Hors-la-loi
    1498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors-la-loi ?

guibs77
    guibs77

Publiée le 4 septembre 2011
    film intérréssant mais vraiment trop long trop de passage qui m'ont ennuyé je ne peu que lui mettre 3 étoiles!!!
    Publiée le 25 août 2011
    Très beau film avec la vérité enfin rétabli sur la guerre d'algerie!!!
    Il faut plus de film comme Ca!!
    Publiée le 24 juillet 2011
    L'intention de faire un film de genre se heurte vite au soucis du réalisateur de faire un film politique et de regler ses comptes. D'ou un gene de ne pas savoir ou le film se situe. Et le colonisateur francais ressemble vraiment au waffen SS. Sinon bonne réalisation , atmosphere et decors impecables. Zem et Bouajila sont remarquables.
    squall33500
    squall33500

Publiée le 16 janvier 2014
    se film est une propagande pro algérienne fln anti française tous le long du film on voit que les méchants pas beau vilains français être méchants avec les super gentils algérien donc les gentils algériens n'ont d'autre choix que de se ne voit pas par exemple les européennes tués par des attentas dans les lieux que les européens fréquentes se qui a déclenché la guerre ni les horreurs commis par le FLN se film et une science fiction moisi avec de mauvais acteur et en aucun cas historique mais le DVD fais un excellent frisbee
    l'art de comment rendre les algériens en France encore plus anti français et de comment rendre les raciste encore plus raciste
    ou l'art de modifier l'histoire comme il l’arrange
    Publiée le 13 juillet 2011
    Moins prenant et émouvant que ne l'était Indigènes, ce film reste une réussite. L'interprétation est impeccable, la reconstitution d'époque n'est pas choquante, certains dialogues sont passionnants. dommage que la succession d'époques et de scènes soit si rapide.
    Publiée le 7 juillet 2011
    Film très captivant, avec un rythme soutenu, on ne trouve pas le temps pour s'ennuyer. Par ailleurs je suis heureux qu'on puisse voir des films dans la France d'aujourd'hui qui lève le voile sur cette période douleureuse. Très beau casting, une belle prise de vue dans l'ensemble avec un jeu d'acteurs assez réaliste.
    Publiée le 27 juin 2011
    « Hors la loi » à d’abord le mérite d’aborder un sujet peu traité : la guerre d’Algérie à travers les événements en métropole. On a accusé le film d’être pro-FLN, pourtant si l’attitude de la France à l’égard des algériens est à de nombreuses reprises dénoncée (Sétif, la Main Rouge, répression du 17 octobre 1961…) le film n’hésite pas non plus à s’en prendre aux agissements du FLN (lutte sanglante contre leurs rivaux du MNA, racket de la population algérienne des bidonvilles en France, meurtres à répétition…). Au final un film bien moins manichéen qu’il n’y paraît et qui vaut assurément le détour.
    Publiée le 30 août 2012
    Une belle reussite.

On nous presente ici un sujet difficile à aborder pour beaucoup de francais.J' y vois ici un film qui parle de la destruction d' une culture commune par deux béligerants.

Cela est fait avec sagesse.
    Il n'y a pas de parti prit, les acteurs sont ici au service de leurs roles respectifs.
    Les personnages sont travailler tant il aime leur nation, mais reste humain.
    On nous présentent le film tant en français quand sous titrer.

L histoire est rondement mener.
    A regarder sans s' attendre non plus à un cours d histoire et il ne semble pas que ce soit le but du film.

A voir a la télé ou a louer.
    gassman
    gassman

Publiée le 17 juin 2011
    j'ai récemment vu le film et personnellement je ne voit pas la controverse(film anti français .glorification du f.l.n etc...) certes on peut trouver beaucoup de défaut a ce film mais non de raconter que cela n'est jamais arrivé .La colonisation a bien eu lieu ,les massacres d’algériens egalement ,les tortures ,le mépris totale des colons vis a vis de ceux qu'on appellés "les indigènes".Comment réconcilier l'histoire de nos peuple français et algerien ,si nous nions des réalité et la douloureuse question que nous enfant nous pose"qu’avons nous fait las Bas pour que ce peuple nous en tienne rigueur 50 ans après leur indépendance"?.Quand je lit certain commentaire de personne soit disant outré,qui sont il? est ce une masse de jeune français QUI représente l'avenir l'avenir ou une veille garde qui a peur de se découvrir une ame de bourreaux?.Chaque histoire est par nature subjective et ceux qui ont subie la colonisation ont aussi droit de raconter la leur quel soit juste ou pas laissons ,les générations future celle qui auront plus de recul nécessaire faire les recadrages.L'algerie est la seule victime de ce conflit en subissant la violence des colons et ensuite de ceux qui ont confisqué cette indépendance au détriment de leur peuple.J'entends deja la voix de ceux qui font me dire "l’Algérie c'etait la France"mais paradoxalement peut on dire que" l’Algérie appartenait a la France "?.Le destin du peuple français et algerien c'est scellé dans le sang mais aussi dans la rencontre de deux cultures saviez vous que les algériens sont le peuple du Maghreb qui affectionne le plus notre langue? car j'ai la chance de m'y rendre et sincèrement pour eux le temps des reconnaissances et venue ,non pas pour juger mais pour oublier car pour faire son deuil il faut être deux.Je peut comprendre et je comprend la détresse de ceux qui se sont sentie floué dans cette" sale guerre " les pieds noires la communauté israélite, tous ces algériens car celui qui est nait surcette terre ne sera jamais en paix car trop d'occasion raté ,trop de haine de sang,d'amertume et le sentiment de n'avoir jamais était compris en France et en Algérie.On ne refait pas l'histoire mais nous pouvons ne pas recommencer les même erreurs cela est encore possible.
    Publiée le 5 juin 2011
    Je ne comprends pas comment on peut encore dire que ce film est manichéen : "les gentils du FLN d'un côté et les méchants français de l'autre". A l'inverse, je dirais que Bouchareb a très bien réussi à traiter le sujet sans rentrer dans ce cliché. Plusieurs éléments le confirment dans le film : on voit les horreurs que sont capables de faire subir les partisans du FLN aux partisans du MNA (la scène où ils pendent le patron du café par exemple). A un moment du film, on voit aussi Abdelkader (joué par Bouajila) qui discute avec Ahmed Ben Bella (le leader du FLN à l'époque), Ben Bella lui dit qu'il faut faire une révolte car une répression sanglante leur donnera un écho. Autre élément : la discussion entre Messaoud et le colonel Faivre gaulliste. On comprend qu'il y a une forme de compréhension chez le colonel Faivre lorsque Messaoud compare la situation avec l'Occupation. Mais il semble bridé par ses choix. On peut également voir jusqu'à quel violence sont capable d'aller les deux frères pour mener à bien leur mission. On voit l'hypocrisie de Saïd (joué par Jamel).
    En bref, le côté héroïque du FLN est très bien nuancé par Bouchareb. Il remet à jour des vérités historiques avec beaucoup de talent et d'objectivité. Mais évidemment la police de la pensée française n'accepte pas que l'on remette en cause son passé colonial ; pourtant, pour avancer, il faut de l'auto-critique. Toutes les nations sont passés par les mêmes zones d'ombres, il faut avoir la force de les admettre et de les surmonter.
    grom1
    grom1

Publiée le 10 mai 2013
    Non rachid tu n'est pas fait pour le cinema, car tu ne sait pas tourner un film. Meme un mega shark vs giant octoppuss peut parettre mieux. Et ce film c'est pas historique c'est de la science fiction vut qu'il deforme tout pour essayer de servir la cause des bobos, comme quoi on est des mechants francais qui avont tues pleins de gentils arabes. Sniff, je seche ma larme..
    Publiée le 14 mai 2011
    Un début assez laborieux, mais une fois que les différents destins des trois frères sont mis en place on s'interesse aux différentes intrigues qui se connectent et se mettent en relation créant un tissu scénaristique profond, le tout sur un fond historique intéressant. L'éceuil du mannichéisme est éviter à voir et revoir mais pas une troisième fois.
    preedatoor
    preedatoor

Publiée le 22 mars 2011
    Un nouveau film basé sur la colonisation de l'Algérie. Beaucoup de point positifs sont à retirer. Tout d'abord le point le plus marqué est l'acculturation plus particulièrement pour les algériens. On peut voir que tout au long du film les algériens se lient à notre culture, notre langue, notre mode vestimentaire. De plus on peut aussi observer que les deux nations amplifient les actes de leur ennemis. Ce qui m'a particulièrement plus est que pour une foi l'action ne se passe pas en Algérie mais en France.
    En outre cela reste un film de plus sur la guerre en Algérie, les acteurs sont toujours les mêmes et la façon de filmer également. Je lui ai mis ces trois points car j'aime beaucoup l'Histoire et le film est assez bien construit.
    JoeLiotta38
    JoeLiotta38

Publiée le 19 mars 2011
    Je ne connais certes pas bien cette étape de l'histoire entre la france et l'algérie. Mais pour ma part Rachid Bouchareb, démontre un gros militantisme, et fait passer des partisans du FLN pour des héros et les français pour des ordures, bien qu'il ne faille négliger des faits historiques réels (il y en avait c'est sur, mais trouvez moi en un bon dans le film?). J'avais adoré "Indigenes", et "Hors la loi" un peu moins, mais ce n'est pas le même genre. Voila le coté négatif de ma critique, pour le reste, j'ai bien accroché l'histoire, vraiment noire, avec le massacre de Sétif au début, une horreur. Les acteurs que j'apprécie en général, avec une mention pour Roshdy Zem qui a vraiment l'étoffe d'un grand acteur (surtout dans ce genre de film), Jamel qui ne passe pas pour un bouffon ou un attardé pour une fois, c'est bon et ça change. S.Bouajila très bon, très crédible dans son rôle... J'attends de voir le 3e volet de la trilogie!
    loeil38
    loeil38

Publiée le 13 mars 2011
    le film est super lent on ce tape plus de 2h de sous-titre le role de djamel debbouze lui va vraiment pas il le joue trop mal a par la bonne prestation de sami bouajilale qui joue trop bien sont role le reste est vraiment médiocre s'est vraiment pas du niveau du film indigène