Une Séparation
    4,1
    6430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Séparation ?

douede
    douede

Publiée le 21 mars 2013
    Original, subtil, intense.
    Acteurs extraordinaires.
    Un des rares excellents films depuis plusieurs années.
    A la limite du chef d’œuvre.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 3 mars 2013
    J'en ferai une montagne comme la presse a pu le faire mais ça reste un bon film sur un fait divers concernant une famille iranienne. C'est par contre très réaliste, très crédible et les acteurs sont très bons mais je n'ai pas su voir toute une société et ses problèmes à travers ce film comme la presse semble le dire...A voir tout de même.
    Publiée le 15 février 2013
    Le film d’Asghar Farhadi n’a pas volé ses louanges et son succès. Tout est mérité, rien n’est à déplorer. Au contraire, je crois que le petit monde cinéma peut se réjouir de voir l’Iran apporter un souffle neuf aux acquis du 7e Art.

Non content de prendre à rebours les idées préconçues que l’Occidental se fait de la cellule familiale et de la vie iranienne, Une séparation bénéficie d’un scénario haletant, intelligent, bien ficelé qui joue de « l’effet papillon ». Au départ de la séparation d’un couple (elle veut quitter l’Iran pour offrir un meilleur avenir à sa fille, lui préfère rester au pays et veiller son père souffrant d’Alzheimer), Farhadi fait se produire une suite d’évènements mineurs qui conduiront bientôt au chaos (pas celui du 21/12, mais l’autre !). Effet boule de neige oblige. Mais le grand intérêt du film est de présenter une intrigue où chacun campe sur ses positions, des positions pas totalement réfutables, ni totalement acceptables. Dès lors, il faut l’intervention d’un tiers, d’un juge. En offrant les informations progressivement, comme au compte-goutte, éclairage après éclairage, l’intrigue se resserre et laisse le spectateur seul juge. Sans jamais le prendre à partie, il laisse tout un chacun se débattre avec ses évidences. En effet, la question de la vérité et de ses conséquences est sans cesse interrogée, mais jamais de manière moralisatrice. Et déjà ça, ça relève du miracle, mais le film ne s’arrête pas là. Il montre que la vérité (intrinsèquement liée, ici, à la morale) a plusieurs visages, elle possède un réseau de ramifications qui vaut « pour soi » et pas forcément « en soi ».

Ce qui devait être, au départ, le récit d’une rupture familiale devient la « séparation » de tout un pays. Une fois la bataille judiciaire entre la famille de Nader et celle de Razieh lancée, ce sont les institutions et les inégalités sociales de la ville de Téhéran qui semblent passées au crible de la caméra. Deux mondes se font face : une famille iranienne progressiste, plutôt aisée (Madame porte des Ray-Ban et roule en Peugeot) vs. une famille défavorisée, plus encline à la religion. Mais par-delà les différences sociales, chacun à quelque chose à perdre dans ce conflit. Crescendo émotionnel, fulgurante ascension sur la barre du tensiomètre, l’œuvre ne vire jamais à la démonstration didactique lourde et bien pesante. Le choix reste tout du long totalement libre.

Aussi, Asghar Farhadi ne s’est pas contenté d’un scénario solide et d’une intrigue maitrisée, il a mis un point d’honneur à construire ses personnages, à leur donner du relief. Ainsi, grâce à un casting magistral (Leila Hatami possède un magnétisme de fou malade), tous les protagonistes sont d’une justesse désoeuvrante, au diapason. Aucun personnage n’est là pour meubler. Au-delà de l’ancrage spatial (l’Iran contemporain), le choix de représenter toutes les générations (du grand-père perdu dans sa maladie à la petite fille de Razieh qui observe le monde avec ses grands yeux innocents, en passant par l’adolescente, déchirée entre ses deux parents, qui bat sa souffrance en retraite) contribue à l’impact universel du film. Et si l’on devait garder à l’esprit une qualité du cinéma de Farhadi, ce serait, non sans raison, sa capacité à creuser ses personnages tant psychologiquement que dans les scènes et les dialogues. Ca peut sembler élémentaire, mais c’est assez rare pour être souligné.

En plaçant son film à des kilomètres à la ronde du pensum politique, le cinéaste opte, avec Une séparation, pour un film sociologique, une peinture des relations humaines et familiales, un croquis des institutions pédalant dans la semoule et une esquisse d’un Iran – finalement – pas si étranger que ça. Trouver un des personnages féminins les plus intéressants que j’ai pu voir ces derniers mois (Simin) dans un film arabe, fait office d’énorme pied-de-nez aux grincheux qui pensent encore que là-bas, ce sont « tous des barbares » et ça fait du bien par où ça passe. Le film touche droit au cœur, au carrefour des certitudes, dans l’impasse des vérités, pour marquer de son sceau l’empreinte de sa présence dans nos esprits à l’image de la scène finale, intense moment signé d’une sublime tristesse.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 12 avril 2013
    Bon film, même s'il m'a un peu déçu car je m'attendais à plus.
    Publiée le 4 février 2013
    Un très beau film, parsemé de belles morales et leçons de vie, joué par des acteurs poignants qui nous font entrer dans leur quotidien les yeux fermés..A voir !!
    Publiée le 26 janvier 2013
    j'ai été voir ce film"phénomène" et j'avoue avoir été déçu. A voir, bien sûr, mais le film ne tient pas toutes les promesses vantées par la presse qui s'est un peu trop emballée.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 février 2014
    Le réalisateur le plus connu d'Iran nous livre une critique acerbe de la justice de son pays et nous sert un film prenant et puissant, en nous laissant, ici, une fois de plus, une fin libre.
    Publiée le 18 janvier 2013
    Ce drame très réaliste centré sur une famille iranienne nous tient en haleine grâce à la maîtrise parfaite de la réalisation et du montage. L'intensité du film m'a happé et ne m'a lâché qu'au générique de fin. "Une séparation" est prenant, rythmé et terriblement humain : tous les acteurs sont absolument fabuleux, arrivant à nous faire ressentir chacun de leur sentiment. Bravo !!!
    Publiée le 27 décembre 2012
    Film ultra réaliste sur le quotidien et les difficultés de différentes familles iranienne, très bien interprété, très bien réalisé et dont la mise en scène est maitrisée du début à la fin, d'une histoire assez banale elle nous tient en haleine jusqu'à la fin. Film dépaysant qui tire sa force de là.
    Ludo S
    Ludo S

Publiée le 3 décembre 2012
    Un scénario bien ficelé. Mais surtout un film qui fait sauter bien des a priori sur un pays comme l'Iran.
    Wouppa
    Wouppa

Publiée le 26 novembre 2012
    un beau film évoquant les difficultés de quotidiens iraniens.
    Publiée le 26 février 2013
    Troublant.
    Un film intelligent qui donne de la matière pour réfléchir. Réalisateur et interprétation excellent.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Un Film à voir même si on comprend mal le "phénomène" qu'il y a eu à sa sortie.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 4 novembre 2012
    Très bonne surprise et incroyable réussite pour un film iranien surfant sur les problèmes intra communautaire d'un pays en marge mais pourtant développé. "Une séparation" met un scène un couple en rupture avec une enfant adolescente et le père sénile du mari au centre malgré lui de toute la tension du couple et d'un incroyable imbroglio judiciaire. La justice, la condition de la femme et les traditions sont passés au crible dans un film d'une grande sincérité et extrêmement convaincant.
    Publiée le 17 octobre 2012
    Très belle histoire, film très touchant. Une des rares fois ou j'ai eu l'impression de ne pas regarder des acteurs jouer. Mais presque un documentaire, (j'ai dis presque)