Zero Dark Thirty
    10292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zero Dark Thirty ?

kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 29 janvier 2017
    Fascinant à tout point de vue, ce Homeland de la traque de Ussama Ben Laden (Jessica Chastain, c'est un peu Carey Mathison niveau détermination, la folie en moins...) est de plus conté de façon très honnête : sans juger ni prendre partie, en montrant les choses simplement. Laissé de côté toutes les relations, les petites histoires qu'il pourrait y avoir entre les personnages pour un en faire une oeuvre quasi-documentaire, mais qui reste néanmoins dans le domaine des films de guerre, est un vrai bon choix. Le final est à couper le souffle, et il est tout à fait honorable qu'il ne tombe pas dans la surenchère. Ce fameux réalisme, cette précision qui caractérise Kathryn Bigelow depuis le chef d'oeuvre Démineurs fait de cette dernière une des réalisatrices les plus crédibles du moment. Je n'hésiterais en tout cas pas à la suivre pour sa prochaine production. Petite fausse note : il faut laisser le temps au spectateur de recevoir, de comprendre, et d'analyser les informations données à la pelle et à noter un casting 5 étoiles.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Ce film tourné à la façon d'un documentaire montre la traque de Ben Laden. A l'instar d'un Rambo premier du nom, nous ne sommes pas dans le cliché des Américains impérialistes et sauveurs du monde. La réalisatrice dénonce les méthodes d'extraction des informations grâce à la torture. Les dernières 45 minutes sauvent le rythme assez plat du film. Ben Laden est mort, les Américains sont vengés mais les morts ne reviendront pas pour autant.
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 30 novembre 2016
    A mon sens, le parfait dosage entre documentaire et action. Le film aurait pu être édulcoré sur la violence; mais non, tout y est, les faits, la violence, l’acharnement, la torture.
    Le suspense du Thriller et le suivi précis du documentaire en en font un chef-d'oeuvre.
    La persistance d'une femme à traquer l'intraquable, va finalement mener la CIA au bourreau des Tours Jumelle.
    2h37 d'ouverture sur plus de 10 ans de traque, d'évolution politique, d'évolution de mentalité et de priorité.
    L'Histoire d'une chasse a l'homme, oui. Mais aussi l'Histoire des chasseurs rongés par la persistance et l'envie. Des personnages importants et très bien mêlés à un dur passage.
    Une scène d'intervention finale EXTRÊMEMENT immersive et réaliste.

Un grand film.
    Publiée le 21 novembre 2016
    Zero Dark Thirty est un film long, violent, poignant sur la vraie histoire de la chute de Ben Laden malgré que ce dernier n'apparaisse que quelques secondes et jamais filmé face caméra. Jessica Chastain est incroyable dans son rôle, Jason Clarke n'est pas mal non plus. Malgré la longueur des scènes et la torture psychologiques de certains moments, il n'y a aucun temps mort. Ce film m'a beaucoup fais penser à l'excellent Mensonges D'état de Ridley Scott que ce sois pas l'ambiance ou même le jeu d'acteur. Certaines scènes sont un peu dures sachant que c'est ce qu'il c'est réellement passé. Très bon film qui à la réputation qu'il mérite.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 16 novembre 2016
    Captivant, admirablement bien interprété. Seul bémol, une multitude de personnages aux consonances arabes difficilement reconnaissables. Bon travail sur le déroulement de l'opération, il fallait oser montrer les scènes de torture ou le crash de l'hélico sachant que l'armée US est si parfaite.....
    lograt
    lograt

Publiée le 3 novembre 2016
    Je ne suis pas trop fan des films de ce genre mais on m'avait recommandé celui ci. Et il s'avère qu'il s'agit d'une agréable surprise, le film est dur mais vraiment intéressant à regarder. On y suit les différentes étapes de la traque qui s'avèrent très intéressantes à suivre.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 3 novembre 2016
    Un film qui aura osé...

Zero Dark Thirty prend le parti de montrer ce que le gouvernement américain veut garder caché, autrement dit leur techniques d'interrogation. Un sous titre possible pour ce film pourrait être "La faim justifie les moyens", tant la traque d'Oussama Ben Laden aura fait couler d'encre.
    Mais ce qui retient vraiment l'attention dans ce film, reste le caractère "réelle" de l'histoire. Certes la véracité de l'investigation ne peut pas vraiment être vérifié, mais l'assaut comme raconté partout dans les médias est magistral !
    Evidemment on connait déjà la fin, mais la conclusion sur la mort d'un personnage que tout le monde a connu, et que beaucoup ont redouté, met fin à son histoire avec un film forcément très hollywoodiens, mais qui marche incroyablement bien.

Un très bon film de chasse à l'homme pragmatique, palpitant, saisissant, et qui ne tombe heureusement pas dans un patriotisme aveugle des Etats-Unis.
    bolt
    bolt

Publiée le 25 octobre 2016
    zero dark thirty est un film sacrément bien réalisé. on suit avec beaucoup d'attention cette histoire. une sorte de documentaire sous forme de film
    à voir.
    konika0
    konika0

Publiée le 11 octobre 2016
    Mais où est Benny ? C'est bien la question que se pose le personnage principal de Zero Dark Thirty et avec elle l'ensemble du monde libre (comme on disait jadis). Ce film raconte l'enquête menant à la localisation et la « neutralisation » de Ben Laden. 10 années de sa vie que cette jeune femme téméraire donnera à la CIA et à la lutte contre le terrorisme jihadiste. Se voulant réaliste, le récit s'appuie sur les rapports de la CIA et part du principe qu'ils sont véridiques. Le film est donc à la frontière entre documentaire, reconstitution et fiction et le style suit la même tendance. C'est âpre, froid, complexe et malgré tout haletant. J'ai plutôt bien aimé cette tension et ce pari risqué de la forme austère. Bien sûr, on ne peut s'empêcher de questionner le point de vue. Car il n'y a ici aucun jugement ni aucune complaisance. La torture pratiquée dans les prisons secrètes de la CIA gicle au visage de même que le cynisme de tous les personnages (qu'ils appartiennent à la CIA ou au camp d'en face). Pour autant, le traitement d'un tel sujet par le cinéma américain peut-il être neutre ? Ne pas prendre position, est-ce déjà une forme de prise de position ? Et dans quelle mesure le matériau original (les rapports) est-il fiable ? Pas de réponse, à chacun d'avoir son avis. Et au final, c'est peut-être une des qualités du film que de laisser le spectateur se débrouiller avec ça. On retiendra sûrement une des meilleures séquences armées de ces dernières années, spoiler: l'assaut sur la maison où vit Ben Laden
    , d'une précision rarement égalée, à la fois glaciale et effusive, du grand art.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 26 septembre 2016
    Bien que le sujet soit intéressant et prenant, le coté humain n'est pas assez développé. Certes, les attentats y sont reproduits avec minutie et on demeure forcément choqué. Mais les acteurs de cette recherche manquent de profondeur. La belle Jessica Chastain n'a pas de vrai background (famille, proches) Elle a juste une amie.. Du coup, on a du mal à comprendre sa motivation (uniquement patriotique ?)... Un film forcément difficile à voir car réel, et à prendre comme une forme de documentaire sur une vérité de la traque de Ben Laden. J'ai du mal à croire, qu'il habitait tranquillement "en famille" dans une maison. Et qu'un hélico qui se crache à la porte de chez lui n'est pas provoqué plus de défense...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 septembre 2016
    Zero Dark Thirty est un film pas mal, mais un peu long.
    L'histoire est bien racontée et a l'air bien documentée (pour voir que nous parlons d'un événement qui n'a eu lieu qu'un an avant la sortie du film et qu'il y ait un risque que certaines informations soit toujours confidentielles ou que nous manquions de recul sur cette affaire).
    Le casting est pas mal, porté par un très bonne Jessica Chastain.
    Il y a un vrai moment de longueur au milieu du film, justement lorsque l'enquête patine ; même si on peut se demander si ce n'est pas volontaire de la part de la réalisatrice pour nous montrer à quel moment l'héroïne se heurte à un mur.
    Film assez intéressant, mais qui ne restera pas dans les mémoires.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 19 septembre 2016
    Auréolée de la pluie d'Oscars récoltés par Démineurs, Kathryn Bigelow s'est attaqué à un sujet miné qui n'a pas manqué de susciter la polémique. Son récit fut attaqué sous deux angles : la cinéaste est soupçonné à la fois d'avoir enfreint le secret-défense, via ses informateurs, et d'avoir fait l'apologie de la torture. De fait, le film commence par des scènes d'un réalisme éprouvant. Si Bigelow souligne que les résultats décisifs n'ont pas été obtenus par ce moyen, il n'en reste pas moins qu'il a fourni les premiers jalons sur le chemin qui a conduit à localiser Ben Laden. Constamment prenant, efficace et d'une grande maîtrise, le film bénéficie de l'interprétation puissante de Jessica Chastain qui compose une Maya obsessionnelle, dévouée à son métier jusqu'à l'oubli de toute vie personnelle, personnage fictif en qui la cinéaste a choisi d'incarner sa traque, ce qui compense un peu les rares écueils du film à savoir certaines longueurs et l'absence de "vrais" personnages. Les trente dernières minutes, montrant l'assaut de la base secrète de Ben Laden, prennent littéralement aux tripes.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 21 octobre 2016
    On hésite à classer cet œuvre cinématographique entre le document fiction,le reportage, la scénarisation au cordeau. Probablement le meilleur film dans son genre tellement on se laisse prendre dans cette traque. Loin des canons spectaculaires, le film est surtout aussi, un hommage aux hommes et femmes de l'ombre, qui, petits détails après petits indices, reconstruisent le filet. Katerine Bigelow signe un très grand film.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 14 septembre 2016
    Très complet et hyper-réaliste, « Zero Dark Thirty » ne nous apprend rien sur l’épilogue connu, mais nous révèle beaucoup sur les 10 ans qui lui ont permis d’y aboutir. L’entreprise dans les mains de K.Bigelow livre un film expérience, à la frontière subtile entre documentaire riche en anecdotes et thriller dramatique d’espionnage. Car « Zero Dark Thirty » n’oublie jamais ses spectateurs en insufflant régulièrement des scènes d’action spectaculaires, des scènes de torture ragoûtantes, des rebondissements scénaristiques et des dialogues acérés. Mais ce film est également passionnant par son scénario millimétré et intelligent, et son éternel souci du détail et de l’authenticité. Très belle lumière, cadrages, décors immersifs: ce film très technique utilise tous ses moyens à disposition à bon escient, sans prendre le pas sur son histoire. Il laisse également la part belle à l’interprétation par des acteurs inspirés, J.Chastain en tête, qui apportent une grande dose d’humanité sans sensiblerie. K.Bigelow évite toujours la facilité dans ses choix de réalisation, et a ambitionné un grand film, mêlant habilement dramaturgie et réalité. Le résultat est à la hauteur de l’épilogue: grandiose, intelligent, éprouvant, utile, vain?
    manuher
    manuher

Publiée le 14 septembre 2016
    Ce film nous retrace la traque de Ben Laden.
    Evidemment, pas de surprise, la fin est connue ou presque !
    L'enquête l'est moins mais elle est assez escamotée, voire survolée superficiellement.
    Alors on pouvait s'attendre à une enquête minutieuse sur sa traque voire avec les différentes fausses pistes qui ont dû se profiler. Mais non rien ou si peu.
    La première partie du film s'attarde sur des scènes de torture parfois insoutenables mais qui satisferont surement le gout du spectateur moyen pour les images violentes. Une ou 2 scènes auraient suffit ce qui aurait fait un film moins long.
    Puis la réelle enquête commence. Le spectateur est plus emmené là où il faut chercher plutôt que par un cheminement qu'il pourrait déduire de lui-même.
    spoiler: Enfin la fin peut paraître assez invraisemblable à cause de ce crash d'hélicoptère. En fait il y avait 2 hélicoptères de soutien en plus que l'on ne voit jamais dans le film. Pourquoi une telle omission ? Du coup, j'attendais du suspens sur ce point et je n'ai eu que de l'incompréhension (comment ramener tout le monde dans un hélicoptère) !