L'Exercice de l'Etat
    2949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

Valery D.
    Valery D.

Publiée le 2 octobre 2012
    Bon film qui nous emmène dans les arcanes du pouvoir où les ambitions se heurtent et immobilisent la machine. Excellent Olivier gourmet. Quelques scènes trash pour coller au réalisme avec peut être quelques moments surprenants ( dans la caravane,..) on passe un bon moment. merci
    Publiée le 2 octobre 2012
    Très Bon film avec une excellente prestation d'Olivier Gourmet. Film (semblant) réaliste avec quelques scènes chocs (on doit etre pres
    de la vérité. Une poignēe d'hommes competents et ambitieux aux mains et aux langues liees par leurs carrieres ne semblent pas faire bouger la machinerie de l'etat. Bon moment merci.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 2 octobre 2012
    Pierre Schoeller signe un film absolument fascinant d'un bout à l'autre. Le réalisateur a un talent extraordinaire : la mise en scène est virtuose et certains plans, totalement brillants, sont d'une intelligence rare. Le film est donc bourré de bonnes idées, mais c'est à chaque fois glissé avec délicatesse et tact. Il parvient ainsi à rendre la réforme des gares et le Ministre des Transports plus emballant que la grande majorité des meilleurs polars. Enfin, les personnages sont glaçants de réalité et de cynisme, non seulement grâce aux acteurs, tous excellents, mais surtout grâce à une écriture très travaillée et un scénario qui met à nu les rouages poisseux de l'exercice de l'Etat. Un pur chef d’œuvre de cinéma.
    Publiée le 2 octobre 2012
    Les acteurs jouent très bien. Mais le film est un peu lent, on s'ennuie. Certaines scènes sont étranges.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 30 septembre 2012
    Un film français qui se démarque avec sa justesse et son originalité. "L'exercice de l’État" offre deux merveilleux rôles, l'un pour Olivier Gourmet, qui aurait pour ma part, mérité le César ; et l'autre pour Michel Blanc, étincelant de professionnalisme. Un film aux allures de vérité politique qui nous passionnera par sa mise en scène soignée et son jeu d'acteur, je le dis une fois de plus, troublant de réalisme. On passe un très bon moment dans cette expérience inhabituelle du cinéma français, au point de ressentir le stresse et la tension que subit le personnage principal. Une réussite dans le 7ème art francophone qui fascine et suscite l'intérêt de bout en bout.
    Publiée le 23 septembre 2012
    Encensé par la critique, ce film m’est apparu comme très mauvais (avant-dernière étape avant nullissime), passons les propos démagogiques et fantasmés sur les hommes politiques et leu pouvoir. Le film souffre d’un énorme manque de crédibilité spoiler: (le recrutement du chauffeur par le dircab,le ministre sans escorte policière, le ministre qui se bourre la gueule dans la caravane de son chauffeur
    …la liste est longue). Une grande partie du film se déroule au téléphone, de petite intelligence je n’ai pas compris et intégré tous les noms des protagonistes. Effectivement la mise en scène est rythmée, et les passages de cauchemar sont réussi. Michel Blanc est très bon aussi.
    Publiée le 21 septembre 2012
    "L'exercice de l'état" nous parle de la confrontation de l'Homme et du pouvoir. Un pouvoir qui tend à déshumaniser, à révéler la part de narcissisme, à exacerber les rapports de domination entre les hommes... Pris par des conflits d'intérêts, les personnages traduisent la "prétention" et la vacuité quant à l'exercice du pouvoir... Les comédiens sont excellent, Olivier Gourmet, Zabou Breitman... et une mention particulière à Michel Blanc qui, par ses choix de films judicieux, joue avec son image et nous montre, encore une fois, l'étendue de sa palette émotionnelle !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 novembre 2021
    Plongée dans le quotidien d'un ministre tiraillé entre ses idées et sa carrière.
    Film politique super réaliste et haletant, porté par une interprétation remarquable, avec notamment un superbe (et Césarisé) Olivier Gourmet.
    Publiée le 20 septembre 2012
    Brillament mis en scene et interprete,une plongee sombre et passionnante dans les rouages de la politique. On en ressort les mains sales. Les acteurs sont impressionnants,le scenario est brillant. a voir d'urgence.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 14 septembre 2012
    Le film nous plonge dans les coulisses du pouvoir et dans l'intimité des hommes qui l'exercent... le stress quotidien, les petits arrangements, les coups bas, l'hypocrisie et la mécanique implacable de l'Etat qui broie ses serviteurs.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 2 septembre 2012
    Ce film de politique fiction ne se base pas sur des personnages ou des événements réels, mais pourtant il s'en dégage un incroyable sentiment de réalisme contemporain. Cette impression est le résultat d'un formidable travail d'écriture qui donne au spectateur l'impression de suivre au plus prêt un ministre de notre république. Une des grandes qualités du scénario est qu'on échappe à toute forme d'idéologie ou de message politique, jamais il n'est question de gauche ou de droite. Il nous montre juste les luttes intestines, les coups bats, les compromis, les reniements, la lutte permanente de l'animal politique pour assurer sa survie et assouvir son ambition personnelle. "L'exercice de l'état" est le seul film à ma connaissance qui montre cela, qui plus est d'une façon passionnante, c'est ce qui le rend remarquable.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 août 2012
    Le quotidien d'un ministre des transports, entre rendez-vous médiatiques, accidents et syndicats à gérer, relations houleuses avec les homologues, et réformes à mener à contrecœur. "L'exercice de l'Etat" est ainsi une plongée réaliste et abrupte dans un univers sans concession, où chacun se bat pour rester au pouvoir. Bien qu'il n'y ait pas de réel fil conducteur, le film est très prenant. La réalisation est froide mais travaillée, et les acteurs sont impeccables. En tête, Michel Blanc en directeur de cabinet dévoué, et Olivier Gourmet en ministre au bout du rouleau. A découvrir.
    Publiée le 14 juillet 2012
    Ce film est excellent, l'interprétation est magistrale et on est tenu en haleine jusqu'au bout. Beaucoup de réalisme et de justesse. On plonge volontiers dans la cette vie politique, pleine de passion, de travail, de coups bas...
    On est ému et touché, bref, on ne peut pas resté indifférent. 4,5 largement mérités. Bravo.
    Publiée le 7 juillet 2012
    Pas mal du tout . Le duo Gourmet/Blanc est excellent . L' univers de la politique est bien rendue . Le film montre bien le coté éreintant de la politique . La mise en scène use assez bien de la symbolique (la séquence d' ouverture) et le film se révèle assez bien rythmé et revèle qq astuces visuels (les SMS qui s' affichent sur l'écran). L' évolution du personnage de Gourmet est interessant à suivre en opposition à celui de son dir' cab' (Blanc) fidèle jusqu' au bout à ses idéaux (la séquence ou il est chez lui , avec en fond sonore le discours de Malraux lors du transfert des cendres de Moulin est superbe).
    Si le réalisateur n' a pas appelé son film "l' exercice du pouvoir" , ce n' est pas peut etre pas un hasard. Le politique tel qu' il est décrit là dedans a un pouvoir limité et des marges de manoeuvres restreintes (on est proche de la réalité donc).
    Et l' opposition entre l'univers politique et la population (incarné par le chauffeur, ex chomeur) est interessante aussi à analyser.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 juin 2012
    Une plongée dans les coulisses du pouvoir, les à côtés, les pressions, les jeux de forces, les trahisons et les coups bas, les drames, les plaisirs, le travail etc etc... Les acteurs sont d'une grande classe et le film prenant. Juste un bémol pour les quelques moments un peu lents qui cassent le rythme et l'empêche de glaner 4 étoiles.