L'Exercice de l'Etat
    2949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

jfharo
    jfharo

Publiée le 28 octobre 2011
    Décidement les films politique font florès ces temps ci .Celui-ci est brillant et tristement actuel , les acteurs sont impeccables , O.Gourmet en tête .Et vive la privatisation de la SNCF !.
    Publiée le 28 octobre 2011
    Film très réaliste qui nous montre à quel point ces hommes politiques de tous bords, perdent peu à peu leur humanité, le pouvoir les conduit à un opportunisme et une ambition démesurés: plus de sentiments, plus d'amitié...Bravo aux acteurs tous excellents. Pour ma part je veux encore croire que certains politiques gardent leur sincérité, leur équité, leur sens de l'honneur et du devoir, aussi ce film sincère et au combien dérangeant ne doit en aucun cas nous empêcher d'aller voter, car n'oublions pas que le vote est un droit, et l'abstention n'est pas le meilleur moyen d'indiquer son désaccord. idées
    Publiée le 28 octobre 2011
    Film simple, profond et sincère. D'un grand intérêt sur le dilemme entre sincérité et calcul pour y parvenir. Evidement le meilleur film que nous ayons vu cette année.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 octobre 2011
    Après "Les marches du pouvoir" de Clooney voilà le "jumeau" français... En lieu et place d'une primaire à l'américaine voilà plutôt le quotidien sur quelques jours un ministre des transports. Les vrais bons points viennent des choix ; en effet un ministère de "second plan", pas d'allusions sur des personnages ou partis existants (même si on devine gra^ce à une scène de LCI à la TV sur la Grèce par exemple) et une mise en scène quasi documentaire, presque chirurgicale intensifie le côté cynisme. Le casting est excellent avec un duo "Gourmet-Blanc qui atteint des sommets. Certaines parties prennent peut-être trop de place (l'enterrement, l'ivresse) mais les coulisses du pouvoir nous sont démontrés avec intelligence et sans partie pris flagrant. Le film politique en France gagne encore des galons.
    FABIEN C.
    FABIEN C.

Publiée le 27 octobre 2011
    Très bien filmé, instructif, certains hommes restent fidèles à leur idéos, d'autres ne pensent qu'à s'accrocher au pouvoir...un film à voir
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 27 octobre 2011
    Bernard et Gilles étaient amis. Le premier devient ministre des Transports, et prend le second comme directeur de cabinet, c’est-à-dire chargé de toutes les affaires politiques du ministère – le poste le plus important après celui du ministre. Or le gouvernement envisage de privatiser un certain nombre de gares de la SNCF. Bernard et Gilles y sont opposés, mais le ministre se laisse peu à peu convaincre qu’il doit mettre le projet sur les rails, c’est le cas de le dire. Gilles, qui refuse cette éventualité, est prêt à démissionner. Mais un accident de la route, où Bernard est blessé, donne à ce ministre une soudaine popularité qui pousse le président de la République à lui attribuer un autre poste, de sorte que la divergence de vues entre les deux hommes n’a plus lieu d’être et que Gilles peut rester son directeur de cabinet. Hélas, le président "suggère" que son ministre prenne dans son entourage d’autres hommes, dont il lui fournit la liste, donc Gilles – dont on sait qu’il a été opposé à un projet gouvernemental – doit être exclu. Bertrand obéit, et Gilles s’en va.

C’est presque un documentaire, très dramatisé néanmoins, sur l’exercice du Pouvoir (et non "de l’État", comme dit le titre) et la vie de folie des membres du gouvernement, où l’on ne s’appartient plus. Le film est parfaitement conçu et réalisé, à deux détails près. Le premier est que le réalisateur se croit obligé de faire deux plans horrifiques sur les suites de l’accident de la route, insistant lourdement sur la jambe arrachée de la seule victime, le chauffeur du ministre : c’est à la fois inutile et de très mauvais goût. Le second est l’invraisemblance de montrer le Premier ministre assistant aux obsèques du chauffeur de son ministre, qui était un simple stagiaire en poste pour un mois seulement. Où a-t-on vu une telle compassion, au demeurant inutile chez les intoxiqués de la communication que sont les hommes politiques
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 27 octobre 2011
    La démarche ne s’inscrit donc pas dans une volonté polémiste ou partisane. La couleur politique du gouvernement auquel appartient Bertrand Saint-Jean, le ministre des transports, demeure indéfinie et le secteur dont il a la charge ne fait pas partie des ministères régaliens d’État. Dès la scène d’ouverture (un rêve érotique), les thèmes de l’instrumentalisation, du protocole et du pouvoir au travers du fantasme sexuel sont mis en place. Les deux heures suivantes ne seront qu’une incessante cavalcade entamée par un réveil nocturne et brutal, obligeant le ministre à se rendre sur les lieux d’un accident particulièrement meurtrier. Le quotidien est rythmé par des journées très longues, partagées entre réunions de cabinets, déplacements sur le terrain et heures passées en voiture. Les hauts fonctionnaires et commis de l’État apparaissent entièrement dévoués à leur tâche vue comme un sacerdoce au service d’institutions qui les dévorent.
    Le film participe à banaliser un homme appelé aux plus hautes fonctions. Épousant les codes du thriller, il distille à la fois une atmosphère surnaturelle et glaciale. En effet, il n’hésite pas à suivre le ministre en compagnie de son insolite chauffeur lors d’une soirée improvisée, presque surréaliste. Mais il montre de la même manière les tractations secrètes et les rivalités entre les différents corps.
    En France, les mœurs politiques sont rarement disséquées au cinéma, ou alors de manière caricaturale ou militante (voir La Conquête de Xavier Durringer). La force de Pierre Schoeller est de rendre passionnante et captivante la pratique, jour après jour, d’une fonction qui subjugue et intrigue. De nous la rendre également proche et compréhensible, loin des doubles fantasmes de surhommes ou d’hommes corrompus sans morale. La démythification à l’œuvre a pour effet paradoxal de rehausser le prestige, ou tout au moins de le reconsidérer, des hommes et de leurs états-majors qui nous gouvernent, en évitant simplification et stigmatisation. Une belle et réussie gageure encore rehaussée par une mise en scène millimétrique, une interprétation à l’unisson (Olivier Gourmet et Michel Blanc retrouvent là des rôles de premier plan) et une utilisation inspirée de la bande-son.
    Publiée le 27 octobre 2011
    Film très intelligent qui a su éviter tous les écueils du genre : poujadisme ou dityrambe.
    Les acteurs brillent tous par leur justesse: une mention spéciale à O. Gourmet et à M. Blanc, la sobriété du serviteur de l'Etat.
    musashiaa
    musashiaa

Publiée le 27 octobre 2011
    On s'y perd trop dans ce film : on est perdu par le rôle des différents personnages, ... Mais la séquence de l'accident est très bien filmée et les acteurs sont très bons.
    Publiée le 27 octobre 2011
    L'Exercice de l'Etat : enfin un film pas mal du tout sur le pouvoir politique, tout en nuances. Excellentes scènes d'ouverture avec un alligator dans les salons d'un ministère, qui rappellent furieusement Karen Knorr, et un accident de voiture qui fait vrai et non pas "cinéma". Attention, il s'agit d'un film qui n'est pas basé sur la tension dramatique : il consiste plutôt à observer comment un homme a priori intègre doit composer avec le côté tactique du pouvoir, au point d'en oublier la stratégie. J'ai parfois guetté un dénouement : il vaut mieux se "laisser aller".
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 27 octobre 2011
    Un film formidable sur les arcanes du pouvoir, cynique et impitoyable comme doit sans doute être réellement le monde politique ! La mise en scène est remarquable et l’interprétation d'un niveau exceptionnel de Olivier Gourmet, de Michel Blanc, en passant par Zabou et l'ensemble des seconds rôles,tous excellents, jusqu'à Brigitte Lo Cicéro interprétant la jeune femme fantasme du ministre dans l'étonnante scène d'ouverture avec le crocodile ! A ne pas manquer !!!
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 27 octobre 2011
    Voilà un film qui fait froid dans le dos tout ce que l'ont sait et tout ce que l'on nous cache le pouvoir toujours plus de tout
    Les comédiens sont tous exellents avec comme toujours le grand Olivier Gourmet
    traversay1
    traversay1

Publiée le 26 octobre 2011
    Ces noms-là, on ne les attendait pas du tout au générique d'un film tel que L'exercice de l'Etat : Pierre Schoeller, le réalisateur de Versailles et les frères Dardenne, co-producteurs. Mais après tout, ces derniers n'ont-ils pas finalement réalisé que des films politiques, à leur manière ? Bien mieux que La conquête ou Pater, pour ne citer que des exemples récents, L'exercice de l'Etat nous plonge dans les cercles du pouvoir avec un réalisme sidérant. La bonne idée est d'avoir choisi un ministre lambda, celui des transports, plutôt qu'un Premier ministre ou un président. Au coeur d'une réforme qui lui est imposée, comment va réagir ce pion dans une stratégie sur laquelle il n'a pas prise ? Ce n'est pas seulement le pouvoir qui intéresse Schoeller, ce sont les hommes de pouvoir, voir de quel métal ils sont faits, comment ils sont à la merci de conseillers plus ou moins avisés : le dircab, la dircom etc, ils sont tous là, dans l'ombre, tirant les ficelles à l'occasion. Un immense jeu de rôles et d'influence qui est mis en scène de façon virtuose par le réalisateur. Le travail sur la bande son, métallique et incongrue, est impressionnant. Le film, à plusieurs moments, se fait silencieux, moments de suspension alors que le rythme est effréné tout du long. C'est fébrile, haletant, palpitant, comme un bon vieux thriller. Ajoutez à cela des dialogues percutants et une poignée de scènes oniriques qui désarçonnent. Et surtout, au beau milieu du film, un dérapage (dans tous les sens du terme) incroyable qui vous cloue au mur. Et le fond dans tout cela ? Il est bien présent, avec une pointe de cynisme sur ces hommes chargés de missions qui cèdent aux compromissions. Le film brouille les pistes : le pouvoir dont il est question est-il de gauche ou de droite ? On peut se faire sa petite idée, mais elle est loin d'être avérée à coup sûr. Gourmet joue son rôle avec gourmandise, la sympathie que l'on éprouve généralement pour l'acteur et son physique passe-partout permettent de nuancer le portrait de ce ministre, foncièrement honnête et qui n'est pas du sérail. Michel Blanc est lui magnifique, et les seconds rôles, dont Zabou Breitman, sont au diapason. Outre sa forme, ce que l'on apprécie dans L'exercice de l'Etat, c'est son absence de démagogie ou de poujadisme facile, du genre, bof, ce sont tous des pourris. La réalité est bien plus complexe et le film aussi. Chapeau pour la démonstration !
    vidalger
    vidalger

Publiée le 26 octobre 2011
    Ce film aurait pu s'appeler "Splendeurs et misères des courtisans" ou "Les illusions perdues". Pour quelqu'un d'étranger aux cercles du pouvoir, à l'entourage des ministres, aux petites bassesses des grands de ce monde, pour moi donc, ce film a l'apparence de la vérité. Les acteurs (mentions spéciales à Olivier Gourmet, Michel Blanc et Laurent Stocker), tous remarquables, nous font ressentir les petites joies, le cynisme, la grandeur et les mesquineries qu'on imagine sans peine très proches de la réalité. Le rythme haletant, les dialogues ciselés, l'originalité des plans, les changements de rythme (notamment lors du deuxième accident) complètent le plaisir de voir enfin un film sur la politique ni caricatural, ni beaufisant. Une réussite dans le genre du film sur la politique, à cent coudées au dessus de "La conquête" par exemple.
    Publiée le 26 octobre 2011
    Très bonne vision de l'univers politique d'aujourd'hui ,mise en scène irréprochable comme l'ensemble des acteurs.