Maniac
    Votre avis sur Maniac ?

Cohle.
    Cohle.

Publiée le 1 janvier 2014
    Et bien, cela faisait longtemps que je n'avais pas éprouvé de sensations aussi désagréables devant un film. Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas vu l'oeuvre originale - et que je pense que je vais attendre un bon moment avant d'y jeter un oeil -, et que je ne peux donc critiquer ce film dans son aspect "remake". Donc, ici nous est gaiment montré la vie d'un homme souffrant d'une sévère pathologie psychologique - schizophrène, sociopathe - et dont on suit le parcours meurtrier. Assez classique jusqu'ici, mais la particularité de ce film - comme l'original apparemment -, c'est qu'il nous met dans la "peau" du protagoniste, en étant filmé à la première personne. Concept assez audacieux que de faire tenir un long métrage de cette manière, ce qui représente une expérience intéressante pour le spectateur, et fera sans doute naitre chez un grand nombre, un sentiment plus ou moins profond de malaise. Malheureusement, le tout est tellement filmé de manière atroce - mis à part deux, trois plans - que ça en donne la migraine. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut trouver une once de poésie dans ce film, je le trouve absolument froid, et sans aucune âme, il est jonché de clichés de série B - et vas-y que j'enferme la victime dans un parking dans lequel elle n'a pas capable d'escalader une barrière pour en sortir, personne dans les rues, personne qui n'entend les cris…-, alors qu'il souhaite s'en éloigner, c'est beaucoup trop paradoxal. La genèse de la pathologie mentale de Zito - qui lui vient d'une mère nymphomane ayant eu des rapports sexuels devient lui - est tellement originale - ironie - que ça en devient franchement pénible, et puis la pertinence de la montrer n'est pas forcément évidente ; faire naitre un sentiment d'empathie chez le spectateur ? Pas vraiment clair. Si la performance d'Elijah Wood n'est pas affreuse, je l'a trouve franchement pas sensationnelle - si vous voulez en voir une vrai, dirigez vous plutôt vers "The Machinist" de Brad Anderson. Un film qui se veut beaucoup trop osé, et qui manque énormément de justesse à tous les niveaux - en commençant par la bande originale, tout simplement atroce -, un rendu plus mesuré aurait fait gagner à l'oeuvre une profondeur dont elle manque cruellement, "Maniac" reste une expérience à faire, mais pas à renouveler.
    Publiée le 1 janvier 2014
    J'ai trouvé le parti-pris de la caméra subjective nous donnant la vision du tueur très intéressant. On en comprend ainsi mieux la logique, le comportement, les délires et le suspens pour ses victimes n'en est pas amoindri. Film très bien réalisé et très bien joué.
    Publiée le 23 décembre 2013
    Loin de se résumer a une concentration de degueulasseries , maniac est un film profond et créatif devant lequel on assiste avec effroi a une double horreur c'est a dire la torture psychologique du personnage et ce qu'il fait aux nanas . Un film qui fait réfléchir notamment par son effrayante crédibilité . On peux detester mais je doute qu'on puisse rester indifférent
    Publiée le 21 février 2015
    Très gore avant tout, il faut avoir l'estomac bien accroché pour regarder pendant 1h 30 un tueur en série à la recherche de scalpes. Même si le scénario n'est pas très original (beaucoup de films sur des psychopathes ont déjà été réalisés), Maniac réussi à trouver un style plutôt différent (nous sommes les yeux du tueur pendant la plupart du temps du film) des autres films d'horreur où l'on peut voir des scènes de tortures sans aucun scénario intéressant. Maniac cherche et peut réussir en quelque sorte à faire comprendre aux spectateurs comment est le tueur, pourquoi il fait ce qu'il fait et ses raisons de le faire.
    Un film gore plutôt subtil dans lequel vous serez vous-même un tueur assoiffé de vengeance pendant la courte durée d'une heure et de trente minutes, où vous pourrez également voir l'esprit et la mentalité du tueur, sans oublier qu'après vous retournerez dans le monde réel ^^
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 28 novembre 2013
    « Maniac » est un remake d’un film sorti en 1980, je ne l’ai pas vu je ne peux donc pas faire de comparaison, mais s’il est similaire à cette version je ne me précipiterai pas pour le voir. Car le long-métrage que nous propose Franck Khalfoun est vraiment très décevant sur la forme comme sur le fond. Le thème en lui-même est usé jusqu’à la corde : des serial-killers qui tuent de jolies jeunes femmes parce qu’ils ont eu un problème relationnel avec leurs génitrices, on a vu ça des dizaines de fois au cinéma comme à la télé et rien de ce que propose le film dans son intrigue n’est un tant soit peu original. Dans la forme ensuite le réalisateur nous place tout le long du film à la place du tueur grâce à la caméra subjective, ce qui est un parti pris certes inédit, mais qui sur la longueur devient un brin irritant et n’apporte finalement pas beaucoup plus que les manières de filmer plus classiques. Ce procédé enterre même l’autre parti pris du film qui est de mettre Elijah Wood dans la peau de ce serial-killer avec l’objectif de faire une opposition entre son physique de gentil garçon et son regard incroyable avec l’horreur des crimes du tueur, las la vue subjective de la caméra fait que l’on ne voit que rarement l’acteur à l’écran hormis ses mains… Bref c’est raté. Donc on se retrouve finalement avec une histoire très classique de serial-killer filmée de façon un peu originale, mais pas convaincante, le tout accouchant d’un film un brin ennuyeux qui ne restera pas dans les mémoires, a contrario de son aîné qui est considéré comme le classique du film sur les serial-killers. Si vous ne l’avez pas encore vu ne vous précipitez pas vous trouverez sans mal un film plus passionnant.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 23 novembre 2013
    le spectacle est assuré tout d'abord parce que le réalisateur a su nous faire pénétrer dans ce film par sa manière de filmer et la bande son. Néanmoins la psychologie reste très limitée et certaines scènes d'horreur exagérées. A voir!!
    Publiée le 9 juillet 2014
    C'est rare que je mette 4,5 pour un film mais là ça le valait. je n'ai pas vu l'original et cela ne m'intéresse pas..

donc je trouve ce film décalé perturbant original prenant surprenant et pour finir "simplement barré"

"simple" car comme certains l'ont dit avant moi, ce film est simple dans sa narration mai terriblement original!

ici pas de scenario "bateau" on suit le perso, on est lui, on assiste comme impuissant à ses actes et en même temps on a l'impression d'y participer

le perso n'est pas du genre tueur de slasher mais plutôt irresponsable et cela perturbe car on s'inquiète à la fin pour lui..*

bref un film en immersion, du rarement vu et on le ressent comme une douce folie ou un songe cauchemardesque..

a voir absolument

ps: ne pas se laisser détourner sur les commentaires qui soulignent le gore...dans un film comme Saw on prend de la distance sur les meurtres car ils sont tirés par les cheveux (bref du cinema) alors que là le réalisme est pas mal poussé (rien que dans les crainte des futures victimes : enfin des réactions crédibles) et on sent la folie s'intensifier de manière réaliste...donc il ne faut pas confondre le "gore gratuit" avec le réalisme d'un psychopathe qui n'y prend aucun plaisir
    Publiée le 15 novembre 2013
    Maniac, c'est une des rares révélations horrifiques de l'année 2013. Le scénario est vraiment grandiose et Elijah Wood dans le rôle principale est juste irréprochable. Derrière son coté "sain" se cache un affreux psychopathe en quête de scalpe. Oui il y'a du sang, c'est gore et la scène finale au delà du raisonnable mais on n'en veut pas a Frank Khalfoun car il nous offre un film qui nous fait vraiment réfléchir sur l'attitude des personnes. Maniac est un excellent thriller policier qui n'est pas conseillé aux âmes sensibles !
    Publiée le 15 novembre 2013
    franchement le mec qui a pensé a ce film est completement allumé ,que toute l'equipe du film aille se jeter dan la seine, frodon est tomber bien bas ,qu'en penserais gandalf?!
    Publiée le 11 novembre 2013
    Ce qui trouve que le film est nul sont généralement le genre typique de personnes qui ne peuvent pas voir au delà de ce qu'ils voient :
    je veux dire que pour ces personnes seuls la violence et le sexe règne ce film
    pourtant c'est un film malsain mais qui pourtant donne un aspect poétique grâce a premièrement la façon dont le film est tournée , la façon dont le film est filmé essaye de faire rentrer le spectateurs dans le rôle du psychopathe pour montré que l'avenir n'est pas gravée dans le marbre et que tout le monde peut devenir un psychopathe et deuxièmement nous faire rentrer dans la vie quotidienne du psychopathe , au point que parfois Franck est plus a plaindre qu'a blâmer .
    Je n'arrive pas a croire que des gens hurle sur ce film , mais ce n'est pas de la fiction mon petit , les psychopathe ne sont pas comme les lutins ou les licornes , Ils sont réels et chaque personnes a une part de ténèbres au font de lui et il suffit qu'un seul événement change pour que cette part prenne le dessus sur ce que tu es .
    Donc on peut considéré que ce film est assez révélateurs en fait .
    Enfin Le film ne serais rien sans l'acteur qui joue le rôle de cet homme torturés par ses souvenir d'enfance qui on fait devenir de lui ce qu'il est ! Et on peut dire que Elijah Wood a vraiment fait fort pour ce film a un point telle que le porteur de l'anneau est devenu méconnaissable , il rentre a la perfection dans son rôle de psychopathe torturé psychologiquement
    Bref un bon film que je conseille bien pour ceux qui savent apprécier un film .
    3.5/5
    Yoan Mathieu
    Yoan Mathieu

Publiée le 10 novembre 2013
    j'aime bien la violence dans les films mais la c'est trop!!Un vrai film pour psychopates!Ca en est malsain!!on se demande comment on peux realiser se genre de films!??faut etre sacrement tordu.A gerber!!
    Publiée le 3 novembre 2013
    Très bon film en son genre. Le fait de filmer à la première personne renforce le suspense. À conseiller pour les amateurs de film psychologique.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 1 novembre 2013
    Un film assez original, peut-être pas sur le contenu mais sur la forme, la vue à la première personne est réellement un procédé intéressant, et plutôt bien utilisé au long de ce film. Elijah Wood est bon dans ce film, même s'il est vrai que pour un rôle principal, son travail est assez réduit, mais cela fait un acteur de renom au milieu de tous ces inconnus.
    Le réalisateur a mis l'accent sur assez de gore et nous monte un personnage complètement dingue, alors évidemment, festival de Cannes oblige, il y a du sexe, mais j'ai envie de dire que ça sert à l'histoire donc ça passe, une assez bonne surprise.
    Publiée le 26 octobre 2013
    Remake du génial film glauque des années 80 produit par Alexandre Aja (le génial Haute Tension, La colline a des yeux et dernièrement l'efficace Piranha 3D) ce film n'est pas à mettre devant n'importe quels yeux. Public averti seulement. Le film prend le parti de raconter l'histoire en caméra subjective plaçant ainsi le spectateur dans la peau du tueur. la cruauté glaçante du film, les scènes choc, la folie du personnage tout concours à l’installation du malaise. L'histoire raconté avec habileté joue avec nos nerfs et une réalisation bluffante nous enferme malgré nous dans la tête d'un psychopathe autrement plus dérangeant que Dexter. Bref si vous regardez des films d'horreur pour rigoler (si c'est possible!) évitez celui-ci.
    Publiée le 24 octobre 2013
    J'ai trouvé ce film vraiment pas mal. J'ai bien aimé le fait que toute l'histoire soit racontée du point de vue de Franck, c'est original et ça nous permet de nous attacher au tueur. Elijah Wood est très crédible dans son rôle de schizophrène, je ne suis pas déçue, bien au contraire ! Franchement à voir.