L'Exercice de l'Etat
    2949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 26 mai 2014
    "L'Exercice de l'Etat" est un film de Pierre Schoeller, prenant pour sujet la politique française. Malgré tout ce que l'on peut s'imaginer avec la première scène sur la suite du film, celui-ci se détourne du côté thriller qu'il aurait pu prendre pour s'orienter vers une voie beaucoup plus proche de la réalité au risque de perdre du rythme. En effet, Pierre Schoeller a cherché à montrer le vrai visage des hommes politiques, pour les représenter, il a pris deux excellents acteurs, Olivier Gourmet en ministre subissant les aléas de la politique sacrifiant toute sa vie pour celle-ci. Dans le second rôle, on trouve Michel Blanc, particulièrement surprenant et très crédible, incarnant un personnage suivant ses idées dans ce monde instable et dangereux. Cependant, malgré les différentes musiques, le cinéaste ne parvient pas à captiver le spectateur devant cette réalité qui lui échappe totalement. Les situations sont multiples, parfois très étonnante, parfois pas assez tranchantes. "L'Exercice de l'Etat", bien que réussit sur de nombreux point, est très inégal et ne s'oriente pas forcément vers le bon bord.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 décembre 2012
    Intéressante immersion dans le monde politique mais qui malheureusement, part un peu dans tous les sens...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 10 décembre 2012
    rien à dire, le film est bon et olivier gourmet excellent, comme d'habitude
    clanki r.
    clanki r.

Publiée le 6 décembre 2012
    La politique n'est pas un milieu qui me passionne,ni m'attire spécialement.Mais l'interprétation des acteurs est tellement bonne, qu'on se laisse prendre dans ce film du début à la fin.
    Je ne connais pas de l'intérieur le monde politique, donc difficile de savoir si c'est crédible ou non...
    A noté la scène terrible de l'accident.
    Publiée le 2 décembre 2012
    On avait été déçu (c'est un euphémisme !) par « La conquête », L’exercice de l’État » nous réconcilie avec le film politique. Intelligent, bien interprété et puissant. A aller voir.
    Publiée le 27 novembre 2012
    Bon film français, parfois un peu cliché, mais on s'en accommode.

Bon film français, parfois un peu cliché, mais on s'en accommode.
    Publiée le 25 novembre 2012
    "l'exercice de l'état" est incontestablement un film réussi à la belle intensité, complexe, et intelligent... Le spectateur que je suis était content :)
    Publiée le 24 novembre 2012
    Véritable film coup de poing, "l'exercice de l'état" a l'intensité dramatique d'un thriller et propose une réflexion politique hors des sentiers battus. Dense, passionnant, complexe, hypnotisant... On en redemande !
    Publiée le 21 novembre 2012
    J'avais un peu peur d'être déçue par ce film, mais en fait ce fût une énorme surprise. Un film qui vous transporte dans la peau du ministre des transports et qui vous confronte à la dur réalité du quotidien d'un homme politique. La distribution est excellente, les acteurs sont très crédibles dans leur rôle. La musique accompagne bien le film et sait se faire discrète quand il le faut.
    Un très bon film, qui est hélas trop méconnu je trouve.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Une belle interprétation pour un film fort réussi ! Un vrai film d'action politique. Vraiment agréablement surpris.
    Publiée le 9 novembre 2012
    film creux, vide sans vraiment aucune histoire, c'est tellement nul que je me suis endormi et j'ai arrêté de regarder à la moitié du film, je n'ai rien raté !
    Publiée le 4 novembre 2012
    L'Etat français vu de l'intérieur. Exercice intéressant mené par des acteurs crédibles. Parfois un peu trop décousu, mais peut-être est-ce le but du film ? A l'image du vent qu'il tend à nous décrire.
    SeB_from_Mars
    SeB_from_Mars

Publiée le 2 février 2014
    Un regard vrai sur nos dirigeants, une démonstration de ce qu'est la course à la reconnaissance. Olivier Gourmet et Michel Blanc sont impeccables. Je m'attendais juste à un dénouement différent. Bon film.
    Publiée le 29 octobre 2012
    L'Exercice de l'état, où comment massacrer un bon scénario, par une réalisation lourdingue et dépassée. Jamais le film ne parvient à être dans le rythme et frise constamment le hors-sujet. On s’ennuie ferme et on se demande pourquoi telle ou telle scène se trouvent dans ce film... Mauvais surtout vers la fin, le début -sans doute pour mieux nous tromper- se laisse regarder même si on restera plus que sceptique sur le bien fondé du film.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 20 octobre 2012
    Je ne connaissais pas ce film avant d’apprendre que Michel Blanc ai reçu le prix du Meilleur Second Rôle au césar 2011. Lors du visionnage j’ai été stupéfiait par la dure réalité du métier de ministre. Deux scènes sont maîtresses dans ce film. La première celle de l’accident qui montre que même si on a le pouvoir, on n’a pas tout le temps raison ; et la deuxième est celle qui clôture le film qui montre que même l’amitié n’est rien face aux attractions du pouvoir politique. L’exercice de l’Etat ou comment exploser nos visions les plus basique sur les forces de l’Etat. A noter que Michel Blanc est tout simplement magistral dans son rôle de secrétaire du ministre.