L'Exercice de l'Etat
    2949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

natlin 06
    natlin 06

Publiée le 22 décembre 2014
    tres bon film , la vie d'un homme politique haut place, ca fout le vertige, ca donne pas envie, olivier gourmet impeccable
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 décembre 2014
    Moins instructif qu’un vrai documentaire sur les coulisses du pouvoir politique au sein d’un ministère, « l’Exercice de l’Etat » n’en demeure pas moins intéressant et étonnamment prenant, malgré une certaine prévisibilité (l’accident de voiture) et quelques séquences superflues et/ou hors contexte. Olivier Gourmet et Michel Blanc, respectivement Ministre des transports et chef de cabinet, sont vraiment convaincants. Un bon film qui reste un poil trop caricatural tout de même.
    Dédégirl
    Dédégirl

Publiée le 29 avril 2014
    Ce film semble nous montrer d'une façon plutôt réaliste l'exercice de l'État mais je n'ai pas accroché, ni à l'histoire, ni aux personnages. C'est froid et un peu brouillon.
    Nathalie P
    Nathalie P

Publiée le 25 février 2017
    Oliver Gourmet est sincère dans ce rôle, il prend tous les tics et mimics d'un homme politique Français. Je crois que frederic Mitterand la conseillé pour ce film.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 avril 2014
    Avec cet "Exercice de l’État", Pierre Schoeller réalise un coup de maître et colle au plus près aux arcanes du pouvoir en adoptant un point de vue très américain. Certes, on est loin encore de la qualité d'une série comme "Boss" ou "House of cards", mais ce film se rapproche de cette perfection. Scénario plutôt bien ficelé malgré quelques élucubrations, dialogues ciselés, mise en scène nerveuse, montage excellent, le film décolle et permet aux spectateurs de plonger au cœur de l’État. Une plongée en eaux troubles rehaussée encore par l'exceptionnelle interprétation de Michel Blanc en serviteur de l’État.
    Publiée le 13 mars 2014
    Film, vide, mal scénarisé, acteurs très mauvais, conception erronée de la politique et des coulisses du pouvoir. Film servant de support à une propagande socialiste de plus en plus présente et infiltrant même ce genre de film. Scénario clairement orienté, à regarder avec prudence.
    Publiée le 15 février 2014
    Une incursion dans l'exercice du pouvoir. On pourrait s'attendre à un documentaire mais non. Le film s'intéresse à la politique mais en restant sur le plan humain pour décrire le quotidien de Bertrand Saint Jean, ministre des transports de la Vème république qui va devoir faire face à un accident de car tragique, devra combattre contre la privatisation des gares et garder son opinion envers et contre tous et enfin, sera la victime d'un accident tragique dont son chauffeur ne survivra pas. Les relations, les passions, la communication (acteur prépondérant dans la politique), l'hypocrisie sans oublier l'alcool sont tour à tour explorés dans l'intrigue. Une intrigue très réaliste et une sélection d'acteur idéale. Entrer dans le coeur de l'exercice de l'état spoiler: dès le début du film par une rêve érotique du ministre métaphorisant la plongée dans la gueule du loup dès l'accès au pouvoir politique.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Un film très mauvais de part son scénario qui n'à aucun but défini et d'une bande son très mal choisie. Bien que les prestations des acteurs/actrices et la réalisation soient de bonne facture on s'ennuie tout le long du film. Dommage...
    Publiée le 24 janvier 2014
    Un des meilleurs films français, tout court.
    Un voyage fulgurant dans les arcanes de l'Etat, qui réussit le tour de force d'être à la fois sans concessions, sans illusions, mais sans non plus une dénonciation lourdingue, idéologique et partisane (on a vu un paquet de navets comme ça). La dimension humaine, humaniste même, nous frappe dans ce nid de crocodiles. Les acteurs, et sans aucun doute la direction d'acteurs, est impeccable et pour preuve : c'est l'unique film pour l'instant où j'ai apprécié le jeu de Michel Blanc. La scène où il écoute le discours de Malraux est criante de vérité, m'aurait fait asseoir si je n'étais déjà assis. Et l'excellent Bezace (là, comme toujours) qui vient clore en rapportant ses déboires très crédibles de haut fonctionnaire... C'est un film très bien construit, pensé, ainsi cette autre scène marquante où Gourmet récite son hommage en voix off à l'église. N'importe quel réalisateur lui aurait fait réciter à haute voix. Et cela impacte l'intensité dramatique du film, sa couleur. Enfin un film français dont on sera fier à l'exportation.
    Publiée le 1 janvier 2014
    Les personnages principaux sont ennuyeux et plongent les téléspectateurs dans une grande torpeur. La scène d'ouverture à connotation porno chic n'apporte rien à l'histoire, elle révèle la médiocrité du film, le manque d'imagination et la perversité du réalisateur. Encore une femme nue mise sous les caméras pour combler une incompétence...pathétique.
    Publiée le 24 décembre 2013
    Donne une bonne idée des difficultés et vices présents dans le monde de la politique. Les différente
    s personnalités d'un ministère depuis le conseiller en communication jusqu'au ministre (dévouement, perversion, loyauté...) y sont bien représentées.
    Parfois un peu long cependant
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 15 décembre 2013
    une plongée dans les coulisses de l'état avec l'image, les tractations, les personnes qui gèrent vraiment. Une vraie réussite due tant au scénario, qu'à la réalisation et à la sobriété des acteurs;
    PLV : une vision de la réalité du pouvoir
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 5 décembre 2013
    Un bon film sur les rouages de la politique sans être barbant , Michel Blanc toujours égal à lui même , excellent com dab
    Publiée le 11 novembre 2013
    Film très intéressant sur l'exercice du pouvoir. Michel Blanc joue vraiment très bien dans ce film.
    Sans connaître les méandres des ministères on comprend assez bien que de nombreuses décisions sont prises en ne mettant pas forcément l'intérêt général au centre du débat.
    Bref l'ambiance des ministères semble bien relatée, même si l'accident de circulation final est un peu de trop dans le scénario....
    Un film avec un sujet peu courant et sans concession à voir.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 7 mai 2024
    Cette politique-fiction impressionne par son réalisme et sa crédibilité, son intelligence dans le décryptage de l'exercice du pouvoir, sa force dramatique. Le film présente la trajectoire d'un ministre atypique, non issu du sérail, qui va se transformer en vrai fauve politique, mû par l'ambition, au détriment d'une certaine fidélité aux principes, aux engagements, aux hommes. L'histoire est un roman d'apprentissage où chaque choix, qu'il soit l'affirmation d'une conviction personnelle ou l'expression d'une concession, voire d'un reniement, fait avancer ou reculer l'homme, selon qu'il se trouve sur l'échiquier politique ou dans la sphère privée. La réflexion développée ici sur le pouvoir politique, dont la finalité n'est pas tant de servir l'intérêt général que de se préserver ou de s'élever, véhicule une vision désenchantée, celle d'un univers cynique et implacable, aux rouages déshumanisants. Mais il n'y a rien de gratuit ni de facile dans la démarche du réalisateur qui s'applique à cerner des noeuds complexes, humains et stratégiques, où il est question d'estime et d'accomplissement de soi. Rien de trop démonstratif ni de partisan. Rien de trop intellectuel non plus, grâce à une matière dramatique subtile et forte, une mise en scène aussi précise qu'énergique, un montage rapide. L'Exercice de l'État est un film dense et tendu, excellemment écrit, excellemment interprété (Olivier Gourmet et Michel Blanc à la tête d'un casting impeccablement sobre). En un mot, passionnant.