Maniac
    2,7
    2792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maniac ?

Publiée le 25 septembre 2014
    C'est un film qui mérite d'être vu. Le scénario est bien ainsi que les acteurs, et le film filmer par les yeux du criminel est très bien trouvé et bien filmer. Interdit au moins de 16 ans c'est suffisant. Certe la fin du film, on s'y attend un peut, mais pas de cette manière. En 5 mots, effrayant, très bien, a voir.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 14 septembre 2014
    Un scénario qui tient en une ligne, simple et efficace. La "team Alexandre Aja" nous sert donc ici un remake d'un film d'horreur du début des années 80, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est quand même bien dérangeant : il a pas volé son "interdit aux moins de 16 ans". Pas seulement à cause des scènes gores (qui vont quand même loin et sont criantes de réalisme), mais aussi par l'ambiance malsaine et glauque du film. Elijah Wood incarne un psychopathe complètement schizophrène et traumatisé par l'attitude de sa mère dans son enfance, ce qui donne au film une grande part psychologique. Le fait d'avoir filmé le tout en caméra subjective donne également une originalité bienvenue au film. La bande son n'est pas non plus en reste : elle colle parfaitement à l'ambiance. Restent quelques passages un peu longuets mais rien de dramatique. Pour public averti.
    Publiée le 24 août 2014
    Je l'ai longtemps attendu et le risque dans ces cas là c'est la déception mais là pas du tout! C'est tout le contraire, ce film est une merveille... Très dérangeant certes, mais le sujet l'est à la base et l'ambiance que le réalisateur a réussi à instaurer est parfaite. Aucune longueur, le jeu d'Elijah Wood est plus que juste, les scènes en caméra subjective (réserve que j’émettais avant de voir le film) appuie cette atmosphère dérangeante...Âmes sensibles : s'abstenir : on parle ici d'un psychopathe qui scalpe des jeunes filles et qui agrafe ces scalpes sur des mannequins. C'est gore mais efficace, mention à l'actrice Nora Azneder qui apporte une note de douceur qui on ne mentira pas était très nécessaire pour supporter le reste.Cependant, ce n'est pas du gore à la Evil Dead (que j'ai adoré) et on retient malgré tout l’esthétisme du film et la qualité de la mise en scène.Dans ce remake, le personnage incarné par Elijah Wood est plus psychologisé que l'original, c'est souvent le reproche qui est fait par les fans de Joe Spinnel, mais personnellement ca passe et ce n'est à mon sens pas poussé à l’extrême et sert l'histoire. Le but d'un remake est de remettre au gout du jour,et d'apporter une touche nouvelle! Pari réussi! Et quand on sait qu'Alexandre Aja n'est pas très loin, on peut y aller les yeux fermés.Pour ceux qui ont vu l'original et qui sont adeptes : je conseille mais uniquement si vous êtes suffisamment objectifs pour accepter un nouveau point de vue. Perso j'ai aimé l'original qui est aussi dérangeant et plus glauque.Pour ceux qui n'ont pas accroché avec l'original, je conseille aussi ;-)Vous l'aurez compris j'ai adoré ce film!
    HussHappy2!
    HussHappy2!

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 août 2014
    Pour commencer ma critique je tien à vous dire que ce film ne ma pas déçu contrairement à la plupart des fans en recherche de frisson ! Car oui, ce film, n'est pas très est réaliste ! Les images sont dures, certes, mais ce qui frappe dans ce film ce sont avant tout la réalisation exemplaire, la photographie léchée, l'interprétation géniale d'Elijah Wood et la B.O magnifique.

En plus le fait qu'il soit tourné en camera subjective, rend la chose plus réel. On est dans la peau du tueur au scalp. On vis ce qu'il fait. A peine avoir commencer le film on est tout de suite dans l'ambiance. Le mak up est magnifiquement bien fait ! En même temps avec l'équipe qu'ils ont il ne peut qu'être réussis !

Ce remake de Maniac de William Lustig en 1980 (Lustig s'était à l'époque inspiré de véritables tueurs en série (dont Ed Gein) pour donner corps à cette histoire à l'ambiance malsaine. Le film de Lustig est encore à l'heure actuelle considéré comme une référence centrale dans le cinéma d'horreur d'une part, et dans les films de tueurs en série de l'autre.).

Généralement quand on pense Maniac on pense à Joe Spinell. L'âme du film original. Il représente le cliché du tueur en série : il est grand, gras, plein de sueur. On dirait un Ogre. Alors pour changer le réalisateur à voulu prendre une autre direction : il voulait quelqu'un d'élégant, mince, charmant avec de grand yeux bleus ! Elijha Wood était parfait !
    Pour moi je pense que ses pulsions de mort vienne du faite de sa relation et avec sa mère : il lui brossait les cheveux. Et pour lui les cheveux c'est ce qui ne vieillies pas. Jamais.

Je vais finir sur le faite qu'on s'attache à Franck. Il détruis tout autour de lui, mais on as de la compassion pour lui. Quand il rencontre Anna d'abord on voudrait lui dire "éloigne toi de lui !" mais plus le film progresse plus on a envie de lui dire "Aide le ! Change le !". Vers la fin du film on se rend compte que ce remake est, certes, un film d'horreur mais aussi un film d'amour ! Non. Plus un Fantasme d'amour car même si on sait qu'il s'aime tout les deux, les pulsions de mort de Franck l'aura un jour. Et les ferra souffrir tout les deux.

Bref. Tous ça pour vous dire que c'est un très bon film et que je ne regrette pas de l'avoir acheté.

M.C.
    Publiée le 23 août 2014
    Le film propose d’être dans la peau d'un tueur durant 1h30, on aura droit a une vue subjective pendant tout le film et dans la tête du psychopathe remarquablement jouer par Elijah Wood (plus connu pour son rôle de Frodon dans le seigneur des anneaux).Personnellement j'ai eu du mal a adhéré la vue a la première personne même si ce long métrage a le mérite d’être original dans son genre.Certaines scènes sont suffisamment violente pour choquer le spectateur et le film est plus centré sur la psychologie du personnage. Je n'ai jamais vu l'original mais ce remake a le mérite d’être unique en son genre, ce n'est pas un mauvais film mais tout le monde n’adhérera pas a la camera subjective.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 25 juillet 2014
    Film assez glauque avec un rôle à contre courant pour Elijah Wood, dans son personnage Eudipien.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 13 juillet 2014
    Ce thriller/épouvante, remake de 1980 est, bien que manquant d'originalité, doté d'un scénario bien écrit, angoissant et interprété par un Elijah Wood bluffant.
    Effrayant...
    Ozilux
    Ozilux

Publiée le 7 août 2014
    Si Maniac est loin d'être original, aussi bien pour son scénario très commun que la caméra subjective, elle arrive tant bien que mal à nous mettre dans la peau du personnage principal grâce à sa narration classique mais aboutie et l'ambiance sombre qu'elle propage (petit coup de cœur pour la musique du film). Je comprends cela dit que sans cette immersion le film devient un calvaire à regarder. Je conseille donc ce film qui s'il n'est pas trop mémorable reste un divertissement plus que satisfaisant.
    Publiée le 25 juin 2014
    S'attaquer à une pièce maîtresse, c'est toujours casse-gueule. A moins qu'on ait des idées, les récents remake de films de genre ont rarement apporté quelque chose à l'édifice. Souvent ridicules, rarement dignes d'intérêt.
    Lorsqu'Alexandre Aja, habitué des remake de films d'horreur, décide de produire avec le réalisateur original ce remake, il a pourtant une bonne idée pour apporter quelque chose au film : le tourner à la place du tueur. Voir ce que le tueur voit.
    L'idée est excellente, mais malheureusement, on s'éloigne trop du spectacle. Limite, pas grand chose à faire de ce qui arrive aux victimes. C'est bien dommage, car c'est vraiment pas passé loin d'être une bien belle boucherie.
    matteolive77
    matteolive77

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 mai 2014
    complètement nul sans intérêt, musique, caméra, acteur...bref à surtout ne pas voir...
    Publiée le 21 mai 2014
    Remake du film de William Lustig, Maniac a la particularité de se dérouler en caméra subjective à l'exception d'une petite poignée de prises. Une riche idée sur le papier qui devait renforcer le malaise et donner une sensation immersive maximale à son spectateur mais qui ne portera pas ses fruits. Les mouvements, les déplacements et les positions exécutés par Elijah Wood sonnent beaucoup trop faux pour être crédibles et ainsi donner vie à ce tueur en série.
    Dommage car tout le reste semble bon excepté le jeu des acteurs.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 12 mai 2014
    Maniac n'est pas le film de l'année.
    Bénéficiant d'un scénario assez mince, on suit un tueur en série avec ses motivations de ... tueur en série et l'histoire ne tient pas en haleine.
    Le jeu des acteurs est plutôt bon, enfin le peu que l'on voit l'acteur principal.
    Car le principal attrait du film est que l'on suit le tueur en vue subjective et c'est plutôt bien foutu.
    Aprés le reste est moyen mais cela reste regardable avec un risque pris du réal.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 12 mai 2014
    Français, forcément. Reconnaissable au premier coup d'oeil tellement c'est mauvais. Et misogyne.
    Les tueurs en série de femmes ne sont que de pauvres petits garçons traumatisés par leurs mères (des prostituées forcément) ! Faut les comprendre, hein ?
    Et comment elles font toutes les gamines traumatisées par des pères violents et violeurs ? Hein ? A ce compte-là, le monde devrait être plein de tueuses d'hommes, non ?
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 31 mai 2014
    Je n ai pas vu le premier mais ce remake est flippant. Se mettre d un point de vue du tueur est original et effrayant à la fois. Les meurtres sont bien amenés et on regarde derrière pendant quelques jours après avoir visionné ce thriller. A voir sans hésiter pour public averti. Mention special à Elijah Wood incarné !
    Publiée le 15 mai 2014
    Immersion quasi totale et plutôt réussie dans le corps d'un psychopathe avec ce principe de caméra à la première personne. Cependant, le scénario est beaucoup trop répétitif et les scènes gores tellement peu variées qu'on a du mal à trouver un intêret à ce remake...
    Dommage, il y avait matière à faire mieux, surtout que le décalage entre la gueule d'ange d'Elijah Wood et ses meurtres immondes était interessant.