Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 février 2023
on voit bien que prisoners est un film de Villeneuve ! C'est à dire un film lent mais beau, un très bon casting même presque parfait. Dommage que la lenteur du film est tant présente. L'intrigue reste bonne malgré cela.
Un thriller d'une noirceur inégalée et inégalable (merci au directeur de la photographie) avec des acteurs talentueux (Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal en tête). Prenant du début à la fin spoiler: (avec, pour éclaircir un peu le tableau, une issue un peu moins sombre)
Film prenant, triste, horrible, beaucoup de scènes choc, et rarement beau. Malgré tout une enquête bien ficelé, en fin de compte pas trop tordue, et c'est possible pour le spectateur de la résoudre avant le policier.
Ce film nous montre le mal absolu et ce qui en découle. Le mal est absolu par la raison que donne le meurtrier de ses crimes. Nous voyons l'impact du mal sur une famille "modèle" et sur chacun de ses membres. Mais aussi toutes les victimes qui restent pleinent de séquelles. Malgré cela le père de famille qui ressent une culpabilité énorme, en plus de la peine de la disparition de sa fille, essaie de maintenir une droiture d'esprit et de foi. Un film dur qui prête à réflexion et qui fait haïr les meurtriers.
Un thriller saisissant qui m'a scotché à mon siège jusqu'au dénouement final ! Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal et Paul Dano signe ici une grande prestation d'acteur !
L'histoire est intéressante, 2h30 de film qui malheureusement se termine trop vite, une impression de bâcler la fin alors que celle-ci est très importante pour laisser un bon sentiment aux spectateurs !
Un sujet bien traité avec deux acteurs vedettes mais si le tout est vraiment soigné, cohérent et intelligent ; cela montre au-delà de la démonstration et de la vraisemblance un vide de sens. On comprend les personnages notamment le policier qui est le vrai repère mais cela ne mène pas si loin dans cette considération de la banalité du mal qui est la trame du récit spoiler: la meurtrière démentielle dit agir par vengeance, en guerre contre Dieu, il est récité plusieurs fois le notre père et il est question de démons mais il n'en est rien dit de plus tel le film qui s'arrête sans que l'on ait vraiment confirmation que le père soit sorti de son trou à temps. D'explicitudes en implicitudes et implications, de quoi parle vraiment le film ? un moralisme bien convenu ou un mystère ?
Bon film qui toutefois ne me laisse pas une grande empreinte, d'une part à cause du jeu d'acteur un peu trop démonstratif de Jake.G et de ses clignements d'yeux intempestif et d'une autre part du fait qu'il n'y a aucune originalité au scénario ni à l'image et qu'il n'y a pas de réelle nouveauté apporté au genre . De très bon réals norvégien ou danois aurait tout aussi bien fait le taf d'après moi. De plus l'intrigue aurait gagné à engager des acteurs un peu moins connus, parce que l'excès de jeu entre J.G et Paul Dano ( que je trouve tout les deux excellents dans certains films) sonne assez faux et l'ensemble me paraît caricatural. Je pense que face à un propos aussi sérieux les acteurs devraient s'oublier et éviter d'utiliser "la méthode" qui est parfois trop lourde lorsqu'elle est mal à propos et mal maîtrisé ( tout le monde n'a pas le talent Daniel D Lewis ou Christian Bale ).
Thriller haletant et bien ficelé, Prisoners dispose d'un casting fabuleux. Le scénario tient la route, l'ennui est absent. Les 2h30 ne se voient absolument pas passées !
C'est prenant, très bien joué, bien ficelé. On ne voit pas le temps passer. Des scènes très dures par moment, de la violence déchaînée, mais aussi une bonne étude des différentes réactions possibles face à une telle tragédie. Mon seul bémol, même s'il faut voir ce film sans aucun doute : je ne me suis pas sentie émue comme j'aurais pu le penser face à un tel sujet. Et je ne sais même pas pourquoi ! Il doit manquer un quelque chose...
"Prisoners" est un film de Denis Villeneuve très réussi. Je l ai trouvé bien supérieur à "premier contact " que je n ai pas aimé et à "blade runner 2049" que j ai trouvé trop faible surtout en comparaison avec le premier volet de R Scott. Par contre " incendies" était remarquable. Il s agit ici d un long polar, dont je n ai saisi tous les détails du scénario qu'a la seconde vision. Le film est plein de suspens et les acteurs principaux, Hugh jackson (excellent) et jake Gyllenhall acteur que je n aime pas du tout généralement, est ici très bon. C 'est un film grand public de qualité. Par les temps qui courent, on peut sans risquer de se tromper beaucoup, affirmer qu'il fût un des meilleurs films sortis cette année là. On en redemande.
Largement surnoté, car je m'attendais à mieux en voyant la note allociné. L'ambiance est pas mal, les acteurs jouent bien et l'intrigue tient en haleine, mais c'est assez lent et le dénouement déçoit. Du reste le scénario est assez bizarre, voire simpliste (sous des airs pseudo tarabiscotés), surtout au niveau des motivations des kidnappeurs.
Un thriller très prenant avec de longues scènes de torture proches du voyeurisme qui suscitent une profonde indignation voire un gros malaise. L'ultra brutalité de Keller, survivaliste qui incarne le repli ultra-violent d'une certaine Amérique est difficilement soutenable tout comme la transformation d'un assassinat en suicide par la police. De longues scènes auraient pu être raccourcies pour donner plus de densité au récit et aux personnages. La tension est permanente dans un long film de 2h30 qui ménage de nombreux rebondissements mais qui privilégie la violence au détriment des nuances du jeu des acteurs et de la démonstration que les Etats-Unis restent une société traversée par l'ultra-violence.
Ce film raconte l'histoire de deux personnages qui se lancent à la recherche de deux filles qui ont disparu: le père d'une des deux filles disparues, et l’inspecteur chargé de l'affaire.Le cadre de cette enquête est cette Amérique profonde, pas riche sans être réellement pauvre, qui a probablement voté Trump aux élections, avec ses chasseurs, la religion, le port d'armes, avec ses maisons pas tape à l’œil mais plutôt bien entretenues; le tout est filmé sans complaisance mais sans pathos non plus (ces gens là sont des gens normaux, même s'il y a parmi eux quelques authentiques tordus..). En fait, dans la majeure partie du film, il ne faut pas s'attendre à une course-poursuite effrénée à la "Taken" mais plutôt à l'enquête relativement lente que chacun va mener séparément et à sa propre manière. Le film aborde la question du bien et du mal; et nous laisse à voir le fait que l'horreur (le kidnapping des deux filles, qui ont disparues et donc peut-être mortes) peut amener des personnages, qui normalement ne sont pas néfastes, à franchir la ligne rouge...Pour parler de l’enquête, celle-ci repose beaucoup sur l'intuition, l'observation des comportements anormaux, les petites paroles entendues un peu par hasard, que sur un raisonnement rigoureux; cela peut être une faiblesse (ce n'est pas forcément le travail qu'on attend d'un policier) mais aussi une force (en réalité, dans une enquête où il y a peu de preuves, pas de corps, que peut-on faire d'autre?)...Enfin, le film parvient à faire douter de bout en bout sur l'identité du tueur (il y a deux ou trois suspects, mais il est difficile de se faire une idée sur qui est le coupable) et sur le devenir des deux filles; et c'est précisément ce que j'attends d'une enquête policière...La fin est très bien, inattendue, et montre qu'en fin de compte le mal absolu existe réellement, et n'est pas qu'une question de point de vue ou de circonstances...Donc en définitive un bon film...
Adorant les thriller, Prisoners m'a été conseillé plusieurs fois. Je l'ai donc enfin regardé. Si les acteurs et le rythme sont bons, je reste cependant partagée par les réponses qui nous sont apportées à la fin.
Faut il voir ce film ? Oui Pourquoi ? Une histoire captivante, avec quelques scenes de déja vu Pour qui ? Pour les +20 ans Faut il le voir au cinema ? Oui Faut il le voir devant sa tv ? Non
J'avais vu Sicario, avant d'avoir vu Prisoners. Ce qui est sûr c'est que Denis Vileneuve happe le spectateur et son style de film me convient parfaitement. Prisoners est un bon film, thriller haletant sur le kidnapping de deux fillettes. La psychologie de chaque personnage est méticuleusement décortiqué, on retrouve un père de famille plutôt désemparé qui ne sait pas trop quoi faire et sa différence qui fonce sans se poser de question. Un flic loyal et qui s'arrache dans son taf. Dans ce registre Jackman et Gylenhaal tiennent la baraque, prestation remarquée de Paul Dano que je ne connaissais pas. Il faudra m'attarder sur lui.
Là ou ça pêche c'est sur la longueur et quelques incohérences niveau scénario. C'est long et l'intrigue même si dans les 45 premières minutes du film nous tient en haleine ensuite on connaît facilement le dénouement et on s’ennuie par moment. Qui plus est, la scène où spoiler: Keller est dans le trou, il aurait pas pût crier??? Sérieusement ??? C'est pas un puits non plus, je pense qu'en gueulant bien fort on peut l'entendre .