L'Exercice de l'Etat
    2949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 23 octobre 2013
    Les films français ayant pour thème les arcanes du pouvoir, c'est pas fréquent, c'est même quasi-inexistant donc c'est une très bonne raison de regarder "L'Exercice de l'Etat"...
    Bon on suit le quotidien d'un ministre des Transports qui comme tout homme politique français qui se respecte pense quasi-exclusivement à assouvir ses ambitions mais, chose rare, est emmerdé par une once d'intégrité ; ce qui est absurde dans un milieu déshumanisé et... absurde avec en prime l'ombre d'un Président de la République devant lequel on s'écrase et qui fait plus penser à un monarque qu'à un homme politique élu au suffrage universel direct. Olivier Gourmet est le choix parfait pour incarner tout ça.
    Bon malgré tout il y a deux problèmes : déjà le réalisateur a cru bon de rajouter, en trop, pour certainement rendre plus palpitant ce quotidien une certaine dramaturgie purement cinématographique (avec l'accident sur l'arcade d'autoroute en construction !!!), ensuite des sortes de séquences oniriques ou troubles qui m'ont donné plus l'impression d'être là juste pour combler des vides pour que le film fasse sa durée, et puis en toute franchise un ministre qui a envie de se saouler parce qu'il craque nerveusement le ferait plus dans les ors du palais que dans la caravane de son chauffeur.
    C'est regrettable tout cela parce que l'histoire avait un gros potentiel qu'il parvient parfois très bien à exploiter mais pas suffisamment pour en faire quelque chose de crédible et de marquant.
    Alexandre M.
    Alexandre M.

Publiée le 20 octobre 2013
    Très bon film qui propose d'entrer dans les coulisses de la politique, assez crédibles, d'un ministre et de son cabinet. On ne se pose jamais la question de savoir si c'est une politique de gauche ou de droite, on s'en fout en fait, ça pourrait être l'une ou l'autre. Ça ne va certainement pas assez loin au niveau des bassesses qui règnent très certainement dans les ministères. Il n'y a pas vraiment d'histoire au final, c'est juste une frange de la vie d'un haut fonctionnaire, mais on se prête au jeu. Et, soit dit en passant, il y a dans ce film un des meilleurs accidents de voiture du cinéma de ces dernières années, très réaliste.
    Lhermitte Brigitte
    Lhermitte Brigitte

Publiée le 3 octobre 2013
    Scenario totalement invraisemblable pour qui connait un peu le fonctionnement du pouvoir. Les relations entre le ministre et son chauffeur stagiaire sont ridicules, comme celles d'à peu prés tous les personnages entre eux
    O. Gourmet fait ce qu'il peut, Michel Blanc lui se demande en quoi consiste son rôle et quand tout cela va se terminer
    Quant à Zabou, les lunettes ne lui vont pas
    A ranger aux oubliettes du cinema
    Le 4e Homme
    Le 4e Homme

Publiée le 2 octobre 2013
    Un film excellent.
    Filmé en grande partie de façon quasi documentaire.
    Il fascine et effraie avec sa plongée dans le monde des décisions complètement superficielles, des caprices des uns et des autres, des compromis véreux uniquement pour des raisons de vanité personnelle.
    Ce ne sont plus des choix politiques ou des choix de société ; tous les décideurs sont des ludions qui se déplacent selon la résultante des combines partisanes, des luttes de pouvoir, des réseaux....
    A souligner l'excellente performance du rôle principal et surtout celle de Michel BLANC qui prouve une fois de plus que son registre est celui d'un grand acteur, pas seulement d'un comique.
    A voir.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 17 septembre 2013
    Comme une visite plutôt intime de la politique Française, avec quelques bonnes idées intéressantes, d'autres un peu trop longues ... Pas mal !
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 21 septembre 2013
    Trés bien réalisé et réaliste mais plusieurs éléments m'ont gâché le film : quelques scènes peu utiles et longues, une BO horrible et inadapté à mon sens, de légères et plus importantes incohérences. Le tout est assez emmerdant et finalement peu interessant.
    Publiée le 7 septembre 2013
    L'Exercice de l'État est un fascinant film politique, dans tous les sens du terme : en jetant une lumière crue sur l'exercice du pouvoir, que ce soit du point de vue des politiciens ou des hauts fonctionnaires, il donne à réfléchir sur le fonctionnement de nos institutions. Pour ne rien enlever de sa force, les prestations d'Olivier Gourmet, Sylvain Deblé et surtout Michel Blanc s'avèrent toutes brillantes.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 26 août 2013
    Un film très réaliste qui permet de comprendre comment fonctionne concrètement le travail gouvernemental et les relations avec les médias .
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 6 juin 2013
    Un film assez réussi sur les coulisses de l'état, et du quotidien d'un ministre. Les acteurs, d'une grande justesse, nous font pénétrer dans un univers sans fois ni loi, où chaque petit faux pas est fatal et où les retournements de veste font parti du décor. Toutefois, à certains passages, je regrette le manque de rythme ou de rebondissements, avec quelques moments ennuyeux. Dans l'ensemble, c'est un bon film français, sur un sujet peu souvent essayé, compte tenu de sa complexité de réalisation. C'est réussi et les messages passent. Je regrette toutefois cette fin, un peu brutale.
    Publiée le 3 juin 2013
    Très bien, même si ca decrit ce qu'on devine de la politique : magouilles, copinages, communication, dilemmes éthiques réglés à la va-vite...
    Scénario et rebondissements originaux, les acteurs sont très bons.
    A voir
    Publiée le 30 mai 2013
    Je trouve que ce film est nul, il n'y a pas d'histoire et on est complètement perdu.
    Publiée le 4 mai 2013
    Un film stylé comme dirait les djeunes. Un parti pris esthétique servi par des acteurs crédibles et charismatiques. Un film saisissant de profondeur et de mise en abîme d'un univers tranchant et âpre.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 25 avril 2013
    J'ai adoré, on y croit du début à la fin. Olivier Goumet est séduisant. L'animal politique présenté ici est humain, chaleureux, mais aussi cynique et est prêt à renoncer à une partie de ses principes et à des amitiés solides, pour une parcelle de pouvoir en plus.
    Le film n'est pas une charge du monde des ministères du type "tous pourris" , c'est ce qui en fait la force et qui fait naitre aussi un certain malaise. La violence est présente aussi, physique ou organisationnelle, montrée ou suggérée.
    C'est vraiment un bon film, qui parle de gens qui aiment vraiment leur métier et qui s'y investissent jusqu'à s'y perdre parfois et qui pose des questions essentielles : .
    Comment peut-on croire qu'on a un rôle public à jouer, qu'on est là pour faire appliquer des règles et des lois, ou pour les définir, tout en étant simplement des êtres humains normaux sans super pouvoir, pétris de doutes et capable de se tromper.
    Gellis
    Gellis

Publiée le 13 avril 2013
    Rarement un film m'aura laissé des sentiments aussi contradictoires.
    Peu de films montrent aussi bien l'ambivalence d'un homme politique, animé d'idéal il veut se battre pour celui-ci, pourtant l'exercice et le goût du pouvoir vont l'amener, de son plein gré d'ambition, à toutes les compromissions, tous les renoncements. Autour de lui, c'est la danse des serviteurs, des courtisans, des coups bas et des combines. L'interprétation est alors exceptionnelle, O Gourmet menant le tout d'une main de velours dans un gant d'acier. La peinture de la haute sphère politique, la solitude du décideur, ses limites et son isolement de la population y sont montrés sans complaisance, sans déférence et sans aigreur.
    Une invraisemblable biture dans la caravane de son chauffeur intérimaire va casser une première fois le propos. Même le plus démagogue de nos élus ne pourrait se vanter d'une telle virée, où le pauvre homme de pouvoir solitaire serait contraint de chercher la chaleur humaine chez les vrais gens aux vrais problèmes. Et le tort du réalisateur est d'étirer cette scène jusqu'à en faire un acte central. (conversation de comptoir avec la compagne du chauffeur et retour dans l'appartement du ministre tiré par les pieds devant les invités de sa femme compris)
    Et P Schoeller aime décidément les longueurs. Sa scène d'accident sur une autoroute en fin de chantier est interminable. Là où l'éllipse suffisait pour illustrer le propos, il choisit l'enflure : le ministre prisonnier de la voiture, le Ministre en larmes, le chauffeur en morceaux : un court métrage sur la violence routière.
    Seul le retour"aux affaires " me réconciliera sur la fin.
    Publiée le 12 avril 2013
    L'illustration de ce qu'est le pouvoir mais qui ne tombe pourtant pas dans la caricature ni dans la vaine critique. Un film brillant, certes aride, mais au scénario ciselé comme de l'orfèvrerie, à la réalisation inspirée et à l'interprétation magistrale. Olivier Gourmet est formidable et crève l'écran. Le film français de 2011, sans conteste.