L'Exercice de l'Etat
    2949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 décembre 2015
    J'aurais aimé mettre 4 étoiles pour l'interprétation car je trouve Gourmet vraiment très bon, mais il à part le témoignage d'une vie trépidante voulue par ce métier exigeant et l'accumulation de scènes presque "documentaires" sur les événements plus ou moins tragiques à gérer, on a du mal à trouver une unité à l'ensemble.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 30 décembre 2017
    "L'exercice de l'état" est un film glaçant de réalisme sur le portrait d'un ministre des Transports, avec ses bons et ses mauvais côtés, dans son quotidien politique, où on passe en 2 secondes de l'émotion spoiler: (l'accident de bus)
    à l'effroi spoiler: (les corps des enfants)
    , et de la colère spoiler: (les grévistes, les syndicats)
    au conflit spoiler: (politique, interne et externe)
    . En effet, la vie politique n'est pas de tout repos, il faut maîtriser sa communication spoiler: (le choix de cravate, le discours chez Fogiel, Libé)
    , faire face à toutes sortes de trahisons spoiler: (l'amitié en politique n'a guère de sens, sauf pour Gilles; les batailles interministériels, ici entre le budget et les transports sur la privatisation des gares; les magouilles pour virer les gens avec le chantage idéologique sur Bertrand; Bertrand qui veut dégager sa conseillère com Pauline)
    et gérer des situations délicates spoiler: (l'accident de bus, les anti-réforme)
    , le tout dans un contexte où règne le sexisme spoiler: (celui qui mate avec insistance la secrétaire; l'intro métaphorique sur le machisme des dirigeants avec le crocodile qui mange la femme nue)
    , l'illégalité spoiler: (les conflits d'intérêts multiples entre privé et public)
    et une forme importante de déconnexion avec la réalité et les gens spoiler: (Bertrand qui débat bourré dans la caravane de son chauffeur et de sa femme)
    . Pour symboliser l'ascenseur émotionnel de la fonction ministérielle, on notera l'alternance réussie entre l'humour spoiler: (les corps des enfants) 0
    et le dramatique spoiler: (les corps des enfants) 1
    , ainsi que le jeu tout en nuances des remarquables Olivier Gourmet, Zabou Breitman et Michel Blanc. Seule ombre au tableau de ce film saisissant, le coup de mou à mi-parcours, avec baisse de rythme et événements moins emballants. Au final, "L'exercice de l'État" est un film démonstratif accrocheur sur un univers politique sans pitié, qui ne prend pas de positions franches sur ses personnages mais les montrent dans toute leur complexité entre part d'ombre et volonté de bien faire. Le casting est brillant.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 31 octobre 2015
    Un film politique comme j'en avais pas vu depuis longtemps et comme on n'en avait pas fait depuis longtemps. Pierre Schoeller nous montre les coulisses du pouvoir en France en 2011 à travers un ministre des transports. Et c'est vrai que ce film, très instructif au demeurant, ne donne pas envie de s'engager en politique. Déjà, les ministres enfermés dans leur tour d'ivoire : c'est terminé. Les Français veulent des hommes politiques au plus près de leurs réalités au quotidien et hyper réactifs. Ainsi, on voit plusieurs fois Saint-Jean aller en pleine nuit sur les lieux d'un accident de bus dans les Ardennes ou, une actualité en chassant une autre, affronter des syndicalistes vindicatifs. Le spectateur est empêtré dans ce tourbillon où se mêlent amitiés, parfois vieilles de dizaines d'années, trahisons, stratégies politiques et ambitions personnelles. L’État est une grosse machine, un mammouth pour reprendre l'expression d'un ancien ministre de l'éducation nationale, quelque part un peu hors du temps avec aujourd'hui un déluge d'informations à chaque seconde. Il y a quelque chose de pathétique à voir ces êtres humains, président de la République, premier ministre, ministres, directeurs de cabinet, écrasés par leurs fonctions malgré tous leurs conseilleurs, leurs diplômes, obnubilés par leur prochaine réélection plutôt que de sortir la France du marasme dans lequel elle est empêtrée depuis le début des années 80. J'en suis ressorti un peu dégoûté, résigné, à se demander si finalement une solution est possible. Ah et juste un petit mot comme ça pour conclure. Les comédiens sont vraiment excellents. Olivier Gourmet et Michel Blanc en tête.
    Publiée le 19 octobre 2015
    C'en est bluffant tant ça semble réel. La réalisation réussie d'un scénario intelligent et plus fin qu'il n'y paraît. Et une interprétation exceptionnelle d'Olivier Gourmet et plus que convaincante de ceux qui lui donnent la réplique.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 25 mai 2015
    Un film français sur les coulisses du pourvoir passionnant. Les luttes internes, les enjeux, les ambitions et la politique sont parfaitement dépeint ici. Seulement ce film ne sait pas quoi raconter et se perd pendant deux heures pas aidé par un réalisateur dépassé. Dommage ce film aurait sûrement mérité mieux car il sent le vrai !
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 24 mai 2015
    Qu'est-ce que le pouvoir sans la puissance d'agir ? Cette plongée fictive dans les coulisses du ministère des transports se révèle captivante et audacieuse. Captivante car elle nous immerge dans un milieu féroce et impitoyable. Audacieuse car Pierre Schoeller, opère un regard très personnel qui se retrouve dans une mise en scène et un montage aussi atypique que percutant. Tout est basé sur le personnage interprété par Olivier Gourmet, un homme complexe qui a ses convictions mais aussi ses ambitions, un homme politique qui n'est donc ni vraiment pourri ni totalement blanc. Cette ambiguité se conjugue dans un scénario qui opère une réflexion sincère et incisive sur ce qui reste des prérogatives de l'Etat et son influence réelle dans le monde économique et social. Sans pour autant condamner définitivement la fonction politique, le regard reste lucide et implacable d'où un résultat assez pessimiste et noir. A la différence des dernières productions françaises au cinéma sur le milieu de la politique ( « Quai d'Orsay », « La conquête »), Pierre Schoeller, ne cherche pas à nous faire rire mais à nous faire réfléchir sur l'essence de la politique aujourd'hui. Il n'hésite pas à bousculer le spectateur, à le sortir de sa zone de confort. Le rythme est ainsi bien tenu de bout en bout avec des fulgurances étonnantes. Le film ne prétend pas apporter des réponses définitives et n'assène pas son point de vue, il laisse beaucoup de zones d'ombres sur le personnage principal même à la fin. Cela laisse une place au spectateur pour se faire sa propre opinion. Autour d'un Olivier Gourmet qui ne cesse de s'étoffer en tant qu'acteur, on peut souligner l'interprétation d'une grande sobriété de Michel Blanc parfaitement à l'aise dans un rôle moins facile qu'il n'y paraît. On retiendra enfin certaines scènes absolument passionnantes qui s'interrogent sur le pouvoir et l'emprise sur le réel ( ou pas) des hommes politiques. Il faut donc saluer ce très bon film fouillé et personnel qui donne envie de retrouver le réalisateur très vite.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 27 mai 2015
    Un "exercice" de voyeurisme forcé auprès d'un ministre, personnage politique français intouchable, qui s'avère finalement soporifique et inintéressant. Le film qui se veut témoignage de fiction sur la réalité mouvementé de nos hauts dirigeants est correctement calqué sur le modèle mais on finit par se demander quelle est la démarche artistique du projet. Je dois avouer que les dialogues sont le point fort du film, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait tenir jusqu'au bout, les débats soulevés sont perspicaces. "L'exercice de l'état" a certes des qualités (je n'ai pas parlé des prestations mais elles sont bonnes), mais ce qu'il nous offre n'est cependant pas ce que j'attend du cinéma. On comprend très vite que la scène d'ouverture sera l'unique excentricité auquel on aura le droit (pas très subtil d'ailleurs). Si vous êtes passionné de politique...

Publiée le 11 juin 2015
    Je n'ai jamais été séduit jusqu'alors par les films à sujet politique qui n'évoquent que promesses non tenues, compromissions, trahisons et autres vilénies ! Me convaincre était donc une tâche difficile pour Pierre Schoeller. D'autant que pas prétentieux pour deux sous, il a aussi conçu le script et la musique, Et à trop vouloir faire ... Bref, je me suis mortellement ennuyé. Il y a d'ailleurs un gouffre entre les votes des spectateurs, le nombre d'entrées en salles (500 000), et les éloges des journalistes. Malgré tout son talent, Michel Blanc me donne envie de rire dans ce casting où il a dû prendre un air sérieux, et le voir remporter des lauriers pour un second rôle lui qui est habitué aux premiers m'attriste. Comme la plupart des hommes politiques, ce film sera très vite oublié !
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 22 mai 2015
    Un film sombre, oppressant et pessimiste traitant de la réalité quotidienne du pouvoir : compromission, renoncement, trahison, etc. Le ministre des transports est magnifiquement interprété par Olivier Gourmet, qui campe un personnage complexe, à la fois humain, simple, mais également rompu au cynisme inhérent à la politique politicienne.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 24 mai 2015
    "L'exercice de l'Etat", de Pierre Schoeller, est un film politique exigeant qui a le mérite de sortir des sentiers battus, et ça on le constate dès la première scène, très étrange... Et d'autres suivront (la caravane, l'accident)... Ici, la politique n'est finalement qu'une toile de fond sur laquelle un ministre des transports, excellemment incarné par Olivier Gourmet, se débattra, avec en filigrane, sa vie privée... Le scénario est bien fichu et les dialogues pointus, ce qui rebutera pas mal de monde évidemment. Mais bon, on a quand même l'impression que ces politiciens (dont on ignore le positionnement sur l'échiquier) nous sont montrés d'une manière un peu trop angélique, genre "c'est pas de leur faute, ils ne peuvent plus grand-chose, parce que c'est le privé qui a tous les pouvoirs, et puis, ce ministre, il est quand même bien sympa, etc..." Alors au final, ce film me paraît loin d'être le plus captivant du genre, mais son originalité et la prestation d'Olivier Gourmet valent le détour.
    Publiée le 21 mai 2015
    Un véritable ennui ! Un film mauvais qui ne fonctionne ni dans l'histoire ni dans l'émotion ni dans l'attachement aux personnages, une grande déception !
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 14 mai 2015
    On peut quand même se poser la question : est-ce que ce film dépeint réellement la réalité de ce qui se passe dans un ministère ? Peut-être bien que oui mais le film laisse quand même un gros doute. Je trouve en tout cas que les personnages sont faux et que l'intrigue est juste inexistante. On nous sert un ministre qui est obligé de taper du point sur la table pour montrer qu'il est ministre et qui est censé garder un coté humaniste (scène dans la caravane). Tout est forcé dans ce film.
    Publiée le 25 mars 2015
    Mon amie bershkabadet a beaucoup apprécié ce film, elle a très bien dormi. C'est un chef d'œuvre si vous souhaité vous endormir rapidement. Il n'a aucun intérêt, le scénario est catastrophique, certaines scènes ou personnages inutiles, la scène pornographique a beaucoup choquée mon amie, en bref c'est une tomate pour ne pas dire un navet lol.
    Publiée le 9 mars 2015
    J'ai pas du tout aimé ce film, à part les acteurs et la B.O il y a rien à sauver,il est long,ennuyeux et le scénario n'est pas interessant,dommage.
    On dirait que je suis passé à coté du film car j'ai pas trop compris l’intérêt et les enjeux du film.

Beaucoup de scènes ne servent vraiment à rien,Il y a beaucoup de remplissage et de scènes carrément inutiles !

1.5/5
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 25 janvier 2015
    Première impression: Ennuyeux! Ensuite, en y repensant, il y a quand même un côté hyper réaliste qui est intéressant et qui pourrait captiver certains mais faut reconnaître que c'est beaucoup de blabla à grande vitesse et que si vous n'êtes comme moi, pas grand amateur de politique, vous serez vite noyé! Mais sans y connaître grand chose, je pense que c'est assez proche de la réalité et de ce point de vue, Olivier Gourmet est excellent! Il nous montre un ministre humain avec ses hauts et ses bas, ses magouilles, ses discours qu'on dirait tout droit sortis du 20h00! Avec le recul, je ne suis pas mécontent d'avoir vu ce film mais pour en capter tous les enjeux (ici, les conséquences d'une privatisation des gares) , il faut avoir un minimum de culture "politique" et là j'ai pêché.... Il faut quand même souligner la mise en scène originale qui donne le rythme d'un film qui en avait besoin pour ne pas faire sombrer les spectateurs comme moi.