Hors-la-loi
    1498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors-la-loi ?

Publiée le 12 mars 2011
    Après un indigènes plus que moyen j'avoue que je partais avec un à priori négatif sur ce film et finalement j'ai beaucoup aimé le scénario, le trio principal marche bien et la réalisation est bonne. On peut seulement regretter le coté malhonnête de rachid Bouchareb sur le déroulement du massacre de sétif, sensiblement transformé à la base sans doute pour se faire de la pub car le reste du film reste au contraire assez proche de la réalité historique, du moins il me semble.
    Publiée le 11 mars 2011
    Film correctement réalisé, mais visiblement (après lecture de plusieurs débats sur ce dernier) inexact dans le sujet qu'il aborde.
    Faire un film inspiré de faits historiques passe forcément par une étude approfondie du sujet. Ce n'est visiblement ce qu'a fait Rachid Bouchareb qui se permet de réaliser son interprétation de l'histoire.
    J'ai trouvé très juste la critique suivante:

"Hors-la-loi raconte une histoire à sens unique, dans une tonalité antifrançaise sous-jacente, niée par l’équipe du film que la polémique a visiblement agacée."

Les déclarations le réalisateur suite à ces accusations sont d'ailleurs assez fausses:

"Bouchareb a feint d’abord l’innocence : « Je fais juste du cinéma. Je voulais simplement procurer au spectateur de grandes émotions.» "

"Plus tard, il livrait enfin la clé de sa démarche militante : « Le film est destiné à ouvrir un débat. Il serait grand temps de raconter l’histoire du colonialisme : dire que l’Algérie n’était quand même pas le paradis pour les indigènes. Maintenant, l’abcès est crevé avec le film. Il faut aller vers des choses positives. » "

Les convictions du réalisateur gâchent totalement un film qui, s'il avait été historiquement juste, aurait été très réussi.

Pour terminer sur cette polémique, certains auront noté le parallèle fait entre l'armée française durant la guerre d'indépendance de l'algérie et l'armée allemande durant l'occupation:

" La scène d’ouverture – les massacres de Sétif en mai 1945 – est une transposition d’Oradour-sur-Glane. Cette trame est intentionnelle. Les images d’archives de l’indépendance algérienne (juillet 1962) qui concluent le film renvoient à celles de la libération de Paris qui l’ouvrent"

Je suis d'autant plus consterné que ce film a été grandement financé avec de l’argent public français, dont une contribution de France Télévisions...

A voir tout de même, tout en gardant en tête les inexactitudes historiques qui selon moi ne devraient pas être permises.

"Les associations de rapatriés et de harkis se sont alors mobilisées pour dénoncer le « négationnisme » de ce film, accusé de gommer les souffrances des Européens et des musulmans fidèles à la France
    Publiée le 9 mars 2011
    Ce film pourrait passer pour un film de propagande algérienne, il magnifie le FLN, groupe terroriste, au passé effroyable, tout en faisant passer la France, pour le pire pays au monde, remplit de tyran, corrompu, pourri jusqu'a la moelle. On nous parle pendant deux heures d'une algérie libre, face a une horrible dictature française. Alors qu'actuellement, il m'a semblé que la situation était inverse. Le réalisateur s'attaque aux français, pour dire que son peuple est opprimé, plutot que de parler du dictateur actuel en algérie.
    Ce film est une incitation a la haine entre deux peuples. Je me suis sentit indigné, et révolté par ce film, qui de surcroit, a bénéficié d'aide financière de l'etat français. Les racistes n'en sortiront qu'encore plus raciste, les algériens, encore plus en colère contre les français, un réalisateur comme celui la n'a pas comprit son métier.
    Sans parler de la mise en scène si classique, qui pourrait presque faire passer ce film pour une série télévisé quelconque, ou le jeu d'acteur pitoyable de jamel debbouze.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 26 février 2011
    En tant que passionné d’Histoire, je ne peux qu’être outré par ce film de Rachid Bouchareb. Encore une fois, il ne nous donne pas toutes les informations, il en sélectionne certaines.

En des temps normaux, je pense que j’aurais toléré ce film, mais vu les tensions qui existent actuellement en France, ce long-métrage est maladroit et déplacé.
    Pour commencer, le scénario n’a aucun intérêt mise à part mettre en valeur l’Algérie et le FLN et faire passer la France pour un pays de Tyrans (ce qui n’est pas totalement faux, mais pas totalement juste non plus). Alors certes, notre passé colonialiste n’est pas une bonne chose et oui, les colons Français ont tué, torturé et fait souffrir un très grand nombre d’Algériens. Ce que je ne voudrais pas, c’est que le film encourage le racisme anti-français. C’était il y a plus de 50 ans, l’eau à coulé sous les ponts depuis. La haine anti-français existe réellement (même si elle reste minoritaire) et je pense que le film sera déplacé tant qu’elle sera présente. Il faut regarder vers le future, pas vers le passé. Mieux, il faut se servir du passé pour ne pas commettre les mêmes erreurs dans le Future. Nous n’allons pas tuer des Allemands parce qu’ils ont eu un passé difficile pendant la seconde guerre mondiale, où les Américains parce qu’ils ont utilisé la bombe nucléaire sur les Japonais, où les Anglais à cause de la guerre de 100 ans, où les Italiens parce qu’ils ont pris le contrôle de toute la Méditerranée à l’Antiquité, ou les Mongols parc qu’ils ont conquis la moitié du monde à une époque etc… ça n’a aucun sens.
    Passons maintenant à l’histoire du film. Pour commencer, les personnages ont été beaucoup trop stéréotypés. Aussi bien les Français, que les Algériens. Le film est souvent très maladroit et de nombreux dialogues seraient à revoir. A noter également que la vision du FLN que le réalisateur laisse paraitre n’est pas juste. En vérité, le FLN était une organisation terrible, ils ont tué et torturé autant que les Français. Les faire passer pour des héros est très très maladroit.
    Bref, pour faire court, l’histoire a été caricaturée.
    Du côté de la mise en scène, le travail de Rachid Bouchareb est correct. Les décors est les costumes sont irréprochables et le film a le métier d’être rythmé. De plus, les scènes d’actions sont réussies.
    Du côté du casting, on ne peut pas dire que le talent soit au rendez-vous. Jamel Debbouze est toujours aussi mauvais acteur, je ne comprends pas comment il peut avoir autant de succès avec un jeu d’acteur si pauvre. De même, les autres acteurs sont relativement pauvres dans leurs jeux, ce qui est très regrettable. A noter que Roschdy Zem fait exception à la règle, je l'ai trouvé convaincant.

Difficile de traiter un sujet aussi sensible et à l’évidence Rachid Bouchareb a raté son coup. Une chose est sure, il y a de quoi débattre et je reste moi-même ouvert à la critique. J'ai ressenti le film comme ça, après je me trompe peut être sur les véritables intentions du réalisateur...
    Publiée le 22 février 2011
    Pas super. J'ai rien trouver d'remarquable. On dirait un telefilm.
    Et historiquement, je n'connais pas bien l'sujet donc j'peut pas juger. J'm'attendais a mieux. Il n'egale pas "Indigenes".
    Publiée le 20 février 2011
    Je ne mets pas 5 étoiles juste parce que l'histoire relatée par le film ne me passionne pas. Mais il faut reconnaitre un gros talent de réalisateur et a Bouchareb, un gros talent d'acteurs aux trois acteurs. Une image, une mise en scène et un montage sans reproches.
    Publiée le 16 février 2011
    Film censé être historique traité de manière trop suggestive à mon goût...
    Il n'est pas captivant du tout et me laisse indifférent, le parti pris du réalisateur est mal perçu.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 14 février 2011
    Parti pris évident du réalisateur, le film donne autant à être admiré qu'à être détesté.
    On ne s'ennuie pas vraiment, mais on sort quand même de la salle en se disant "Ouais c'est bien, mais on s'en fout un peu en fait."
    Tout ça parce que Rachid Bouchareb a voulu trop faire à la fois, entre film politique, historique, familial. Il a vu trop gros en voulant s'inspirer de Il Était Une Fois En Amérique. Mais n'est pas Sergio Leone qui veut...
    Du coup, Hors La Loi finit par être totalement brouillon et le message politique véhiculé devient complètement inefficace.
    Reste alors une mise en scène très soignée, des acteurs toujours propres sur eux, quelques scènes d'action bien senties, et une photographie signée Christophe Beaucarne, fidèle à lui-même.
    En somme, le militantisme affirmé de Bouchareb vient gâcher la réussite du film. Dommage, car Hors La Loi ne demandait qu'à être reconnu.
    Publiée le 14 février 2011
    Tres bon film a voir!!
    Au dela des préjugés qui vont s'imaginer immédiatement a un film de propagande, Hors la loi est vraiment un film poignant avec un super jeu d'acteurs des "trois freres"!!
    Ce film est symbole de la réalité de notre passé..
    Tres emouvant et pas reellement choquant au niveau des images ce film est captivant dans l'ensemble.
    Je lui met pas la note maximum car j'ai regretté les passages rapides de periodes a d'autres.
    Sinon j'ai adore Roschdy Zem, parfait dans son role!!
    Olivier L
    Olivier L

Publiée le 6 février 2011
    Long, ne respecte pas la réalité des faits... et pour ce qui concerne les jeux d'acteurs, c'est très limite...
    Dommage, j'attendais autre chose, au moins une révolte sur une base réel de l'histoire... Ici, tout est mélangé, ne respecte en rien la réalité.
    Dommage, car il y avait de quoi faire, sans besoin d'inventer.
    Et surtout, le film est très très long, sans accroche des personnages.
    14caen
    14caen

Publiée le 6 février 2011
    Bien que la mise en scène est très réussi, le scénario l'ai beaucoup moins surtout les dialogues qui me semble médiocres.
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 5 février 2011
    J'avais bien aimé Indigènes. Mais bon on nous ressort la même sauce Casting pour un public ciblé ( suivez mon doigt...) bon... bof bof...
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 27 janvier 2011
    Je n'ai a aucun moment accroché aux histoires de ces 3 frères! Ennuyeux
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 janvier 2011
    Bonne surprise . Je m'attendais à être déçu comme je l'avais été avec Indigènes , ou j'avais trouvé la réalisation ennuyeuse et maladroite , mais là pas du tout . Réalisation en gros progrès sur cet opus , ou c'est un plaisir de suivre ce film du début à la fin .Je conseille .
    Publiée le 26 janvier 2011
    pour moi ce film est nul a tout point de vue je suis tres deçu