L'Homme qui voulait vivre sa vie
    3,2
    5376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui voulait vivre sa vie ?

Publiée le 14 février 2012
    Vivre sa vie c'est quoi? De nombreuse personne se pose cette question chaque jour. Dans ce film pour Paul Exben c'est la vivre seul avec sa passion, la photographie. Mais il a du faire de gros sacrifice même parfois involontaire.
    Je l'ai trouvé bien même si il y a eu des moments assez long. Et la fin du film m'a un peu déçu, je l'ai trouvé un peu bâclé. Que se passe-t-il après pour sa vraie famille? Ou même lui qu'est ce qu'il devient? Dommage de ne pas l'avoir montré dans le film.
    Publiée le 13 février 2012
    zéro pointé ! j'ai lu le livre de douglas kennedy et l'ai trouvé très interessant, à la limite du thrille,
    pourquoi a-t-il fallu que ce soit un français qui en fasse un film?
    et encore, un film raté, erreur de casting, changement de lieu et de certains personnages,
    dans le bouquin l'ami et associé est un homme,dans le film c'est catrherine deneuve????
    dans le bouquin l'épouse est cynique, arrogante tout ce que n'est pas marina foïs,
    le film donne un impression de fait à la va-vite, de baclé en somme
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 9 février 2012
    Ce film est aussi long et ennuyeux que son titre. J’ai eut la bizarre impression que Duris jouait faux, ou alors qu'il était très mal dirigé, comme si il sortait d’un autre film et qu’il passait par là. L’histoire est irréaliste au possible, pour un thriller. L’usurpation d’identité de ce gars passe comme une lettre à la poste, malgré le nombre incroyable d’erreurs qu’il commet en cours de route, tout se résout comme par magie et par hasard. (il fait deux photos et tout le monde qui passait par la, crie au génie, il est déjà dans une salle d’expo, etc, etc,faut pas pousser quand même). Foïs, Deneuve, Arestrup ne font que passer et font passe plat, casting de choix pour rien, quoique Foïs est bien quand même. Montage laborieux, beaucoup de scènes inutiles qui rendent ça encore plus long. Film qui se prétend ou qu’on prétend thriller, qui en porte le masque au départ pour se noyer dans les profondeurs du roman de Douglas Kennedy ensuite. No suspense, aucune implication du cinéaste. C’est très passe partout comme réalisation, ne jamais s’impliquer, donc ne rien dire. Le fait qu’on ne puisse pas parler de «l’accident» qui le force à partir sans dénaturer le film montre qu’il est raté, pas du tout aboutit. Il ne fait que tourner autour du problème, pour ne pas développer l’histoire du mec qui change de peau. A refaire, par quelqu’un d’autre si possible.
    Publiée le 7 février 2012
    Belle surprise qu'est ce film. Je ne m'attendais pas du tout à ce film au vue du titre et finalement je n'ai pas été déçu. Ça traîne un peu en longueur sur la fin mais le personnage interprété par Romain Duris nous émeut et nous tiens en haleine un bon moment. L'histoire est bien foutue mais la fin est un peu décevante j'ai trouvé. L'homme qui voulait vivre sa vie n'est pas un chef d'oeuvre mais surement un bon film qui vous fera passer un bon moment je pense.
    Emy S.
    Emy S.

Publiée le 5 mai 2014
    Romain Duris en rôle d'un homme qui change de vie du tout au tout, qui donne envie de tout plaquer.
    Une histoire poétique, intense, belle
    Publiée le 26 janvier 2012
    Deuxième rencontre entre Romain Duris et Niels Arestrup après le chef d'oeuvre "De battre mon coeur s'est arrété". Très bonne interprétation de ces deux acteurs. le film démarre sur la rupture d'un couple et continue sur la perte d'identité du personnage principal. De très belles images du golf du Kotor au Montenegro. Film dans la ligné d'Into the wild sur le choix de casser son quotidien et de demarrer une autre vie
    Publiée le 23 janvier 2012
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté ! 4 étoiles 1/2 parce que la perfection n'existe pas.

C'est un film très sobre, où l'on devine, où l'on interprète plus que ce que l'on conclut. Il est très, très minimaliste dans les dialogues, au point qu'on peut passer à côté. Il est parfois constitué d'une suite de scènes sans dialogues. Pour autant, tout se vit au travers des situations entre les personnages. Ils n'ont pas besoin de parler pour donner du sens et de la beauté à l'action. Je crois que le réalisateur a eu l'intelligence de laisser parler l'image avant tout. Il offre une certaine lenteur, une atmosphère pesante, très particulière, vraisemblablement filmée dans des paysages magnifiques dans le nord de la Croatie, peut être vers Zagreb.

En même temps, tous les acteurs sont extraordinaires. Romain Duris crève l'écran. Il est tellement "vrai" qu'on a l'impression de vivre à sa place le coup de poing qu'il prend dans l'estomac en découvrant que sa femme le trompe, ou encore la souffrance qu'il ressent quand il sait qu'il voit ses enfants pour la dernière fois. Marina Foïs est parfaite en femme adultère, visiblement excédée par la présence, par l'existence même de son mari. Niels Arestrup est parfait en vieux routard à qui on ne la fait pas, vieux rusé qui devine que Romain Duris est en cavale.

C'est un film que j'ai vu trois fois et qui laisse sur sa faim car il a l'intelligence d'ouvrir la réflexion, plus que ce qu'il donne des certitudes et des conclusions. Bref, on n'a jamais fini de le regarder et on adorerait qu'il ait une suite !!!
    Publiée le 9 janvier 2012
    Romain Duris y est royal comme toujours. Mais ce film n'est pas crédible.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 9 janvier 2012
    Assez déçu par ce film, certes nerveux et bien joué, mais brouillon et sans caractère. Tout le positif provient du jeu fantastique de Romain Duris et des belles images extérieures. Je ne sais si l’adaptation du roman de Douglas Kennedy est bonne - il fait partie des rares que je n’ai pas lus - mais l’aventure existentielle du héros est parsemée de grosses ficelles peu originales. Un film qui, sans la performance d’un acteur, aurait viré au navet. Même Niels Arestrup joue fade ! Dommage !
    Rik13
    Rik13

Publiée le 7 janvier 2012
    « L’homme qui voulait vivre sa vie », réalisé par Eric Lartigau, est tiré d’un roman de Douglas Kennedy. Paul Exben semble avoir tout réussi, sa vie personnelle comme sa vie professionnelle, qui lui a donné une situation sociale aisée. Il possède ainsi une grande famille et vit dans une belle demeure avec sa femme et ses deux enfants. Pourtant, ce n’est pas l’existence dont il avait rêvé. Après avoir tué accidentellement l’amant de sa femme, il décide de changer de vie, se faisant passer pour mort, il prend l’identité de celui-ci. Il part alors en Hongrie et se consacre à sa passion, la photographie. La première partie de ce long métrage d’Eric Lartigau est assez classique et patine un peu, évoquant les problèmes de couple que rencontrent Paul et Sarah. Le récit devient plus intéressant dans la seconde partie, à partir du moment où Paul décide de disparaître et de changer de vie en même temps que d’identité. C’est peu dire que tout le film repose sur les épaules de Romain Duris. Il est l’âme de ce récit et livre ici une belle interprétation, bien épaulé par de très bons seconds rôles. Un bon thriller psychologique à voir essentiellement pour Romain Duris et pour l’élan de liberté qui compose son personnage.
    sandra56100
    sandra56100

Publiée le 6 janvier 2012
    Le sujet du film n etait pas ininteressant mais le parti pris de ne pas defendre les personnages est nefaste au film. Ainsi on aimerait en savoir plus sur sa femme et son amant notamment et on ne comprend pas bien la proximite soudaine
    avec nils arsltrup. On finit par comprendre que le personnage principal va pouvoir s epanouir dans sa nouvelle vie mais ce contentement n est pas pas assez marque et les raisons pour lesquelles il en est la sont trop lourdes avec la scene de l accident tres mal faites d ailleurs.
    Publiée le 6 janvier 2012
    Partant d'une histoire simple mais prometteuse, le film nous plonge dans la vie de Paul Exben, perturbé subitement suite à cet incident qui changera son destin.
    Cependant, la suite opère d'un traitement un peu trop simpliste, trop terre à terre, tout simplement pas assez aventureux. On s'attendait davantage à un Into the Wild à la française.
    Le film ne s'élèvera alors jamais, restant plat malgré l'interprétation toujours impeccable, même s'il a déjà été plus inspiré, de Romain Duris. De plus, la fin est bâclée et nous laisse du coup sur notre faim. Dommage...
    Publiée le 30 décembre 2011
    Un bon film, intriguant, émouvant mais doté d'une fin ridicule qui noie la bonne impression que l'on avait alors.
    Quel gachis.
    Romain Duris est moyennement crédible en mari comblé de Marina Foîs et avocat génial, mais la deuxième partie le rend plus attachant à mesure qu'il s'éloigne de sa vie première...
    Catherine Deneuve sobre, Niels Arelstrup formidable donnent tous les deux une distance et en même temps une vérité troublante aux sensations que l'on éprouve à la vision de cette vie qui s'enfuit...
    Par contre, pitié, faites un effort pour la prise de son ou bien faites un effort messieurs les comédiens, articulez et parlez normalement et non pas comme des mitraillettes...
    Bef, à regarder et à apprécier malgré les réserves que j'ai soulignées sur la fin et le caractère un peu artificiel de la première partie...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 28 décembre 2011
    mon argument est pourri mais j'aime pas. la réalisation ne ma pas plu et je trouve tous sa tiré par les cheveux et la fin est frustrante ( d'habitude j'aime bien mais pas la). romain duris est plutot bon mais je l'est vu plus inspiré en revanche niels arestrup et marina fois sont très brillant.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 27 décembre 2011
    le sujet m'interessait , mais j'ai été déçu par le film
    un homme apprend que sa femme le trompe avec le voisin, il le tue accidentellement lors d'une bagarre.
    après une nuit de réflexion, il décide de faire disparaitre le corps et de disparaître également auprès de sa femme de ses enfants.
    Ce film montre la souffrance d'un homme qui va se laisser pour mort auprès des siens ?
    Une abnégation de sa vie familiale , une mort à petit feu et douloureuse
    cela aurait pu être un très bon film
    par contre le film termine en queue de boudin ,