Une Séparation
    4,1
    6430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Séparation ?

Publiée le 21 juin 2017
    Film long , ennuyeux , inintéressant , interminable , sans fin réelle avec un intérêt seulement sociologique pour découvrir le style de vie en Iran .
    py314159
    py314159

Publiée le 15 février 2017
    En Iran, un couple de sépare et doit faire face à des complications judiciaires. Très beau film sur la justice, la vérité et la religion. Les personnages sont complexes et émouvants. Belle découverte.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 10 janvier 2017
    L’épouse d’une famille aisée de Téhéran souhaite divorcer et partir à l’étranger, elle quitte le domicile conjugal, mais sans se résoudre à émigrer sans sa fille, une triste adolescente ne rêvant que de réconciliation parentale et d’honnêteté juvénile. Contraint d’engager une femme issue d’un milieu pauvre pour prendre soin à la maison de son père atteint d’Alzheimer, l’époux ignore que celle-ci est enceinte. L’employée cache également cet emploi à son mari impulsif et déprimé de son trop long chômage. Et puis catastrophe, les faiblesses des protagonistes s’entremêlent fatalement en leurs jeux croisés d’où éclot la déjà menaçante cascade d’erreurs, d’accidents, de catastrophes, et même de mort.
    Cette tragique soupe de malentendus nous rappelle nos devoirs d’humain trop vite oubliés lorsqu’on est dans la peine. Mais quand la menaçante aggravation judiciaire envahit ce qui leur reste de ciel, nos malheureux protagonistes n’auront pas d’autre issue que de réinventer l’improvisation humaine et les qualités d’empathie et de pardon intérieurs.
    Cette fresque iranienne et surtout ses acteurs bouleversants et sublimes de réalisme nous dépeignent un Iran à deux vitesses, finalement fidèle à n’importe quelle société moderne. Partant de péripéties purement privées et relativement désuètes au départ, son puissant humanisme intimiste nous touche et nous emporte impérieusement dans un surprenant et génial drame social, familial et domestique.
    Publiée le 12 octobre 2016
    Malgré son titre, Une Séparation n’a pas pour sujet le désamour d’un couple. La décision de divorcer semble presque réglée au cours d’une magnifique scène d’ouverture : face à la caméra, le mari et la femme viennent faire part de leur impossibilité à rester marier à un juge hors champ. La femme veut partir à l’étranger et le mari veut rester en Iran pour s’occuper de son père malade d’Alzheimer. D’entrée de jeu, le ton est donné avec des joutes verbales qui s’enchaînent à un rythme effréné dans des intérieurs familiaux ou des bâtiments officiels. En effet, cette séparation va entraîner dans son sillage toute une série de micro- et macro-événements pour le petit groupe de personnes qui gravitent autour du domicile du mari. Chacun va chercher à se débattre du mieux qu’il peut en cherchant à sauver son honneur, son gagne-pain, son innocence ou sa vision de la vérité dans un pays très normé comme l’Iran où l’interdit régule chaque aspect du quotidien, où la place de l’homme se trouve artificiellement mise de l’avant et où les difficultés et disparités sociales donnent une ampleur décuplée aux questions financières, morales ou religieuses. Face à ce petit monde qui s’agite, les enfants et le vieillard servent de témoins silencieux ou révélateurs à cette tempête familiale et sociale et aux certitudes et contradictions de chacun. Les femmes, elles, se révèlent dotées d’une force décisive pour le déroulement de l’intrigue. Le rythme est soutenu, les acteurs tous criant de vérité, et on rentre de plein pied dans ce drame très réaliste qui nous semble à la fois familier et étranger, mais pas ennuyant une seconde. Un film très fort.
    Publiée le 28 août 2016
    Ce réalisateur iranien Asghar Farhadi est un sacré mysogyne. Les femmes sont à chaque fois des menteuses par qui surgissent tous les drames (volontairement ou pas car en plus elles sont naïves et irresponsables). Ce sont d'eternelles mineures qui n'ont pas la maturité nécessaire pour anticiper les conséquences de leurs actes. Les hommes eux sont des victimes qui essaient de réparer les pots cassés.
    Ça saute aux yeux quand on regarde ses films et pourtant ce MONSIEUR a tous les honneurs des bobos.
    J'ai qd même trouvé quelques articles parlant de cette misogynie.
    Regardez ses films et vous verrez par vous même que "ce type" exploite toujours le même schéma (Une séparation; À propos d'Elly; le passé).
    Publiée le 20 juin 2016
    Magnifique film plein d'emotion et d'une justesse etonnante. Remarquablement interprété.
    A ne pas manquer.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 mai 2016
    Quelle claque ! Film absolument à voir ! Pourtant, je l'ai vu contre mon gré. Je ne voulais vraiment pas voir ce genre de film (je voulais voir un film pas prise-de-tête), mais la pression du groupe m'a amené à le voir. Et je n'ai pas décroché l’œil de l'écran un instant.
    L'histoire est prenante dès les premières minutes, le drame ne semble pouvoir que s'envenimer.
    Il n'y a aucun manichéisme dans ce film et tout le monde est à la fois coupable et innocent.
    Le film est très bien interprété.
    On ne ressort pas optimiste du film mais on ressort en ayant vu un grand film.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    Ce film a été mon film de l’année 2011… Je l’ai vu 2 mois après sa sortie et il y avait 11 salles de cinéma à Paris qui le projetaient encore (d’ailleurs, il a plus que doublé le nombre de ses copies en France pendant l’été et c’est un film iranien, donc pas « vendeur » de prime abord en terme de marketing). Cela en dit long sur son succès…
    C’est un drame sur les séparations telles qu’elles sont vécues et perçues en Iran mais aussi un film policier avec une enquête à reconstituer sur un « meurtre » et enfin et surtout une réflexion sur des conceptions très personnelles de la religion (ainsi, pour l’un des personnages principaux, mentir pour envoyer quelqu’un en prison pendant 3 ans est moins grave que de laver une personne de l’autre sexe grabataire et incontinente).
    La réalisation arrive, malgré quelques baisses de rythme peu préjudiciables, à nous immerger totalement dans les scènes de vie de ses personnages, tout sauf manichéens, entourées par une scène d’ouverture et une autre de clôture pleines d’émotions et de réflexion chez le juge des affaires familiales, en somme une épanadiplose des plus réussies.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 29 octobre 2015
    Très très bon. Intelligent. Passionnant. Le jeu des acteurs est impeccable.
    Publiée le 17 juillet 2015
    Un film pas trop mal, bon je vois pas ce qu'il a de si spécial, c'est assez long, j'ai réussi à tenir jusqu'au bout (je ne demande pas des félicitations non plus ^^). Une histoire assez banal. Un film iranien quoi
    OiaPelicula
    OiaPelicula

Publiée le 26 mai 2015
    superbe film. belle surprise sur le cinéma iranien. beau combat d une femme. jolie vision sur le contraste d une société développée et conservatrice à travers 2 familles.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 23 mars 2015
    si l'intrigue est presque captivante, il manque quand même de l'intensité dramatique pour réellement émouvoir le spectateur. un bon scénario qui aurait mérité plus de profondeur. reste un voyage en Iran, mais superficiel dans l'image.
    fral25
    fral25

Publiée le 17 février 2015
    Quand je vois un film noté avec plein d'étoiles, aussi bien par la presse que par les spectateurs : je fonce.
    Il ne peut pas y avoir de fumée sans feu. Si tout le monde est unanime, ce n'est pas pour rien, et je ne suis jamais déçu... mais là, oui.

Les acteurs jouent bien, mais l'histoire ne décolle jamais, et je n'ai pas réussi à être captivé.
    Certes, ce n'est pas Hollywood, mais le film "Incendies" qui se passe aussi au moyen Orient m'avait captivé, donc ce n'est pas ça...

Non, franchement, l'histoire est "moyenne", j'ai trouvé ça un tantinet longuet,
    et pour moi, ça ne mérite absolument pas 4 ou 5 étoiles.
    Shiva T.
    Shiva T.

Publiée le 17 février 2015
    Une Séparation c’est le chef-d’oeuvre d’Asghar Farhadi, le réalisateur Iranien qui montre l’histoire d’un couple et leur petite fille qui se disputent dans une crise familiale.
    La femme (Leila Hatami) a décidé d’immigrer au Canada parce qu’elle croit qu’il y a une meilleure qualité de vie, notamment pour sa fille. Néanmoins, le mari (Peyman Moaddi), un homme de principe, préfère rester en Iran pour s’occuper de son père malade, en engageant une aide-soignante qui a accepté le travail sans l’accord de son mari.
    Pendant les deux prochaines heures, on se trouve dans une situation très compliquée. Par conséquent, il y a un changement des valeurs et des attitudes des personnages principaux qui peut être choquant.
    Comme dans ses films précédents, Farhadi est concerné par les valeurs d’honnêteté et le mensonge dans les situations de crises. Il nous place dans un dilemme moral, au sein de relations détaillées entre les gens avec lesquels on s’identifie.
    A part mise-en-scène, les dialogues sont vraiment émouvants et les joues sont crédibles et magnifiques.
    Le film a reçu 4.6/5 étoiles de presse sur Allociné, et a gagné 14 prix (dont le César, l’Oscar et le Golden Globes du Meilleur film étranger, l’Oscar du Meilleur scénario original, et l’Ours d'Argent des Meilleur acteur et Meilleure actrice de Berlinale).

Tout est parfaits !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 19 janvier 2015
    Ce film iranien montre un drame familial dans le contexte de loi coranique où chaque décision nécessite d'en référer aux autorités religieuses, par exemple "est-ce un péché qu'en tant que femme j'aide un vieux monsieur atteint d'Alzheimer à se changer"...la réponse n'est pas évidente.
    Toute cette pression entraîne finalement nos personnages dans le cercle vicieux du mensonge sous prétexte de se conformer à ce qu'on attend d'eux. C'est la partie intéressante, mais entre des motivations de personnages peu évidentes (pour commencer la séparation initiale) et un rythme trop lent où on faillit se demander au bout d'une heure si on va juste nous raconter l'histoire d'une femme de ménage qui doit gérer un vieil homme sénile, ce N'EST PAS un chef d'oeuvre (on n'est pas obligé de s'extasier à ce point sous prétexte qu'on ne voit jamais de film iranien quand-même!).