Zero Dark Thirty
    10284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zero Dark Thirty ?

20centP
    20centP

Publiée le 2 février 2015
    Un film servi par une réalisation et une interprétation très réussies qui se confronte avec justesse à la traque du terroriste le plus recherché après les événements du 11/9. Bien qu'incarné par les personnage interprété par J.Chastain, ce récit principalement factuel parvient à trouver la juste distance pour évoquer un épisode complexe de l'histoire récente. Il emprunte aux codes des films d'espionnage et de guerre mais stimule la réflexion plus qu'il ne l'étouffe. Brillant.
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 29 janvier 2015
    Après la réussite de "Démineurs", Kathryn Bigelow présente ici un film très soigné avec un casting haut de gamme (Jessica Chastain, Jason Clarke, Mark Strong, Jennifer Ehle... ), ciblant la décennie d'enquête de la CIA pour retrouver les traces de Ben Laden. Horreur des attentats et horreur des interrogatoires. Horreur du monde réel dans lequel nous vivons. S'appuyant sur des documents et des témoignages officiels, ce film déroule suspense et tension jusqu'au dénouement pourtant connu du spectateur.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 12 septembre 2016
    Ça manque un peu de rythme, on est peut-être maintenant habitué à l'allume haletante de Homeland. En tout cas ça reste un bon film relatant des fais réels et nous plongeant dans l'action.
    Publiée le 21 avril 2015
    Un bon film dramatique de Kathryn Bigelow qui retrace la longue traque d'Oussama Ben Laden. Récompensée par l'Oscar du Meilleur Montage Sonore. Le sujet est complexe, la réalisatrice reste dans la neutralité. Le film démarre fort avec l'ouverture du film spoiler: avec une scène d'interrogatoire qui donne clairement le ton et l'opération militaire à la fin sur la maison fortifiée est intense et haletante
    . Le rythme est plutôt bien équilibré, malgré quelques longueurs au milieu du film, l'histoire reste prenante en découvrant les dix ans d’enquête qui sont bien décrits et la dernière partie est réussie. Jessica Chastain (Golden Globe de la Meilleure Actrice dans un film dramatique) est remarquable dans le rôle de Maya, une femme acharnée prête à tout pour atteindre son objectif. Avec de bons seconds rôles : Jason Clarke, Kyle Chandler, Reda Kateb, Jennifer Ehle, Mark Strong, Harold Perrineau, Edgar Ramirez, Joel Edgerton, Chris Pratt, Stephen Dillane et James Gandolfini.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 14 janvier 2015
    La traque de l'ennemi numéro 1 après les attentats du 11 Septembre 2001 vu par Hollywood, on s'attendait à du "plein la tronche" et au contraire on a un vrai docu fiction bien documenté, très propre, très réaliste, pas too much autour du portrait d'une super portrait de femme Maya. Comme quoi l'Amérique sait aussi faire preuve de discernement quand il s'agit de parler de ses prouesses de guerre. Un très bon film à voir.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 6 janvier 2015
    Il fallait bien s’y attendre, Hollywood s’approprie la quête effrénée qui conduit à flinguer l’ennemi public number one d’Oncle Sam, seul responsable de la chute du World Trade Center, coupable unique de l’ensemble des maux terroristes, The All-stars Killer Devil en somme, j’ai nommé : Oussama Ben Laden ! La tâche est confiée à Kathryn Bigelow, experte es-TNT et action en tous genres, qui avait surpris son monde quatre ans plus tôt avec le très réussi Démineurs. Malgré le léger parfum de scandale bidon à sa sortie, Zero dark thirty a le style de sa réalisatrice, factuel, précis, à l’écart théorique de toute polémique. Eludant les morales, reniant le pathos, il concentre ses efforts sur l’enquête de Maya, obtuse insaisissable qui a voué dix ans de son existence à pister le Diable : Jeanne d’Arc moderne sure de son rôle, fière de son obsession monomaniaque, elle mène chasse à l’homme le plus haï d’Amérique – et tant pis si elle a loupé un truc, tant pis si elle se trompe de cible, tant pis si elle risque la vie de ses proches sur l’autel de ses saintes convictions. Contraste saisissant, la réalisatrice narre elle avec un détachement clinique les tortures, attentats et opérations commando, les argumentaires complexes mitraillés entre deux réunions, les listes interminables des noms exotiques et protéiformes qui font le corpus d’Al Qaida. Jessica Chastain s’en tire bien, le rendu est irréprochable, mais on peine à entrer dans cette traque obscure bourrée de ressentiment simpliste. On ne saura rien de ce qui a mené les divers personnages à ce qu’ils sont, chasseurs ou martyrs, chacun meurtrier sous couvert d’une mission divine ; on ne saura rien de ce qui peut pousser un homme à tout sacrifier pour une cause qui le dépasse. Et c’est bien dommage, car on connaissait déjà le reste.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 3 décembre 2014
    Le scénario est simplissime, à savoir la traque de l’homme le plus recherché au monde, l’ennemi public numéro 1, Oussama Ben Laden, à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Une traque qui dura près de 10 ans, tant l’homme maniait l’art de la cachette et de la discrétion.
    Une des vraies réussites de ce film est e ne pas sombrer dans un patriotisme total, qui aurait été une solution de facilité, en effet, la réalisatrice prend clairement le parti de mettre en exergue les tortures cruelles des agents de la CIA, et n’a pas cherché à idéaliser l’opération américaine au Pakistan. Elle parvient à montrer les erreurs commises par les agents américains et le bourbier dans lequel Al Qaïda a réussi à les mettre. Aucun triomphalisme démesuré lorsque l’ennemi tombe, c’est un vrai pari réussi pour la réalisatrice qui parvient ainsi à éviter un cliché du « God Bless America » que je redoutais durant tout le film. [...]
    Kathryn Bigelow nous offre donc ici un bon film, mais qui, loin d’être exceptionnel, tient la route. On regrettera un manque de rythme et quelques longueurs, mais l’ensemble reste plutôt agréable.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 2 décembre 2014
    Le récit de la traque de l'ennemi public numéro 1 des années 2000, j'ai nommé Oussama Ben Laden. L'histoire s'étale sur une longue décennie, mais l'ennui n'est pas de mise, grâce au panache et à la virtuosité de la réalisatrice. On est plongé dans le bain du début à la fin, avec un finish riche en tension.
    J'adhère complètement!
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 26 novembre 2014
    Avec ce film, Kathryn Bigelow s'attaque à un sujet audacieux et compliqué à traiter entre documentaire, fiction et docu-fiction. Encore une fois, on peut s'étonner de la rapidité avec laquelle le cinéma américain parvient à traiter de sujets qui sont encore presque d'actualité ( on l'a vu avec les films traitant de la guerre du Vietnam dans les années 70 puis de la guerre en Irak dans les années 2000 alors qu'en France, on commence seulement à traiter de la guerre d'Algérie...). De plus, le danger était de montrer une vérité trop éloigné de la réalité, idéalisant trop les américains ou étant tout simplement faux dans les faits. Le film semble parvenir à éviter la plupart de ces pièges. Evidemment, il est nécessaire de visionner le film de manière lucide en ayant conscience que cette version des faits n'est qu'une fiction et que la réalité doit être différente sur beaucoup de points. Néanmoins, le traitement permet de nous rapprocher de la réalité s'agissant de la condition des agents sur le terrain, du rapport avec les détenus et les conditions de l'assaut final. Car Kathryn Bigelow ne livre pas un film patriotique et montre les scènes de torture tout en rappelant le discours officielle de sa non pratique dans les propos mêmes de Barack Obama ( il est courageux de montrer à l'écran un président encore en exercice dans ses contradictions!). L'enquête se révèle plutôt palpitante et didactique à défaut d'être passionnante de bout en bout. Le montage montre quelques problèmes de rythme et le film ne parvient pas à insuffler une tension sur toute la longueur. Les nombreuses retouches du scénario sont peut être en cause. Au delà de la volonté de raconter la traque la plus palpitante de la dernière décennie, le film traite de l'implication professionnelle au détriment du reste du personnage de Maya. Ce personnage apporte au film une certaine subtilité et élargit un peu le propos à ce déséquilibre entre extériorité et intériorité, vie professionnelle et vie intérieure du personnage, mal que beaucoup de gens souffrent aujourd'hui. Il offre également à Jessica Chastain de montrer une belle palette de jeu et l'installer parmi les actrices talentueuses du moment. La distribution est d'une manière générale très bonne et on retrouve une pléiade de bons seconds et troisièmes rôles que les cinéphiles et série-philes auront plaisir à retrouver et reconnaître. Quant au fameux assaut final, il est très intéressant dans son traitement d'un point de vue cinématographique. Kathryn Bigelow refuse la dramaturgie et le spectaculaire en filmant la séquence en temps réel et à la façon d'un documentaire, certes en tenant en haleine le spectateur par son enjeu mais en faisant en sorte que l'assaut ne soit ni vraiment héroique ni vraiment spectaculaire. Une façon encore de refuser de tendre vers du cinéma de propagande ou même trop patriotique. S'il est donc difficile de juger le film sur le fond car la frontière entre soi disant réalité et fiction est trouble, le film reste utile, audacieux et très intéressant dans son traitement. Car il évite de nombreux écueils, est difficilement classable et s'il n'a pas l'intensité des grands films d'investigation, il reste globalement palpitant et dispose d'un personnage féminin très solide.
    Publiée le 28 septembre 2015
    Impossible de le nier : Objectivement, Zero Dark Thirty est un bon film. Son histoire est bien raconté,les acteurs sont bons et il y a vraiment une bonne intrigue qui est suivi tout le long.

Maintenant à titre personnel j'ai quand même quelques réserves sur toute la première partie du film et surtout la durée du film. En effet, toute la phase de recherche et de prise d'information pour arriver jusqu'à ben laden est vraiment intéressante mais pour ma part je trouve que ça traîne vraiment trop en longueur, quasiment 2 heures pour arriver à la mise en place de l'opération contre ben laden, alors certe c'est bien foutu mais au moment ça devient vraiment redondant d'allez de cible en cible pour récupérer des informations, je pense vraiment qu'avec un cut de 20/30 bonnes minutes n'aurait pas été de refus, notamment pour le rythme du film car au bout d'un moment ça devenez vraiment redondant.

Alors après, cette dernière partie d'environ une demi heure est vraiment réussi et encore heureux car on a attendu 2 heures pour ça mais nous ne sommes pas déçu tellement la pression de cette opération se ressent et la réalisation est au top, avec notamment une justesse et un réalisme qui en ressort, c'est vraiment très plaisant.

Donc pour conclure, je dirai quand même que le coup de mou en moitié de film est regrettable mais dans l'ensemble il s'agit d'un bon film avec de vraie moment fort et qui mérite clairement d'être vu.
    Publiée le 6 novembre 2014
    Excellant film à voir et Re-voir. La réalisatrice à su capter toute l'attention dès le début du film. Une traque haletante et vraiment bien tournée, on a l'impression de la vivre. Je le recommande !
    Victor A
    Victor A

Publiée le 28 octobre 2014
    Film possédant un début très intéressant relatant des modes employé pour faire parler les prisonniers; on est plongé réellement dans la vie du personnage: femme, Américaine travaillant pour la CIA et dans les pays Arabes; ce sont des facteurs à prendre en compte. On retrace une partie de l'histoire de la CIA durant tout le début du film; mais seul bémol, la fin est vraiment très exagéré, prenant en compte notamment la manière dont l'opération s'est déroulé, le film reste fixé sur un petit ensemble corpuscule; la femme et les hommes.
    On remarque qu'il manque de nombreuses vue sur par exemple le gouvernement Obama qui a joué un rôle sur cette mission, sur les moyens militaire utilisé ou prévus pour la mission; je pense que le film se rapprochant le plus de la réalité se trouve être "Seal Team Six The Raid" il développe bien en détail les rôles de tous avec les opinions de chacun; A voir .
    Publiée le 13 octobre 2014
    Film plutôt intéressant, lent a certain moment mais se laisse regarder pour savoir l'histoire de la traque sur Ben Laden
    Publiée le 4 août 2015
    La première partie du film nous perd trop facilement à cause d'une "enquête" imbuvable, trop de noms qui ne sont pas affiliés à des visages, ils nous ont pris pour des spécialistes de la CIA ? Par contre, la seconde partie est un pur moment de cinéma, un peu comme l'était démineurs. Accrochez-vous.
    Publiée le 5 octobre 2014
    C’est un bon film très bien mis en scène. Le film est très sobre, mais bien documenté et de ce fait très prenant. Les acteurs sont tous vraiment bons. A voir.