Hors-la-loi
    1498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors-la-loi ?

dahbou
    dahbou

Publiée le 26 novembre 2011
    Sans juger le fonds du film et sa démarche militante, Hors-la-loi n'est juste qu'un gros téléfilm et pas l'odyssé Leoniène que son réalisateur rêvait . Le budget est, certes, bien là mais la mise en scènes provient directement d'un téléfilm France 3 ou au final les décors et autres reconstitutions ne servent à rien puisqu'on ne les filment pas. Bouchareb avait des intentions louables avec cette épopée familiale il n'a pas les épaules assez larges pour les porter ni le talent sans doute. Ça a beau toucher un sujet sensible, intéressant et absolument pas exploité au cinéma, l'effort est vain vue la pauvreté de la réalisation. En étant méchant, on dirait que le film c'est Il était une fois Louis la brocante et pas Il était une fois en Amérique.
    Publiée le 22 novembre 2011
    Film qui se laisse voir même s'il paraît trop manichéen. Djamel surjoue et les scènes dramatiques en deviennent pathétiques.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 20 novembre 2011
    le trio d'indigènes toujours aussi bons
    film retraçant l'histoire de la guerre d'algérie côté algérien
    film un peu long à mon goût
    film en langue arabe et français un peu gênant peut être
    j'ai préféré de loin indigènes
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 9 novembre 2011
    Un drame historique qui aborde une période difficile de façon réaliste mais avec trop de parti pris et même d'indulgence parfois... A travers le parcours de trois frères durant la guerre d'Algérie , le scénario montre une époque méconnu sous un nouveau regard , une violence réaliste et une reconstitution d'ambiance réussie mais un peu trop d'indulgence sur certains personnages et un manque flagrant de rythme plombe un peu le film . Après Indigènes , la bande se reforme (sans Samy Naceri) sous la caméra de Bouchareb en trio , on assiste a la descente aux enfers d'un très bon Roschdy Zem , aussi impardonnable qu'émouvant , d'un Sami Bouajila dans une folie guerrière qui le pousse aux limites mais surtout d'un Jamel Debbouze comme un rayon de soleil , le seul a vraiment trouver un sens a sa vie dans ce trio fraternel maudit . Très froid et sombre , la mise en scène de Rachid Bouchareb arrive a recréer la tension du conflit dans les rues et les bars , une ambiance lourde et stressante mais qui s'essouffle a cause d'un vrai manque de rythme .
    Un film intéressant et réaliste qui manque de neutralité et de rythme mais qui reste très instructif et bien interprété .
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 7 novembre 2011
    Un bon film relatant un fait historique mais avec peut être un oeil trop pro-Algérien ! Malgré tout, le trio est encore excellent et le suspense est au rendez-vous. Je regrette néanmoins quelques longueurs de scènes et aussi le changement constant arabe-français au niveau de la langue.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 novembre 2011
    Rachid Bouchareb,bridé par ses intentions citoyennes,passe complètement à côté de son sujet,et donc de son film."Hors-la-loi" est une fresque boursouflée sur le destin de 3 frères au milieu de la terrible Guerre d'Algérie.L'un revient d'Indochine meurtri et en colère(Roschdy Zem,pas à son meilleur).Le second devient organisateur de combats de boxe(Jamel Debbouze,absent).Et le dernier rejoint le FLN en sortant de prison(Sami Bouajila,qui joue avec trop de sérieux pour provoquer l'empathie).Bouchareb reconstitue donc son casting d'"Indigènes"(Samy Naceri en moins).A Cannes,un scandale éclata sur le soi-disant anti-nationalisme du film.Vaine querelle,puisqu'en fait,il n'y a rien de polémique.Au contraire,on assiste à une leçon d'histoire très scolaire,certes nécessaire,mais désespérément pédagogue et inoffensive.On baille devant une mise en scène plate,et des approximations historiques.On est consterné devant des affrontement armés bas de gamme,et devant la psychologie sommaire et manichéenne des personnages.Enfin,on est navré qu'un tel sujet ne soit pas mieux traité,pour ainsi mettre le peuple français face à ses responsabilités.Nul.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 6 novembre 2011
    Une reconstitution soignée, aux intentions louables et bénéficiant d'un casting solide mais dépourvue de souffle et de la moindre émotion, ayant également la fâcheuse tendance à déplacer certains évènements de leur contexte.
    Katia R.
    Katia R.

Publiée le 6 novembre 2011
    j'avais lu des critiques assez négatives et cependant j'ai beaucoup aimé ce film ainsi que mes enfants (8 11 et 13 ans)... très bons acteurs... j'ai particulièrement apprécié Roschdy Zem dans ce rôle... je recommande
    rapha28
    rapha28

Publiée le 12 novembre 2011
    Sa critique : Malgré un sujet "casse gueule", Rachid Bouchareb s'en sort relativement bien dans ce film sur la guerre d'Algérie qui bénéficie d'un casting de luxe. Quatre ans après Indigènes, le réalisateur franco-algérien tente un pari plutôt difficile et je dois avouer que le film manque de vigueur et de rythme, ce qui est bien dommage. Même si la dernière demi-heure est assez haletante, on ne retiendra malheureusement pas grand chose du film. De plus, certains reprocheront le trop grand parti prit du film et il est vrai que certains faits historiques ne sont peut-être pas assez nuancés. Cependant, le côté politique du film est totalement assumé et il est bon de voir la guerre d’Algérie du côté Algérien, de voir que les autorités françaises ont commis de nombreux crimes et que le FLN, quoi que l'on puisse dire, défendait une cause juste. Ce film permet donc de comprendre les motivations des combattants algériens durant la guerre d'Algérie. Bref, tant du côté historique que du côté cinématographique, Hors la loi est un film plutôt efficace mais qui manque d'énergie, dommage. A voir
    Flex07
    Flex07

Publiée le 5 novembre 2011
    Je pensais être emporté comme je le fus pour Indigènes, mais non! Ce film vaut peut-être 2 étoiles mais ma déception est grande. Le côté moralisateur m'a lassé, le film est bavard et le jonglage entre les langues français/arabe fatigue.
    Publiée le 3 novembre 2011
    Propagande pro FLN qui ne sert qu'a exacerber le racisme anti francais
    On oublie trop souvent qu'une grande partie des musulmans voulaient rester francais pour preuve : l'attachement d'une grande partie d'algeriens (notament dans les villages reculés ) a conserver la culture et la langue francaise.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 6 novembre 2011
    La reconstitution des années soixante et l’interprétation du trio d’acteurs sont relativement bonnes, mais le parti pris politique est beaucoup trop marqué pour adhérer pleinement à cette ténébreuse page de l’Histoire française. Le film de Rachid Bouchareb s’avère donc très pesant au final, voire inintéressant car il n’évoque même pas le point de vue d’en face. Comment et pourquoi ce film a-t-il généré une telle polémique lors de sa sortie à Cannes ? Mystère du business…
    Publiée le 21 septembre 2011
    C est une fiction , donc la polemique a mettre de cote , c'est un bon film a voir sans hesiter.
    Slang
    Slang

Publiée le 12 septembre 2011
    Adapter la guerre d’Algérie au cinéma c'est un pari risqué et Hors-la-loi s'en sort plutôt bien . Le film marque surtout avec des scènes d'une grande émotions , d'autre avec un peu d'actions sans oublier nos trois frères qui sont très charismatique . On peut regretter par contre le fait que les 3/4 du film soit en algérien sous titrés français et que certaines parties du scénario ne soit que survolés.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 8 septembre 2011
    Il est toujours particulièrement étonnant de voir à quel point certains films "historiques" peuvent déchainer les passions.
    En effet,que dire de cette polémique autour du Film de Bouchareb adroitement pilotée par les nostalgiques de l'OAS (visiblement toujours pas remis d'avoir perdu l'objet de toute leur prétention coloniale) accusant celui ci d'être un brûlot anti Français à la réalité historique tronquée.
    Que dire également de cette ambiance délétère au moment de sa sortie en salle, sur fond de polémique identitaire ne reflétant que trop bien ce qui d'une certaine façon constitue le mal gangrénant toute société incapable de se regarder en face (et bizarrement très soutenue par des chroniqueurs "de chèvres" au physique de rat, eux même immigré fils d'immigrés)
    Réponse du berger à la bergère donc que ce "Hors la loi" le bien nommé (la loi des scélérats sans doute) qui dès la première séquence transcende toute polémique par l'illustration toute simple de la réalité coloniale (et qui a toujours cours en ce moment avec la grande complicité des institutions internationales) celle qui consiste en vérité pour le colon à spolier de ses biens le colonisé ( quid du bienfait de l'un sur l'autre!)
    Pour le reste, le film de Bouchareb reste une oeuvre de fiction inégale dans son traitement, tantôt pertinente, tantôt trop simpliste et dont le résultat final souffre en grande partie du manque d'originalité du trio principal.