Maniac
    Votre avis sur Maniac ?

Andy972
    Andy972

Publiée le 22 novembre 2019
    Un navet une pure fiction sans aucune crédibilité
    plaira aux personnes qui aiment les films gores et la violence gratuite
    Ma curiosité a été porté sur ce film car tourné en camera subjective même ce concept n'a pas sauver le film.
    A éviter...
    Publiée le 24 octobre 2019
    "Maniac" marqua une entrée fracassante au début des Années 80's dans un genre en pleine effervescence, un Slasher atypique, renversant, avec une approche assez intéressante, voire originale pour abordrer son thème, entrer dans la tête d'un psychopathe, un tueur en série en devenir (un terme plutôt nouveau pour l'époque) sanguinaire, incarné par un Joe Spinel "méconnaissable" en fou furieux, mémorable, un acteur au sommet de son art. Il n'était donc pas exclu de voir débarquer une nouvelle relecture, qui rendrait un hommage au film éponyme, c'est chose faite, par le cinéaste Franck Khalfoun protégé de A.Aja, à qui l'on doit le huis clos sous-terrain assez stressant "2ème sous-sol", le moins que l'on puisse dire, est que le nouveau "Maniac" dépasse à bien des égards le stade du simple Remake, surpassant même son modèle sur certains aspects, en effet, le long métrage pousse encore plus loin son concept, adoptant une approche assez singulière, abrupte, qui ne se fixe aucune limite dans un traitement brutal, cru, lorsqu'il s'agit de retranscrir l'univers macabre de son personnage, Une Los Angeles sombre,froide, terrain favori de chasse de "Franck" ( Elijah Woods) jeune homme ordinaire, gérant d'une boutique familiale de mannequins d'exposition le jour, prédateur redoutable, en proie à des pulsions meurtrières incontrôlables le soir, qui le poussent à rôder à bord de sa camionnette dans les rues de la ville, en quête minutieuse de potentielles victimes qui auront la malchance de croiser sa route, de jeunes et belles femmes ses proies favorites, pourtant c'est sa rencontre avec une ravissante photographe Anna (Nora .A ),avec laquelle il se lie d'amitié, va marquer un tournant important dans le quotidien du personnage, et va se transformer en une idylle amoureuse obsessionnelle, voire destructrice réveillant ainsi des plusions macabres enfouies, révélant au grand jour la véritable nature du jeune homme, ainsi que son rapport ambigu aux femmes, lié à des événements passés traumatisants, catalyseurs de sa folie meurtrière, d'ailleurs ce rapport troublant est souvent mis en valeur, bien amené, qui traduit avec subtilité l'état psychologique dérangeant qui se dégrade progressivement après chaque meurtre, d'un tueur psychopathe qui semble s'enfermer d'avantage dans sa condition de prédateur sanguinaire, une mise en abîme assez pertinente, dans la tête d'un tueur en série, qui traduit une manière de penser, et d'agir, inquiétante qui va du choix minutieux des victimes, de l'obsession à leur égard, au moment de passer inévitablement à l'acte, dans un enchaînement organisé, où le hasard n'a pas sa place, dans le mode opératoire d'un tueur intriguant, méthodique, et très intelligent, ce qui le rend d'autant imprévisible, même si dans un sens, il est guidé par des pulsions violentes qui aggravent sa situations...Le long métrage explore d'avantage les facettes de la personnalité tourmentée d'un protagoniste dérangé, où ses moments de paix s'altèrent à ceux d'une folie furieuse, où chacun des aspects essaie de prendre l'ascendant sur l'autre, renforçant ainsi le malaise du spectateur à l'égard de Franck, un tueur qui lutte constamment pour préserver une part "humaine" qui s'efface au profit d'une part sombre, meurtrière. L'aliénation de "Franck" prend une dimension inquiétante ,à en procurer des sueurs froides lorsqu'il passe à l'acte..."Le plaisir coupable " à cependant une incidence importante sur le meurtrier, qui se traduit souvent par des regrets, des remords, une fois ses tueries achevés, telles des victimes qu'il achève avec une certaine "implication",laissant libre cours à ses instincts bestiales de prédateur assoiffé de sang, dans un déchaînement de violence graphique éprouvante, qui n'épargne aucun détail, les scènes de meurtres sont d'une barbarie extrême, atroces, et d'un réalisme dérangeant (Les amateurs de gore jouissif, y trouveront leur compte), je pense notamment à la scène d'entrée qui annonce d'emblée l'horreur à suivre,ou encore la course poursuite dans la station métro, qui se termine dans un parking, autant dire que le réalisateur s'est donné les moyens pour exprimer la folie de son personnage, qui lui fait perdre tout contact avec la réalité,un tueur schizophrène qui emporte une partie précise de ses victimes, en guise de souvenir, où chacune est représentée par un mannequin, une symbolique, de la beauté parfaite, et la jeunesse "éternelle" que le tueur veut préserver à travers ses mannequins d'exposition.Le Remake de Maniac, aborde le thème de la folie meurtrière, qui naît dans les abîmes d'un esprit dérangé à travers les yeux d'un psychopathe, mais que perçoit réellement un tueur en série quand il tue? Une approche très intéressante, qui met le spectateur dans la position d'un tueur, s'appropriant sa place, en voyant ce quil voit, en agissant comme il agit, notamment lors des scènes de meurtres qui le placent dans une situation délicate, voire derangeante, en témoin qui assiste impuissant à un carnage qui échappe à tous contrôle...La vue subjective de la caméra est très réaliste, une très bonne idée, traduisant les moindres émotions de Franck quand il apparait dans le miroir de sa salle de bain ou encore dans le rétroviseur de sa voitures quant il guette ses victimes, et ses mouvements, une approche assez ingénieuse, bien trouvée, dans la peau d'un "Serial Killer" qui lui donne un certain "cachet" et du réalisme dans son exécution, une mention très spéciale pour Elijah Woods métamorphosé, habité par son personnage, qui livre ici sa meilleure performance, loin de ses débutsdans le rôle de "frodon" dans la franchise à succès "Le Seigneur Des Anneaux "...Cependant "Maniac" nouvelle cuvée, ne déroge pas à la règle du Remake qui reprend ( ou presque) tout ce qui a déjà été abordé dans son modèle, pourtant il y avait matière à creuser d'avantage dans les origines du mal-être d'un protagoniste assez intriguant ,dont on ne sait en fin de compte, que ce qui a déjà été dévoilé dans l'œuvre originale de William Lustig, c'est assez frustrant d'autant que cette relecture, ne fait que marcher sur les traces de son modèle, en s'appropriant une "linéarité" scénaristique toute tracée inhérente aux Remke "basiques", dans l'évolution de sa trame, ainsi que dans le traitement de ses protagonistes, cependant avec quelques trouvailles bienvenues qui rehaussent le long metrage au rang de Remake réussi dans l'ensemble ,sans être une pâle copie du matériau original..."Maniac" est un bon film d'horreur sur le thème du tueur en série qui rend un hommage percutant ,efficace au film origianl de 1980, plus sombre, plus violent, une version moderne qui n'a rien à envier à son modèle malgré ses défauts, un vrai film de psychopathe, qui ravira les amateurs de sensations fortes. À voir absolument. Ma note: 3,5/5
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 août 2020
    Ce remake de "Maniac", réalisé ici par Franck Khalfoun et sorti en 2012, n'est pas mal mais sans plus. D'ordinaire, je ne suis vraiment pas très tendre avec les remakes, je sais qu'ils ne sont pas tous mauvais et certains sont même très utiles et intéressants mais en général, j'ai quand même un peu de mal. Ici, à ma grande surprise, je l'ai trouvé utile mais également même préféré à l'original. En même temps, même si je sais que l'original est un classique du genre, je n'y avais pas tellement adhéré, il n'était donc pas tellement difficile de faire mieux. C'est donc toujours l'histoire d'un tueur en série qui scalpe des jeunes femmes pour ensuite en coller les cheveux sur des mannequins. De ce côté-là, rien ne change. C'est-à-dire que le scénario est plus ou moins le même, les scénaristes n'ont pas réellement changé le propos de fond, je dirais même que je vois le film comme une sorte d'hommage au premier. Malgré tout, certains éléments ont été un peu plus fouillés, notamment la relation entre le tueur et sa mère, qui avait été très survolée dans le premier film. Si le scénario ne nous réserve donc pas plus de surprises que cela (la trame est plus ou moins la même), c'est surtout dans la réalisation que le film va se démarquer du premier. C'est pourtant une idée toute simple mais qui va changer complètement la structure du film et notre perception, en tant que spectateur, celle de nous placer en caméra subjective et donc à la place du tueur. Effectivement, si dans le premier film, on pouvait prendre du recul sur les meurtres, ici, nous sommes très souvent placés au premier plan et nous ne pouvons donc pas y échapper. Les effets spéciaux ayant évolués depuis les années 80, ils en sont donc d'autant plus violents et marquants, ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le film a été interdit au moins de seize ans. Cela permet également au film de passer du simple film de genre à quelque chose de plus recherché qui appartiendrait presque au film d'auteur (je tiens à préciser que je n'accorde pas plus d'importance au film d'auteur qu'au film de genre mais ce n'est tout de même pas la même reconnaissance) et de faire peut-être en même référence à d'autres classiques du slasher, tels que "Peeping Tom" ou "Psychose" par exemple. En ce qui concerne les acteurs, c'est cette fois Elijah Wood qui succède à Joe Spinell, ce qui n'est pas très facile à assumer, mais il s'en sort très bien ! Cette nouvelle version de "Maniac" est donc franchement intéressante !
    Publiée le 6 avril 2019
    Nous plongeant dans une ambiance au top au vu de la caméra subjective les scènes de meurtres nous font vraiment passe pour le psychopathe dans l’histoire. Rare de nos jours les films sur un tueur en série aussi aboutit et novateur malgré que ce sois un remake, Khalfoun a bien su remanié la chose pour donner à la fois un film violent et gore mais avec un personnage principale très attachant. Un peu long par moments mais un final réussis. Manioc est une bonne surprise, sous la directive de Aja ça ne peut qu’entre bon.
    Damianous
    Damianous

Publiée le 7 décembre 2018
    J'ai été assez déçu par ce film, j'ai trouvé le scénario assez plat en fin de compte. Je ne le comparerais pas au film original, ne l'ayant jamais vu. Le personnage campé par Elijah Wood m'a agacé et je n'ai ressenti aucune compassion pour lui, mais la prestation de Frodon est correct. Le parti-pris de la caméra subjective ne m'a pas convaincu et rend les choses inutilement brouillonnes parfois. L'OST est pas mal et colle bien à l'ambiance de Maniac, et le film est (heureusement) assez court pour ne pas être affreusement ennuyeux. Quoi qu'il en soit le tout est moyen et ne me laissera pas un souvenir impérissable.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 8 mars 2018
    Maniac assume son côté malsain et c'est très bien. L'expérience est perturbante, mais elle aurait gagné une plus grande profondeur émotionnelle ou psychologique.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 3 janvier 2018
    Un film d'horreur efficace avec en vedette Elijah Wood, tueur psychopathe,pervers, hanté par des délires, hallucinations, les scories de son enfance, qui le dedoublent et le transforment en chasseur de proies, des jeunes femmes, avec sa marque, sa signature ,ils les scalpe sauvagement. Propriétaire d'une boutique de mannequins d'époque qu'il restaure, il se sert de ces trophées pour personnifier ses mannequins et vivrent avec elles dans un délire pervers et glauque. Tout cela avant de rencontrer une photographe d'art, un véritable ange tombé du ciel, la sublime et talentueuse Nora Arnezeder . Une amitié naissante, un amour naissant mais aussi la jalousie et la pulsion meurtrière qui ne s'arrête pas. De bons acteurs, le parti pris de filmer en caméra embarquée subjective du point de vue du tueur, avec des prises de vues, cadrages originaux, des images volontairement floutées, beaucoup de mouvement dans l'image et un univers essentiellement nocturne et urbain. C'est parfois un peu trop dans cet accumulation d'effets mais la tension et la terreur restent présents tout au long du film par un Elijah Wood flippant et habité et une Nora Arnezeder toujours aussi belle et juste dans son jeu. Un remake plutôt réussi qui touche sa cible
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 2 avril 2018
    Très bon remake du vieux film de William Lustig. C’est très angoissant, perturbant et cru. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 4/5
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 12 novembre 2016
    Assez différent de l'original sauf pour la fin. Point fort : la caméra subjective qui nous installe à la place du tueur (même si déjà vu dans "Schizophrenia"); point faible : mis à part Elijah Wood, les personnages sont assez superficiellement brossés, mais n'est-ce pas pour être plus rapidement tués ?
    Publiée le 29 octobre 2016
    « Maniac » est un bon film d’horreur. L’histoire est originale et l’intrigue est vigoureuse. Les scènes de violence sont percutantes, saisissantes, poignantes et suffisamment réalistes pour qu’on soit tenter de fuir l’écran du regard. Le casting offre d’honorables prestations et le concept de photographie est suffisamment singulier pour mériter qu’on s’y intéresse. Un film qui procure son lot de sensations, et qui saura plaire aux fans du genre. Par contre, âmes sensibles, s’abstenir !
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 11 août 2016
    Audacieux, est le mot qualifiant le mieux ce film.

En effet, sa principale qualité réside dans le fait de voir l'action à travers les yeux du héros. Mais il pousse le concept à son paroxysme. Le spectateur est littéralement le héro, et en soit c'est très original de découvrir un film de ce point de vue de caméra (certes repris dans d'autres long métrages depuis). Ainsi, il faut noter en conséquence de ce mode de point de vue choisie, une bonne réalisation, un bon jeu d'acteur, une très bonne BO, et une immersion qui marche à merveille ! Bien mieux que dans Cloverfield par exemple.
    Se retrouver dans un esprit malade n'est pas chose aisé, et peut être dérangeant. Là où par exemple The Voices illustre ce fait par une certaine joyeuseté, dans Maniac cette déformation du monde est plus viscérale, plus sombre. Tout l'aspect malsain du personnage est très soigné, et maîtrisé. Il ne tombe jamais dans le gore gratuit. Certes, les images sont d'une violence graphique assez inouïes, mais elles servent le propos du film d'une bien belle manière. Là où d'autres nous habituent à voir l'action découpées toutes les deux secondes, avec une caméra en mouvement, et où l'on peine à discerner ce qu'il se passe ; ici on a droit à de long plans séquences, où l'on ne peut s'échapper à l'instar des victimes.
    Néanmoins, la construction psychologique du personnage est assez classique du genre, mais au final presque légendaire, tant elle pourrait faire écho à Jack l'éventreur.

Un film intéressant donc, qui mène sa petite part de révolution dans le genre thriller psychologique, sans pour autant tout révolutionner. Un très bon point pour la forme, un point moyen pour le fond.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 14 juillet 2016
    Film très original de par sa façon d'être filmé mais qui ne décolle jamais suffisamment pour en faire un bon thriller ! C'est dommage car la psychologie du tueur aurait pu être intéressante mais le scénario est trop confus, les scènes trop répétitives et on se lasse vite. Il y avait pourtant de l'idée et les scènes de traque sont captivantes et assez violentes mais l'instant d'après le film retombe dans ses travers et on s'ennuie ferme. En plus la fin est très décevante et assez floue encore une fois et je suis resté sur un goût d'inachevé et de déception !
    Publiée le 14 juillet 2016
    Film d'horreur français, Maniac à su donner une grosse leçon de cinéma à tous ces pseudo réalisateurs de clichés bon pour la poubelle. Malgré que ce soit un remake de l'oeuvre de Lustig paru il y à bon nombre d'années, on y trouve tous les ingrédients qui apportent un coup de frais. Filmé en POV, c'est une très bonne idée de pouvoir ressentir les émotions et chaque instants du tueur du point de vue de son regard. Bref, Khalfoun n'a plus rien à prouver dans le milieu en collaboration avec son pote A.Aja (La Colline a des Yeux). Hâte de voir son futur Amityville qui me met l'eau à la bouche.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 19 juin 2016
    Je pourrais dire la même chose que j'ai dite pour ma critique du film original donc je ne vais pas me répéter. Cependant il est nécessaire d'ajouter que la vue subjective est un réel plus. En plus c'est très bien filmé et la photo est très jolie. On retrouve bien sûr des scènes bien gores et malsaines. L'interprétation d'Elijah Wood est excellente et le reste du casting est aussi convaincant. L'histoire reste sinon la même et c'est très bien comme ca.
    Publiée le 8 juin 2016
    Bon ça fait quelque temps déja que j'ai vu ce film mais il fut l'un des meilleurs film sur les "psychopathes" (terme un peu galvaudé) que j'ai eu l'occasion de voir. Surtout intéressant du fait qu'on voit l'histoire par les yeux du tueur et non celle des policiers spoiler: qu'on ne voit jamais sauf à la fin
    . Une plongée dans la tête d'un personnage joué par Elijah Wood à contre-rôle complet, Un personnage très torturé probablement schyzophrène qu'on pourrait prendre en pitié mais la brutalité de ses actes refroidissent très vite . L'un des rares psychopathe dont on comprend le délire qui le pousse à commettre ses meurtres ce qui leur rend encore plus effrayant. J'ai noté aussi une très bonne bande originale
    Ceux qui aiment les enquêtes policières seront déçus , les amateurs de psychologie seront plus comblés