Maniac
    2,7
    2792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maniac ?

Publiée le 6 juillet 2018
    J'ai rarement vu un tel navet.
    Les scènes gore s'enchaînent, à la limite de l'écoeurement sans qu'on trouve un réel intérêt à ce déballage d'hémoglobine. Les ficelles sont grosses, l'histoire cousue de fils blanc.
    Le traitement du sujet est d'un superficiel à faire peur, l'enfance du tueur survolée spoiler: évidemment sa chère maman était une affreuse prostituée. Comme c'est original
    , il y a très peu de dialogues.
    En outre, le procédé de caméra subjective, qui aurait pu servir le film, est, à mon sens, extrêmement mal maitrisé.
    Ce film ne réserve strictement aucune surprise et peu de suspense, même dans son final, d'une banalité horrifique affligeante, vu et re-vue.
    Un film de troisième zone qu'on essaiera d'oublier bien vite et dont je m'étonne qu'il ait pu faire partie de la sélection au festival de Cannes!
    Publiée le 3 juin 2016
    E. Wood est convaincant dans ce role, apres pour la suite.. le choix de l'histoire... ca se regarde un soir et rien de plus quoi
    Publiée le 16 mai 2016
    Maniac (2013)
    Enfin un film sympa...Bien glauque,vue subjective,B.O. retro/electro et un Frodon schizophrène...
    Tu mélange "Enter the void" "Drive" à la sauce Alexandre Aja et ça te donne bon remake !
    Publiée le 25 avril 2016
    Spécial du fait de voir les faits à la première personne et a la fois malsain du fait que l'on ressens les sensations qu'éprouve le tueur lors de ses meurtres. Elijah Wood joue à la perfection le rôle du psychopathe déboussolé. Quelques scènes gore avec un scénario plutôt bien ficelé. N'ayant pas vu l'original des années 80 je ne peut pas comparé mais cette version de 2012 de Maniac apporte un côté frais dans les films de ce genre. Gore et psychologique, un des meilleurs thriller de ces dernières années.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 24 avril 2016
    Avis aux amateurs de sensations fortes ! Des scènes sont bien gores. Au delà de cet aspect, ce remake reste fidèle à l'œuvre d'origine avec une BO vintage efficace, et une réalisation de qualité. L'acteur principal de la trilogie du "Seigneur des anneaux" réalise une très bonne prestation. Le gros point négatif est qu'il n'y a pas de suspens. Le scénario est celui d'un film d'horreur des années 80 avec par conséquent peu d'originalité. L'intérêt reste dans l'étude du comportement de ce maniaque schizophrène.
    Publiée le 20 février 2016
    Heu.. C'est super de s'immerger dans la tête d'un malade mental, mais pour moi le travail n'a pas été fini sur ce film..
    Le travail de développement du scénario,lui, est impeccable, mais la réalisation ne sait pas ce qu'elle veut, elle laisse à désirer. L'atmosphère est à point, par moment la visualisation de certaines scènes est dérangeante, ce qui est plutôt bien.
    Le rythme fonctionne bien sur le résultat final, et même si voir les scènes comme si nous étions Franck lui même, donne un côté malsain à cette oeuvre, ça apporte une touche d'originalité aux thrillers. Déçu tout de même par le manque d'exploitation de la matière première..
    Je n'aime pas le style d'Elijah Wood, c'est peut être physique, mais je trouve que son visage à toujours la même expression, et qu'il incarne ses personnages assez mal.

Film à 50% de son potentiel..
    Publiée le 19 février 2016
    Angoissant, gore, Elijah Wood, tout pour être un bon film à l'exception d'un point: Alexandre Aja et Franck Khalfoun. Ne jamais au grand jamais mettre des français au commande d'un film américain, encore moins si c'est le remake d'un film ayant une excellente réputation. Dommage il y a du bon et j'écris ça en toute innocence puisque je n'ai pas vu l'original.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 17 janvier 2016
    Très dérangeant, du début à la fin, ce qui est vraiment intéressant pour un film de ce genre. Le début jusqu'au générique est excellent et on se dit qu'on tient peut-être une perle. Mais finalement, même si on se fait doucement à la caméra à la première personne, qui permet de bien se mettre dans la peau du tueur, il manque quelque chose. Première chose : on a du mal à voir Elijah Wood dans ce film, même s'il s'en sort remarquablement bien. Mais malheureusement pour lui, il aura bien du mal à se défaire de l'image de Frodon...Ensuite, c'est quand même très très gore quand même (et bien sûr, ça passe toujours mieux avec quelques images de nichons...).
    felis1973
    felis1973

Publiée le 14 décembre 2015
    Je viens tout juste de regarder ce film et franchement, au premier meurtre bien glauque et gore, je me suis dit, c'est quoi ce délir ? Ce n'est pas un thriller, c'est un film d'horreur de très très bas niveau. Un vrai navet. Quant à la caméra subjective, franchement, c'est à faire vomir peut-être encore plus que les meurtres et les scalps. Ca bouge tellement qu'on se demande si le cameraman n'avait pas bu avant de tourner (ce qui pourrait se comprendre vu le contenu). Et le rappel sur le Silence des Agneaux, quel utilité ? C'est comme si un McDo parlait de Bocuse ! Et la fin... ridicule. Mr Wood devrait viser un autre registre, il n'a pas le charisme pour jouer ce style rôle... sauf sur l'affiche ! Même la bande son est nulle... Pour conclure, je dirais qu'il faut être sacrément secoué pour faire un film pareil, gore à outrance jusqu'au dégoût... jusqu'à en être presque comique. Bref, aucun intérêt (vive le streaming !)
    Fabrice C.
    Fabrice C.

Publiée le 14 novembre 2015
    Ne vaut vraiment pas la peine d'être vu....
    Rien de crédible dans ce film....des rues desertes dans une grande ville, aucunes intrigues, fade et platonique avec une fin digne d'un railleur de coke perché.
    Bien dégoûté d'avoir perdu 1h30 de ma vie devant un tel chef d'oeuvre :/ :/ :(
    J'aurai du faire scenariste cinéaste si j avais su.....
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 5 décembre 2015
    Les films ayant pour protagoniste principal un (ou des) psychopathes (ou tiques) me sont toujours assez difficile car forcément un moment à un autre on a de l'empathie pour ces tristes personnes et constatons leurs évolutions et méfaits, celui-ci ne déroge pas à la règle, des scènes insupportable et un tueur pour qui on a beaucoup de pitié. Remake trés bien réalisé et porté par Ellijah Wood, qu'on devrait plus voir.
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 24 octobre 2015
    Un film horrifique intéressant surtout du fait de filmer en caméra subjective.
    Malgré un scénario assez convenu, cette technique très bien maitrisé permet au spectateur de se prendre réellement au jeux et faire que ce "Maniac" sorte du lot.
    Est ce grâce au médiocre Franck Khalfoun ou plutôt au génial Maxime Alexandre...??
    Psydered
    Psydered

Publiée le 14 octobre 2015
    Maniac est un film comme on en voit très rarement. Une bonne grosse décharge de violence et de gore s’abat tout le long du film, une chance encore qu'il n'ai pas été interdit en France. Remake du film du même nom sorti en 1980, déjà bien hard lui aussi. On a droit à un scénario basique et simple mais la manière de filmer et le fait que l'on sois aussi à la place du tueur a quelque chose d'assez prenant et totalement novateur pour ce genre de film. Elijah Wood colle parfaitement au rôle du tueur et à tout du parfait psychopathe que l'on aimerai pas rencontrer dans une rue sombre. Maniac est une excellente surprise, je ne m'attendais pas à voir un truc aussi bien foutu. En plus produit par la team de alexandre Aja (la Colline à des Yeux), quoi demander de mieux !
    Publiée le 6 octobre 2015
    Violent, ignoble, ambiance poisseuse, film psychologiquement dérangé et certaines scènes sont juste invisionnable. Pourtant l'image est tres travaillé, les acteurs sont crédible, faire un film sur la vision du psychopathe et non des heros est une façon tres originale de traité le sujet. Franchement c'est vraiment a découvrir si l'on a le coeur bien solide.
    J'aimerais voir l'originale
    gnomos
    gnomos

Publiée le 26 septembre 2015
    Aussi mauvais et ennuyeux que l'original de William Lustig, mais en bien plus gore et plus répugnant. Des scènes de meurtres se succèdent, filmées comme si nous voyions avec les yeux du tueur, ( c'est à dire que l'on voit peu Elijah Wood, ce qui n'est pas plus mal, car il n'a rien de folichon ). Il y a aussi du sexe, du vomi, c'est très barbant, la barbaque qui succède à la barbaque, et certains FX laissent un peu à désirer. En plus, on nous sert une psychanalyse du comportement du tueur très originale, seulement vue deux cent fois dans différents films, j'ai voulu couper plusieurs fois avant la fin, je ne l'ai pas fait, je le regrette, la fin est aussi bidon que le reste. Bref, Alexandre Aja a co-écrit le scénario, mais le film est à des années lumière de Haute tension, ou du remake de La colline a des yeux, où il avait fait mieux que Wes Craven. Encore un navet soporifique, sans nul doute encensé par la critique, je n'ai pas regardé.