Maniac
    Votre avis sur Maniac ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 12 septembre 2013
    En 1980, William Lustig réalisait ce qui allait devenir un incontournable pour les amateurs de frissons sur grand écran : "MANIAC". L'histoire d'un agité du bocal hanté par le fantôme de sa dévergondée de maman, vivant complètement seul au milieu de mannequins de cire qu'il croit vivants, et qui, à la nuit tombée, s'en va massacrer avec rage de belles inconnues dans les rues sombres des quartiers glauques de Brooklyn afin de s'offrir leur scalp... Appétissant, non ? 33 ans plus tard, comme possédé par l'esprit de sa défunte mère à qui il fait des offrandes pour le moins particulières, Elijah Wood reprend ce rôle et est vraiment convaincant en serial-killer complètement cintré. Là où Joe Spinell n'avait absolument pas à forcer sa nature pour être inquiétant, la star du "Seigneur des Anneaux" campe un personnage complexe ; angélique à l'extérieur, démoniaque à l'intérieur. Un véritable diable à qui l'on donnerait le Bon Dieu sans confession.

Mais c'est vraiment la mise en scène de Khalfoun qui se révèle être la grande attraction de cette pellicule. Le réalisateur a choisi un part-pris esthétique pouvant s'annoncer casse-gueule mais au final extrêmement payant. En effet, "MANIAC" est entièrement tourné à la première personne, à travers les yeux de ce massacreur de jeunes nymphes. La notion de point de vue, déjà très chère à Lustig dans le film de 1980, est ici poussée à son paroxysme. Pendant près d'1h30, Khalfoun nous place littéralement à la place du protagoniste central. A l'exception de deux ou trois séquences, on ne voit uniquement ce qu'Elijah Wood voit ; les concepts de regard, de reflet et d'image étant centraux à cette œuvre, mettant le spectateur dans une position inconfortable, le forçant à s'identifier à un dément. Ce choix de mise en scène peut se voir comme un exercice de style démonstratif et vite lassant, mais il en est rien. Nous avons bien là un pari osé mais en tout point réussi, un choix fort qui nous immerge totalement dans l'action et rend l'ensemble très captivant, renforçant le grand sentiment de malaise qui plane tout au long de ce film choc et ultra-violent, car hyperréaliste dans son traitement et sa sauvagerie.

Ici, on peut aisément avancer que la forme à pris le pas sur le fond, chose certes un peu dommage car le chef-d’œuvre du genre n'aurait pas été loin sinon. Car il est néanmoins vrai que ce "MANIAC" de 2013, même si l'on n'a jamais vu la première version, ne recèle pas d'un scénario extrêmement inventif et surprenant. La psychologie n'y est pas forcément très poussée, et les scènes de meurtres, quoique brillantes, s'empilent un peu vainement au risque de devenir redondantes. Fort heureusement que la belle performance d'Elijah Wood, mais surtout le travail du réalisateur et de son directeur de la photographie (Maxime Alexandre, un autre frenchie), rattrape un peu ces blancs laissés à l'écriture, et confère une aura singulière et sophistiquée à un film finalement assez ordinaire. A déconseiller aux âmes sensibles, cette réussite formelle et graphique ne trahit jamais son modèle, nous en offrant une relecture moderne. Terriblement efficace et diaboliquement intrigant, "MANIAC", malgré ses maladresses, nous colle la nausée, et c'était sûrement là l'unique but recherché.

Retrouvez toutes mes critiques, avis et analyses sur mon blog et sur ma page Facebook, Chronique Mécanique ! Merci !
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 11 septembre 2013
    c'est quoi ce film ! malgré une fin tres moyen le film tien la route ca change dans sa realisation, on est vraiment dans le personage est cest plutot reussi
    nogan72
    nogan72

Publiée le 10 septembre 2013
    Attention aux âmes sensibles, grand film de psychopathe, dont sont objectif de choquer le spectateur est remplis au la mains. Pour commencer la réalisation est vraiment magnifique avec des images et des plans de toutes beauté, la mise en scènes est extrêmement efficace avec une caméra subjective et une voix off qui nous immerge totalement dans le personnage. Elijah Wood est parfait pour le rôle, avec une bonne bouille de barjo complètement percher dans sont monde de folie. L’enchainement de meurtres s'enchaine à grande vitesse, avec aucun temps mort ou presque, on ne s'ennuie jamais. Je n'est jamais vu l'originel, mais cette nouvelle adaptation est terriblement efficace, extrêmement gore et jouissif, le film est tout simplement impressionnant. (VOSTFR)
    ggyes04
    ggyes04

Publiée le 11 septembre 2013
    Film assez gore mais avec une certaine originalité est un bon scénario et une exelente Bo.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 4 septembre 2013
    Au vu de la foison de remake qui chamboule Hollywood depuis quelques temps (et dont la plupart sont de très mauvaise facture, il faut bien l’avouer), l’annonce que le grand classique des années 80 de William Lustig devait lui aussi y passer ne pouvait qu’effrayer un nombre incroyable de cinéphiles. Cepandant, lorsqu’on apprend que le producteur (mais aussi co-scénariste) de ce remake n’est autre que notre Alexandre Aja national, on est un peu rassuré tant son "Piranha" était trop fun et son "Colline à des Yeux" un formidable survival supérieur à son modèle.
    Et finalement on est plus que rassuré : voilà un remake rondement mené dont la nouveauté, la vue subjective, est une véritable trouvaille permettant au spectateur de se mettre dans la peau (ou plutôt la tête) de Franck Zito et de partager son périple (naufrage ?). Bien entendu, pour profiter pleinement de ce concept, il faut être capable se détacher du film original, sinon le subjectif vous laissera totalement de glace. Autre réussite là où on l’attendait au tournant : les meurtres. Ils sont emprunt d’une tension malsaine et atteigne une puissance jouissive grâce à leur gore cradingue.
    Côté acteurs, Franck Zito nous est campé par un surprenant Elijah Wood en remplaçant de Joe Spinell (ceux qui pense que "Maniac" c’est un hobbit qui tue des gens, bin stoppez vos préjugés et admirez l’artiste). Autre point positif du casting : Nora Arnezeder, petite française inattendu au vu de ces derniers films ("Faubourg 36" et "La Croisière"), nous campe une jeune femme pleine de vie qui semble être la seule parcelle de lumière dans les ténèbres de l’existence de Franck.
    Intense, captivant et gore, "Maniac" réussit une belle prouesse en ne trahissant jamais son modèle, arrivant même à corriger les défauts de ce dernier. Un complément idéal au film culte de William Lustig.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 1 septembre 2013
    Le film atteint son objectif, celui de déranger et le choix d'Elijah Wood pour le rôle principal en est pour beaucoup avec un contraste entre une tête d'ange et en m^peme temps flippante.... L'ambiance y est pesante, glauque, on se sent mal à l'aise tout au long de ce remake. Malheureusement, je n'ai pas vu l'original, je ne peux donc pas comparer sa qualité à celui ci....
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 26 août 2013
    Ce film n'est pas mauvais mais il ne fait pas le poids face au film original. De bons acteurs, une réalisation intéressante qui présente le point de vue du tueur, des bons effets spéciaux... Mais ça ne prend pas. Et dommage que la fin soit si poussive et si peu crédible. Préférez l'original.
    Publiée le 22 août 2013
    Un film très dérangeant qu'est maniac. Film, je le rappelle et 100% français. L'ambiance de ce film est vraiment bien foutue, on suit en caméra subjective frank le tueur en série. Une caméra subjective sur laquelle repose la plupart du film mais même quand ce n'est pas en vue subjective, le travelling, le plan sera toujours bons. Je félicite vivement le réalisateur ainsi qu'alexandre aja, actuel meilleur réalisateur de film d'horreur frrançais. Chaque meurtre ou chaque folie de frank est accompagné par une bande son génial qui va à chaque fois avec la bonne situation, je vous invite vivement à l'écouter. Ce film enchaîne les scènes glauques bien réalisé grâce encore une fois à la caméra subjective. Ce film est très violent et très gore, ça commence dès le début et compté un meurtre toute les 10 minutes environ. Ce film n'évite cependant pas les clichés habituel des films d'horreur et les interprétation en dehors de celle d'elijah wood (frank) sont très approximative. Cependant ce film réussit son but, dégagé une atmosphère lourde et être quand mêe un bon film. Alors fermé vos volets et regardés le à 1h00 du mat' pur avoir de supeer coups de flips !! A voir !!!
    Publiée le 21 août 2013
    elijah wood est surprenant et effrayant dans son interprétation de tueur en série schizophrène. un rôle qui lui va à merveille. Les meurtres sont particulièrement sanglant et certains éprouvants. L'histoire reste néanmoins banale et sans surprise.
    Publiée le 18 août 2013
    Première chose à retenir: le jeu d'acteur d'Elijah Wood, toujours aussi précis et délicat. Le scénario est bon et la caméra subjective apporte du plus. Un thriller bien réalisé mais peu stressant au final puisque dès les premiers instants le personnage du tueur est cerné.
    La B.O. est très bonne et donne une autre dimension au film.
    Quelques réserves par rapport au scénario, plus d'images sur la maladie de Franck qui l'entraîne dans sa folie aussi terrifiante pour lui que pour les autres lui aurait valu son 5/5.
    Publiée le 16 août 2013
    un remake qui n'apporte rien de plus par rapport à l'original.
    A voir.
    Publiée le 16 août 2013
    Remake d'un film hallucinant mais qui a assez mal vieilli, l'équipe d'Aja se livre à un film audacieux: Maniac!
    Que dire si ce n'est que dès les premières minutes nous sommes déboussolés par la vue subjective qui donne un impact impressionnant aux scènes gores et qui nous rapproche malgré-nous du tueur. Le spectateur est alors partagé par l'ambivalence de ses sentiments qui effraieront les plus sensibles car cette vue et les aspects psychologiques esquissés nous offre un indéniable sentiment d'empathie avec ce monstre.
    La carrure frêle et chétive d'Elijah contraste avec la folie furieuse qui l'habite et cela renforce encore l'immersion car l'habit ne fait pas la moine et, sommeille peut-être en nous un côté sombre que même les âmes les plus pures ne peuvent déceller spoiler: (Anna)
    . Passé ses interrogations troublantes pour qui cache une part d'inhumanité, le film est truffé de références au 7e d'art des plus subtiles mais le 4e art n'est pas délaissé car la bande-son est une des meilleures qu'il m'ait été d'entendre, mes respects au compositeur Rob (cocorico).
    En conclusion, malgré une trame somme toute banale et un scénario un peu facile spoiler: (le tueur ne se cache pas du tout et la police traîne un peu...)
    , l'esthétique, la technique et l'interprétation sont au plus au haut niveau et, que l'on aime ou que l'on déteste, Maniac 2012 ne laisse pas indifférent.
    Publiée le 15 août 2013
    Un slasher qui se laisse regarder, où on voit tout du point de vue du tueur. C'est original, choquant, intrigant, dérangeant pour certains, mais au final un peu ennuyeux je trouve. Dommage qu'il n'ont pas poussé l'effet de vue à la première personne jusqu'à inclure les clignements d'yeux du personnages comme dans "Enter The Void" par exemple, ce qui rend la chose plus immersive.
    Publiée le 14 août 2013
    Un très bon film du genre "dérangeant". Très bien ficelé, très bien mis en scène. L'idée de filmer le film du point de vue du personnage principal est pas mal. L'histoire est très intrigante. Je le conseille vivement aux amateurs de films de psychopathe.
    Publiée le 13 août 2013
    Un film qu'il me ardait de voir tellement il m'intriguait, le résultat plutôt positif car il sort des standard habituel, petite mention a E Wood auquel je ne suis pas fan, mais qui mais vraiment fait plaisir dans se film malgré le faite quand se trouve dans sa peau. Un film particulièrement glauque et violent et réaliste. La psychologie de Franck nous est expliquer. Je n'ai pas vu l'original mais le remake est réussit car j'ai pris plaisir et frisson en voyant se film. a recommander