Zero Dark Thirty
    10284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zero Dark Thirty ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 27 juillet 2015
    Retour sur les 10 années de la longue traque orchestrée par la CIA contre Oussama Ben Ladden au lendemain des attaques du 11 septembre. Surclassant son oscarisé « Démineurs »,  la mise en scène de Kathryn Bigelow est saisissante de réalisme à l’image de l’assaut nocturne final contre la forteresse où s’est retranché le leader d’Al-Qaïda. On peut également saluer le choix courageux de montrer clairement des scènes de torture, dont les faits sont avérés, quitte à remettre de l'huile sur le feu de la polémique. Une excellente reconstitution des plus intéressantes malgré quelques longueurs ici et là. Majoritairement masculine, la distribution de « Zero Dark Thirty » est néanmoins dominée par une impressionnante Jessica Chastain.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 26 juillet 2015
    Tandis que Démineurs se contentait d'une inspiration du quotidien de soldats pour une oeuvre de fiction descriptive à porté psychologique, Zero Dark Thirty impose les faits de façon chronologique sur la chasse à l'homme la plus connue du XXieme siècle, rien que ça. Donc déjà d'emblée ça me plait moins, pourquoi? Et bien moi les films qui se glorifient de la sorte sur un fait divers que tout le monde connait je trouve ça un peu facile. Oui, mais, c'est sans compter sur le talent de Kathryn Bigelow pour réaliser une épopée puissante et passionante. Mais jusqu'où va la fiction et ou s'arrête-t-elle? Le personnage central de Jessica Chastain semble trop taillé pour le cinéma donc le doute s'installe. Mais quand on sait que ce film n'a pas été approuvé par le sénat américain ça devient assez intriguant (enfin c'est à ne surtout pas prendre en compte je pense). En tout cas les problématiques sont correctement soulevées (la torture, les erreurs humaines, la grande question du "et après?"), surtout grâce à une dernière minute que je trouve troublante et forte en émotions malgré une manière suggestive assumée.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 1 juillet 2015
    Je m’attendais à un film propagandiste et romancé bien décidé à exploiter le filon très rentable du 11 Septembre 2001. Au final, j'ai vu un film intelligent, intéressant et ultra-documenté.

Le gros point fort de Zero Dark Thirty provient à mes yeux du réalisme avec lequel le sujet est traité. Je ne suis pas expert en terrorisme, je 'ai aucun moyen de vérifier les faits décrits dans le film, mais il donne en tout cas l’impression d'être très proche de la réalité. A telle point, qu'il ne laisse aucune place à une quelconque trame scénaristique secondaire qui aurait pu être plus fictionnel. On ne sait rien des personnages principaux, on ne s'attache jamais à eux, il n'y a pas d'histoire d'amour à la noix comme dans 80% des films ni d'histoire de famille. Juste des reconstitutions de faits. Au final, le film à plus une vocation documentaire que divertissante.
    Il est également important de souligner que le film verse assez peu dans l’héroïsme viril auquel les films de guerre américains nous ont habitué. Le film montre tous les aspects de la traque de Ben Laden, y compris ce qui n'est pas très glorieux. Des scènes de tortures et d'humiliations de la part d'agents de la CIA par exemple. Ces événements ne sont jamais ouvertement critiqué mais ont au moins le mérite d'être présente.
    Dans la mise en scène, j'ai été heureux de voir que la réalisatrice est resté fidèle à son constat réaliste. Caméra à l'épaule et musique discrète. C'est sobre et efficace. Jamais la réalisatrice ne sombre dans l'accumulation d'effet de style et de cliché. Par exemple, vous ne verrez pas de mec pianoter frénétiquement son clavier d'ordinateur pour faire apparaître tout un tas de données clignotantes et incompréhensibles. Rien que pour ça, le film mérite une étoile supplémentaire.

Enfin, comment ne pas parler de la mise en scène de l'assaut final ? Filmé intégralement, en temps réel et sans une note de musique. C'est diablement efficace et tellement bien foutu, que l'on a l'impression d'y être. On se surprend à entendre la battement de son cœur et à chercher des yeux un bout de barbe d'Ousama qui dépasserait de derrière un couloir.

Bref, si vous êtes friand des films d'espionnages et de secret d'état, Zero Dark Thirty comblera sans doute toutes vos attentes.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 juillet 2015
    Après le très bon "Démineurs", la réalisatrice Kathryn Bigelow revient l'adaptation cinématographique de la traque et de la capture d'Oussama Ben Laden. Vaste projet donc qui se concrétise par un long film de 2h30. "Zero Dark Thirty" nous fait bien ressentir la complexité et la longueur des recherches et cela se traduit malheureusement par une redondance lassante dans l'intrigue. On s'ennuie un peu donc. On sent toutefois le travail de documentation fait en amont afin de rendre le scénario le plus réalisate possible. Ce point est à saluer. De plus, certaines scènes sont brillantes de tension et de suspens comme l'action du commando à la fin. Pas mal aurait mérité d'être plus court.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 26 juin 2015
    Excellent Thriller sur la chasse de Ben Laden ! Un très bon scénario et de très bons acteurs. Un seul reproche à ce film: un peu long par moment... A voir !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 25 juin 2015
    Une enquête bien menée et bien réalisée qui montre toute la complexité de la traque de Ben Laden.

Publiée le 19 juin 2015
    La traque de Oussama ben Laden plus rèaliste que jamais! Primè aux Golden Globes, nommè cinq fois et primè aux Oscars, Kathryn Bigelow poursuit l'exploration de l'après 11 septembre 2001! Une reprèsentation du dèvouement et de la dètermination en face de probabilitès presque impossibles! Dans ce sens, c'est une histoire très humaine qui raconte le sacrifice d'une femme incarnèe de manière saisissante par Jessica Chastain! C'est comme si le spectateur rentrait dans le film! Loin d'être une oeuvre à sensations, "Zero Dark Thirty" se concentre avant tout sur la psychologie de ces personnes qui mènent cette vie pleine de sacrifices et qui ont le courage de poursuivre un seul et même but pendant une dècennie! Dans ce film brillant, la rèalisatrice de "The Hurt Locker" voulait raconter l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui combattent le terrorisme! Avec "Zero Dark Thirty", on n'est pas dans la certitude mais dans la probabilitè que ben Laden est là! Tous amèricain au Pakistan est une cible! ils ne savent pas forcèment que Maya est de la C.I.A! Peu importe, Maya est sur une liste et elle s'est mieux que quiconque qu'une fois on n'est sur leur liste, on y reste! Elle, toute seule, contre le monde entier! Un personnage allègorique reprèsentant les Etats-Unis qui commence de manière plutôt innocente puis tandis que l'on avance dans la dècennie devient peut-être plus concentrèe sur son objectif! C'est aussi très intèressant de finir le mètrage par ces questions existentielles : Où est-ce que nous allons ? Où est-ce que va notre pays ? Pourquoi maintenant ? Qu'est-ce qui nous attend ? Certes, il y a une conclusion mais en soit c'est impossible de mettre un point final à l'histoire! Du coup, Kathryn Bigelow prèfère laisser le spectateur se faire sa propre opinion dans des scènes marquantes! Notamment les scènes de torture avec l'excellent Reda Kateb (ètoile montante du cinèma français) ou l'assaut final, impressionnant et angoissant...
    Publiée le 9 juin 2015
    Zero Dark Thirty est le film racontant la traque de Ben Laden dont j'avais entendu beaucoup de bien. En fait, si je dois commencer par les points qui m'ont déplut dans le film, je dirais que pour moi il est peut-être un peu trop surchargé, et de ce fait trop long. Beaucoup de scènes auraient pu être enlevées pour que le film soit plus dynamique. A part ça c'est du tout bon : la mise en scène est très dans le style documentaire (car ce film se veut le plus complet possible), le sujet est ma foi fort intéressant, les acteurs sont excellents (j'adore Jessica Chastain et Jason Clarke, deux futures stars du cinéma), il lui arrive de prendre aux tripes (les 45 dernières minutes sont parfaites pour ça), et enfin, gros point positif, il ne montre pas la traque avec un immense patriotisme écœurant, mais de manière fidèle et dure : les américains ne sont pas des gentils justiciers de l'ombre qui ont trouvé Ben Laden par déduction, ils ont torturé pour cela.
    Un film très instructif, à voir.
    Publiée le 14 mai 2015
    Faisons court et simple : une réalisation excellente, un scénario intense et profond (bien documenté), des acteurs hors norme et impressionnants (mentions spéciales à Jason Clarke que j'apprécie de plus en plus, Jessica Chastain excellente et Reda Kateb notre cher français qui monte en puissance).. Vraiment, tout est conditionné pour que le film soit parfait.. Mais personnellement il y a deux choses qui me font baisser ma note : la durée (pour ma part j'ai bien senti les 2 heures et demi passer, j'ai même du regarder le film en deux fois, ce que je fais très rarement.. Long et parfois un peu ennuyeux même si l'histoire est très intéressante), et le fait qu'on reste forcément à se demander "est-ce que tout est vrai ?".. C'est un film assez incroyable, mais forcément, vu le sujet, et vu la nationalité, on se dit que même si tout est absolument crédible et bien maîtrisé, est-ce que c'est la réalité des choses qui nous est montrée ? Quand on sait comment les médias sont capables de nous manipuler, on est même en droit de douter de la mort de Ben Laden encore à l'heure actuelle.. Et donc c'est gênant de ne pas pouvoir être absolument certain de pouvoir croire tout ce qu'on nous montre dans un film censé retracer une histoire vraie, qui est surement l'une des histoires les plus importantes de l'Histoire dans ce début de 21e siècle.. Mais si on met ça de côté et que se dit "on s'en fiche, on y croit à fond" alors le film est plutôt du genre magistral en effet.. Dans tous les cas, il est certain qu'il faut avoir vu ce film une fois dans sa vie !
    Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 5 mai 2015
    film quasi parfait , dur , sans concession ,sans faux-fuyant .
    Montrant les forces et les faiblesses d'un choc de civilisation .
    Les deux parties ont leurs torts , leur aveuglement , leur formatage et leur univocité .
    Il s'agit malheureusement d'une bataille gagnée dans une guerre désormais sans fin .

Mais le film montre qu'avec de la subtilité , de l'opiniâtreté , de la patience , une science de l'improvisation et une libre-pensée , on peut aller très loin....
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 29 avril 2015
    Un film de guerre fascinant sur la capture d 'Oussoma Ben Laden. Les scènes de tortures peuvent choquées certains spectateurs. La réalisatrice de Démineurs nous offre un excellent film sur la guerre en Irak. Le casting réunit d'excellents acteurs :Jessica Chastain , Mark Strong et le frenchie Reda Kateb.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 13 mars 2015
    les dessous d'une enquête célèbre par son dénouement mais tabou dans son avancement. aucune concession, aucun compromis, les services secrets et leurs méthodes plus ou moins approuvables sont dévoilées. véritable documentaire ce film en devient dérangeant.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 25 février 2015
    Le film va crescendo, avec une première demi-heure plus calme, où on pose les bases, commence de très loin la traque. Puis, quand les pistes deviennent sérieuses et importantes, le film s'emballe et se revêt d'une très belle qualité. Les acteurs sont convaincants, le patriotisme américain pas trop présent, comme on pourrait le penser,et surtout le suspense final est fabuleux. Bien qu'on connaisse la fin, l'assaut final est vraiment réussi ! On ne peut être qu'emballé par cette traque. Vraiment un très bon film, où j'avais peur que ce soit trop politique ou patriotique, et bien pas du tout. Très intéressant.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 24 février 2015
    Un film à la limite du documentaire et du film d'action. " Zero Dark Thirty " est un beau " récapitulatif " de la traque à l'homme la plus importante de cette décennie. Pour commencer, les acteurs du films sont tous excellents, Jessica Chastain est vraiment très convaincante, l'image de la femme forte qui lutte contre le monde est bien représenté par l'actrice. Les personnages secondaires tel que Jason Clarke sont très impressionnants par leur caractère. Les événements de la " chasse " sont magistralement mis en scène, le tout en restant fidèle comme un documentaire. A ma plus grande surprise, je me suis pas ennuyé devant le film, vous ne me contredirez pas ; c'est le cas dans la plupart des adaptation cinématographique qui veulent représenter la réalité au poil. Les musiques d'Alexandre Desplat sont justes incroyable, on ressent l'émotion des faits comme si c'était hier, franchement, je dis bravo ! On notera les dernières minutes du film qui sont très très intenses, comme quoi... Finir en apothéose n'est pas une chose facile.
    En conclusion, " ZDT " est un magnifique film, qui retrace non pas la vie d'un homme mais le travail de tout un pays.
    fral25
    fral25

Publiée le 15 avril 2015
    Très bon film !!!
    Je ne comprends pas les critiques du genre "Série B" etc...

Les acteurs sont super-crédibles et, mention spéciale à Jessica Chastain que je ne connaissais pas.
    Le seul bémol, est qu'au début du film on s'y perd un peu dans tout ces noms de suspects,
    et on ne sait plus trop où l'on en est, et de qui "ils" parlent.

Néanmoins, cela ne nuit pas à notre immersion dans l'histoire.
    Et je suis entièrement d'accord avec beaucoup de commentaires qui disent que cela finit de plus en plus fort en intensité, on finit scotché au canapé !!! A voir !!! Très bonne surprise !!!