Maniac
    2,7
    2792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maniac ?

Publiée le 18 février 2014
    Un film d'horreur vraiment trop dérangeant. La vue subjective nous plonge directement dans la peau d'un tueur psychopathe en train de massacrer des femmes pendant tous le film, exercice de style qui au lieu d'être original donne vraiment un sentiment de malaise. Cette prise de vu ne permet aucun détachement vis à vis des meurtres. Ce manque de recul ne permet pas de s'identifier à d'autres personnages ou même aux victimes, on assiste à de la violence gratuite uniquement. Je n'ai pas vu l'original mais je pense que le réalisateur n'avais pas besoin d'aller aussi loin dans le réalisme. Par contre les scènes de poursuites par le tueur en pleine rue ou dans le métro sans aucuns témoins, c'est beaucoup moins réaliste. Et on ne comprend pas réellement la raison qui pousse le tueur à commettre de telles atrocités à part le fait d’être un psychopathe et un paranoïaque. On est bien loin du rôle gentillet de Frodon pour Elijah Wood. Pour résumer, un film qui donne vraiment la nausée, âmes sensibles s'abstenir.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 16 février 2014
    Il fallait une certaine dose de culot pour s’attaquer au remake du film de William Lustig et au final force est de constater que le metteur en scène français Franck Khalfoun s’en sort de manière excellente au niveau de sa réalisation qui possède quelques scènes gores de tout premier choix. Sa mise en scène s’avère en effet très prenante, car elle est dans sa quasi-intégralité filmée en caméra subjective, ce qui était évidemment un pari assez fou au départ. Mais l’autre grosse surprise de ce film d’horreur provient de l’étonnante performance d’Elijah Wood dans le rôle de ce psychopathe sanguinaire qu’est Franck Zito. Quant à la très jolie française Nora Arnezeder, elle reprend avec conviction le rôle de la photographe jadis interprétée par Caroline Munro. Un bémol néanmoins concernant le scénario qui n’apporte finalement pas grand-chose de neuf par rapport à l’original, mais cela n’empêche pas ce remake d’être particulièrement dérangeant et assez éprouvant pour les nerfs des spectateurs.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 13 février 2014
    Très surpris par ce remake. Déjà parce qu'il respecte l'oeuvre original, et parce que contrairement à la majorité des critiques, je l'ai trouvé très profond. La caméra subjective vient s'intégrer parfaitement à une ambiance des plus glaucque. Le personnage, (joué de bien belle manière par un Elijah Wood que je n'aurais pas vraiment imaginé dans un tel rôle) et son environnement sont très morbides et apportent une réelle atmosphère malsaine. L'histoire sait se dévoiler petit à petit, toujours avec beaucoup de gène face au côté malsain et déroutant du tueur psychopathe et des parcelles de sa vie qui se dévoilent à nous, de façon très brute, comme pour appuyer encore plus notre histoire.
    La personnalité de Franck est décapante, déroutante, et perdu entre un manque de repère, une haine des femmes et des sentiments naissants, il nous propose une évolution que j'ai jugée des plus intéressantes.
    Enfin, coup de coeur pour la BO, très électrisante, qui fout un coup d'adrénaline supplémentaire. J'ai aimé, vraiment et je partage pas l'avis général. Vivez l'expérience !
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 11 février 2014
    Un thriller horrifique surprenant. Je m'attendais a une série B banale et j'ai été surpris ! En effet ça fait plus penser a un film d'auteur qu'à une grosse production habituelle. La musique omniprésente est excellente et amene un vrai plus dans l'immersion du film, tout comme le parti pris par le réalisateur de filmer comme si on était dans les yeux du tueur... Les amateurs de gore seront comblés avec des scènes sanguigniolente bien soignées. La mise en scène globale est bonne et les acteurs sont au top. En fait je met 3 étoiles car ce film était trop gore pour moi, mais les amateurs du genre seront ravis. Attention tout de même a ne pas mettre ce film entre toutes les mains...
    Basso R.
    Basso R.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 février 2014
    Scénario bon mais l'original reste bien meilleur, le bon point provient de la façon dont on met le spectateur dans la peau du tueur. Déçu dans l'ensemble.
    Sebastien P
    Sebastien P

Publiée le 4 février 2014
    Il existe toujours beaucoup de difficulté lorsqu'un réalisateur s'attaque à un remake... Les Freddy, Vendredi 13 ou encore Amityville ont connu cette situation avec plus ou moins de réussite et avec des critiques qui flirtent davantage avec le mauvais que le bon.

Mais avec MANIAC, Franck Khalfoun s'en sort avec les honneurs. Si le film est loin d'être parfait notamment à cause d'une ambiance mal maîtrisée sur la durée, il en devient intéressant grâce à la performance d'Elijah Wood, qui n'est pourtant pas mis en valeur à cause d'une manière de filmer à la première personne, mais qui transpire la folie. Son interprétation aurait mérité un meilleur traitement mais elle permet tout de même au film de rester bien au dessus de la moyenne grâce notamment à une musique cinglante rendant ainsi hommage à son modèle.

Bref, même si Khalfoun a raté son travail de réalisateur, le casting, Elijah Wood en tête et le thème musical proposé, font de ce MANIAC un honorable remake à ne pas mettre bien évidemment sous tous les yeux...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 janvier 2014
    Maniac selon Aja a les défauts de ses qualités. En effet s il réussi à mettre mal à l aisé avec sa caméra subjective, et le point de vue du serial killer sur ce qu il fait, le film perd du coup énormément de tension. En effet rien n est plus effrayant qu un crime gratuit et inexpliqué. De plus les raccourcis faciles pour expliquer l état psychologique n aident pas le film, à l'inverse d un final très original et inattendu. À défaut de frisson on se rabat sur l horreur pure et le savoir faire de la petite bande à ce niveau n est plus à démontrer, j aimerai cependant vu leur talent qu ils ne fassent pas toute une carrière à faire des remakes et qu ils renouvellent un peu le genre.
    Publiée le 26 janvier 2014
    Le film met franchement mal à l'aise. L'idée de faire en sorte que la caméra soit les yeux de Franck (le tueur) rend le film bien plus malsain qu'il ne l'aurait été avec une prise de vue normal. Elijah Wood est incroyable et nous emmène avec lui dans les antres de la folie. Les scènes gores sont nombreuses et très bien foutues et la musique est oppressante. Ce film ne plaira pas à tout le monde, c'est sûr, mais pour ma part c'est une réussite.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 26 janvier 2014
    film de psychopates, certaines scènes sont durs a wood casse son image de frondon sacquet pour jouer un tueur sans pitié et dérangé
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 janvier 2014
    Malgré de lourdes incohérences, "Maniac" le remake est un des films d'horreur les plus aboutis de ces dernières années. Elijah Wood y campe un tueur psychopathe capable des pires atrocités pour composer les perruques de ses mannequins. Les scènes de meurtres sont particulièrement bien mises en scène et amenées, grâce à l'utilisation de la caméra subjective, qui pourrait trouver là l'un de ses films référence. Angoissant, terrifiant et gore, c'est tout ce qu'on recherche dans le cinéma de genre.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 22 janvier 2014
    Beaucoup d'amateurisme pour ce film sans queue ni tête...
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 24 janvier 2014
    Un bon remake devrait toujours être à l'image de ce Maniac. Respectueux de l'original mais terriblement singulier dans le traitement visuel qu'il propose. Il y a d'évidentes faiblesses (la voix off du héros bof bof, sa relation avec la jeune Anna, mouais...) contrebalancées par des moments de terreur absolue d'une intensité rare. Bref au final l'ensemble fonctionne sacrément malgré des défauts assez évidents. C'ets ce qu'on appellera la magie du cinéma....
    Dadou
    Dadou

Publiée le 21 janvier 2014
    Un film violent et sanglant, notamment par sa mise en scène particulière et ses scènes d’hémoglobines, assez respectueuse de l’œuvre initial. Et c’est bien là le problème, car cette version n’apporte rien à l’œuvre initial sinon de proposer une vue subjective total du tueur sur 1h30, assez lassante et répétitive au final. Dommage.
    Mehdi
    Mehdi

Publiée le 12 août 2016
    Pas le remake le plus pertinent de l'année. Mais pas le plus honteux non plus.
    A voir on ne s'y ennuie pas.
    Coldfinger
    Coldfinger

Publiée le 5 janvier 2014
    C'est pas tant que le film soit raté, mais il est très désagréable à suivre. C'est filmé tout le long ou presque en vue subjective, dans la peau d'un tueur schyzo aux méthodes bien dégueu (des scalps de jolies femmes). Répétitif sur ces 2 aspects au bout du compte, on ne sait pas si ce sont ses actes horribles ou la façon de filmer qui file la nausée. Sûrement un peu les 2.