L'Exercice de l'Etat
    2949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

Publiée le 4 juin 2012
    Quand on entre dans la coulisse des hommes d'Etat, l'ont peu sûrement bien s'imaginer toutes les intrigues qui s'y passent. Excellent film. = 4,5/5.
    Publiée le 31 mai 2012
    Le quotidien surchargé d'un ministre peigné dans "L'Exercice de l'Etat", interprété par un excellent jeu d'acteurs et mettant en scène les coulisses de la cellule politique. Au final, un certain mystère se dégage de cet engrenage infernal et interminable et qui témoigne de la capacité des hommes politiques de se tirer dans le dos. Un film à la fois didactique et distrayant.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 30 mai 2012
    L'interprétation de tous les acteurs, Olivier Gourmet en tête, est excellente mais ne parvient pas à nous faire oublier une intrigue désespérément peu captivante et une bande son ratée.
    XavierCaze
    XavierCaze

Publiée le 2 septembre 2012
    Ce qui est extraordinaire dans ce film c'est que l'on est sûr que ça se passe exactement comme ça la vie d'un ministre sans en avoir la moindre preuve. A quoi est-ce du ? Tout simplement à l'excellence de ce morceau de cinéma. Tout y frôle la perfection, y inclus les rôles de figurants. Les poncifs sont balayés les uns après les autres, jamais un raccourci facile, et le jeu éclatant de Michel Blanc ( ah la scène où Olivier Gourmet le porte dans ses bras !) d'Olivier Gourmet et de Zabou. Rarement on entre au cinéma dans un personnage à ce point.
    Publiée le 29 mai 2012
    Très bien réalisé, Olivier Gourmet excellent, Michel Blanc aussi mais c'est un pléonasme. Intéressant dans son propos et dans sa forme. Chapeau.
    Publiée le 26 août 2012
    Bêtement, j'ai cru que "L'exercice de l'état" ressemblerait à "La conquète". Avec des acteurs singeant (mal) nos hommes politiques. Avec un scénario écrit d'avance, sans surprise. Rien de tout ça, finalement. La mise est en scène est pleine de trouvailles. Les dialogues parfois drôles. Le sujet, l'exercice de l'état donc, traité sans complaisance. Bref, c'est un de ces films dont on ressort "grandi". Grandi ? Oui. Avec le sentiment d'avoir approché quelque chose d'une vérité. Seul reproche : "L'exercice de l'état" est peut-être un peu bavard. Mais existe-t-il un homme politique qui ne serait pas bavard ?
    Publiée le 19 mai 2012
    Une introduction fantasmagorique, une musique hypnotique digne d'un giallo, le début de ce film est vraiment détonnant et le reste l'est tout autant. Porté par un Olivier Gourmet énorme (dommage de tomber la même année que Jean Dujardin et Omar Sy pour le césar), le film suit à une vitesse folle l'agenda hyper chargé d'un ministre des transports dont la fatigue n'a d'égale que l'ambition. Finalement, on ne sait rien des orientations politiques et des idées des protagonistes, non l'enjeu n'est pas là. Ici, on s'intéresse plus aux interactions qui peuvent exister entre un ministre et ses conseillers, sa famille (bien que quasiment absente du film), les autres ministres, le P.R et son difficile lien avec le peuple qui passe par son chauffeur chômeur aussi attachant que silencieux.
    Le film est truffé de bonnes idées notamment les dépêches AFP et autres textos qui s'affichent directement sur l'écran. Une scène est particulièrement réussie, celle de l'église où Olivier Gourmet récite dans sa tête le discours qu'il avait prévu pendant que le prête prononce lui aussi son texte, magnifique moment où la foi politique supplante la foi religieuse. Enfin un bon film français sur les arcanes du pouvoir alors ne boudons pas notre plaisir.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 8 juin 2012
    Film qui traite très sérieusement d’un sujet sérieux. C’est comme tous ces docu fictions à la mode. Le sujet est pas très sexy et "anti cinématographique", e quotidien de ceux qui font fonctionner la machine. Là se ne sont pas les rouages (invisibles), mais ceux qui les font tourner. Un ministre, quelques hauts fonctionnaires, les conseillers en communication. Ils sont tous inintéressants car se sont tous des passe-plats, et l’auteur à la mauvaise idée de traiter leur vie privé comme il traite leur vie publique, de façon neutre et sans passion aucune, c’est son choix, mais ça n’emballe pas des masses. Les acteurs jouent monsieur tout le monde, et il y a aussi un monsieur tout le monde qui fait l’acteur. Tout ça juste pour nous montrer des gens au travail, l’intention est un peu chiche pour moi. En plus il est prudent comme s’il marchait sur des œufs, pour arriver à un résultat consensuel et tout public. On a déjà vu ça, j’aurais aimé dire : on a déjà vu ça, mais pas comme ça. Des gens qui traitent des dossiers, avec peu de pouvoir, qui surfent sur l’opinion publique du jour, et cherchent à garder leur poste.
    Publiée le 5 mai 2012
    Pierre Schoeller nous livre ici un excellent film servi par de très bons acteurs qui sont complétement investis dans leur rôle . Une mise en scène assez déroutante , quelque fois on se demande même où veut nous amener Schoeller , mais cela reste une mise en scène exceptionnelle . Le scénario est la grande force du film , ça va à 100 à l'heure et à vrai dire on en redemande . Bref l'un des bons films français de ces derniers temps .
    vanou97
    vanou97

Publiée le 5 mai 2012
    Quand la politique avance à vive allure, dans un scénario original et convaincant. En cette période, on vote volontiers pour ce film, entre drame et thriller...
    Publiée le 4 mai 2012
    On ne regardera plus un ministre de la même façon après ce film. Excellentes interprétations.
    Publiée le 2 mai 2012
    magnifique à tout point de vue!!!!

Ecrivez une critique de 50 caractères minimum
    N'utilisez pas d'expressions offensantes
    Ecrivez en respectant la grammaire et l'orthographe
    Evitez les CAPITALES dans votre critique
    Si vous dévoilez des secrets du film, merci d'utiliser le bouton "Spoiler" pour les cacher
    Publiée le 2 mai 2012
    Une sorte de "Loft Story" à la sauce Matignon qui manque un peu de sel. Dans l'émission de télé réalité, au moins, il y avait des rebondissements, c'est dire...
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 3 novembre 2012
    L'Exercice De L'État est un genre qui ne ce fait quasi plus en France et même partout dans le monde (par peur ou par pression, on ne le sera jamais vraiment), la critique politique, ça souvent fait mais avec un du talent et une vérité de ton absent, Pierre Schoeller lui offre une critique virulente, vrai et dur. Schoeller offre un film qui fait du bien, parler des arcanes du pouvoir tout en offrant une certaine accessibilité et surtout sans juger qui que ce soit, c'est agréable et étonnamment frais, bien sûr très malin et particulièrement prenant. Le scénario est extrêmement bon, d'une vérité et d'une dureté incroyable, c'est malin et toujours accessible, mais parfois effrayant (il reçu le César du Meilleur scénario original qui bien sûr mérité), les personnages sont fabuleux, vrai et complexe, mais surtout terriblement humain, les acteurs sont très bons, Olivier Gourmet est extrêmement bon (qu'il est pas gagner le César du Meilleur acteur est vraiment étonnant), Michel Blanc est très bon (son César du Meilleur acteur dans un second rôle est mérité, car son interprétation est vraiment bonne, mais JoeyStarr était meilleur), Zabou Breitman est bonne (elle fut elle aussi nominé au César de la Meilleure actrice dans un second rôle), Laurent Stocker est toujours juste, Sylvain Deblé est à côté (dans le genre chauffeur silencieux, on préféra tout de même Ryan Gosling dans Drive), la mise en scène est exceptionnelle, d'une grande maîtrise, elle installe un univers fort et riche, les dialogues sont malins et accessible, la photographie de Julien Hirsch est superbe (il reçu une nomination au César de la Meilleure photographie), Pierre Schoeller signe une B.O. géniale et survoltée (étonnamment il fut nominé au César de la Meilleure musique écrite pour un film), le César du Meilleur son est amplement mérité, car Jean-Pierre Laforce, Olivier Hespel et Julie Brent on vraiment eu le soucis du détail. Véritable claque cet L'Exercice De L'État est une véritable épreuve pour son spectateur, malheureusement une sacré baisse de rythme vient gâcher le film et le rend par moment ennuyeux et surtout on s'en lasse. Il n'en reste pas moins une très bonne critique de l'état sélectionné à Cannes dans la section Un Certain Regard, il fut récompensé par un Prix FIPRESCI (aussi appelé Prix de la Critique internationale), mais étonnamment au Césars il fut un des deux grands perdant de la soirée avec Polisse, car il ne gagna que 3 prix sur 11 nominations (tout comme Polisse qui en gagna 2 sur 13 nominations). Pierre Schoeller signe un film prenant, lassant, malin, spectateur, superbe, dur, humain et terriblement vrai.
    Publiée le 1 mai 2012
    Si il y a bien une chose que l'on ne peut pas reprocher à ce film c'est d'être très représentatif de son sujet, en bref d'être si fidèle à l'image de notre politique actuelle : plat, sans saveur, bavard et sans intérêt. Comme il n'est pas évident de fuir notre pays pour échapper à sa politique, alors vengez-vous en fuyant ce film pour échapper à l'ennui mortel qui s'y dégage.