Une Séparation
    4,1
    6421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Séparation ?

Lili
    Lili

Publiée le 29 décembre 2023
    Ce réalisateur iranien Asghar Farhadi est un sacré mysogyne. Les femmes sont à chaque fois des menteuses par qui surgissent tous les drames (volontairement ou pas car en plus elles sont naïves et irresponsables). Ce sont d'eternelles mineures qui n'ont pas la maturité nécessaire pour anticiper les conséquences de leurs actes. Les hommes eux sont des victimes qui essaient de réparer les pots cassés.
    Ça saute aux yeux quand on regarde ses films et pourtant ce MONSIEUR a tous les honneurs des bobos.
    J'ai qd même trouvé quelques articles parlant de cette misogynie.
    Regardez ses films et vous verrez par vous même que "ce type" exploite toujours le même schéma (Une séparation; À propos d'Elly; le passé).
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 décembre 2023
    Un film vraiment formidable et un drame fort qui raconte évidemment beaucoup de la vie en Iran.
    C'est sensible et émouvant surtout en regard des traditions et du jugement d'autrui. Que va penser tel ou untel de mon comportement ??
    Captivant et prenant.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 5 janvier 2023
    Ours d'or au festival de Berlin ( 2011) , " une séparation " est, selon moi, à ce jour, le meilleur film de A.Farhadi, cinéaste Iranien de grand talent.

La séparation sentimentale d'un couple de la bourgeoisie iranienne, entraîne par un enchaînement de circonstances les personnages principaux dans un puits de problèmes sans fond.

La richesse scénaristique de " une séparation " et son interprétation constituent les points forts d'un opus qui mérite d'être vu plusieurs fois pour en saisir ses subtilités.

Il me semble qu'" une séparation " montre avant tout pourquoi le bonheur est aussi difficile à atteindre. La part des egos surdimensionnés, les comportements irrationnels, les mensonges, n'y occupent pas la moindre part, dans cette entreprise à la fois simple et compliquée, selon ce que montre le film.

La filmographie de A. Farhadi, mérite d'être connue dans son ensemble, même si " une séparation " fût son plus grand succès public et critique et occulte parfois malencontreusement ses opus antérieurs.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 6 août 2023
    Voici le film qui m’a fait découvrir le cinéma Iranien, qui me surprend de plus en plus, mais surtout un immense réalisateur Asghar Farhadi. Il fait partie de ses artistes, dont le simple nom sur une affiche suffit à me faire déplacer dans une salle obscure.
    Comme souvent dans ses films on retrouve des thèmes qui lui sont chers, la famille, les non-dits, le respect des anciens, les classes sociales, le mensonge, le poids de la religion, mais aussi un état des lieux de la société Iranienne.
    Ce que j’apprécie chez lui, c’est qu’il apporte toujours un soin particulier à l’écriture de ses personnages et l’écriture des dialogues.

Lorsque son couple est sur le point de se séparer, Nager engage une aide-soignante pour s’occuper de son père malade. Un incident se produit et va entrainer les deux couples dans une spirale infernale.

Le spectateur va voir ces deux couples s’affronter, se déchirer, et essayera de démêler le vrai du faux.
    L’écriture est magistrale et rebattra régulièrement les cartes. Car une des forces du film est de réussir constamment à nous faire douter et notre avis changera continuellement sur les protagonistes…

Farhadi a clairement un don pour ce qui est de traité de la psychologie de ses personnages. Il n’est jamais manichéen et ne les juge jamais, en essayant au contraire de nous faire comprendre leurs actes. Ce qui fait que même si on est parfois choqué par leurs décisions, on a finalement énormément d’attachement et de compassion pour ces quatre protagonistes.
    D’autant plus que c’est un directeur d’acteur hors normes. Chacun est au diapason, jusqu’au moindre second rôle : que ce soit les deux gamines ou même le grand père qui sans un mot de tout le film réussit à nous arracher des émotions. Sans aucuns pathos, ni surjeu, les acteurs arrivent à nous nouer le bide tellement ils se retrouvent dans des situations qui semblent inextricables.

Le film est très bavard, mais chaque dialogue, chaque scène à sa place et approfondit un peu plus le propos, jusqu’au moindre silence ou regard qui en disent tellement long.

Difficile de rester de marbre devant ce drame intense, où on se sent aussi impuissant que les gamines, jusqu’à un plan final grandiose, aussi puissant qu’ingénieux, qui laisse le spectateur abasourdi.

David R.
    David R.

Publiée le 16 juin 2022
    Chronique ordinaire et très problématique d'une famille de la bourgeoisie moyenne-aisée de Téhéran, très éloignée du misérabilisme ambiant, prise entre mille contradictions, conservatisme religieux ou désir de modernité ? Dans ce cas, le film est remarquable et intéressant, malgré le fait qu'à force de donner la voix à toutes les opinions au final on a de la peine à se repérer. Chacun a ses raisons, on peut l'admettre, pourquoi pas? La réalité est très complexe, mais parfois cela peut agacer car on a le sentiment que le metteur en scène ne veut ou ne peut pas prendre position. Il faut faire un effort pour comprendre que via son personnage principal, plutôt antipathique mais courageux et digne, Farhadi nous lance discrètement un message. Dommage que le film est trop long, les rebondissement parfois gratuits. ! Belle mise en scène, les interprètes sont à l'hauteur. Film à découvrir,
    Patjob
    Patjob

Publiée le 1 mai 2022
    On peut qualifier le film de thriller familial et social, un « genre » qui caractérise le cinéma de Asghar Farhadi . L’action prend corps dans un quotidien plutôt banal, du moins largement répandu : un couple se sépare, avec l’impact que cela peut avoir sur son enfant, et il faut s’occuper du papa qui a la maladie d’Alzheimer. La grande force du film est de transformer peu à peu ce quotidien de stress en tension, puis en véritable suspense. Grâce d’abord à un scénario d’une qualité et d’une construction exceptionnelles, très élaboré, plein de rebondissements, plein de correspondances, où des détails qui peuvent paraître sans importance en prennent soudain une. Grâce ensuite à une mise en scène de même niveau, qui sait passer du long plan fixe, comme celui de la première scène, qui place la caméra, et donc le spectateur, dans la situation du juge, et symbolise l’immobilisme dans leur approche des deux personnages présentés, à des moments de montage vif et haché, qui accompagne et exprime le stress vécu à l’écran. Qui sait utiliser l’espace, des plans symboliques (la descente en ascenseur) et des plans de coupe saisissants (ceux des enfants ou du vieillard). Toute aussi admirable est l’approche compréhensives et fine des personnages. Même dans les moments conflictuels, dans ce méandre de malentendus, de dissimulations, de mensonges et de petits arrangements, chacun a ses raisons, face auxquelles le réalisateur, sans parti pris, laisse le spectateur se faire, si possible, une opinion.
    Dans ce grand film humain, Asghar Fahradi montre aussi, habilement et admirablement, son pays, son administration, sa justice, ses différences sociales et le poids central de la religion. Une très grande réussite.
    Franck Marchal
    Franck Marchal

Publiée le 5 janvier 2022
    Extraordinaire. Prenant et surprenant du début à la fin. Les acteurs sont brillantissimes, Leila Hatami sublime
    Philo
    Philo

Publiée le 14 août 2021
    Film qui fouille l'âme humaine avec subtilité.
    L'histoire commence comme une sorte de téléréalité mais on sent rapidement une tension dramatique réelle.
    Le metteur en scène parvient à créer un thriller psychologique avec des rebondissements tout au long du film.
    Une très bonne histoire très bien jouée.
    adam0509
    adam0509

Publiée le 6 juillet 2021
    On s'ennuie ferme.

La réalisation est bien, mais au final c'est juste une histoire prétexte pour montrer le quotidien des Iraniens et leur rapport à la religion.

Le film n'est pas mauvais, mais c'est juste le genre de film qu'on va passer en cours car il est instructif.

Sinon, on peut regarder un documentaire sur l'Iran, ça revient au même...
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 11 mai 2021
    Drame d'un réalisme frissonnant, joué génialement par acteurs & actrices aux multiples facettes, à certains moments attendrissants et à d'autres détestables.
    Les gros plans permettent au spectateur d'être témoin des actions, la mise en scène et le montage de ne pas s'ennuyer à un seul moment.
    On est aussi surpris par la narration, qui prend un tournant très original...

Publiée le 7 avril 2021
    C'est probablement l'un des films les plus ennuyeux que j'ai regardé dans ma vie. Même le titre est trompeur car seules la première et la dernière scène ont quelque chose à voir avec une séparation réelle. Nous voyons Simin (la femme) et Nader (le mari) devant un juge en train de débattre des raisons pour lesquelles ils veulent se séparer. En fait Simin veut se séparer et Nader semble s'en moquer ce qui ne donne certainement pas envie de poursuivre. Les deux ont un enfant qui reste avec Nade tandis que Simin est retournée vivre avec sa famille attendant qu'il décide si elle veut quitter le pays avec elle ou rester avec lui. Après l'introduction des personnages principaux l'histoire déraille. Les deux heures d'ennui insoutenable sont occupées par l'histoire de Razieh une femme ignorante engagée pour s'occuper du père de Nader qui souffre d'Alzheimer et qui est la raison principale pour laquelle il veut rester sur place. Razieh fait un gâchis total d'un travail relativement simple et finit par créer plus d'ennuis pour elle-même et pour tout le monde autour d'elle y compris son mari sans emploi. Quel est le rapport avec la séparation du titre il n'y a rien ou presque. Le film n'en finit pas de parler de Razieh et de ses problèmes perdant de vue les personnages principaux. Pour aggraver les choses même la fin est une déception totale. Une blague suffisante du genre je suis plus intelligent que toi jouée au public. Par conséquent Une séparation commence lentement et ne va nulle part et va tout aussi lentement dans un style de faux-documentaire...
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 7 février 2021
    Synopsis : une affaire de divorce mêlée à une procédure plus grave impliquant un homicide.

Critique : "Une séparation" est un film de la vie aussi bien par son rythme que sa mise en scène. Il n'y a plus de distance entre l'action et le spectateur ; par conséquent, il devient juge (hélas passif). Une histoire de moeurs pensée en arborescence pour mieux appréhender le tumulte de la vie.
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 12 mai 2020
    Ce film est un polar social et humain ultra-réaliste, très bien filmé et réalisé. Le suspense est maintenu de bout en bout. En revanche, l'histoire n'a rien d'extraordinaire et il y a certaines longueurs.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 27 avril 2020
    Asghar Farhadi démontre encore une fois à quel point il sait dépeindre les relations humaines et familiales, avec cette complexité et cette nuance qui font sa marque de fabrique. Aucun personnage n'est enfermé dans une case et comme d'habitude, plus le film avance et plus on découvre que tout n'est pas forcément noir ou blanc. Le scénario prend le temps de donner de l'épaisseur aux idées, aux situations, aux protagonistes, et le déroulé de l'intrigue est implacable même si on regrette certaines longueurs.
    Frédéric MARTINELLI
    Frédéric MARTINELLI

Publiée le 26 avril 2020
    Très bon film iranien. Une justesse de jeu incroyable qui nous plonge dans ce film authentique, sans fioritures, sans effet spéciaux.