Under the Skin
    2,6
    4928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Under the Skin ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 16 mai 2024
    Avec le cinéma d’auteur c’est souvent quitte ou double, on peut tomber sur des pépites autant que sur des ego-trip insensés. C’est un peu dans cette seconde catégorie que l’on peut classer Under The Skin. Jonathan Glazer nous propose une histoire étrange d’une extraterrestre séduisant et dévorant ses proies afin de persister sous son apparence humaine. Pourquoi pas après tout, d’autant que les qualités esthétiques du métrages sautent aux yeux, mais alors qu’est-ce que c’est lent ! Les scènes, intéressantes ou non, s’étirent à n’en plus finir et on n’y comprend pas toujours grand chose … Idéalement, il faut probablement le voir une seconde fois pour tout saisir mais qui en a véritablement envie ? Pour autant il reste toujours la superbe Scarlett Johansson à admirer et son évolution psychologique peut être intéressante si on ne se lasse pas de la mise en scène mollassonne du réalisateur. L’ensemble est tout de même assez perturbant et est surtout trop long pour ce qu’il y a à dire, néanmoins et avec un peu de courage, on peut toujours profiter de quelques scènes totalement aériennes, qui ne sauveront pas le métrage pour autant, mais qui conservent un certain intérêt. Étrange et à ne pas mettre devant tous les yeux.
    Theo
    Theo

Publiée le 14 mai 2024
    Critique de "Under the Skin"

Introduction : "Under the Skin" est un film de science-fiction britannique réalisé par Jonathan Glazer, sorti en 2013. Adapté du roman éponyme de Michel Faber, ce film met en scène Scarlett Johansson dans le rôle principal. Véritable ovni cinématographique, il a été salué pour son audace et son atmosphère unique, mais divise également par ses choix esthétiques et narratifs.

Synopsis : En Écosse, Laura, une extraterrestre sous une apparence humaine, séduit des hommes solitaires pour les emmener dans une maison où ils disparaissent dans un liquide mystérieux. Supervisée par un motard vigilant, elle doit rester insensible à son enveloppe humaine. Cependant, un jour, elle laisse partir un homme défiguré par la neurofibromatose, ce qui marque le début de sa propre errance et de la découverte de ses limites émotionnelles et physiques.

Analyse :

Ambiance et esthétique :
    "Under the Skin" se distingue par son ambiance froide et inquiétante, portée par une direction artistique minimaliste mais efficace. La photographie de Daniel Landin capte une Écosse sombre et déshumanisée, accentuant le sentiment d'étrangeté. Les scènes où les hommes disparaissent dans le liquide noir sont particulièrement marquantes, visuellement hypnotiques et symboliquement chargées. Cependant, cette même esthétique peut sembler hermétique et peu accessible, limitant ainsi l'immersion pour certains spectateurs.

Interprétation de Scarlett Johansson :
    Scarlett Johansson livre une performance intrigante et perturbante. Son jeu, marqué par une froideur clinique, sert parfaitement le personnage de Laura, cette prédatrice extraterrestre dénuée d'émotions humaines. Toutefois, cette interprétation distante peut aussi rendre difficile la connexion émotionnelle avec le personnage, créant une barrière supplémentaire pour le spectateur.

Scénario et narration :
    Le scénario de Walter Campbell, fidèle au roman de Faber, choisit de laisser de nombreuses zones d'ombre et ambiguïtés. Cette approche, si elle peut être perçue comme une richesse narrative, risque également de frustrer les spectateurs en quête de réponses claires et d'une structure narrative plus conventionnelle. Les ellipses et la lenteur du film, bien que contribuant à son atmosphère hypnotique, peuvent paraître languissantes et déconcertantes.

Bande sonore :
    La musique de Mica Levi est une composante essentielle de l'identité du film. Ses compositions dissonantes et dérangeantes enveloppent le film d'une aura sonore unique, renforçant l'étrangeté de l'expérience. Toutefois, cette bande sonore atypique peut être perçue comme oppressante et aliénante, ajoutant à la difficulté d'accès du film.

Thématiques et symbolisme :
    "Under the Skin" explore des thématiques profondes telles que l'identité, la perception du corps et l'altérité. Le film questionne ce qui fait de nous des humains, à travers le regard d'une extraterrestre qui cherche à comprendre et à imiter l'humanité. Cependant, la manière dont ces thèmes sont abordés, souvent de manière subtile et implicite, peut laisser certains spectateurs perplexes, voire insatisfaits.

Conclusion :
    "Under the Skin" est un film ambitieux et singulier, qui propose une expérience sensorielle et intellectuelle hors du commun. Jonathan Glazer réussit à créer un univers à la fois fascinant et dérangeant, soutenu par une performance notable de Scarlett Johansson et une bande sonore mémorable. Cependant, son approche minimaliste et son refus de suivre une narration traditionnelle peuvent le rendre difficile d'accès, voire frustrant pour certains. En fin de compte, "Under the Skin" est un film qui mérite d'être vu pour son audace et son originalité, mais qui ne parviendra pas à séduire tous les spectateurs de la même manière.
    Didier FRANCOIS
    Didier FRANCOIS

Publiée le 22 avril 2024
    Sourire...je le revois à chaque fois avec le même plaisir, la même angoisse aussi, SJ est sublime comme à l'accoutumée, son personnage est une espèce de vampire venu d'ailleurs...la bande son fait froid dans le dos... à voir et revoir :)
    Stéphane Thellen
    Stéphane Thellen

Publiée le 21 avril 2024
    Rare mélange de science fiction et de cinéma d'auteur, Scarlett Johansen est au sommet de son art: on aimerait la voir davantage dans ce genre de proposition cinématographique.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 11 avril 2024
    Un OVNI assez indescriptible. De beaux paysages d'Ecosse certes mais une histoire ennuyeuse. Pas de scénario. A voir quand même par curiosité pour le réalisateur et pour l'actrice
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 7 avril 2024
    Trop dur de suivre un film qui baigne dans une mise en scène ultra symbolique avec un rythme soporifique...
    Didierdelaunay28
    Didierdelaunay28

Publiée le 3 mars 2024
    Scarlett Johansson en alien chasseuse d'hommes .C'est fascinant ! "Under the Skin" est un film captivant qui explore de manière unique des thèmes tels que l'identité, l'isolement et l'humanité. La performance subtile mais puissante de Scarlett Johansson dans le rôle principal ajoute une profondeur émotionnelle à l'histoire. Une réalisation visuellement impressionnante accompagnée d'une bande-son envoûtante créent une atmosphère troublante tout au long du film. De plus, la façon dont le réalisateur aborde la question de ce qui définit réellement "l'humanité" laisse une impression durable sur le spectateur. "Under the Skin" est un voyage cinématographique énigmatique et inoubliable qui hante longtemps après la fin du film.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 19 janvier 2024
    Je veux bien être bon public, mais il y avait matière à faire nettement mieux que ce navet soporifique avec un scénario qui tient sur une feuille A4. Il faut de tout pour faire un monde, mais là c'en est trop pour moi. Mais bon, l'art n'est pas une science exacte, d'où les avis qui divergent, entre nullité et pur génie.
    Elbaz Michele
    Elbaz Michele

Publiée le 25 décembre 2023
    Ce film est ... comme ces discours et ces explications alambiquées qu'on enttend dans les vernissages ... Pas de spoil parceque pas d'histoires
    DuBliX
    DuBliX

Publiée le 3 septembre 2023
    J'ai l'impression que le sens assez profond du film a été mal compris pas les spectateurs, ce qui est donc un problème de réalisation, on ne peut bien noter ce film au final.
    Je pense néanmoins que certaines femmes peuvent ce retrouver dans ce personnage.
    hephep
    hephep

Publiée le 5 août 2023
    Si le seul but de ce film était de montrer Scarlett Johansson nue, il est parfaitement réussi.
    Les défauts du film sont innombrables.
    La première scène est un écran noir pendant 5 minutes.
    Le scénario est abracadabrantesque.
    Bref ce fut un long moment d'attente pour voir la plastique de Scarlett Johansson.
    Champloo
    Champloo

Publiée le 17 juillet 2023
    Film très compliqué à noter... La photographie est magnifique, je trouve la réal tournée comme un semi-docu approprié pour le propos. Il ne faut pas regarder ce film en se disant qu'on va déchiffrer une œuvre abstraite, il faut déjà accepter que tout n'est et ne doit pas être expliqué. On nous propose de regarder à travers la serrure d'une porte ce qu'il pourrait se passer si un extraterrestre venait à venir sur Terre et à commencer à nous faire confiance.
    vernonsullivan92
    vernonsullivan92

Publiée le 2 juillet 2023
    Pour moi, tout simplement l'un des meilleurs films du 21e siècle - que ce soit l'image ou la bande-son devenue culte, l'histoire certes passe après, tout est fou dans ce film. Une claque à voir au cinéma, ou sur le plus grand écran possible avec un système son digne de ce nom.
    Stéphane L.
    Stéphane L.

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 juin 2023
    Nullité affligeante
    On est devant le snobisme intellectuel classique des débiles qui se croient malins. Des précieuses ridicules qui regardant une chiure de pigeon sur une toile blanche et voient l'expression d'un génie extraordinaire
    didier verna
    didier verna

Publiée le 5 juin 2023
    D'un ennui mortel. J'ai lutte et ai fini ce film a moitié endormi, dans le Coltar complet. Expérimental peut etre , soporifique certainement. S'il y a un message, une signification, c'est vachement bien planqué.