L'Homme qui voulait vivre sa vie
    3,2
    5376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui voulait vivre sa vie ?

Tsipora L
    Tsipora L

Publiée le 4 mai 2021
    J'ai relu le livre dernièrement et je viens de regarder le film, c'est une abération ! Là où l'auteur prend la moitié du roman pour expliquer le pourquoi du comment, c'est résumé, si on peut dire, à dix minutes au début du film. Et mal ! Car toute la psychologie du personnage incarné au cinéma par Romain Duris tient JUSTEMENT dans ce qu'il a vécu et vit avec son épouse. Faire l'impasse sur cela, c'est comme faire des crêpes sans farine, sans lait ou eau et sans oeufs ! Ce qui motive le personnage se trouve dans cette partie de vie ! Et pour quelle raison bâcler le personnage de Rudy, dans le livre, essentiel à l'histoire aussi ? Et d'autres rôles importants aussi ? Et cette fin sans queue ni tête à laquelle je n'ai rien compris, inexistante dans le livre ? Pourquoi changer la fin ? BREF UN NAVET DE CHEZ NAVET !! Ce n'est même pas une adaptation, c'est un détournement mauvais ! Lisez le roman, même si cela paraît surprenant à notre époque hyper-connectée.
    stans007
    stans007

Publiée le 24 mars 2021
    Thriller à la française, trop centré sur le personnage principal, bénéficiant d’une très belle photo de paysages magnifiques (du Monténegro ?). Dialogues minimalistes desservis par une prise de son calamiteuse.

Publiée le 4 octobre 2020
    Commençons par dire que c'est un thriller assez unique. D'une part une fois que le film passe le facteur déclencheur qu'est le meurtre de Kremer il n'y a pratiquement aucun dialogue. Il montre non seulement les effets psychologiques que subit le personnage principal une fois qu'il a fui la France mais fait également avancer la bande originale. C'est un autre point fort du film car la bande originale qui a été composée pour le film est absolument splendide. La musique nous colle devant le film jusqu'à la toute fin car elle correspond parfaitement à ce qui se passe devant nos yeux. On peut aussi dire que la façon dont les acteurs jouent leurs personnages est pour le moins convaincante. Romain Duris sans trop parler en dit et en fait beaucoup plus par la manière dont il joue son personnage. Le film a failli manquer une note parfaite à cause de deux éléments. Premièrement cela commence trop vite et nous connaissons à peine les personnages, ce qu'ils font et quelles sont les relations entre eux lorsque Kremer est tué. Une introduction plus développée aurait pu aider. La deuxième chose est la façon dont le film se termine. Le film semble encore incomplet à la fin et bien que cela laisse de la place à notre imagination il aurait été bien qu'il termine de manière plus décisive. Néanmoins L'Homme qui voulait vivre sa vie est définitivement un film que tout fan de thriller et de drame devrait regarder un jour...
    Publiée le 27 août 2020
    UNe distribution impeccable. Romain Duris a un rôle qui évolue et c'est agréable de le voir dans des registres différents dans un même film. J'ai lu le livre que j'ai trouvé plus dense encore quoique le film le soit aussi.
    Il y a quelque chose du conte de fée mais avec des cadavres dans le placard.
    C'est un film avec uen tension constante. La photo de la deuxième partie est sublime.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 5 mai 2020
    Romain Duris, après « De battre, mon cœur s’est arrêté » se livre une nouvelle fois à une interprétation saisissante. Ce film à suspense est construit autour d’une vraie histoire, intéressante à plus d’un titre. D’où l’intérêt, une nouvelle fois démontré, de bâtir un scénario sur un livre. On peut seulement regretter quelques baisses de rythme par ci par là. Néanmoins, on passe un bon moment de Cinéma car ce personnage qui a fait des concessions et qui suit enfin ses envies ressemble à chacun d’entre nous.
    San D
    San D

Publiée le 5 avril 2020
    entre thriller social et drame humain : un homme decide de tout quitter ; très bon jeu de R.Duris et très bons seconds rôles
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 avril 2020
    Un thriller partant sur de bonnes bases avant de sombrer dans la lenteur, voire un léger ennui dans le dernier tiers. Plutôt décevant.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 2 décembre 2019
    La première partie est crédible puis on s'enlise. Je n'ai pas lu le roman de Douglas Kennedy, donc je dirais que le scénario en fait trop. Moi, je veux bien … d'abord un brillant avocat capable de changer d'identité puis un brillant photographe ,faire de belles rencontres, se sauver après avoir été balancé en pleine mer … Les acteurs sont bons mais j'aurai préféré que Romain Duris aie une évolution physique plus marquée. La réalisation est bonne et il y a une excellente photographie. C'est un film moyen.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 14 mai 2019
    Romain Duris et Marina Foïs sont bons. Limite flippants. Les images de la Hongrie montrent un peuple accueillant, de beaux paysages montagneux mais des villes et villages délabrés qui ne donnent pas envie d'y faire du tourisme. Quant à l'histoire, on se dit que le personnage principal aurait pu choisir une méthode plus douce pour vivre sa vie. On peut être (ou devenir) soi-même sans tout détruire, à condition toutefois que l'entourage l'accepte.
    Publiée le 26 avril 2019
    Que dire de plus lorsque l'on met une demie étoile pour la notation ? Tout est dit !
    Franchement c'est quoi cette histoire abracadabrante?
    Ce film est ennuyant . Il n'a ni queue , ni tête .
    Et il est prétentieux pour couronner le tout .
    Aucun intérêt .
    so-far
    so-far

Publiée le 26 avril 2019
    Pas évident de transposer aux années 2000 en Europe un roman des années 90 qui se déroule aux usa !
    Romain Duris absolument insupportable, de son jeu à son brushing...
    Le film semble manquer de matière mais surtout, le virage que prend l'adaptation à 10 minutes de la fin est à 1000 lieues de l'original, c'est incompréhensible.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 7 décembre 2018
    Film sombre où Romain Duris choisit de prendre un nouveau depart suite à un accident mortel dont toutes les circonstances l’accuse. Il abandonne tout et tente de vivre loin de ses proches à l’étranger en retournant à ses premières amours, la photographie. Itinéraire intéressant de ce personnage malheureux, dans une ambiance assez sombre. J’ai cependant regretté quelques longueur et j’ai été assez déçu de la fin.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 26 novembre 2018
    Un sentiment d'inachevé demeure au clap de fin de cet Homme qui voulait vivre sa vie. Un gout amer dû à une fin qui laisse supposer plutôt qu'elle conclut. L'histoire nous parle d'un homme qui lors d'une soirée tragique décide de quitter sa vie et sa famille pour vivre une vie longtemps espéré mais dans un rôle de fugitif. Romain Duris excelle comme toujours, il joue parfaitement l'homme tourmenté et retrouve au gré de l'intrigue un Niels Arestrup dont le charisme n'est plus à démontrer. Et pourtant, on s'ennuie devant ce film, on aurait apprécié un danger guettant plus important, dommage.
    Publiée le 21 octobre 2018
    L’homme qui voulait vivre sa vie
    Un film réellement captivant sur tous les plans. Superbe interprétation de Romain Duris dans le rôle principal et aussi de Marina Foïs, inattendue dans un rôle de femme assez dure. L’histoire d’un homme plutôt sympathique, que des circonstances dramatiques vont amener à choisir l’exil et l’anonymat le plus total, une sorte de mort sociale, le renoncement à la célébrité et à la réussite que devrait lui valoir son très grand talent . Original etIIntéressant.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14 septembre 2018
    N’ayant pas lu le livre de Douglas Kennedy, je ne peux juger que le film et non son adaptation…même s’il semblerait que la plupart des critiques la considère comme globalement réussie et assez fidèle au livre.
    En tout cas, concernant le film, il est vraiment bon et convaincant, malgré quelques longueurs. Le scénario est crédible et offre de nombreux rebondissements, il fait la part belle à Romain Duris qui porte le film sur ses épaules et livre une prestation digne des plus grands. Il est attachant et facilement assimilable au tout à chacun, dans ses craintes de la routine quotidienne, dans ses doutes et ses peurs. La première partie du film traite d’ailleurs avec beaucoup de justesse et de finesse de la vie à deux, le réalisme des sentiments y est criant. La seconde partie du film prend plutôt la forme d’une introspection, elle est plus psychologique, on voit Romain Duris se reconstruire, au contact d’un autre grand acteur, Niels Arestrup. Le seul point négatif du film me semble être son épilogue, un peu trop bâclée et qui aurait mérité davantage de précisions (le bateau, les photos, que devient-il ?). Enfin, il convient de parler de la qualité de la photographie et des paysages sublimes qui nous sont offerts, la Hongrie étant un cadre réellement magnifique.
    En résumé, un très bon film français au scénario convaincant, interprété magistralement par un Romain Duris dont la palette s’étoffe de film en film. A voir…
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)