L'Exercice de l'Etat
    2949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

houlgate
    houlgate

Publiée le 7 avril 2013
    Quel déception, rien de nouveau que l'on apprend dans ce film qui est rempli d''invraisemblances.
    Un ministre des transports prenant une cuite avec son chauffeur qui habite dans une caravane ! un accident de voiture qui sort de nul part.
    A part le jeu des acteurs, pas grand chose à retenir hélas.
    Publiée le 7 mai 2013
    Le film aux multiples césars évoque, en toute sobriété et sans complaisance, le quotidien on ne peut plus monotone d'un ministre des Transports, campé par un Olivier Gourmet très convainquant. La mise en scène est glaciale, accompagnée par une bande sonore inquiétante et parfois même effrayante. Reste la scène d'ouverture, totalement détachée du reste de par sa fantaisie, dont les interprétations métatextuelles ne manqueront pas mais qui n'en restera pas moins une des plus étranges.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 4 mars 2013
    Une bonne surprise. Olivier Gourmet et Michel Blanc sont très bons dans leurs rôles de grands dirigeants Français. L'exercice de l'Etat nous explique avant tout que l'état n'a plus réellement de pouvoir ... Le pouvoir est maintenant détenus par les grandes entreprises et par les instituts de sondage et d'opinion. Un réalisateur à suivre ...
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 2 mars 2013
    Le sujet était difficile à traiter sans tomber dans la caricature. L'écueil a ici été évité. La surprise vient de l'actualité de ce film qui sonne juste, l'emploi d'images d'archives, de noms réels et de situations vécues y étant pour beaucoup, en mettant de côté le projet de privatisation des gares, quoique... En tout cas, on ne s'ennuiera pas pour peu que l'on soit attentif au monde politique. La réalisation est propre, et la musique dans le ton. Un petit reproche toutefois ; la scène post-accident qui traîne un poil en longueur.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 février 2013
    Le soucis du film vient qu'il veut nous parler des hautes fonction de l'état sans prendre partie ce qui gêne quand à l'immersion. Olivier Gourmet et Michel Blanc sont excellents.
    ArnoRuoms
    ArnoRuoms

Publiée le 22 février 2013
    Ô grande déception ! Que veut nous dire le réalisateur ? A vrai dire aucune idée… Seule la scène de l’accident sur l’autoroute met un peu de piment dans ce film ennuyeux, trainant en longueur (1h52 qui en parait 3h) et incompréhensible. Surement un défaut de parcours…
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 22 février 2013
    J'ai regardé ce film en dvd (donc pas dans les meilleurs conditions) et pourtant je n'ai pas pu décrocher d'un bout à l'autre du film tant l'intrigue et la mise en scène sont réussies. Sans parler de l'interprétation magistrale des principaux acteurs Olivier Gourmet que je connaissais assez peu, génial, et Michel Blanc toujours excellent. Une histoire de politique implacable et qui sonne tellement vrai. Des personnages attachants :le chauffeur qui meure dans l'accident parce que le ministre lui a fait emprunter une autoroute en cours de construction, le ministre très entouré et pourtant très seul face aux manipulations de ses collègues du gouvernements etc.
    Bref j'ai vu ce film sans apriori et j'ai été séduite. A voir !
    Acovariim
    Acovariim

Publiée le 18 février 2013
    Comment a t on pu autant plébiciter cette œuvre digne d'une gastro-entérite aiguë ? Comment a t on pu autant se palucher sur cette œuvre cinématographique dont la mise en scène me fait encore vomir. Une fabrication austère et pathétique d'un réalisateur aussi archaïque que sa musique (qu'il a eu l'audace de composer lui même ). Le casting est certes une étincelle formidable dans ce purin franchouillard, car si Télérama et le Monde s'émerveillent, les VRais spectateurs (nous étions plusieurs) ne comprennent pas. Pour l'élite, la pellicule doit sentir l'andouillette française. Ici, seul le réalisateur se comprend, et l'universalité n'a pas sa place. Seuls ici les savants peuvent comprendre, spectateurs en recherche d'une originalité française, fuyez... C'est le désespoir.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 13 février 2013
    Un film ou l'on ne s’ennuie pas malgré que le sujet soit à priori peu
    passionnant: la vie de tous les jours d'un ministre des transports.
    Et pourtant, on colle au film. Quelques petites longueurs mais
    au final, un plongeon intéressant dans le monde de la politique.
    Publiée le 7 octobre 2013
    Passionnant de bout en bout, "L'Exercice de l’Etat" explore le côté off du monde politique avec une finesse rarement vue. L’audace scénaristique, un casting parfait et absolument impliqué et une mise en scène dynamique font de ce film un succès total.
    Publiée le 28 janvier 2013
    Un très bon film, bien mise en scène et vraiment superbement joué. Du beau boulot, scénario et acteurs.
    Publiée le 27 janvier 2013
    Cool. Intéressant, intelligent, instructif, une plongée dans le milieu de la politique. Olivier Gourmet est vraiment bien. bravo !
    Publiée le 22 janvier 2013
    Certains critiques se sont émus de la subjectivité du film, adoptant à leur sens "le point de vue du pouvoir, c'est là justement où réside tout son intérêt ! Olivier Gourmet interpréte avec précision un ministre honnête, tentant d'accomplir correctement sa mission mais soumis aux vents contraires de ses "amis" du gouvernement et lui même parfois enclin à retourner sa veste quand il en va de divers intérêts, notamment les siens. Rien de choquant là dedans, c'est ainsi que fonctionne le pouvoir depuis que le monde est monde, et la démonstration de son exercice n'est en rien inquiétante. L'exercice de l'état c'est le public, se donner au service de la nation, s'abandonner. C'est un monde dur, dans lequel personne n'est indispensable.
    Les passages qui m'ont dérangé sont ceux présentant des gros plans de "gens simples", sur le modéle de ce qu'on peut voir dans les atroces clips de groupes rocks dits "engagés" à l'américaine tel Green Day, notamment la scène dans le chantier naval quand le ministre discourt. Ce passage ne sert en rien le propos du film, il est grotesque et tente de montrer artificiellement une supposée dignité supérieure du petit peuple, alors que cela n'était pas nécessaire, le stagiaire chauffeur Cuipers incarnant déjà avec justesse un archétype du peuple silencieux, mais digne, cet excès de mise en scène est regrettable car la distance que prenait l'histoire avec les événement en faisait un formidable témoignage naturaliste.
    Mention spéciale aux acteurs, en particulier Michel Blanc, surprenant.
    Publiée le 28 décembre 2012
    Un film très fin, qui confortera à la fois l'intérêt de ceux qui sont passionnés de politique, mais aussi le dégoût de ceux qui la détestent. Le scénario est une fidèle représentation de la réalité de la vie politique, si l'on oublie une scène aussi improbable qu'inutile de cuite ministérielle dans la caravane de son chauffeur (à moins que cette scène ne soit là pour dissiper le sentiment de regarder un excellent documentaire sur envoyé spécial). La finesse du film tient dans les contradictions habitant les hommes politiques, qui ne sont ni tout à fait des salauds (bucherons de travail, poids des responsabilités et de la solitude, convictions personnelles fortes, vie familiale dégradée...), ni vraiment des saints (égocentrisme, cynisme, mépris des autres, rivalités ministérielles, coups tordus et revirements de bords...). Par ailleurs, l'invasion de la communication dans la sphère politique est bien montrée : le fond des réforme ou des évènements est secondaire par rapport à la manière de les faire passer au JT ou à la radio pour gagner en popularité, quitte à être simpliste, menteur ou démagogue. D'autres thèmes sont également abordés : les hommes politiques, perdus dans la mondialisation, ont-ils encore un réel pouvoir ? Sont-ils puissants ou en-ont-ils seulement l'apparence ? Le pantouflage est-il compatible avec l'intérêt général et ne génère-t-il pas des conflits d'intérêts De même, la politique est-elle encore humaine ? En effet, au delà de la com' de surface et de la "mondialisation sans visage", on voit que la vie politique broie les hommes qui la servent. Au gré des circonstances, les destins se font et se défont en quelques heures, dans une violence sourde mais inouie. Les amitiés ne tiennent pas, pas plus que les convictions personnelles. Reste des hommes qui ressemblent finalement plus à des marionnettes qu'à des cadors. Bref un film qui réussi l'exploit d'embrasser 1000 aspects de la vie publique et d'en rendre perceptible l'atmosphère lourde et destructrice. La fascination-répulsion est un puissant couple pour donner du relief. On regrettera qu'Olivier Gourmet n'ait pas obtenu le César du meilleur acteur tant il est éblouissant : la faute à Omar Sy, qui montre que la facilité, le politiquement correct et la com' règnent aussi en maîtres dans d'autres sphères que la politique...
    Publiée le 26 décembre 2012
    Sans doute mon film préféré de 2011. J'ai eu la chance de le voir sans m'attendre à rien de spécial, ne connaissant même pas la thématique. Très clairement, il s'agit du meilleur film politique sur le pouvoir en France, bien loin devant la Conquête sorti à la même époque (qui ne boxe pas dans la même catégorie, il est vrai).
    spoiler: La scène de l'accident est bouleversante de réalisme, totalement inattendue, et très émouvante.

Un film à voir absolument, de préférence sur grand écran.