L'Homme qui voulait vivre sa vie
    3,2
    5373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui voulait vivre sa vie ?

louis nguyen-ngoc
    louis nguyen-ngoc

Publiée le 6 juin 2024
    Un début accrocheur, un milieu poétique, une fin catastrophique.

La fin du film ne correspond même pas à celle du livre.

Décevant, l'intrigue avait pourtant bien été placée.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 mai 2024
    Un homme qui cherche son chemin dans la solitude du monde. Il s’échappe, mais il ne peut plus être heureux. Il veut revivre sa vie, mais il ne pourra plus jamais s’épanouir.
    Le film est plutôt sombre mais intense surtout dans sa deuxième partie.
    Ce qui est bizarre c’est la dernière scène qui vient comme un cheveu sur la soupe.
    Elle n’était pas nécessaire cette histoire sur le cargo….
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 avril 2024
    Bien loin des comédies de son début de carrière, Eric Lartigau signe ici un drame touchant sur un homme en perdition, très justement campé par Romain Duris. Il faut quand même passer sur certaines incohérences ou facilités pour apprécier cette fuite en avant à sa juste valeur, mais les atermoiements et les questionnements intérieurs transpirent à l'image de fort belle manière.
    tisma
    tisma

Publiée le 27 mars 2024
    Un film qui ne sait pas où il nous mène, le pitch de départ semble intéressant et part bien, mais finalement prend une route qui nous perd. Son scénario est décevant, mais cela est sûrement dû au livre.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 mars 2024
    Un étrange métrage qui surfe entre les genres en passant du drame au thriller et vice versa. Je n’ai pas lu le livre en éponyme, du coup la drôle d’atmosphère du métrage fut une réelle découverte mais l’impression persistance qui m’habite c’est que Romain Duris et sa prestance y sont pour beaucoup dans l’intérêt que l’on porte à cette intrigue parfois assez abracadabrante. Pour autant on suit l’affaire et on a vraiment envie d’en savoir plus, d’autant que l’on se met assez facilement en empathie avec le personnage de Duris. Finalement on en saura pas beaucoup plus et le final sous tension, comme beaucoup de passage cela dit, nous laisse imaginer la suite comme bon nous semble. C’est pas mal dans l’ensemble mais il manque un véritable souffle dramatique pour être marqué durablement par cette adaptation.
    fredecho2
    fredecho2

Publiée le 9 février 2024
    Je suis partagé ; je trouve que ce film se regarde (je n'ai pas lu le livre), mais bon, pas de quoi crier au génie. Toujours cette habitude (facilité) des cinéastes actuels de faire de longs plans sur la tête de leur acteur principal, de près, de loin, de face, de profil... Ça ne sert à rien, ça comble juste les vides. Et des aberrations de scénario. Le personnage de Arestrup est inutile, on croit un moment à un maître-chanteur, et puis rien ; C. Deneuve n'apporte rien non plus. L'épouse envoie dès le début les signes de la lassitude et de l'adultère et puis surtout : comment dans le Monténegro, n'ont-ils pas vu sur Internet la vraie tête du photographe assassiné, ils ne savent pas se servir de Google?
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Scénario intéressant, acteurs convaincants, on reste captivé jusqu'au bout malgré quelques lenteurs.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 octobre 2022
    On ne lui a jamais expliqué à Lartigau qu'il fallait que les acteurs articulent, parce qu'au début du film un tiers des répliques sont quasiment inaudibles. Ça commence donc par un fim sur le mal de vivre interprété par Duris qui a du mal à se placer et par Fois, qui nous tire toujours la même tronche. Ça vire ensuite au thriller de façon peu convaincante pour terminer par une variation sur l'usurpation d'identité. Mais que de casseroles déconnectées de la vrai vie ! Rendez-vous compte : pour vous faire faire spoiler: de faux papiers, il suffit de faire une déclaration de perte en débitant n'importe quelle identité (?) Pour parler affaires avec Maman, on fait ça à 11 heures du soir entre deux bagnoles avec une simple feuille de papier A4 ! Et le pire c'est que les scénaristes n'ont même pas ouvert une livre de géographie, on est censé être en Hongrie mais on semble confondre Budapest et Belgrade qui est en Serbie et de toute façon aucun de ces deux pays ne possède de port maritime n'ayant aucun accès à la mer !
    Bref tout cela sonne faux, et n'a pas grand intérêt. Ah, je n'ai pas parlé de la fin… faudrait ?
    MG Solid
    MG Solid

Publiée le 11 mars 2022
    Comment peut-on massacrer à ce point un si bon livre. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui encensent le film, l'adaptation était tout a fait faisable tel qu'est le livre... Ici on se retrouve avec une histoire qui n'a absolument rien à voir avec le roman. Tout est modifié jusqu'au partenaire d'affaire du début qui est devenue une femme...pourquoi on ne sait pas... Il finit sur un bateau pour on ne sait quelle raison...J'ai raté des chapitres? Incompréhensible... Le film est proche du navet, Duris ne sort pas non plus une perf de dingue, bref c'est du 0... KENNEDY a pris le chèque et c'est tout, il a mis son mouchoir sur son oeuvre pensant très certainement que le livre sera lu par ceux qui voudront en savoir plus.

Bref, une catastrophe et pourtant je partais conquis...
    Urbex Résurrection
    Urbex Résurrection

Publiée le 2 février 2022
    Film très intéressant que je recommande, étant un grand fan de photographie et je trouve que vivre de sa passion est magnifique.
    Malgré tous les aléas qu'offre le film il est très bien fait.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 15 novembre 2021
    Ce film est un vraie réussite et une vraie surprise. On suit un avocat qui a tout pour être heureux : un belle situation, une femme très belle, 2 beaux enfants en bas âge. Cependant, la vie n'est pas écrite comme dans un livre et son couple n'est pas celui qu'il souhaiterait... un jour, un drame va basculer son existence et cet avocat choisira alors de vivre sa vie grâce à une nouvelle identité.
    Romain Duris est très fort et très convaincant (comme souvent) dans ce rôle d'avocat meurtris et mal dans sa peau. L'histoire est puissante, passionnante et le film est un plaisir à suivre.
    Bref : on peut dire qu'on aimerait tous et toute vivra sa vie.
    Titi
    Titi

Publiée le 6 novembre 2021
    L'histoire manque totalement de crédibilité et de cohérence. Un homme qui arrive à faire disparaître le corp de celui qu'il a tué par accident déciderait d'endosser son identité ? Et de simuler sa mort ? Au risque d'être démasqué ? C'est n'importe quoi. La réalisation donne mal aux yeux et part dans tous les sens. Dommage car les comédiens sont excellents et surtout Romain Duris.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 30 octobre 2021
    Basé sur le roman de Douglas Kennedy, le film met du temps à démarrer ( une heure) mais est toujours juste grâce au jeu de tous les acteurs et spécialement de Romain Duris, excellent pour exprimer tous les sentiments : peur, panique, renoncement etc. Seule la fin, abrupte et indéfinie laisse le spectateur sur sa faim.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 30 octobre 2021
    Je crois que j'ai lu le livre de Douglas Kennedy dont est tiré ce film. Bon, ma mémoire n'est plus tip top, mais ce livre m'avait été conseillé par une collègue du genre, " vous devez absolument avoir lu ce livre ", et j'ai suivi son conseil. Bref, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de modifications quant à l'intrigue, je ne me souviens absolument pas de cette histoire de bateau que je n'aurais pas zappée à ce point, je pense. En plus, je me suis endormie au cours du visionnage, ( film pas assez prenant pour me tenir éveillée ), mais je n'ai pas éprouvé le besoin ni l'envie de rattraper les scènes manquantes. On comprend assez bien comme ça. Bref, le bouquin était assez assez intéressant d'un point de vue psychologique, mais le film est peu profond, je trouve. Et puis, j'ai un problème avec Romain Duris, je n'ai aimé aucun de ses films, je n'aime pas ce côté " je me crois beau", alors que c'est simplement loin d'être le cas. Ca ne me dérangerait pas plus que ça, car le physique n'est pas tout, bien sûr, mais je le trouve de plus très antipathique, genre imbu de lui-même. Et tout ceci ne serait encore rien si ce film n'était tout simplement pas soporifique comme pas possible, on s'ennuie comme dans une salle d'attente. Et puis thriller, laissez-moi rire, ce film n'est pas du tout un thriller, puisqu'il n(y a aucun suspens. C'est mauvais.
    SB88
    SB88

Publiée le 30 octobre 2021
    L'ensemble du film est fade. Le personnage banal et peu intéressant. Beaucoup de cafouillage, remplissage pour au final bâcler l'histoire. À réserver aux fans de Romain Duris car ça n'apporte pas grand chose d'un point de vue cinématographique et scénaristique.