Une Séparation
    4,1
    6430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Séparation ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 18 octobre 2013
    Excellent film qui repose sur un scénario riche, une mise en scène tendue et une interprétation remarquable. L'ensemble dégage une vraie force dramatique et une grande subtilité dans l'approche des relations humaines. Asghar Farhadi a développé une histoire ambitieuse sur plusieurs niveaux. En toile de fond : un drame national, qui pousse certains Iraniens, comme Simin, à vouloir quitter le pays. Ensuite : un drame conjugal (désir de séparation entre Nader et Simin, discorde sur la façon de gérer les événements malheureux qui surviennent au long du film) et son extension, un drame familial. Celui-ci implique la fille, qui doit faire face à plusieurs cas de conscience, et son grand-père, témoin muet au regard parfois empreint de lucidité. Par ailleurs, la confrontation avec la femme chargée de surveiller le grand-père, ainsi qu'avec son mari, induit un drame social, fondé sur la fracture entre classe moyenne et classe pauvre, mais aussi sur l'opposition entre modernité et tradition. Où il est question d'honneur, d'argent, de religion... À cela s'ajoute une dimension de film-enquête dont la mécanique narrative rend le film passionnant et éprouvant. Bref, l'histoire ne manque pas d'ampleur. Son traitement aurait pu être lourd et démonstratif, il n'en est rien. Le propos est dense, certes, mais équilibré et témoignant d'un regard précis, toujours intelligent. Asghar Farhadi ne prend pas parti pour l'un ou l'autre des personnages. Il les présente avec leurs forces et faiblesses, tout en nuances, et brode un canevas douloureux de vérités et de mensonges, de responsabilités, de culpabilités, avec des noeuds relationnels magnifiquement complexes. Le cinéaste iranien creuse ainsi un sillon différent de celui des Kiarostami et autres Makhmalbaf, père et fille, à tendance contemplative et métaphorique. Plus concret et dramatisé. Plus marquant.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 6 octobre 2013
    Le cinéma Iranien dans toute sa splendeur: réaliste et déchirant, le portrait magnifique d'un pays aux crises multiples...
    Publiée le 1 octobre 2013
    Personnages touchants doublé de bons acteurs, "une séparation" tire pourtant un peu en longueur, et nous laisse sur notre "fin".
    Régis B
    Régis B

Publiée le 23 septembre 2013
    Un film surprenant. Il ne se passe rien ou pas grand chose et pourtant nous nous accrochons à l'histoire et aux personnages sans pouvoir décrocher avant de connaitre la fin.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 19 août 2013
    Quelle horreur...On a l'estomac noué jusqu'au dénouement de cette enquête extrêmement bien réalisée par Ashgar Farhadi. Je m'attendais uniquement à une histoire de couple en crise mais c'est incroyable le texte qu'il a développé là pour intégrer bien d'autres thèmes. La religion, qui crée un malaise quand un homme et une femme se retrouvent dans la même pièce ou le port du tchador qui masque les détails physiques d'importance. Et les différences sociales où s'attaquer à une famille dans la pauvreté ou aisée s'avère aussi cruel. Le plus important message pour moi et qui me fait encore beaucoup réfléchir, la dignité et la combativité. Comment se défendre et garder son honneur face à l'adversité de ses semblables. C'est merveilleusement bien écrit, les dialogues sont percutants, l'interprétation hors pair et la mise en scène grandiose. Je ne préfère pas trop en parler car l'effet de surprise est d'importance mais soyez assurer que c'est à ne pas manquer. C'est le 2ème long métrage d'Ashgar Farhadi que je découvre, ce réalisateur a plus que du talent. Ses histoires ne sont franchement pas gaies mais on se prend de grands drames iraniens dans la figure grace à lui, alors, merci...
    Publiée le 13 août 2013
    Un film sans aucunes fioritures et, très bien réalisé. Le scénario est très bon, de même que les acteurs. Totalement anti-manichéisme.
    mister
    mister

Publiée le 29 juillet 2013
    Les acteurs sont convaincants, on suit l'intrigue avec intérêt mais l'histoire est celle d'un téléfilm misérabiliste assez caricatural et qui finit par beaucoups énerver. Réalisé par un français à Argenteuil, il serait passé totalement inaperçu, c'est cela qui est en fin de compte énervant : la condescendance des critiques occidentaux. C'est pas mal mais très retro. De plus il y a une volonté évidente de propagande pro iranienne : La justice en Iran est juste et rapide, les chomeurs sont indemnises, les femmes sont libres et peuvent partir à l'étranger, et d'ailleurs c'est parce que les hommes ne les retiennent pas qu'elles partent alors qu'elles ne veulent pas, les policiers sont intègres et sympas, la justice de dieu fait toujours éclater la vérité à la fin, les filles sont sages et apprennent bien leurs lecons, l'école est formidable, les droits de tous sont respectés et tous sont égaux devant la loi. Tout ca c'est un conte de fée mais c'est tellement ce que les bobos ont envies de voir et d'entendre venant de l'Iran.
    olaola22
    olaola22

Publiée le 7 mars 2014
    Comme tous les films dont on m'a trop vanté les mérites avant de le voir, j'ai été un peu déçue. Le film est pas mal mais le sujet est finalement assez banal. Le jeu des acteurs est trop saccadé. La fille qui est censée avoir 11 ans en fait 15 ou 16. "Puissant, vertigineux, passionnant, haletant": les qualificatifs utilises sur l'affiche sont trompeurs.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 1 juillet 2013
    Une séparation, ou comment un geste a priori anodin peut faire basculer la vie d’une famille iranienne. Le cinéma d’Asghar Farhadi est toujours juste dans l’étude des caractères et ne porte jamais de jugement sur ses protagonistes. Les acteurs sont tous très crédibles, au service d’un scénario tendu et intelligent, à défaut d’être original.
    Phillip
    Phillip

Publiée le 17 juin 2013
    Une histoire très prenante, servie par d'excellents acteurrs. Tout celà avec en plus une peinture fascinante de la société iranienne.
    Publiée le 13 juin 2013
    Très bon film, sobre et tendu. Les acteurs portent merveilleusement ce scénario intelligent. Une très belle découverte.
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 11 juin 2013
    J'ai adoré ce film qui part d'un fait banal, mais où le suspense est total et ou la tension tient tout le long du film. Le fait que cela se passe en Iran y donne en plus une toute autre saveur. Film à voir.
    Publiée le 5 juin 2013
    j'ai pas bien compris l'encensement pour ce film ; le scénario est creux, on attend, on attend, jusqu'au bout qu'il se passe quelque chose...
    Publiée le 5 juin 2013
    Un film bouleversant, car il part d'une intrigue peu ambitieuse mais qui fonctionne à merveille. Les acteurs sont magiques, le style très travaillé. Aussi, il ne s'agit pas d'un film qui montre explicitement un parti pris contre la société iranienne. Plutôt que de militer haut et fort, il dénonce subtilement les défauts de celle-ci. A voir absolument.
    Publiée le 5 juin 2013
    Voici un film à intrigue superbement menée et une atmosphère bien préservée, puisque je me suis sentie quelque peu oppressée par la tournure que prenait progressivement cette histoire. Certes, il s'agit d'une réalisation iranienne et donc pas forcément très connue, mais en tout cas elle mérite bien tous ces prix et éloges qu'elle a de nombreuses fois reçus. Ce n'est pas un coup de cœur ou un coup de foudre pour ma part, mais je reconnais la valeur de cette œuvre cinématographique, sa particularité.