Hors-la-loi
    1498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors-la-loi ?

softy76
    softy76

Publiée le 25 janvier 2011
    Très déçu par le film de bouchareb qui est bien loin de mes attentes,avec ce thème il aurait dû faire un chef d'oeuvre,reste un film convenu,plat,sans émotions,presque insignifiant,ça ne prend pas,les personnages manquent de profondeur et la mise en scène est plutôt lourde,reste le sujet qui méritait bien un film!!
    Publiée le 15 janvier 2011
    je ne conais pas la véritable histoire qui a suscitai tant de polémiques
    si on reste sur le film c'est bien joué, crédible, mention spéciale à sami bouajila
    Publiée le 6 décembre 2010
    Quatre ans après Indigènes, Rachid Bouchareb revient tailler dans le vif de l’histoire houleuse entre l’Algérie et la France. Présenté à Cannes cette année, Hors-la-loi a fait l’objet d’une importante polémique, et cela à la veille de toute projection. Preuve que Rachid Bouchareb touche ici un sujet sensible, une période jusqu’alors presque totalement absente de nos écrans. En effet, il fait d’Hors-la –loi une grande fresque racontant le destin d’une famille algérienne, petite histoire fortement imbriquée dans la Grande car deux des trois frères joués par Sami Bouajila, Roshdy Zem et Jamel Debbouze s’engagent dans la lutte armée pour l’indépendance de l’Algérie. C’est ce point de vue particulier qui fait toute l’originalité et la spécificité d’Hors-la-loi. Le point de départ du film, l’expropriation de la famille en 1925, illustre bien l’idée qui est de nous placer aux côtés des algériens opprimés et à plusieurs égards dépossédés de leur terre. D’ailleurs, l’image de la terre, concrète et métaphorique à la fois, est récurrente tout au long de l’histoire.
    Le film historique en lui-même commence en mai 1945 avec le très controversé massacre de Sétif déclenché par la police et l’armée française lors d’une manifestation algérienne revendiquant l’égalité et s’achève en 1962 dans le métro parisien par la très violente répression d’une manifestation pacifiste. Ainsi, Rachid Bouchareb inscrit son film dans un contexte extrêmement dur et s’attache à montrer les ficelles d’un engrenage qui ne semble pouvoir se résoudre que par le sang. Huit ans après Sétif, les trois frères se retrouvent en métropole dans le bidonville de Nanterre auprès de leur mère. Messaoud revient de la guerre d’Indochine, et l’ainé, Abdelkader, sort de prison avec dans l’idée de mener à bien une lutte armée pour libérer son pays. Messaoud le rejoint et tous deux créent un réseau de militants en banlieue parisienne. La montée en puissance du FLN se dessine alors, dans une lutte sans merci contre le colonisateur. Les provocations se multiplient dans les deux camps, tout comme les exécutions sommaires. Les personnages principaux, Saïd excepté, se révèlent sombres et complexes, de véritables anti-héros envers qui il nous est difficile de nous identifier. Toute leur humanité semble avoir été sacrifiée à leur cause. Les mécanismes qu’ils appliquent sont impitoyables et donner la mort au sein même de leur organisation devient systématique en cas de « trahison », si infime soit-elle. Cela crée une profonde distance entre les personnages et le spectateur qui peut les comprendre, trouver leur cause juste, mais pas excuser leurs méthodes tout comme celles du gouvernement français nous paraissent abjectes. Il faut tout de même reconnaitre que, contrairement à ce que soutenait la polémique, Rachid Bouchareb évite tout manichéisme, toute glorification d’un parti ou de l’autre et fait preuve d’une certaine lucidité en ce qui concerne les actes violents perpétués par la France et le FLN.
    Contrastant avec cet univers de violence, les femmes ont un rôle important. En effet, la mère, interprétée par Chafia Boudraa, fait figure de repère, de pilier central. Elle est la conscience du film, sa douleur et ses racines. D’autre part, elles sont les premières victimes de cette violence qui prend le pas sur la vie : Une femme donne la vie, au même moment son mari se prépare à donner la mort.
    Intéressant par son sujet et le choix de son point de vue, Hors la loi déçoit cependant par sa mise en scène classique, sans grande originalité. L’ambiance voulue à la façon des films de gangsters et des films noirs est cassée par un décor qui sonne plutôt faux et un scénario excessivement sage et linéaire. Le romanesque est noyé dans les nombreux sauts dans le temps et la trop large période brassée. Perdant de sa dimension cinématographique, le film apparait comme trop scolaire, trop didactique. Ainsi, Hors la loi est une œuvre qui touche plus par le fond que par la forme. Rachid Bouchareb a le mérite de faire entendre un point de vue nouveau sur cette guerre et d’en briser le tabou.
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 26 novembre 2010
    Un film correct avec des scènes choc et qui reste prenant jusqu'au bout même si on évite pas un certain ennui dans certains passage, le film est un peu long
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 5 février 2011
    Hors La Loi s'intéresse à un aspect méconnu de l'action du FLN : son action et son organisation en France métropolitaine. Mais entre la mise en scène pataude servant la propagande du FLN et les acteurs trop solennels, j'ai eu du mal à accrocher... J'attends quand même avec impatience le dernier volet de la "trilogie algérienne" de Rachid Bouchareb, qui devrait aborder la vie des pieds noirs après 62...
    Publiée le 23 novembre 2010
    Controverses
    Après sa sortie en France, le 22 septembre dernier, et le 6 octobre dernier, à Alger, Oran et Khenchela, Hors-la-loi, le nouveau long métrage franco-algérien du réalisateur Rachid Bouchareb ne cesse de susciter la polémique, des réactions hostiles en salles, des accusations, mais aussi un intérêt réel pour une page méconnue de l’histoire du mouvement national.
    Le film Hors-la-loi de Rachid Bouchareb pourrait rester longtemps à l’affiche. D’autant que ce long métrage de fiction évoque la lutte pour l’indépendance nationale en territoire français. Un pan de l’histoire peu exploré jusque-là par les cinéastes. Peu après sa sortie en Algérie, ce produit semblait protégé des diverses accusations et attaques systématiques dont il a fait l’objet en France, même en pleine séance de projection. Jamais semble-t-il un film – en partie algérien – n’a engendré une telle polémique. Déjà, le spectateur algérien, bien installé dans son fauteuil face au grand écran avant le lancement du générique, se sent conditionné par la controverse, due initialement à un député de l’UMP qui accuse Hors-la-loi de «négationniste, anti-français» et véhiculant «une vision hémiplégique de l’histoire».
    Peu importe, le spectateur est curieux de comprendre pourquoi «l’opposition» française est si virulente envers un produit culturel pouvant contribuer au dialogue. L’action de ce film commence bien par la répression sauvage des manifestations du 8 mai 1945. Les principaux personnages se souviennent encore de l’expropriation de leur terre par le biais d’un collaborateur de l’administration coloniale. Parallèlement aux faits de cette journée de massacres à Sétif, un combat de boxe anime la place publique. Bien sûr, il sera vite interrompu et son organisateur, Saïd (Jamel Debbouze), finira par convaincre sa mère (Chafia Boudraâ) d’aller à Paris. Dans le bidonville de Nanterre, il retrouve ses deux frères. Au sortir de la prison, Abdelkader (Sami Bouajila) devient un chef exemplaire de la Fédération de France du FLN. Il se dévoue entièrement à la cause. Il lutte aussi bien contre le MNA de Messali El-Hadj que contre la répression coloniale en métropole française. Il consacre pleinement sa vie pour l’indépendance, non sans réprimer ses propres sentiments envers une porteuse des valises européenne.
    Après la guerre d’Indochine, Messaoud (Roschdy Zem), l’aîné, devient le représentant de l’aile armée du FLN. Son tempérament, sa discipline et son humanisme font de lui un homme très respecté. C’est lui qui protège le militant intellectuel ; il préfère se sacrifier pour lui afin de faire perdurer l’organisation.
    Quant au plus jeune, Saïd, il se bat à sa manière. Il rêve de voir son poulain devenir champion du monde de boxe en passant par son premier combat à Pigalle. Il doit cependant remettre la moitié de sa fortune au FLN sous la pression de ses frères et se soumettre aux ordres. Hors-la-loi se termine également par un match de boxe annulé. Utilisé comme symbolique par l’auteur, ce match est juxtaposé aux faits du 17 octobre 1961. Jour de manifestation à Paris de l’immigration algérienne durant laquelle décède Abdelkader. C’est dire que Hors-la-loi est avant tout une excellente fiction, même si le film est basé sur des évènements historiques. Autour de quatre acteurs principaux, Rachid Bouchareb a le mérite de vouloir lever le voile, notamment sur la face cachée de la Fédération de France du FLN, mais aussi sur une police secrète nommée la Main rouge.
    Redouane Zizi
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 14 novembre 2010
    On ne peut reprocher au film de s'attaquer à ce sujet. D'ailleurs, pourquoi ne s'est-on pas penché là dessus auparavant ? Enfin, a t-on envie de dire.
    Pourtant, l'entreprise est tellement énorme que le film multiplie les péripéties et autres évènements forts pour s'appliquer à être exhaustif. Plutôt que de centrer le sujet sur un moment précis, on a droit à un exposé détaillé et écrasant de tout ce qu'il s'est passé. Et le scénario n'évite malheureusement pas les situations clichées vu tellement de fois dans les films de genre américains. Dommage.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 10 novembre 2010
    Il semble, à la lecture de plusieurs débats polémiques, que le réalisateur ait triché avec l’Histoire dans sa façon de rendre compte du massacre de Sétif, mais l’argument du film n’est pas basé là-dessus. J’ai surtout vu un film sur des militants se demandant jusqu’où ils peuvent aller pour défendre leur cause. Cette cause, c’est la lutte armée pour obtenir l’indépendance de l’Algérie, et les scénaristes ne nous disent pas qu’elle est juste. La violence du FLN n’est pas plus excusée que celle des services secrets français. Cinématographiquement, c’est une fresque pleine de souffle, filmée classiquement mais pas pesamment, et bien jouée. Bref, j’ai aimé et je regrette que ce qui est finalement un bon film populaire n’ait pas su trouver son public.
    Publiée le 2 novembre 2010
    Super film, les acteurs sont excellent !
    clément d.
    clément d.

Publiée le 5 septembre 2011
    Après "Indigènes ", Rachid Bouchareb nous offre " Hors-la-loi " qui nous présente la situation de l'Algérie lors de la guerre d'indépendance .
    A travers l'histoire de 3 frères liés par le déstin , on vie la révolution qui nous fait part d'un réalisme rare . Trio d'acteurs convaincants , plausible et remarquable . Ce film est dédié à la mémoire des résistants et nous on accroche !
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 30 octobre 2010
    Je ne sais pas si le film est historiquement parfaitement exact mais je n'ai pas eu le sentiment d'un film militant antifrançais. Au contraire, j'ai vu la volonté de créer un film sur la guerre d'Algérie, pour la première fois, vu du côté des Algériens.
    Et la mise en scène, la progression m'ont paru tout à fait convaincants, ainsi que l'interprétation.
    Ce film ne fait pas des Algériens des anges, contrairement à ce que certains ont dit, ni des français des méchants, sauf pour ceux qui l'ont réellement été. Il faut voir la réalité en face, même quand elle dérange.
    Et je suis sorti ému par ce film et, en même temps, pas fier de ce qu'a été la politique française envers les colonisés.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 30 octobre 2010
    Toutes les scènes d'action les plus mémorables sont balancées dans la BA, ce qui reste irritant au plus haut point. Cependant, mention spéciale à Jamel Debbouze, qui réalise pour ma part un sans faute, et se montre plus imposant et crédible que dans Indigènes Une retranscription qui fait donc de Hors-La-Loi un film historique convenable.
    Publiée le 29 octobre 2010
    Il n'y a que la vérité qui blesse ce film montre tous les massacres d'un côte comme de l'autre, a voir pour vous faire votre propre idée.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 octobre 2010
    Après Indigènes (2006), Rachid Bouchareb refait parler de lui en s'intéressant de près aux évènements qui ont conduit à l'indépendance de l'Algérie. Une épopée mitigée qui nous fait revivre de l'intérieur les années difficiles qui ont secoué l'Algérie et la France. Porté par un casting relativement fade dû au manque de travail en profondeur (on ne parvient jamais à s'identifier ou à s'attacher à l'un des héros). Ce qui aurait pu être un message de la part du réalisateur semble tomber à plat, faute à une mise en scène en roue libre, alternant entre coups d'éclat et règlements de compte sans saveur. Une retranscription trop linéaire, bien loin de son précédent film, qui avait su, contrairement à ici, transmettre un message fort et puissant (les retombées politiques à la suite de la sortie du film en témoignent).
    Rachid Bouchareb a voulu faire un film d'envergure qui le dépasse, un sujet d'Histoire aussi important mériterait que l'on lui concède un travail bien plus en profondeur sans se limiter à une simple querelle via des règlements de compte répétitifs.
    Publiée le 28 octobre 2010
    D'Indigènes, j'avais trouvé la mise en scène bien faite, les acteurs nickels et que c'était une sorte d'acte citoyen important (je trouvais que les gamins devaient voir ce film pour savoir) mais que c'était pas non plus un grand film. Pour Hors-la-loi, y'a plus grand chose! On se fait chier! Alors les acteurs gèrent bien, la mise en scène est pas dégueu et c'est aussi important de connaître ce passage de l'histoire mais qu'est-ce qu'on se fait chier!!!! J'ai déjà oublié la fin! Si vous le loupez celui-là c'est pas trop grave...