L'Exercice de l'Etat
    2949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 25 janvier 2023
    Je m’attendais à rien et je peux dire que j’ai pas été déçu. Juste l’ouverture, les 2 premières minutes, l’entrée en matière, suffit.

Un seul adjectif pour résumer le film : efficace. Scénario, mise en scène, montage.

L’exercice de l’Etat est porté par un Olivier Gourmet débordant d’énergie, lui même soutenu par une quantité d’acteurs secondaires, tout est juste.

Son mis en scène comme rarement. Ça fait beaucoup de bien aux oreilles.
    Alain69
    Alain69

Publiée le 29 décembre 2021
    Même s'il se perd une ou deux fois dans des péripéties secondaires superflues qui diluent un peu le propos le film, il n'en reste pas moins que L'exercice de l’État est un film passionnant ettrop rare dans le cinéma français. Film politique très bien maîtrisé, plus que probablement en-dessous de la réalité, formellement impeccable. Une réussite, donc.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 12 juillet 2021
    Le film n'est pas crédible, les personnages sonnent tous faux, tout le monde parle à voix basse.
    Il y a beaucoup de citations dans ce film, elles sont intéressantes mais le réalisateur appuie beaucoup trop dessus, on a l'impression que le quatrième mur est plus ou moins franchit.
    Fauvel Bastien
    Fauvel Bastien

Publiée le 11 juillet 2021
    J'ai particulièrement aimé ce film qui ne cherche pas nécessairement à montrer la corruption ou la trahison au sein d'un gouvernement mais qui illustre réellement les réactions des hommes politiques en période de crise. De plus, le film est intéressant dans la mesure où il montre qu'un simple évènement anodin peut avoir des répercussions politiques énormes dans la bataille des sondages ou dans l'unicité d'une équipe. Le ton rapide du film ne nous ennuie jamais.
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    Malgré quelques fautes de goût, une très intéressante description/réflexion de/sur l’exercice du pouvoir, son cynisme, sa complexité, sa vanité, sa solitude.
    TrufosLover
    TrufosLover

Publiée le 1 janvier 2021
    Voici un film qui dépeint enfin de façon réaliste l'exercice de la fonction de Ministre. Le film est prenant de bout en bout grâce à un scénario excellent et les comédiens sont tous parfaits avec une prestation comme toujours extraordinaire d'Olivier Gourmet, le meilleur acteur français (ah non il est belge) du moment. M. Shoeller bravo pour ce film qui n'a rien à envier aux meilleurs films américains.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 21 décembre 2020
    Cela paraît vraisemblable. Mais alors on se demande pourquoi les hommes politiques se battent avec tant de hargne pour des situations aussi invivables ! Extraordinaire prestation de Michel Blanc à contre-emploi.
    chrisal09
    chrisal09

Publiée le 6 mai 2020
    Un grand film joué avec beaucoup de justesse par Michel Blanc et Olivier Gourmet, ce dernier n'étant, à mon sens, pas assez reconnu.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 30 décembre 2020
    On ne s'ennuie pas et le rythme est ici haletant. Toutefois, malgré une foule d'informations et quelques remarques intéressantes, le film ressemble trop à un plaidoyer en faveur des difficultés à gouverner et aborde une vision trop neutre du pouvoir (à l'image d'Olivier Gourmet en ministre des transports indécis), qui serait tiraillé entre un peuple offusqué et un service privé à satisfaire. Les deux seul personnages qui auraient pu s'avérer intéressants ne donnent jamais leur avis (Michel Blanc et le chauffeur en stage). Résultat : on ne s'identifie pas, on ne s'attache à personne, malgré des rebondissements et des dialogues assez saillants et une immersion dans un lieu et un milieu jugés inaccessibles.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 23 février 2020
    Un bon film, trépidant à l'image de la vie d'un ministre exposé. Réaliste, il décrit avec des images crues et directes la dictature de l'info en direct, les coups bas de la politique, la solitude des décideurs. Servi par des acteurs remarquables (brillantissime Michel Blanc en préfet serviteur de l'Etat comme on n'en fait plus!), Schoeller délivre une copie bien ciselée et didactique, proche de la réalité, à qui il manque peut-être une conclusion par le haut pour ne pas sortir désespéré de la politique. Film complémentaire du récent Alice et le maire. Ciné 2 - février 2020
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 décembre 2019
    L'exercice de l'état est un film assez convaincant sur le milieu politique.
    Je pense que le film a le mérite d'être plutôt juste dans son analyse du monde politique et réaliste dans ses enjeux à grande échelle ou à l'échelle des individus qui composent ce monde. Le film n'est pas manichéen à l'endroit des hommes et des femmes qui exercent ce métier. Pas de représentation de l'homme politique angélique ni corrompu jusqu'à la moelle. Le personnage de Bertrand Saint-Jean est sans doute une des représentations les plus réussies de cet univers. Olivier Gourmet, toujours friand de ce genre de film, est parfait dans le rôle. Il est épaulé par un excellent Michel Blanc, à des années-lumières aujourd'hui des rôles comiques auxquels il était affublé.
    Le film n'est clairement pas un film promotionnel du monde politique. L'amitié en politique semble impossible est condamnée par des destins individuels divergents (à l'image de celle entre Bertrand et Gilles) et le métier ne semble être que tension, frustration et compromission (les protagonistes devant souvent avaler des couleuvres pour cause d'écart de communication).
    Par contre, le film démarre à mes yeux de la plus mauvaise des manières possibles : avec une scène vachement space où une femme nue, accompagnée d'hommes tout de noir encapuchonnés, va s'enfoncer dans la bouche d'un crocodile. Cette scène ne servira strictement à rien dans la suite de l'intrigue. Fort heureusement, juste après, le film passe à une scène beaucoup plus terre à terre (avec l'intervention précipitée du ministre des Transports sur les lieux d'un tragique accident d'autocar). Le reste du film conserve cette ligne réaliste et froide et on reste accroché tout le long du film autour de cette question de privatisation ou non des gares (qui devient l'enjeu du film et le combat de Bertrand Saint-Jean). Le film s'achève avec le même réalisme que celui avec lequel il a débuté
    Bon film.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 21 novembre 2019
    Un film qui nous transporte dans les coulisses du pouvoir, dans le quotidien du Ministre des Transports, Bertrand de Saint-Jean, superbement interprété par Olivier Gourmet. On découvre un homme complexe, qui a des convictions et l'envie de réaliser des réformes pour servir le peuple, mais qui est également un animal politique rompu à l'exercice du pouvoir, et plus particulièrement à l'exercice de l'Etat comme l'indique très bien le titre. Car ce qui est le plus marquant dans ce film, c'est d'accompagner de St Jean pendant des journées interminables avec des déplacements, des interviews, des réunions, des conversations téléphoniques, etc. De 4h du matin à minuit, il ne s’arrête jamais, il est au service de l'Etat. On réalise aussi la perversion du monde politique où la hiérarchie et les luttes de pouvoirs amènent un homme comme de St Jean à renier ses convictions et à avaler une énorme couleuvre en acceptant de privatiser les gares. Et puis, derrière ce personnage politique, il y a l'homme, coupé de sa famille, sans véritable ami, qui se retrouve à passer une nuit chez son chauffeur tellement il se sent seul. Cette solitude résumée en une phrase "4000 contacts et aucun ami !". On ressent la distance entre cet homme et le quotidien des français, entre cette élite qui vit dans une bulle bien loin de la réalité du peuple. Le réalisateur a choisi un style direct, frontal, mais sans négliger pour autant le côté artistique avec des scènes superbes. Les acteurs sont excellents, avec notamment Zabou Breitman et Michel Blanc, mais il faut souligner la prestation impeccable d'Olivier Gourmet, qui est à la fois charismatique, exubérant, détestable, attachant, émouvant, excessif... bref, à la hauteur de la complexité de son personnage.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 25 juillet 2019
    L'Exercice de l'Etat est un film très froid, à la limite du documentaire mais survole son sujet. A vouloir montrer trop de choses, entre magouilles et déconvenues personnelles, le film se perd dans son propos et perd par la même occasion tout spectateur qui n'accroche pas au thème. Interprétation impeccable cependant pour Gourmet et Blanc, qui jouent avec froideur et collent bien à leur personnage. Après presque 2 heures de film, on en vient à se poser des questions sur l'utilité de la scène d'ouverture, inutilement choquante...
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 30 avril 2019
    Réaliste, parfois très dur. Moins de panache que Quai d'Orsay cependant, qui insistait davantage sur les hommes de l'ombre du ministère aux service d'un ministre assez déconnecté et fantasque. Dans L'exercice de l'état au contraire, le ministre assume durement ses responsabilités. Cru, dur, on perd en glamour, mais on mesure mieux la lourde tache d'un ministre.
    Benjamin R.
    Benjamin R.

Publiée le 15 avril 2019
    Les prestations de Michel Blanc et Olivier Gourmet sont superbes ! Laurent Stoker est avec Michel Blanc l'acteur le plus crédible de ce film. Le film n'est cependant pas très confirme à la réalité. Certaines scènes sont bien faites mais en majorité c'est pas dingue. Et puis cette histoire d'accident de la route, ça n'apporte rien au film...juste un subterfuge pour apporter du sensationnel au film. J'ai pas aimé, ça n'est que mon avis ;)