L'Homme qui voulait vivre sa vie
    3,2
    5376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui voulait vivre sa vie ?

pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 11 juin 2013
    Bon film......Romain Duris est a la hauteur.C'est plutot bien joué.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 22 octobre 2014
    Voilà un film difficile à noter, d'autant que j'ai beaucoup aimé le roman éponyme de Douglas Kennedy.
    D'un côté, un scénario romanesque, une photographie sublime, plusieurs changements de tons successifs, des thématiques existentielles qui font s'interroger.
    De l'autre, un film contemplatif interminable, un rythme mou, peu de dialogues, et un Romain Duris intense mais omniprésent dans chaque plan.
    "L'homme qui voulait vivre sa vie" (2010) évoque, par son thème central et ses acteurs, le film de Jacques Audiard, "De battre mon coeur s'est arrêté", en moins maîtrisé sans doute.
    Cette très belle histoire m'aura simplement plus marqué en tant que livre. A noter d'ailleurs que la fin choisie diffère de celle du roman.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 20 mars 2019
    Il fallait bien que ça arrive: le roman éponympe de Douglas Kennedy paru en 1997, connaît sa première adaptation cinématographique et c'est Eric Lartigau, réalisateur plutôt orienté vers les comédies qui s'y colle. Ici, le ton est beaucoup plus grave, pour Lartigau, c'est un véritable changement de registre. D'ailleurs, l'initiative a le mérite d'être saluée. Laissons de côté le fait que l'histoire ne soit pas réelle: celle ci est suffisamment riche en retournements de situations. Le vrai souci, c'est ce rythme lent, pour ne pas dire léthargique qui fait que l'on peine à s'intéresser à l'histoire et aux personnages qui nous apparaissent comme étant assez antipathiques. Aucun acteur à part Niel Arestrup ne livre une prestation convaincante: Romain Duris est plus que moyen, Marina Foïs est inexpressive et promène tout le long du film sa moue qui est désormais sa marque de fabrique. Quant à Catherine Deneuve, honnêtement, je me demande ce qui a pu la motiver pour jouer dans ce film. On saluera juste la tentative, rien de plus.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 3 novembre 2012
    Une vrai surprise. Vrai bon film dramatique français. Lartigau me fait très plaisir. Voilà un film qu'il faut voir. Coupé en deux, Romain Duris paraît dans un premier temps dans un rôle de Klapisch, puis dans un nouveau personnage. Cette acteur est assurément le meilleur de sa génération. Sa dure deux heures mais on ne s'ennui pas. C'est poignant, vivant. Les "petits" rôles sont justes. On s'imagine des fins, mais celle-ci est tout à fait surprenante. Bref, à voir !

Publiée le 22 octobre 2012
    Peut-on tout quitter et refaire sa vie ? Loin des pantalonnades de Kad et Olivier, Eric Lartigau nous propose ici un tout autre registre: le drame! D'après le roman èponyme de Douglas Kennedy, "L'Homme qui voulait vivre sa vie" tient en haleine et sort un peu des sentiers battus! Une oeuvre tout en noirceur où les non dits laissent libre court à la rèflexion! Côtè distribution, Romain Duris fait une prestation très intèressante où l'on partage sa dètresse mais aussi les tourments de sa nouvelle vie! Avec ègalement Catherine Deneuve et Niels Arestrup pour ètoffer le gènèrique! Le savoir-faire de Lartigau et la conviction de Duris font passer le film comme une lettre à la poste avec les paysages du Montènègro! De plus, c'est un mètrage qui pose de vrais questions...
    Easywordz
    Easywordz

Publiée le 8 octobre 2012
    Le départ est très prometteur. Les acteurs sont bons et parfois même surprenant. On se prend bien au jeu puis on déchante au fur et à mesure jusqu'au final bien décevant á mon goût.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 22 septembre 2012
    Une histoire dans laquelle on rentre totalement grâce à son authenticité* et à sa réalisation soignée. Romain Duris est excellent et nous emmène dans sa fuite.
    *On pardonne quelques détails qui auraient pu amener ce film encore plus haut, en l'état il est déjà largement regardable.
    Heureusement que Catherine Deneuve apparaît peu : elle joue toujours aussi mal...
    Julien M
    Julien M

Publiée le 14 août 2012
    Belle composition de R. Duris et belle mise en scène d'E. Lartigau. On passe la première heure du film à suivre la vie d'un père de famille et avocat parisien ayant très bien réussi professionnellement jusqu'à un bouleversement triste et inattendu dans sa vie qui va l'obliger à vivre sous l'identité de quelqu'un d'autre. Puis la deuxième heure, on le suit en train de fuir sa première vie et je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir. Je n'ai pas vu passer les 1h50 de film en tout cas.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 2 août 2012
    Il aura fallu que ce film zone sur mon ordinateur durant pratiquement deux années avant que je le regarde, c’est dire si ça me démangeait de le voir… Mais en fait c’est plutôt une bonne surprise et j’en suis assez content, car je ne suis pas vraiment fan de Romain Duris et n’ai jamais trop compris l’engouement autour de cet acteur. Pourtant là je l’ai bien aimé, ce qui était une condition sine qua non pour apprécier ce film, puisqu’on vit le film à travers le point de vue de son personnage. Alors c’est l’histoire d’un mec qui a une vie parfaite, il est beau, riche, a une femme et deux gosses mignons comme tout. Mais sa situation sentimentale se dégrade précipitamment ce qui va l’obliger à vivre la vie d’un autre, celle qu’il avait un peu toujours eu envie de vivre en fait. Dès lors le film devient plus ou moins contemplatif, il ne se passe pas grand-chose mais c’est avec beaucoup d’attache que l’on suit le parcours tortueux du jeune homme. Le son m’a semblé affreux au départ mais j’ai fini par m’y faire, ou alors c’est juste le début qui a été mal enregistré. Bref, ce film ne restera pas dans les annales mais ce n’est pas non plus une perte de temps de le voir. Pourquoi pas.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 25 juillet 2012
    L’homme qui voulait vivre sa vie... par la force des choses... En avait-il vraiment envie ? Et si les circonstances tragiques n’avaient pas eu lieu, l’aurait-il réellement vécue ? Bref, je suis mitigé ; j’ai apprécié la première partie puis j’ai été mis à distance dans la seconde. Romain Duris porte le film de bout en bout et comme à son habitude, il s’en sort très bien. spoiler: Le crime improvisé, soudain, est mis en scène avec efficacité et l’on y croit.
    La photo est différente d’une partie à l’autre. On pourrait dire, satinée et douce lors de la première partie, mate et rude dans la seconde. Malgré toutes ces qualités, je reste sur ma faim, et justement, la fin me laisse dubitatif, pour ne pas dire, sur une déception. Voilà pourquoi je suis mitigé. Ca reste tout de même un bon film, efficace, limite invraisemblable. Lartigau est aussi à l’aise dans le thriller que dans la comédie. C’est encourageant.
    Adrien L.
    Adrien L.

Publiée le 19 juillet 2012
    L'angoisse ne ma pas quittée du début à la fin.. Romain Duris est excellent ! Bravo spoiler: L'angoisse ne ma pas quittée du début à la fin.. Romain Duris est excellent ! Bravo
    Myene
    Myene

Publiée le 30 juillet 2013
    C'est un petit film fiévreux qui repose sur les frêles épaules de Romain Duris très crédible dans un parcours invraisemblable Douglas Kennedy est très satisfait de l'adaptation de son roman : Pourquoi ne pas se laisser aller à passer un bon moment ?
    Publiée le 18 juin 2012
    Un film saisissant , une magnifique histoire à laquelle il faut pouvoir s'identifier car le film contient tout de même certaine longueur ... Mais on veut tellement connaitre la fin qu'on est prêt à attendre ...
    Publiée le 7 juin 2012
    j'ai mis 3 étoiles pour ce film pour le jeu de romain duris ,absolument extraordinaire,sinon pour le scénario,certes au départ on est envoutés et en plein dedans,mais je ne sais pas pourquoi au fil du film l’intérêt diminue,il est certes comblé par le talent de l'acteur ainsi que des plans magnifiques,mais quand même....l’histoire sent le trafiqué,on a du mal à y croire franchement,c'est trop facile et trop beau pour être vrai...
    la grande question: que viens faire catherine deneuve dans ce film ?je comprends elle doit bien gagner sa croute..
    Publiée le 21 mai 2012
    c'est pour moi un chef d'oeuvre, ce film parfaitement porté par romain duris, est troublant touchant et même haletant.

Nous sommes en présence d'un homme pour qui la vie bascule, d'une triste manière mais pour lui ouvrir les portes de ses rêves, seulement au prix fort : perdre sa vie d'homme, être alors condamné à l'errance et à la vie clandestine