thriller haletant, s’accélérant dans les dernières minutes et nous emportant bien que chacun connaisse la fin de l'histoire. Or l'enquête se relève plutôt monotone et le film ressemble parfois plus à une reconstitution documentaire. La volonté de réalisme, de coller aux faits et de neutralité nuit à l'intrigue. Pour moi il manque un véritable parti-pris scénaristique et politique pour qu'on passe du bon film à l'excellent.
    Aymeric L.
    Aymeric L.

Publiée le 8 août 2018
    C'est pour moi le meilleur film d'investigation. La recette: du suspens, de l'intrigue, de l'action avec un peu d'émotion. Le casting a pris de bons acteurs peu connus du grand public.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Second film vu à la suite de Kathryn Bigelow après DETROIT (et plus anciennement POINT BREAK).
    Retranscription quasi journalistique très documentée, un docu fiction tout autant qu'un thriller haletant qui ne tombe jamais dans le voyeurisme, le pro-americanisme primaire ou dans le sentimentalisme mal placé. On vit la traque de BLD à travers une camera nerveuse, un photo très JT et j'ai intensément suivi l'intrigue avec le dégout, la hargne, le stress des situations et des personnages ... tout en en connaissant la finalité, sans que cela ne soit un frein au scénario.
    A noter un sublime casting avec une belle mention pour Jessica Chastain qui progresse dans son personnage de manière impressionnante de l'inexperience d'un rookie de la CIA vers un personnage en plein déni de soi tout acquise à sa cause
    spoiler: une scène remarquable: la premiere scène de torture du prisonnier de Al Quaeda par Dan (Jason Clarke)

Je suis vraiment impressionné par ce film qui avait tout pour être casse gueule et qui encore des heures après hante mon cerveau.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 21 juillet 2018
    Chasse à l’homme semé d’embuches, elle est l’une des plus grandes et complexes de l’histoire. Ou il est, quand il pourrait frapper, avec qui il vit et parle… Un pays où l’on ne se sent jamais en sécurité à cause des armes et de cette religion tabou de nos jours. Des femmes ultra voilées et à se reposer la question sur ce qu’est la femme dans ces de pays contraire aux libertés fondamentales. L’homme est puissant et souverain, la femme elle, n’est qu’une soumise voir même esclave. Enfin, Ben Laden, le rechercher n°1 sur Terre du nouveau siècle après Hitler, Staline et j’en passe. Jessica Chastain en agent des renseignements qui pourchasse chaque infos pouvant la mener au but ultime. Une course contre la montre aussi passionnante que compliquée à suivre d’un trait. Le final lui, est dément, suspens, calme de cathédrale quand rien n’se passe. Un vrai bijou moderne sur l’islamisme radical qui nous emmènera sur ce que l’on connaît malheureusement tous aujourd’hui de ces pays. Mais une reconstitution parfaitement orchestrée de sa mort.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 2 juillet 2018
    Là non plus je sens que je vais pas me faire des amis sur cette critique ! Ma critique sera peut-être pas plus unanime que ça, mais j'assume ! Alors, "Zero Dark Thirty", qu'est-ce que je pourrais dire sur ce film, à part que c'est une très bonne adaptation d'une histoire vraie, celle de la traque d'Oussama Ben Laden par la CIA, après les attentats du 11 Septembre 2001. On voit bien que cette enquête gagne en développement puisque ça a duré 10 ans à peu près. Personnellement, je trouve que le film a bien su exploiter toute l'histoire, ça nous fait découvrir pas mal de choses intéressantes, y'a des scènes qui sont vraiment bien rythmées, d'autres qui sont bien impressionnantes, voir même bien glauques, sans être trop violentes non plus. Les acteurs sont bons et rendent chacun leur personnage crédible. La réa est vraiment de bonne qualité et la mise en scène est excellente, y'a pas de soucis à ce niveau-là. Mais le problème majeur du film, c'est son rythme. Car oui, "Zero Dark Thirty", malgré le fait que ce soit un film très bien intriguant, c'est surtout un film long qui dure environ 2H35, et je peux vous dire qu'on la sent bien la longueur du film !! Car oui, entre le deuxième et troisième quart du film, ça ralentit et ça s'essouffle constamment. Ok, le film joue sur des détails intéressants et intriguants par moment, mais il a tendance à ne plus rien donner, et résultat, ça ne donne plus d'impact et personnellement, y'a des passages du film où je m'ennuyais tellement l'intrigue n'avançait pas et s'attardait sur trop de choses. Certains vont me dire "oui mais l'histoire prend du temps à se construire parce que l'enquête a duré une dizaine d'années !!" Oui je suis d'accord, mais quand même, le film s'essouffle, ralentir et peut devenir ennuyeux constamment. Désolé d'être assez vache, mais au moins je suis sincère. Mais heureusement, tout le dernier quart du film repart sur de bonnes bases, l'enquête se termine sur un final bien bluffant et satisfaisant (no spoil mais vous connaissez l'histoire !) Concernant les acteurs, vu qu'ils sont nombreux, je dirais que Jessica Chastain est la meilleure actrice du film. Son personnage est le mieux exploité, elle est bien impliquée, ne lâche rien et donne vraiment tout son potentiel. Jason Clarke s'investit bien lui aussi, il envoie bien des caisses. Mark Strong est très bon et crédible dans son rôle de superviseur, enfin bref, tout le casting, Kyle Chandler, Jennifer Ehle, Joel Edgerton, James Gandolfini, Chris Pratt, Reda Kateb... est excellent. La musique d'Alexandre Desplat est assez rare, mais lorsqu'elle est présente, elle reste toujours agréable à écouter. En conclusion, "Zero Dark Thirty" est un bon thriller avec une intrigue intéressante qui a beau s'essouffler, y'a un beau retournement de situation efficace. Après, même si je trouve que c'est pas un grand film ultra marquant, je peux éventuellement le conseiller à plein de personnes qui aiment ce genre de thriller adapté d'une histoire vraie.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 10 juin 2018
    "Zero dark thirty" est présenté comme un thriller passionnant sur la traque de Ben Laden. J'ai trouvé ça très long et pas particulièrement instructif, et au final l'histoire ne m'a vraiment pas captivé. Certes, c'est bien filmé, ça montre de façon crue les actes de tortures pratiqués par les services de renseignements américains, mais il n'y a pas suffisamment de matière et de rebondissements pour faire un film aussi long.
    pelu
    pelu

Publiée le 4 juin 2018
    Une très bonne enquête qui aborde la traque de ben Laden. La réalisation est vraiment impeccable rien a dire la tension de l investigation est présente du début à la fin même si je dois reconnaître que l enquête est un poil trop longue certains passages ne sont pas passionnants mais on suit quand même 10 ans d enquête , celle d une vie pour jessica chastain qui est plutôt correcte dans le rôle même si des fois face aux bureaucrates et militaires elle semble un peu mal à l aise voir étrangère.le film est tourné tel un documentaire qui ne sombre pas dans le pro rikain et au contraire on ressent bien les contradictions des protagonistes. Malgré la fin que l on connaît dès le début le réalisateur arrive à nous garder en haleine pour finir sur une infiltration remarquablement retranscris à l écran haletant !! Un vrai bon film d espionnage qui aurait pu être encore plus fou avec plus de moment forts.
    Romain N.
    Romain N.

Publiée le 5 mars 2018
    Un film dont toutes les qualités techniques s'effacent pour moi derrière un propos implicite insupportable : la torture (de Reda Kateb dans le film, de milliers de musulmans dans la réalité ), ça marche, c'est comme ça qu'on sauve des vies et qu'on sait où se terre Ben Laden. Franchement, je ne vois que ça dans le film et ça m'énerve : une justification de la torture avec des questions morales posées de façon légère et uniquement pour la forme.
    Le reste ne me paraît même pas digne d'être discuté pour une critique de Allociné
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 25 février 2018
    A part les 40 dernieres minutes du film retraçant l'operation Neptune's Spear, le film est est vraiment long et chiant.