L'Homme qui voulait vivre sa vie
    3,2
    5376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui voulait vivre sa vie ?

Publiée le 3 septembre 2013
    Déroutant. D'abord parce que j'avais plutôt imaginé un film à la "Into the wild" et non ce mix de drame & thriller psychologique. Au final ,un bon film, ne serait-ce que par sa capacité à nous faire ressentir les mêmes émotions que le personnage principal : son mal-être, ses angoisses et son envie de tout plaquer. Encore une fois, Romain Duris montre là l'étendue de son talent.
    Un regret : spoiler: je n'aime pas tellement les fins qui n'en sont pas même si je reconnais que c'était sans doute la meilleure façon de finir cette histoire
    , et je trouve que le film, au rythme assez latent, est un peu perturbé par des changements de caps excessifs. spoiler: Je parle notamment de la seconde fuite du personnage qui le conduit à être clandestin sur un bateau.

Un film difficile à noter, car déstabilisant.
    Publiée le 29 août 2013
    Romain Duris comme on l'aime!! Un grand rôle dramatique dans lequel il excelle!
    Publiée le 28 août 2013
    Très bon film. Réaliste et c'est une vertu rare. spoiler: On aurait envie de voir la suite, la ou ça devient vraiment intéréssant et je pense que c'est pour cela que les avis sont si négatifs.
    Publiée le 28 juillet 2013
    oui bien sûr, mais j'ai largement préféré le roman de Douglas KENNEDY, car j'ai eu du mal à compatir au personnage proposé (composé) par Romain Duris, les raccourcis du scenario et aussi un peu à la transposition européenne, et cei malgré le petit jeu Montana ... Montenegro?
    Publiée le 21 juillet 2013
    Le film doit durer 1h50 avec à tout casser 15 minutes de réelle action.
    c'est très long, je l'ai regardé jusqu'au bout juste pour connaitre la fin.
    je ne recommande absolument pas le film, j'espère que le roman est plus intéressant.
    Publiée le 20 juin 2013
    Je n'ai pas trop trouvé l’intérêt du film. J'ai été un peu déçue
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 12 juin 2013
    Ah le beau sujet que la quête d’identité, servi par un metteur en scène totalement imprégné par le roman, certes ( Douglas Kennedy) , mais surtout pas son hé Lartigau ne le quitte pas un instant et le flash sous toutes les coutures, du mari, de l’amant, du déserteur.
    Vraiment un grand bonheur que ce film qui commence tranquillement et puis tout aussi tranquillement vous entraîne sur les pas de cet homme peu ordinaire . D'excellents comédiens, un réalisateur très à l'écoute, pas d'hésitation !...
    Pour en savoir plus
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 1 mai 2013
    On frôlait le chef d'oeuvre (c'est tellement rare en france), mais Eric Lartigau échoue à trouver une fin cohérente pour son film. Il en ressort donc une belle aventure humaine, mais dont on ressort un peu frustré.
    Publiée le 9 mars 2015
    Un beau film ! Le jeu d'acteur de Duris, aidé par un scenario bien écrit permet de s'identifier au personnage et son mal etre. Nombreux sont ceux qui peuvent se reconnaitre dans cet homme qui plaque tout à la fois forcé par le destin mais aussi pour donner un sens à sa vie.
    Publiée le 20 avril 2013
    Malgre un debut difficile , on accroche bien au film jusqu'a passer un agreable moment mais si on l'oubliera demain .
    La 1er partie est asser ''rater'' car je trouve qu'elle sonne asser faux , ca ne semble tout simplement pas reelle donc c'est derangeant a suivre mais quand on rentre dans la 2 eme partie on accroche vraiment et on aime bien , on suit le personnage avec un certains plaisir . La fin est bien mais loin d'etre marquante .
    Les acteurs , Romain Duris qui par son jeux sonne faux au debut ce rattrape totalement dans la 2eme partie ou il nous epate donc . Les autres acteurs reste tres bons sans se demarquer .
    La realisation , encore une fois fausse dans la 1 ere partie mais la 2 eme , est tres plaisante , l'univers nous plait mais ne nous marque jamais .
    La b.o , beuax niveaux de ce coter la , pas non plus exptionnel mais tres agreable .
    La photographie , par moment tres reussi et d'autres simplement banal .
    Au finale , un film plaisant mais qui n'arrive jamais a nous toucher et meme nous marquer , ce qui est dommage . On ne s'attahc epas trop au personnage mais bon cela reste a voir mais ce n'est pas essentielle .
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 3 avril 2013
    Ce film m'a dérouté au début car son scénario et son personnage principal multiplient les changements de caps.
    Mais la performance des comédiens et tout particulièrement celle de Romain Duris rend cette histoire de vol d'identité intrigante et captivante jusqu'à sa conclusion.
    Publiée le 19 mars 2013
    Très belle performance de Romain Duris et très belles images. Domage que l'on reste sur notre fin... En tout cas, je ne me suis pas ennuyée du début à la fin.
    Publiée le 11 février 2013
    Qui n’as jamais rêvé de tout recommencer ? De tout reprendre à zéro ? De changer de nom (donc d’identité), de pays, de métier… de vie ?

Paul Exben a toujours rêvé de photo mais se retrouve avocat pour subvenir aux besoins de sa famille. Sans le vouloir, il tue un jour l’amant de sa femme, un photographe, dont il endosse l’identité (et donc le métier). Simulant sa propre mort, il part pour le Monténégro.

Il part ? Ou il fuit ? En fait, ce personnage passe son temps à fuir. Fuir sa vocation de photographe, fuir ses responsabilités, fuir son talent. Il va jusqu’à se fuir lui-même, puisqu’il n’hésite pas à simuler sa propre mort… Un personnage agaçant donc, incarné par un acteur agaçant, Romain Duris, qui manque (comme trop souvent) de sobriété.

Un personnage agaçant et un acteur agaçant donc, pour un film… agaçant. Après une première partie parisienne franchement ennuyeuse, la seconde moitié décolle un peu, grâce aux magnifiques décors du Monténégro (montré d’ailleurs dans une vision un peu trop idéalisée) et à la gouaille du toujours génial Niels Arestrup.

Mais cette seconde partie, certes meilleure, ne suffit pas à faire décoller un film qui reste dans l’ensemble mou et sans ambitions. On reproche souvent au cinéma français de manquer de largeur d’esprit, de ne pas voir assez grand. L’homme qui voulait vivre sa vie en est (malheureusement) le symptôme. Il lui manque le souffle de l’aventure que certains (oui, les Américains) sont, eux, capable de créer.

Un film pas complètement raté donc, mais loin d’être vraiment réussi, où l’on s’ennuie ferme et où l’on se prend finalement à rêver de vivre une autre vie…
    Publiée le 27 janvier 2013
    Adapté du beau roman de Douglas Kennedy, Eric Lartigau rate complètement l'adaptation pourtant alléchante. Contrairement au roman, je me suis ennuyé du début à la fin. Vraiment très, très décevant.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 31 décembre 2012
    Un film intriguant qui fonctionne sur un suspens à minima mais finalement efficace grâce à la mise en scène et l'interprétation (Duris est notamment très convaincant). La scène du bateau est de trop dans un scénario par ailleurs bien construit.