Maniac
    2,7
    2792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maniac ?

Publiée le 18 janvier 2013
    terriblement tordu et prenant, un calvaire psychologique.
    Génial.
    Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Un bon film.
    La caméra subjective est au final plutôt réussite, elle ne donne pas mal à la tête et ça rend bien ! Sinon, une ambiance superbement posée ! Et un tueur bien tordu ! L'aspect psychologique aurait put aller plus loin, mais c'est déjà assez malsain comme ça ! Le seul truc que j'ai été déçu, c'est que je pensais que sa relation avec Anna aurait était mis plus en avant. Hors, on passe d'une scène entre eux à une scène de meurtre sans but d'un coup. Pour ensuite revenir sur Anna comme si de rien n'était.
    Bref, dans l'ensemble j'ai aimé ! Malsain, scènes gores super réalistes (vraiment, s'abstenir si on aime pas le sang), et avec un joli final bien psyché ! A voir.
    fredriviere
    fredriviere

Publiée le 18 janvier 2013
    Pas accroché, à suivre sans saveur

Mon classement de mes films vus à l'affiche (gaumont sénart v 18 janv 13):
    1. Django Unchained ( 9/10)
    2. Jack Reacher ( 9/10)
    3. Le hobbit: un voyage....(8/10)
    4. Skyfall (8/10)
    5.De l'autre coté du périph (7/10)
    6.L'Odyssée de Pi (7/10)
    7. Possédé (6/10)
    * cinq légendes (6/10 pour moi et 10/10 pour mes enfants!)
    9. Maniac ( 5/10)
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 18 janvier 2013
    Je suis assez mitigé sur ce film qui comporte des aspects très intéressants comme la façon de filmer, l'univers sombre et a l'inverse l'absence d'intrigue et un scénario que l'on devine presque quand on voit les personnages.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 17 janvier 2013
    Je n'ai pas vu l'original, et autant dire que le film ne donne pas vraiment envie de le voir. Bon, déjà disons le, il y a un gros problème dans le film, c'est l'acteur principal. Elijah Wood est un mauvais acteur, on le savait déjà, et il nous le confirme. Il cabotine, il transmet rien, il n'a pas de charisme, bref, à oublier. Et puis je sais pas, on a l'impression que le mec il s'est dit je vais faire un film gore, je vais montrer des trucs bien violents, bien dégoutants, ça fera badassssss mais en fait c'est juste inutile, pénible. On dirait un ado qui a voulu se faire plaisir et qui a voulu faire un film, voilà. En plus y a quand même un gros problème dans la mise en scène, c'est que le mec il s'est dit je vais faire un film en caméra subjective, ok, pourquoi pas, sauf qu'il le tient pas toujours. Y a des passages où on a l'impression qu'il a pas su comment tourner en caméra subjective alors il s'est dit, bon tant pis à ce moment là on va faire autre chose. C'est quand même bien con. Alors y a quelques scènes efficaces mais ça ne sauve pas le film qui fait vraiment brouillon, mal foutu, mal rafistolé. J'ai vraiment pas l'impression d'être allé au cinéma en allant voir ce film mais d'avoir été invité à la présentation d'un long métrage boiteux d'un gang de jeunes plus ou moins débiles.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 10 juin 2013
    Habile. Le film est tendu de bout en bout, sur un return qui aurait pu tourner court. Un pur plaisir qui force à dire que jamais auparavant le spectateur n'avait dû suffoquer autant. Les thèmes musicaux revivent dans des scènes qui ne peuvent que devenir culte une à une. L'hommage est grand mais surtout il se renouvelle pour mieux s'en distinguer. Un simple reflet de portière et c'est l'affiche du film de William Lustig qui s'expose à nous. L'hommage se porte aussi sur cette ville, sur laquelle cet œil vient se poser, de façon indiscrète. Ville repère de sauvagerie qui s'expose à travers les vitrines, les quais vides, les rideaux à la manière d'une grande salle d'exposition, proche les lubies de notre tueur. E. Wood explose de réalisme et se libère dans un traitement subjectif imparable. 2ème sous-sol (2007) était sympathique; Là, Khalfoun est déjà bien plus loin. Inédit et jubilatoire. Merci Aja.
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 17 janvier 2013
    fan de films d'horreur mais détestant les remakes de films d'horreur, Wood aurait alors pu se passer de jouer dans ce film à moitié raté-à moitié réussi...on est trop loin de la sensation de suffocation du film de Lusting.
    pour ce qui est de la musique, le compositeur ne se prive pas de plagier Giorgio Moroder (cat people et scarface) voire Philip Glass...désolant!
    Publiée le 17 janvier 2013
    Un très bon film, très bien joué, très bien réalisé. Malheureusement, les gens qui mettent une note inférieure sont simplement des personnes qui n'ont pas compris l'histoire. Ou qui n'ont juste pas cherché à la comprendre
    Publiée le 16 janvier 2013
    film d'une débilité sans nom, écoeurant de par son flot de violence tout le long du film, une histoire ridicule qui ne justifie en rien le comportement débile du personnage...que dire sur le réalisateur? j'ai de sérieuses raisons de penser qu'il n'est pas normal...
    S M.
    S M.

Publiée le 16 janvier 2013
    Très bon remake qui n'égale pas l'original mais lui apporte un bon complément. La musique est excellente (Très 80') et la tension est présente pendant les 90min du film. C'est glauque, crédible et Elijah Wood surprend vraiment! A voir absolument.
    Publiée le 16 janvier 2013
    oui et ?... ca aurai pu être beaucoup mieux si tout les genres n'avait pas étaient mélangé ( gore/sexe/violence/amour ) too much
    Publiée le 15 janvier 2013
    Creux, répétitif, écœurant. Si il n'y avait pas 5 meurtres dégueulasses pendant le film, on pourrait s'endormir ou mourir d'ennui. 10€ à économiser et 1h29 à gagner en n'allant pas voir ce film!
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 18 janvier 2013
    Un remake de plus à porter au compteur du duo Aja/Levasseur (Franck Khalfoun n'étant qu'un éxecutant !) qui pourront bientôt entrer dans guinness book des records, comme étant les plus grands pourvoyeurs de remake de film d'horreurs ! Quant à celui ci le problème majeur réside dans son parti pris de la narration en caméra subjective, et comme pour "La dame du lac" de Robert Montgomery ce procédé ne marche pas sur la durée et provoque l'effet inverse de celui escompté ! C'est à dire l'immersion du spectateur au cœur même du personnage principale; et au contraire on ne cesse de penser au dispositif technique du tournage, en un mot on pense tout le temps à la caméra et on entre jamais vraiment dans le film !!!
    En dehors de ce procédé raté, le scénario de ce remake s'avère être des plus ennuyeux, sans le moindre suspense, ni frissons et ultra répétitif : Le psychopathe repère sa victime (des nanas plus cruche les unes que les autres !!!), tue sa victime, puis la scalp (sans lésiner sur le gore)...et tout ça, une fois, deux fois, trois fois, quatre fois et ainsi de suite jusqu'à plonger l'assistance dans la torpeur la plus complète !!! On oubliera aussi le final abracadabrantesque et totalement ridicule...Et un remake de plus pour rien...Un... Au suivant !
    Publiée le 15 janvier 2013
    Si on oublie les "scalpages éclairs" et leur bruit de sparadrap qu'on arrache, le scénario est plutôt tangible et la fin assez satisfaisante. La réalisation est honnête, malgré une caméra subjective qui aurait pu se montrer redondante, voire oppressante. Niveau effets spéciaux, c'est pour la scène finale qu'on y croit !
    Elijah Wood possède une faciès qui s'adapte aussi bien aux rôles angéliques (Le Seigneur des Anneaux), qu'à ceux de dangereux psychopathes (Sin City).
    La seule interprétation à retenir pour ce film est le rôle principal, pour les autres, on repassera !
    Publiée le 15 janvier 2013
    maniac... idée de filmer en 1ère personne originale, musique magnifique et ... c'est tout.
    j'ai profité des tarifs réduits proposés par Pathé pour aller le voir et j'ai bien fait.
    vu l'affiche, on sait déjà qui est le tueur (Frank, joué par Elijah Wood) et que le film va être une succession de meurtres.
    résumé : Frank tient une boutique de réparation de mannequins le jour et tue la nuit (au propre comme au figuré). Il va rencontrer Anna et développer une obsession à son encontre.

positifs :
    filmer à la 1ère personne est effectivement très bien, sortir à la 3ème personne quand il se dédouble (tiens, syndrôme de Gollum/Sméagol du Seigneur des Anneaux ?? :-)) et qu'il tue. c'est assez rare, généralement, on a le personnage principal visible à l'écran quand il se pose des questions; là, c'est comme si on était dans sa tête.
    la partie musicale est très bien fournie aussi, avec un thème spécifique à chaque état d'esprit du meurtrier.

négatifs :
    le 'dédoublement' quasi-immédiat quand l'une des victimes lui demande si il va bien et que Frank répond : "J'ai une migraine" et la voit déjà dégoulinant de sang (ce qui sera le cas dès qu'il l'aura scalpée) ou une autre qui se retrouve isolée dans une pièce (Frank caché dans un placard et on entend un bruit) et tout d'un coup, ces amies qui reviennent la chercher et elle qui dit : "j'ai eu peur" (elle sera tuée un peu plus tard).
    le "coup de foudre" entre Frank et Anna, photographe qui a besoin de lui louer des mannequins. perso, j'ai trouvé ça cliché. lui le loup déguisé en agneau à ses côtés et qui ne résiste pas si longtemps au désir de la tuer...

j'aime bien tous les types de films en général mais ce film est à éviter de toute urgence.