Hors-la-loi
    1498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors-la-loi ?

Pinilak258
    Pinilak258

Publiée le 20 juin 2024
    Le film met en avant la contribution des algériens de France dans la libération de l’Algérie, des actions bien trop souvent oubliés
    legnawa
    legnawa

Publiée le 25 août 2022
    Basé sur des dates clés de l’histoire de France, Rachid Bouchareb, nous décrit, dans cette fiction, la vie de trois frères au parcours de vie compliqué et peu banal. Cela se passe pendant la fin de la colonisation française en Algérie. Ces trois personnages, issus d’une famille de paysans Algériens, sont interprétés par Jamel Debbouze, Roschdy Zem et Sami Bouajila. Ces acteurs de talent remplissent à merveille leur mission pour interpréter ces rôles qui semble sortir tout droit d’un film de Scorsese. Encore trop rare dans le cinéma français, le réalisateur nous dresse là, un tableau d’une autre époque qui n’est pas si lointaine : bidonvilles des années 50, familles du Maghreb déracinées, ouvriers de chez Renault, rescapés de la guerre d’Indochine, les premiers grands combats de boxes… un film prenant, avec des moments intenses. À ne pas manquer.
    Carne Fresca
    Carne Fresca

Publiée le 26 mars 2022
    Excellent film dans lequel les familles Maghrébines sont mises à l'honneur et dans lequel leurs codes et leurs valeurs ressortent extrêmement bien sans parler du scénario et des personnages qui mettent parfaitement bien en exergue la volonté inexorable d'un peuple d'être maître de son destin sans couper avec ses traditions et ses coutumes
    Publiée le 14 février 2021
    Très bon film, qui met en lumière un côté obscur et peu médiatisé de l'histoire récente de France. Beaucoup d'émotions surtout au début, un très bon jeu d'acteurs, et un bon scénario.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 8 février 2021
    c'est bien de montrer l'histoire de France , son passé colonial , sans tabous , le massacre de Sétif longtemps oublié comme le refus de l'indépendance de l'Algérie , film historique
    Publiée le 6 janvier 2021
    Émouvant !!! Prend au tripe quand on connais le massacre de setif. Film decouvert 10ans après malheureusement mais je le regarderai de nouveau sans problème

Publiée le 27 novembre 2020
    Il ne fait aucun doute que l'histoire coloniale de la France est un trésor pour les cinéastes et le pays a certainement des choses à régler avec son passé mais Hors-la-loi malgré tout le tapage qu'il a soulevé à Cannes est malheureusement une occasion manquée. Il est vrai que le film essaie de couvrir toutes les bases et les Français ont traité les Algériens de façon épouvantable tant en Algérie qu'en France. Mais ce qui en ressort est un feuilleton très anodin et très cliché sur trois frères qui finissent par emprunter des voies criminelles soit au sein du mouvement terroriste algérien soit dans la pègre. Bien qu'un grand soin ait été apporté aux costumes, aux décors, aux accessoires pour créer un sens très crédible de l'époque le film déçoit par son scénario qui en cherchant l'équilibre et la neutralité prive le film de tout drame ou tension et offre une narration à la carte. Tout est balisé à l'avance et arrive à temps. Hors-la-loi doit être applaudi comme un début pour aborder ce sujet incroyablement complexe et encore douloureux mais il n'est pas très bon. Les manifestants qui n'ont sans doute pas vu le film n'y trouveront rien à craindre. Et eux aussi ont une histoire qui devrait être racontée. Il reste à voir si d'autres cinéastes relèveront le défi mais je pense que les résultats du box-office pour ce film montreront que c'est un marché mieux servi par les documentaires télévisés...
    Publiée le 14 août 2020
    Un film superbe et bouleversant... le jeu des comédiens est poignant, je recommande ce très bon film pour ceux qui aiment les films historiques
    Publiée le 20 mai 2020
    Bon film , avec une histoire touchante . Je ne comprends pas la polémique qui a suivi ce film . Ce n’est que de la fiction .
    La France doit aussi accepter les films qui critiquent son histoire . C’est cela la laïcité .
    On sait tous qu’elle a fait d’énormes erreurs dans sa colonisation, notamment en terme de droits de l’homme . Il serait temps de les assumer pour qu’on puisse tous passer à autre chose.
    Ce genre de film aide , tout en étant un film agréable à regarder par ses actions et ses personnages .
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 avril 2020
    Un regard intéressant et complexe sur un sujet douloureux, souffrant toutefois de quelques longueurs regrettables.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 octobre 2019
    Un film historique à réserver aux personnes qui ont vécu ce pan de l'histoire française. plusieurs passages ne sont même pas traduits....:-(
    Brising C
    Brising C

Publiée le 24 avril 2019
    c'est vraiment pas terrible...après seul bon point du film: les costumes* et les lieux pour refaire l’atmosphère de l'époque sont sympas (d'où l'étoile /5 lol).

Bref c'est pas top, en fait c'est même mauvais voir pas terrible dans les meilleurs moments, mais vue que ça a fait polémique il a du aisément être rentabilisé.
    Publiée le 19 mai 2020
    Superbe film bravo Mr bouchareb la réalité peut faire mal mais elle ne peut etre occulté..j ai lu beaucoup d'autre commentaires de haineux sur ce qui ont mis o.5 étoile et moi ont me refusent ma critique ? Je n'est insulté personnes je dit que dans la 1er scène du filme ont voi bien que pendant la manifestation ont a tiré sur des algériens n'ont armé et qui voulais juste fzir entendre leur voix bravo a tous les acteurs très bon film
    Eric W
    Eric W

Publiée le 22 août 2018
    Un film politique qui traite d'un sujet encore un peu tabou en France: Le FLN en france et surtout bravo pour ce film qui OSE traiter des pages noires de notre Histoire tel les évènements de Sétif. Combien de jeunes français connaissent-ils cette hisoire?
    il était temps de montrer cet évènement dans un film et d'évoquer ces moments. Ce film est un film politique et il parle evidemment du point de vue du FLN, avec malgré tout un sens critique tout a son honneur (Conflit entre les factions algériennes, profil psychologique glacé du chef militant). On aime ou on n'aime pas selon ses croyances politiques personnels, mais il faudrait beaucoup plus de courage parmi les réalisateurs français pour traiter de sujets sociaux, historiques ou politiques. Je sais bien que notre époque n'est plus celle des années 1970 où les interrogations et les contestations sociales étaient vives; mais c'est aussi le rôle du cinema de nous apprendre certaines facettes cachées de l'Histoire, certaines visions contestataires du monde. Et si vous n'aimez pas le propos du film, faites un contre-film argumenté: vive les debats
    j'adore les films qui éveillent les consciences tel "l'ordre et la morale" de Kassowitz, J'aime aussi le pure cinéma d'évasion, mais ce cinéma là apporte un Plus a votre esprot: Bravo!
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 27 novembre 2018
    L’indépendance de l’Algerie mal représenté avec Hors la loi, c’est très mal narré, on ne comprend rien du début à la fin.
    Ça part dans tous les sens, même en Indochine. Bref un bon casting mais ça ne suffit pour faire un bon film. Non recommandable. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5