Maniac
    2,7
    2792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maniac ?

Publiée le 4 août 2015
    Franchement pas mal, j'ai bien aimé le film, il y a de très bons effets et le fait de filmer avec la vue du personnage, la, du tueur, c'est vraiment super! Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un chef d'oeuvre, mais c'est un remake très bien pensé et très bien restauré! Ma note > 3.5/5
    elbandito
    elbandito

Publiée le 27 juillet 2015
    Reprise inutile du film éponyme de William Lustig qui date de 1980, Maniac suit le quotidien d’un tueur en série new-yorkais dont l’enfance difficile a conduit au passage à l’acte à l’âge adulte. Rien de novateur dans cette mise à jour portée par la beauté insolente de Nora Arnezeder et l’interprétation névrosée mais saisissante d’Elijah Wood. La vision subjective est une réussite sur certains plans glauques ou l’on s’immerge dans la tête d’un psychopathe.
    Publiée le 19 avril 2015
    Une bien belle BO pour un nanar pareil , quel gâchis ! Elijah Wood très peu crédible dans ce rôle de chasseur de scalps
    Eselce
    Eselce

Publiée le 31 mars 2015
    Sanglant, malsain, violent, gore et surprenant. Bien réalisé, les acteurs sont impeccables, l'immersion est quasi totale et très dérangeante, l'histoire plausible. On en apprend sur le tueur. Cependant, je n'ai pas aimé l'inutile de la toute fin spoiler: On dirait Walking Dead, les mannequins étant les zombies
    . Pour 6 millions de dollars, le réalisateur a fait des prouesses !
    Publiée le 1 mars 2015
    Très long... Mal joué... Scénario faiblard et déjà vu ! Ça ne vaut vraiment pas le détour !
    pelu
    pelu

Publiée le 7 février 2015
    Réelle surprise je ne m attendais pas un film si aboutit et pourtant on est pas loin du film culte... Il manque un je ne sais quoi pour lui faire passer le cap... Scénario habile bien monté , mise en scène top , des mouvements de caméra et des vues subjectives très réalistes, une ambiance glauque sale viscérale sur ce fond enfantin , maternelle tendre qui nous filerai presque la nausée des fois c est très bien mis en valeur , un cote sanguinolent efficace pas de fioritures le tout sublime par une bande sonore captivante ....
    Elijah Wood joue avec grande justesse ce personnage torture et malade psychologiquement... Je n ai pas vu l originale mais en tout cas ce remake pour le genre est une vrai réussite flippante et viscérale !!
    bibialien
    bibialien

Publiée le 2 février 2015
    Mise en
    scène bien faite

Le tueur vu
    toujours brièvement est pourtant omniprésent
    Vinz A
    Vinz A

Publiée le 22 janvier 2015
    Un film qui correspond exactement à ce que l'on recherche en regardant ce type de film : flippant et dérangeant.
    Le final est pas terrible mais ça reste bien si vous n'êtes pas une âme sensible
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 2 janvier 2015
    Un film très dérangeant (au mauvais sens du terme), qui ne montre que du gore pour montrer du gore. La vue à la première personne est ce qui m'a le plus dérangé : cette immersion dans la barbarie est à la limite du supportable. Vraiment trop pour moi !
    Publiée le 30 décembre 2014
    Un très bon film ou le spectateur est mis directement dans la tête et dans la peau d'un tueur psychopathe. Les acteurs sont bons et le scénario aussi. Tout filmer à la première personne est une excellente idée bien exploitée ici : on voit comme le tueur aussi bien le monde réel que les hallucinations auxquelles il fait face. Un film à voir absolument pour les amateurs du genre.
    Nina H.
    Nina H.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 décembre 2014
    Je trouve se remake super ! Je n'étais mené toute fois, à le regarder qu'à cause d'Elijah Wood (un de mes grands acteurs) et je dois dire que du haut de mes 13ans, il m'a fasciné ! Certes ce n'est pas un simple film d'horreur qu'on regarde juste pour le plaisir du gore et de la peur, ce film représente plus de réflexion. Le réalisateur, en mettant un point de vue subjectif sur notre Franck, nous a plonger dans la tête d'un psychopathe ! Résultat : Nous ressentons une certaine empathie pour le personnage qui aurait dû au départ être un monstre. Peut-être que vous ne m'écouterez pas à cause de mon jeune âge et j'en dit long, mais pour moi ce film est un chef-d'oeuvre !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 février 2020
    Remake d'un monument du cinéma de genre! Une très bonne idée que de filmer en caméra subjective. Malheureusement, la réalisation laisse à désirer et le scénario est des plus classique. Le film se déroule donc, sans qu'on s'y attache plus que ça ou qu'on puisse trouver une quelconque empathie envers lui, le "héros" du film. A découvrir par curiosité mais ne vous attendez pas à grand chose.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 28 novembre 2014
    Avouons-le tout net, ce "Maniac" version 2012 ne parvient pas à égaler son illustre modèle. En effet, alors que le film de Lustig dispensait une atmosphère poisseuse et malsaine à souhait qui collait parfaitement au sujet, l'ambiance de ce remake est toute autre, la faute très certainement à une photographie trop "moderne", trop lisse, privilégiant les couleurs chaudes. En outre, même si Elijah Wood s'avère plutôt convaincant dans le rôle de Frank (ce personnage change en tout cas des rôles qu'il a l'habitude d'interpréter) , il n'arrive pas du tout à faire oublier Joe Spinnell qui, pour moi, restera à jamais Frank Zito. Restent quelques bons passages gores et une bande son plutôt sympa.
    Publiée le 13 novembre 2014
    Frodon dans le rôle d'un psychopathe sanguinaire, qui l'eût cru? Le film en lui même, bien que prenant, est tournée d'une façon très spéciale, ce qui peut déranger par moment. Certaines scènes sont trash, mais on aura connu bien pire dans le genre,
    A voir pour l'incroyable prestation d'Elijah Wood, mais niveau dynamisme et horreur, on ira voir ailleurs.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 30 octobre 2014
    En ce moment, les jeunes stars de cinéma ayant eu du succès dans des films de type fantasy et aventure décident de se reconvertir dans de l'horreur. Effectivement, en 2012, Daniel Radcliffe, acteur qui a interprété Harry Potter dans toute la saga du même nom joue dans le film d'horreur "La Dame en Noir". Et ce fois-ci, c'est au tour de Elijah Wood de passer par cette étape en jouant le psychopathe du film "Maniac". J'ai un avis très positif sur ce film. Ce qui rend particulier ce dernier, c'est qu'il est (presque) entièrement tourné en plan subjectif, c'est à dire que le spectateur voit ce que voit l'un des personnage mais cette fois, le spectateur voit ce que fait ... le psychopathe du film. C'est donc horrible pour le spectateur car ce dernier voit les terribles choses que fait le tueur. Et le réalisateur Franck Khalfoun ne laisse pas ce personnage à ces massacres, il préfère donner au spectateur des flash-back pour expliquer au spectateur ce qui le mène à faire ce qu'il fait. Il y a deux choses intéressante qui font que les flash-back sont importants : ils veulent tout d'abord dénoncer quelque chose, que les hommes ne naissent pas malades mentaux à cause d'une maladie de naissance, ce qui va les mener à faire d'horribles choses à l'âge adulte, mais qu'ils le deviennent à cause d'une enfance particulière (ce qui est la cas pour Frank, psychopathe du film). Ensuite, les flash-back sont bien pensés car au lieu de nous les montrer simplement, il nous les montre de la façon que Frank les voit, c'est à dire quand il a des migraines et qu'il a des visions où il se remémore son enfance, c'est donc également présenté en plan subjectif.
    Concernant les effets-spéciaux, ils sont exceptionnels. En général dans un film d'horreur, le réalisateur fait tout pour cacher le gore car il ne sait pas comment bien le faire et convaincre le public. Mais dans ce film, le réalisateur n'hésite pas à nous montrer les moments de scalpes sans même tourner la caméra une seule seconde. Ce qui est aussi réaliste car il y a aucune coupure entre le moment où Frank tue la personne et le moment où il scalpe. Ce film est exceptionnel dans le domaine de l'horreur. J'ai également été étonné que ce soit un film d'horreur français. (mais avec des acteurs américains)