Zero Dark Thirty
    10292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zero Dark Thirty ?

Publiée le 9 juin 2013
    Film très bien fait et construit, surtout si il retrace comme ils le disent la traque de Ben Laden.
    Publiée le 9 juin 2013
    Un film plutôt sympathique, quoique un peu longuet. L'histoire est très intéressante (probablement parce qu'elle est tirée de faits réels) et les acteurs sont très convaincants. La scène finale est très bien filmée. Bref, un bon film à voir.
    Publiée le 28 octobre 2013
    Dans l'ensemble, "Zero Dark Thirty" est vraiment moyen. Un film au sujet délicat à présenter en un seul film car il y a tellement d'éléments qui sont liés aux événements principaux du film. Même si cela n'est pas présenté directement ainsi, le film est découpé en deux parties bien distinctes : une première partie vraiment enquête et recherche, et une seconde partie vraiment traque de Ben Laden et intervention. Malheureusement, la première partie peut sembler très longue par moments, l'enquête aurait pu être mieux écrite et mieux présentée au spectateur, et même si il est assez facile de suivre, le spectateur peut se perdre dans les explications, il faut un certain temps pour rentrer dans le bain on va dire. Par contre la seconde partie est plus intéressante, bien que longue, et c'est dans cette seconde partie que se trouve la scène que les spectateurs qui regardent ce film attendent avec impatience, cette fameuse scène qu'est l’assaut de la maison de Ben Laden, qui est la meilleure scène du film, même si l'on connait l'issue, on est captivé voir même stressé, c'est une scène bien réalisée et réaliste. "Zero Dark Thirty" est un film très inégal, les acteurs sont bons, la réalisation est bonne, mais au lieu d'être un film où le spectateur attends plus de deux heures pour une seule scène, "Zero Dark Thirty" aurait pu avoir une meilleure narration pour intéresser d'avantage le spectateur à l'histoire. Au final en fait, on se dit tout simplement : "Tout ça pour ça ?"
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 13 juin 2013
    A minuit trente sonnait le glas de la traque d'Oussama Ben Laden, certainement le plus important terroriste de l'histoire. En 2h30, Bigelow nous résume 10 années d'enquête pour le dénicher. 10 années d'abnégation folle, de désillusions, de morts. Tout y passe : torture, filature, espionnage. Et tout semble réel, est réel selon la réalisatrice. Son film est d'une originalité majeure, s'il s'agit bien d'un film, car il n'y a pas de surprise, pas de scoop, pas de twist, juste la traque méthodique du diable, avec tout ce que ça doit engendrer. Peu spectaculaire, le film se vit comme un documentaire, et quand l'assaut arrive, ce n'est que le dénouement logique d'une quête à la fois nationale et intime. Et lorsque l'assaut réussit, on se retrouve dans le même état que Maya. Est-ce un soulagement ou un déchirement ? La fin abrupte est pour moi une des grandes réussites du film, car elle ne déroge en rien à la règle de réalisme qui a prévalu jusqu'ici. Il n'y a pas de happy end, pas de pancartes pro-américaines dans les rues, juste l'émotion de cette femme qui est allé au bout du bout avec courage et fermeté. C'est juste, et c'est bien. Comme pour le Viet-Nam, je trouve que les cinéastes américains font preuve d'une lucidité et d'un recul exemplaire lorsqu'ils abordent le sujet de l'Amérique post 9/11 (cf Homeland par exemple). Franchement, c'est fort.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 2 juin 2013
    Virage gagnant pour la hyper douée réalisatrice Kathryn Bigelow sur la traque d'Oussama Ben Laden qui dura des années et dont les évènements en cours de tournage n'a pas affaiblie les circonstances sur une autre fin, au contraire !! Après l'excellent "Démineurs" qui a raflé plusieurs Oscars mérités, la cinéaste s'attaque sur des faits réels dans les pays Arabes de l'après 11 Septembre 2001 sur des terroristes malins et dangereux, qui suit une femme prise par les évènements du début à la fin mais tenace dans sa mission de retrouver Ben Laden. Des séquences éprouvantes d'interrogatoires musclées sur des suspectes, les débriefings dans les bureaux, des attentats spectaculaires dans les restaurants en Afghanistan visant des Américains, des soupçons, des scènes d'actions spectaculaires (surtout la fin), tout est réunit pour connaitre la vérité dans les détails pour nous informer en tant que spectateurs. Kathryn Bigelow nous étonne une fois de plus dans le cinéma d'action qui a de quoi faire rougir les cinéastes masculins (rire). Elle offre un role en or à Jessica Chastain qui tient le personnage principale à bout de bras et de bonne volontés. Un film à ne pas manquer.
    Caracol
    Caracol

Publiée le 30 mai 2013
    Le film est bien mené, la tension et le suspense est bien entretenu jusqu'à la fin du film. quant au coté documentaire impossible de savoir si tout est véridique.
    Publiée le 29 mai 2013
    Le film est extrêmement tendu, manquant peut-être, d'un soupçon de spontanéité. Mais il est clair, que cette tension réside, essentiellement, dans la production de son concept. Kathryn Bigelow s'y attendait de toute façon. De la documentation au tournage, en passant par la post-production, où toute la métaphysique symphonique, la destiné attique, allait se dévoiler comme un lever de rideau cachant un horizon des plus ténébreux et incertain, produire Zero Dark Thirty (minuit trente en langage militaire), allait être une épreuve des nerfs. Le sujet à d'ailleurs souvent irrité la réalisatrice, tout comme son excellent scénariste Mark Boal. La lourdeur éthique de la tâche ne pouvait passer inaperçu, le manque de spontanéité, la nervosité assumée du porté de caméra, se devait de retranscrire la difficulté du metteur en scène. En cela, le film de Bigelow est une œuvre sincère, mais en certains points inégale. Si la fluidité du récit se ressent, les parties pris sont quant à eux plus ambigus. La prise de risque est omniprésente. L'engagement dans une voie précise, est impératif. C'est donc un réalisme parfois chargé d'aprioris, venant évidement du spectateur, qui se manifeste de manière assez cru. La plus grande difficulté résidait dans la confrontation aux aprioris. Séquences où les corps sont soumis au grand œil du savoir, tortures et compression morbide, elles sont sous le choix d'une vraie démonstration psychique, ou comment un homme peut se défaire de sa normalité pour déchirer la chaire d'une âme. Là aussi le parti pris est lourd, le montage assez prévisible. Le final en revanche, est absolument sublime. C'est dans ce genre de coup de maître artistique, que l'on s'aperçoit qu'un artiste comprend les couleurs et formes qu'ils manipulent. Le noir de la nuit cache son bleu originel, sa couleur de Prusse, enrobant les hélicoptères silencieux et paisibles comme des frelons. Pas une note de musique, seul un montage sonore une nouvelle fois exceptionnelle (Saluons au passage le travail de Ray Beckett et de Paul NJ Ottosson), marque les silences dessinant la cadence progressive des soldats, se ruant vers un dénouement à la dramaturgie symphonique. La fin est comme un conte inachevé, dont les auteurs auraient voulut une issue plus grandiose, plus merveilleuse, mais comme le montre la très belle Jessica Chastain, dont la justesse se déguste comme un plat raffiné, le rêve de toute nation ne peut prendre matière que dans les esprits, ces esprits ne sont pas manipulables comme de l'argile, ou n'importe quelle matière de songe ou de cauchemar, ils se déchirent même au moindre contact, se referment sur eux-mêmes, puis au final, disparaissent dans l'horizon, comme s'ils n'avaient jamais exister, aux yeux de ceux qui prétendaient les rechercher depuis toujours.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 27 mai 2013
    Un début long, une fin un peu bâclée et impossible a voir ! Et pourtant, ma critique restera positive : tout d'abord, c'est hyper réaliste pour la scène de fin, mais en plus, on reste dans un virage hyper pro - américain, finalement pas honteux pour un film pareil. Cette traque de Ben Laden aurait pu emmener ce film au sommet des Oscars, mais ce sujet encore sensible et très secret, reste très compliqué à faire de
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 27 mai 2013
    Fascinant à tout point de vue, ce Homeland de la traque de Ussama Ben Laden (Jessica Chastain, c'est un peu Carey Mathison niveau détermination, la folie en moins...) est de plus conté de façon très honnête : sans juger ni prendre partie, en montrant les choses simplement. Laissé de côté toutes les relations, les petites histoires qu'il pourrait y avoir entre les personnages pour un en faire une oeuvre quasi-documentaire, mais qui reste néanmoins dans le domaine des films de guerre, est un vrai bon choix. Le final est à couper le souffle, et il est tout à fait honorable qu'il ne tombe pas dans la surenchère. Ce fameux réalisme, cette précision qui caractérise Kathryn Bigelow depuis le chef d'oeuvre Démineurs fait de cette dernière une des réalisatrices les plus crédibles du moment. Je n'hésiterais en tout cas pas à la suivre pour sa prochaine production. Petite fausse note : il faut laisser le temps au spectateur de recevoir, de comprendre, et d'analyser les informations données à la pelle.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 26 mai 2013
    Techniquement et rythmiquement irréprochable et posant les bonnes questions sans y répondre . D'ailleurs que répondre ...? Par contre , moralement , on ne peut s'empêcher de ressentir une gène . Car ce "conflit" n'est évidemment pas terminé et les cicatrices sont très fraîches . La question de l'histoire immédiate au cinéma mériterait réflexion ; symptomatique d'une époque de l'instantané , de l'actu-spectacle , des réactions épidermiques et des spirales insensées. Dérangeant donc, car renvoyant à notre côté obscur ,.. Et donc plutôt dangereux si l'on n'y met toute la distanciation nécessaire.
    Publiée le 26 mai 2013
    Un film interminable, sans intérêt, et ennuyeux. Il y avait beaucoup mieux à faire ...
    Publiée le 25 mai 2013
    excellent film qui montre frontalement, sans aucun pathos cette forme moderne de guerre qu'est le terrorisme, sans rien dissimuler de la barbarie de certaines des méthodes employées. Aucun jugement, le spectateur est libre d'en penser ce qu'il veut. Jessica Chastain très impressionnante, en agent de la CIA, soldate mangée par sa mission qui s'effondre comme une poupée de chiffon lorsqu'elle se retrouve face au vide béant de sa vie après l'anéantissement de l'objet de sa traque.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 25 mai 2013
    Entre la leçon d’histoire et l’investigation journalistique, la réalisatrice de « Démineurs » signe une réflexion sur le pouvoir et ses arcanes . Un document brut et sans concession , étayé par des interprètes au top niveau dont Jessica Chastain dans le rôle de l’espionne entêtée…

Il sort en dvd, mais sans aucun bonus ...
    Pour en savoir plus ...
    carbone144
    carbone144

Publiée le 24 mai 2013
    Pas mal, mais plutôt compliqué à suivre. Les enchaînements, s'ils sont logiques, m'ont embrouillé assez vite, en particulier en ce qui concerne l'ensemble des personnages et les informations qu'ils donnent ou possèdent. Le film se laisse toutefois bien suivre et est loin d'être chiant. La fin est excellente et démontre une belle maîtrise de la réalisation de Kathrin Bigalow qui réussit à faire monter la tension tout du long. Ensuite, pas vraiment d'attache pour les personnages sauf l'envie de voir réussir - normalement - son héroïne. C'est malgré tout justifié par cet aspect sobre et - quelque peu - informatif ou documentaire de l'oeuvre. Au final je dirais que c'est à voir une bonne fois. Peut-être un poil long, mais y'a pire.
    Publiée le 23 mai 2013
    Alors qu'on s'attend à un lavage de cerveau par les américains et leur vision manichéenne du monde sur le terrorisme , on est agréablement surpris car ce film reste loin des grandes théories de manipulation et se concentre sur l'action militaire stricte. C'est réussi, le réalisme est impressionnant !