Maniac
    Votre avis sur Maniac ?

Jazoon
    Jazoon

Publiée le 22 février 2024
    J'ai beaucoup plus apprécié que ce que j'imaginais. La mise en scène en grande partie à la première personne est très intéressante et audacieuse, on a là un tueur malsain et pathétique et une scène finale que je trouve étrangement poésie. Ça m'a vraiment plu.
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 12 février 2024
    Je vous souhaites d'avoir le cœur vraiment accroché pour ce film . Moi qui suis vraiment mordu d'horreur j'ai eu un peu de mal à regardé certaines scènes. On est au summum de l'horreur ! !! Gore , trash , psychologiquement très dur , ce film à battu pour moi tout les records !! Attention Âmes sensibles ce film n'es pas fait pour Vous!
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 24 août 2021
    Quel est le plus gros dilemme sous-jacent à la production d’un film d’horreur ? Choisir un format court et condensé avec peu d’explications qui mise sur l’utilisation d’effets et visuels efficaces et l’enchaînement des actions ou bien opter pour une narration plus lente et « aérée » qui cherche à développer pleinement les personnages pour en révéler petit à petit la face cachée. « Maniac » choisit la première option.

Avec 1h28 de film et un rythme soutenu, ce thriller horrifique réadapté par Alexandre Aja et réalisé par Franck Khalfoun finit par tourner quelque peu en rond. La violence et la cruauté sont au rendez-vous et se justifient très rapidement au début du film ; une schizophrénie du personnage principal Frank Zito due à un traumatisme vécu lorsqu’il était enfant. Suite à deux ou trois flashbacks, on comprend l’absence d’un père dans son éducation et l’inconscience d’une mère dépassée par les événements et abusée par des inconnus la nuit sous les propres yeux de son fils… le petit Frank est alors choqué à vie, rongé de l’intérieur à tel point que des pulsions meurtrières l’habiteront ensuite à l’âge adulte. Les images sont malsaines et crues (à la limite du torture porn), le mode opératoire du tueur est souvent identique et ses victimes de jeunes femmes aguicheuses lui rappelant sa mère.

Mais alors finalement pourquoi « Maniac » choisit la première option énoncée plus haut ? Parce qu’un tel scénario ne nécessite sans doute pas d’explications supplémentaires et que le présupposé de base, c’est-à-dire la schizophrénie de Frank, est en fait la finalité de l’intrigue. Tout repose alors sur une succession de meurtres inéluctables. L’espoir d’une nouvelle vie suite à la rencontre de la belle photographe Anna est en fait vain.

« Maniac » est donc finalement très « terre à terre » et n’exploite pas pleinement son potentiel. La vue subjective n’y change pas grand-chose et devient presque désagréable à force. Une fois l’origine du mal-être du personnage principal connu, il y a peu d’intérêt dans la suite de l’histoire. Même l’intrigue avec Anna s’avère prévisible puisque l’on devine aisément que les pulsions de Frank reprendront le dessus tôt ou tard… c’est couru d’avance.
    Nicolas J.
    Nicolas J.

Publiée le 19 août 2021
    Mouais ... bof ... non
    Un tueur en série, un problème psychiatrique lié à sa mère et au sexe (aaaah Freeeuuud), une rencontre qui change tout ou pas ... puis voilà
    Les images sont au 3/4 du film filmés en mode FPS. Mais littéralement hein. Les images des crimes en vue à la première personne c'est typique jeu vidéo, et je pense que c'est un des publics que le film a tenté de toucher. Sauf que pour un vieux de 35 ans comme moi, ben c'est gai dans un jeu, c'est beaucoup moins gai dans un film ... C'est gore pour rien. Et surtout c'est compliqué de juger le jeu d'acteur d'un psychopathe quand on voit jamais sa tête ...
    Niveau musique c'est pas ouf non plus. Le crime sur de la musique classique qui chante à fond c'est du réchauffé, même si c'est vrai ça apporte toujours un effet dramatique, comme dans Hellboy, par exemple. Ici c'est l'Ave Maria, bon, ok, Ca aussi c'est du déjà-vu dans Hitman (le jeu pc) notamment (encore un jeu tiens tiens).

En résumé : scénario, jeu d'acteur, musique ... tout le film est pauvret tirant vers le mauvais.
    Musical
    Musical

Publiée le 21 juin 2021
    J ai adore ! Un remake vraiment super bien fait et très prenant . La psychologie du tueur est super bien retranscrit .A voir sans hésiter …
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 mars 2021
    Remake du film de 1980 et tourné en caméra subjective, un film d’une grande sauvagerie qui peut s’avérer tout autant déroutant que terrifiant, porté par la prestation extrêmement inquiétante d’Elijah Wood.
    Thierry Mompelat
    Thierry Mompelat

Publiée le 3 janvier 2021
    Le savoureux remake d’un héros pervers, « scalpeur » de femmes souvent jolies, aux physiques et styles différents et sans logique ni critères précis... Un personnage aux mains sales,, marquées et usées par les coups qu’il assène à ses pauvres trucidées lors d’hystériques manifestations de violence. Sa haine et sa perversité sont observées et visibles quand il prend le temps de s’observer dans un miroir crasseux, reflet du MAL... Comme pour nous suspecter d’aimer, de cautionner ce malade qui est sensé nous ressembler puisque c’est NOUS. Ses actions, sa folie, ses meurtres sont filmés comme dans un porno catégorie POV... Nous sommes ses yeux, son regard pervers et lubrique, nous sommes sa voix... On acquiesce ses faits, on est mal à l’aise MAIS l’on avance dans le récit et dans sa quête de maboul. On a investit son esprit détraqué. Il joue à la poupée avec de grands mannequins qu’il humanise après avoir dépouillé ses victimes de leur majestueuse chevelure, en les scalpant vivantes ou mortes... Les femmes sont guettées du coin de l’œil, des proies lâchées dans une jungle urbaine... Il cherche, suit, se cache, patiente et étudie la bonne stratégie pour frapper celles qui auront malheureusement trouvé grâce à ses yeux démoniaques. La peur et la détresse de ses femmes plantées par une lame scintillante dans un effroi boucan d’os broyés couvert par la chair charcutée... Une haine psychotique... Sa rencontre avec une jeune artiste photographe le déstabilise et lui font perdre SA maîtrise incontrôlée. Il tentera de créer une relation toujours malsaine MAIS sa folle jeunesse l’a émasculé psychologiquement. La trépidante vie de sa libertine mère l’ont marqué et ont forgé ses troubles d’adulte dépravé. Les morts sont violentes et domptées... Il creusera des sillons armé d’un canif sur le dos d’une femme avant de lui arracher sa précieuse et convoitée tignasse en pleurant sa défunte mère. Il pose ses scalps humides de sang comme des couronnes sur des mannequins proprets qui sont désormais souillés du sang de ses maudites victimes. Ses victimes lui parlent, l’agressent, le bouffe pour n’en laisser qu’un enfant dépravé et mutilé. Un film troublant et perturbant, qu’Elijah Wood sait dominer de son singulier talent et de son audace. Un fou flippant qui se mêle à son spectateur en le laissant investir ses pensées déviantes et farfelues. À voir absolument pour son exceptionnelle monstruosité.
    Pascal Lecullier
    Pascal Lecullier

Publiée le 11 octobre 2020
    Bon slasher, sympa à voir pour personnes qui aiment les films d’horreur en revanche j’ai eu peur spoiler: quand il enlève les cheveux de ses préférées
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 1 juin 2020
    La case Remake est fortement crainte par les fans de cinéma de genre, malgré des réussites ayant réussi à se réapproprier des classiques pour les amener vers un chemin différent (citons entre autres « Evil Dead » de Fede Alvarez ou les « Halloween » de Rob Zombie). Il était donc évident que la reprise du film culte de William Lustig allait faire grincer des dents tant son aspect craspec aura marqué ses spectateurs, en plus de la prestation de Joe Spinelli. Et pourtant, Khalfoun parvient à amener son long-métrage vers de nouveaux rivages cauchemardesques, Styx aussi traumatisant que celui dans lequel baignait le film de 1980.

Tout cela part d’une idée pourtant simple, presque simpliste : le point de vue subjectif. Cette idée de cadrage aurait pu se révéler grossière et se voit finalement transcendée par la gestion de Khalfoun. On plonge en permanence dans l’esprit malade de son personnage principal, sa folie meurtrière rongeant ses pensées en permanence, et l’on se voit contraint dans notre rôle de spectateur passif à n’assister qu’à des visions graphiquement sanglantes. C’est l’occasion parfaite de constituer des plans à la portée effrayante élevée et d’interroger le public sur son rapport à l’empathie.

L’autre gros point fort vient de l’interprétation d’Elijah Wood dans le rôle principal. Alors qu’il est confronté à un registre compliqué par la logistique technique et par l’écriture peu affable envers son personnage, il livre une prestation remarquable, habitée autant par la rage meurtrière que par la perte de repères émotionnels inhérente à cet anti-héros meurtrier. On sent une implication forte de la part de l’interprète de l’iconique Frodon et ce malgré un tournage et un métrage ne lui donnant pas une réelle mise en avant par son procédé filmique.

Dans la catégorie des réactualisations de films d’horreur cultes, ce « Maniac » se classe donc parmi les agréables surprises, ces titres qu’on était prêt à conduire à l’échafaud avant d’oublier toute velléité négative une fois le résultat disponible au visionnage. L’occasion de rappeler qu’il est bien beau de critiquer une œuvre avant sa sortie mais qu’un avis sur celle-ci ne sera pertinent qu’une fois que l’on a découvert le résultat final…

Publiée le 9 mai 2020
    J'ai vu le Maniac original de 1980, qui était censé être un film slasher graveleux à faible budget. Et en ce qui concerne les remakes de films d'horreur, celui-ci est en fait assez différent, d'autant plus que 95% du film est filmé en caméra subjective ce que j'ai trouvé innovant. Certains pourraient trouver ce film trop brutal et violent ou trop dérangeant. Mais si vous pouvez endurer ce genre de film vous pouvez juste en profiter, il vous plonge dans le monde dément d'un tueur en série. À mon avis, c'est un film d'horreur qui mérite plus que la petite reconnaissance qu'il a. Elijah Wood fait un excellent travail pour dépeindre le rôle du tueur. Ce film est définitivement un slasher différent de ceux que j'ai l'habitude de voir. C'est rafraîchissant de regarder le film à travers les yeux du tueur. Tout au long du film, nous avons une idée de la façon dont un tueur pense et de ce qu'il doit faire pour répondre à ses impulsions, ainsi qu'a une compréhension approfondie de ce qui fait qu'une personne devient un tueur. Le film apporte de nouvelles choses et ajoute du piquant à un genre déjà abusé. Et le gore est suffisant pour vous faire tortiller. Oui, c'est gratuit mais au moins le tueur est intéressant et il y a un courant émotionnel pour le rendre plus convaincant. Solitude, illusion et rage une combinaison très puissante. Un film de Franck Khalfoun qui est tout simplement intéressant et revitalisant. Je l'ai vraiment apprécié tout en sachant que c'était un remake. Elijah Wood a donné une brillante performance de Frank the Maniac. Je ne sais pas pourquoi ce film a une cote si basse...
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 21 mai 2020
    Comparé à l'œuvre originale, j'ai préféré ce remake franco-américain. Les deux films ont leurs qualités (et leurs défauts), mais j'étais bien plus dans l'ambiance de celui-ci. Peut-être est-ce dû à la vue subjective, très bien maîtrisée soit dit en passant ; ou bien au caractère angoissant, perturbant et franchement réaliste des effets gores et scènes de meurtre. Quoi qu'il en soit, je ne donnerai malheureusement pas une note supérieure, car ce réarrangement de la fin ne m'a absolument pas satisfait (je ne parle pas des toutes dernières minutes, mais un peu plus tôt dans le métrage).
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 3 février 2020
    Malgré une ambiance sonore et visuelle réussie, on peine à se fondre dans le climat horrifique et malsain que l'on voudrait nous provoquer.
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 19 janvier 2020
    Un film assez gore, une histoire un peu farfelue mais le rôle du psychopathe est très bien interprété, un film à voir mais sans plus ... 3/5
    amateur_de_film.
    amateur_de_film.

Publiée le 6 mai 2020
    Lorsque j'ai lancé le film je m'attendais à un film d'horreur psychologique mêlé à un slasher et je pensais passer un bon moment. Quelle déception.
    Quand un film de ce genre tourne autour de la personne du psychopathe, on attend un minimum de profondeur dans le personnage, ici, rien. Donc pour résumer : la mère de Franck se tapait des hommes quant il était enfant, Franck est maintenant grand, et il tue des femmes (Pour se venger de... aucune idée). Et il scalpe leur crâne pour garder leurs cheveux (là non plus c'est pas expliqué donc bon on va le prendre comme ça vient). Et c'est uniquement ça pendant 1h30, aucune évolution, aucun rebondissement, rien.

Pour l'aspect slasher on a les habituelles scènes de poursuites, sauf que dans les slashers, ça se passe dans des endroits isolés. Ici bah la ville de Los Angeles a visiblement été vidée de ses habitants. D'ailleurs c'est pas le seul truc incohérent de ce film : Franck a également des supers pouvoirs : iinvisibilité, résistance aux coups de couteaux, de batte, et même à une voiture de 1200kg. Ridicule.

Et enfin pour finir Elijah Wood dans le rôle de Franck n'est pas crédible et ne dégage aucune émotion. Il n'a ni la placidité d'un James Courtney dans le rôle de Michaël Myers, ni la capacité de manipulation d'Isabelle Furhman dans le rôle d'Esther et encore moins la folie glaçante d'un Nicholson dans Shining.

Bref ce film est une honte.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 23 décembre 2019
    Il y a des acteurs qui décrochent un rôle marquant qui les propulse au sommet et en font une carrière en répétant inlassablement leur personnage et les autres, Elijah Wood est assurément dans la 2eme catégorie. Pour preuve ce "maniac" dans lequel il joue un tueur en série complétement barré. Alexandre Aja, qui ne cache pas son gout pour les films de genre ("piranha 3D", le remarquable "haute tension", "crawl") nous entraine dans la tête de ce psychopathe en réalisant tout son film en caméra subjective et en nous faisant partager les pensées du monsieur. Je peux vous dire que dans la tête en question c'est un très gros bazar...devrait ranger sa chambre intérieure le gars... "Maniac" est assez réussi et très glauque, mis à part une séquence de fin que je trouve perso un peu brouillonne. Originale mais Mr Aja a déjà fait mieux. 3 / 5