L'Exercice de l'Etat
    2949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 19 octobre 2012
    S'ouvrant sur une scène d'un onirisme troublant, le nouveau film de Pierre Schoeller parvient à rendre palpitante cette plongée dans les arcanes du pouvoir, rappelant pour le coup l'excellent "Il divo". Complexe mais passionnant, porté par une mise en scène efficace (et surtout rythmée) et par un casting sans faute, dominé par un Olivier Gourmet magistral, "L'exercice de l'état" dépeint la scène politique comme une véritable arène issue de la Rome antique, où tous les coups sont permis, d'avantage encore les plus vils. Comme quoi, notre bon cinéma en a encore dans le pantalon.
    albator761
    albator761

Publiée le 14 octobre 2012
    Un film sur les arcanes de l'Etat assez soporifique
    gooneur
    gooneur

Publiée le 14 octobre 2012
    Une plongée coup-de-poing dans le monde de l'exécutif politique, qui montre ce que l'on pressent sans jamais complètement oser se le visualiser!! Magistral.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 12 octobre 2012
    Film réaliste et amer sur l'univers politique, "L'exercice de l'Etat" pâtit essentiellement d'un manque de rythme dans la mise en scène. Une lenteur qui finit par engourdir le spectateur malgré une belle interprétation d'Olivier Gourmet, laissant une impression mitigée.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 10 octobre 2012
    Un drame dans les arcanes de la politique intéressant mais qui essaye des idées techniques assez bizarre et déroutantes. Portrait aussi politique qu'intellectuel, le scénario raconte les galères et la tension vécu par un ministre des transports au bout du rouleau et de son cabinet qui doivent supporter une loi de privatisation des gares, une intrigue qui met l'aspect politique en second et place la personnalité de Saint-Jean en avant, ses doutes et son état face au milieu fourbe du pouvoir, mais les cauchemars ponctuels du ministre rendent le film parfois déroutant et presque dégoutant... Presque parfait, Olivier Gourmet est aussi détestable qu'attachant dans ce rôle a multiples visages et interprétations, et ses seuls "amis" du film, Michel Blanc et Zabou Breitman, sont tous aussi bons mais plus sobre que l'interprétation assez particulière de Gourmet. Dans un équilibre assez bizarre, Pierre Schoeller partage sa mise en scène, et pas toujours de la meilleure manière, entre un réalisme de base et une explosion visuelle et artistique soudaine et imprévisible.
    Un film politique assez particulier, porté par un brillant Olivier Gourmet mais trop particulier pour vraiment impressionner.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 7 octobre 2012
    Quel ennui, c'est abominable! Aussi ennuyeux que certains débats politiques télévisés, je ne vois ce que Télérama trouve de si génial à ce film pourtant si soporifique et pénible.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 9 juin 2016
    Ah, ce n'est pas peu dire qu'un film comme celui-ci tranche radicalement dans le cinéma français : scénario pointu, acteurs impliqués, mise en scène intelligente et rythme soutenu bref, c'est du très bon cinéma qui a quelque chose à dire, qui le dit de façon précise et qui ne dévie jamais de son sujet. plongée réaliste et documentée au sein de l'exercice de l'Etat tel qu'il est aujourd'hui (et pas une vision passéiste ou invraisemblable comme on en voit trop), un constat sévère de cette machine à broyer l'humain malgré la dévotion de ceux qui le servent, destins croisés au milieu d'un enchevêtrement d'arcanes complexes (double langage, jeux des faux-semblants, mensonges, effets de coms) bref, c'est un film total, avec une mise en scène comme on en voit peu en France, très maîtrisée et efficace. Le petit reproche que je pourrai concerne un O. Gourmet dans un ultime rôle d'homme fort dévoré par l'alcool (mais personne ou presque ne fait mieux alors...) et le scénario est parfois difficile à suivre (faut pas rater UNE seule ligne de dialogue sinon c'est foutu). Du très très grand cinéma. D'autres critiques sur
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 5 octobre 2012
    Dans la série des films qui, avec « La conquête », vous dégoûterez presque de prendre part à cet exercice démocratique que constitue le vote, voici « L’exercice de l’État » de Pierre Schoeller. Ici aucun personnage connu et les faits ne content pas une campagne pour le poste de président, on est dans le cabinet d’un ministre avec son directeur de cabinet et ses collaborateurs. Le film décrit les ambitions qui prennent le pas sur l’intérêt général, les coups tordus, les petites trahisons et la soumission intéressée aux volontés venues de l’Élysée ou de Matignon. Mais ce qui frappe le plus c’est l’omniprésence de la communication dans l’action du ministre, chaque sortie, déclaration, décision quelles qu’elles soient tiennent plus d’une campagne marketing qu’une prise en compte de ce qui sera bénéfique pour le plus grand nombre. On regarde ces hauts fonctionnaires agir dans le seul but d’obtenir un poste plus élevé ou de se maintenir au sommet une fois qu’ils y sont, un concussion généralisé plutôt qu’une volonté de servir le peuple. Olivier Gourmet y est incroyable de réalisme dans son personnage de ministre sans soutient obligé à des compromissions sans fin pour garder son ministère. En face de lui Michel Blanc en chef de cabinet vieux routier de la politique et mentor du parti qui finit par se lasser des compromissions que le poste génère, fait encore preuve d’un jeu sobre et convaincant. Si le film est intéressant pour comprendre les arcanes des décisions parfois contradictoires des politiques, il pêche parfois par un certain manque de réalisme, notamment avec ce dîner du ministre chez son chauffeur qui pour montrer la proximité du ministre avec ces employés (sincère malgré tout) semble un peu surréaliste. Une interprétation de grande qualité, un propos intéressant et bien disséqué, mais qui laisse un peu à distance le spectateur devant la froideur et l’hypocrisie de ce monde.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 5 octobre 2012
    Un film qui dépeint l'univers sadique et pourri de la politique. Le scénario est solide et bien mené, la mise en scène particulière est pas mal et les acteurs sont parfait surtout Gourmet et blanc. Cependant ce film intéressera un public assez ciblé car ce qui se fiche de la politique peuvent passer leur chemin.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 4 octobre 2012
    Film très réaliste. Grandes performances d'Olivier Gourmet et de Michel Blanc. Des idées aussi : le repas dans la caravane, l'accident sur une autoroute déserte et fermée. Déjà que certains pensent que politique = démagogie, ce film ne va pas leur faire changer d'avis lol
    Publiée le 4 octobre 2012
    Un film réaliste, enlevé, prenant et sérieux (trop peut être ?). En cela il se démarque par exemple d'un film comme "El divo" qui était beaucoup plus onirique, distancié et ironique. Ce n'est pas un défaut, l'Exercice de l'état parvient à dresser un tableau convaincant et plausible (réaliste ? Je ne sais pas, ne connaissant pas les arcanes du pouvoir ..... mais je le trouve plausible) des hautes sphères de la république. Son constat est sombre sur les convictions des politiques au regard de leur carrière et du goût du pouvoir ..... mais peut-il en être autrement en France au 21ème Siècle ?
    Les acteurs sont bons même si j'aurais aimé voir Olivier Gourmet se lâcher un peu plus ...... Michel Blanc est grand ....... les dialogues sont écrits à la virgule, c'est une nécessité sans doute dans ce genre de film mais le jeu d'acteurs en pâtit évidemment ......
    La réalisation est excellente, variée, sachant donner de l'énergie au film ce qui est une gageure pour le genre et un succès pour ce film.
    Je me posais une question: que penseraient des Suédois ou des Allemands en voyant de film ?
    Publiée le 3 octobre 2012
    Film intéressant mais qui manque quand même de crédibilité. C'est cela la conduite de la France : de misérables petites ambitions...
    Aucun souffle, aucune vision que de petits calculs.
    Michel Blanc n'a pas volé le césar que Mathilde ne voulait pas lui donner. Il est prodigieux.
    Olivier Gourmet est beaucoup moins crédible.
    La scène de l'accident est terrible et vaut toutes les campagnes de la prévention routière...

Que la politique est triste !!!
    Régis B
    Régis B

Publiée le 3 octobre 2012
    Un tres bon film sur le fonctionnement d'un ministere en crise. Michel Blanc Epoustouflant !
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 3 octobre 2012
    Quand on regarde ce film, on n’envie vraiment pas la vie d’un ministre ; au-delà d’une journée à plus de 20h de boulot, au-delà des mains tendues, des discours de circonstance, c’est le reniement de ses propres convictions auxquelles il doit faire face, au nom de je ne sais quel idéal. Et que dire de ceux qui gravitent autour de lui : le directeur de cabinet, les conseillers et les chauffeurs. Certes, il en faut des hommes et des femmes pour conduire un pays, pour que les citoyens puissent tant mal que bien profiter des 35h, d’avantages sociaux... Voilà un film qui décrit avec justesse, il me semble, les coulisses du pouvoir avec les manigances, les petits arrangements, les reniements, les phrases assassines, les petits complots de bas étage, à travers un simple ministère des Transports. Ce n’est pas très sexy et pourtant, le réalisateur a réussi à m’intéresser avec cette privatisation éventuelle. Tout ça ramassé en trois jours. Un film énergique comme à l’image des pions politiques qui s’activent comme des particules indisciplinées. Olivier Gourmet traduit à merveille cette énergie. Son impuissance à imposer ses convictions sont confrontées par sa lâcheté de démissionner. Le pouvoir et ceux qui le fréquentent de trop près révèlent la part d’ombre de chacun. Pour assumer des hautes fonctions de l’Etat et peu importe son ministère, il faut délaisser ses idéaux, ne pas craindre de se salir les mains. On se demande s’il n’y avait pas des hommes aussi accrochés au pouvoir, s’ils devaient démissionner à chaque fois qu’un sujet les contrarie, le pays serait certainement déséquilibré. Et pourtant, le pays est en rupture constante d’équilibre et les composants de la politique jouent difficilement le rôle du balancier mais suffisamment pour que le peuple dans son ensemble continue d’avancer. Michel Blanc est remarquable de retenu. Le dernier plan est poignant avec Olivier Gourmet en avant plan, impuissant à retenir un ami qui marche dignement dans la profondeur de champ vers une sortie décidée par le Président. spoiler: Olivier Gourmet ne sera pas l’homme de la réforme, à défaut de démissionner, il accepte un autre ministère qui correspondrait à ses aspirations personnelles. S’en sortira-t-il pour autant ?
    Schoeller ne nous dit pas si ce gouvernement est de gauche ou de droite, mais nous savons tous qu’un fauteuil ministériel déforme ou impose par l’évidence même des contraintes du libéralisme mondial une posture contraire à ses aspirations. La tirade de Didier Bezace est très instructive. La musique à résonance métallique est froide comme la mentalité d’un politique. Voilà un film de pouvoir réussi et très intense.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 3 octobre 2012
    Un grand film qui se démarque de tout ce qui a déjà été fait sur le sujet.Cette fiction au ton et à la réalisation originale, donne une vision sans détour et sans concession des arcanes du pouvoir.
    Olivier Gourmet joue un personnage, qui comme le monde politique, est contradictoire et changeant et par conséquent sans conviction personnelle mais prêt à tout pour rester aux affaires.
    "L'exercice de l'état" ne tend pas vers la vérité car il n'y en a pas en politique mais dévoile la réalité sur le fonctionnement de nos démocraties.
    Pour moi, le meilleur film français de l'année 2011, il me paraît intouchable.