Hors-la-loi
    1498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors-la-loi ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 18 juin 2013
    Film prenant et courageux sur l’histoire de trois frères Algériens pris dans la tourmente de l’indépendance . Un film intelligent, ni pontifiant ni partisan, bien interprété, mais qui souffre de quelques maladresses dans le scénario et dans les scènes d’action, et surtout d’erreurs historiques trop flagrantes. Également profondément humain, montrant le déchirement de chacun, et utilement courageux, éclairant la bêtise et la cruauté colonisatrices et
    les contradictions du “terrorisme”. Quant à le rabaisser, comme certains critiques, en le comparant à Il était une fois l’Amérique, je trouve cela parfaitement crétin, ce film n’en ayant ni l’ambition ni la similitude !
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 13 juin 2013
    Autant Rachid Bouchareb m'avait émue et remuée avec Indigènes, autant ce coup-ci, je suis restée sur ma faim. Passée la très réussie (et terrifiante) scène d'introduction où une famille algérienne se fait expulser de ses terres, le film perd vite tout son souffle. Les personnages sont survolés, les scènes s'enchainent à toute vitesse et sans grande cohésion, et le propos est difficile à replacer dans un contexte historique précis. Le seul point fort du film, c'est qu'il réussit un pari difficile, celui de ne pas glorifier un camp ou un autre. Sinon, c'est plutôt ennuyeux !
    Publiée le 11 juin 2013
    c est une honte ce film , et si l histoire du film démontre bien que certains français ont collaborés a l aide et la vente d armes pour cautionner des attentas, faire abattre des policiers et poser des bombes alors je suis scandalisé,
    c est un film anti français avec l idée de nous faire passer pour les méchants .
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 10 juin 2013
    Après le tout aussi controversé « Indigènes », Rachid Bouchareb reprend les mêmes acteurs et recommence dans la même lignée... Le réalisateur ne voulait officiellement pas faire une œuvre historique, et c'est précisément là que le bât blesse. En effet, tout indique que nous avons là un film de propagande visant à ne montrer qu'un seul aspect partisan de l'analyse historique sans aucune explication. Un sujet aussi sensible aurait mérité une recherche avec un minimum pédagogique pour permettre à tous d'appréhender un contexte historique particulièrement complexe. On nous présente ici la guerre d'Algérie à travers le parcours (temporellement chaotique) de trois frères, dont deux rejoignent le FLN en participant à son financement en France, avec le souci constant de ne présenter la France en général qu'à travers ses matraques, ses fusils, sa police ressemblant à s'y méprendre à la Gestapo, et le FLN, dont le néophyte n'apprendra strictement rien à part ses méthodes expéditives, comme une armée blanche de libérateurs. Le propos atteint même le révisionnisme historique avec la présentation aux deux extrémités du film d'une part du massacre de Setif (1945) et d'autre part de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris, symboles d'un manichéisme total. Bouchareb a également voulu se la jouer film de gangsters avec l'attaque finale et le sauvetage tout sauf crédible des deux militants du FLN par leur frère qui n'avait pas voulu s'engager mais se rattrape ainsi. Le final aux images d'archives de l'arrivée des fellaghas à Alger fait très curieusement penser à celles de la libération de Paris, le réalisateur s'acharnant à nous persuader que la présence française en Algérie était comparable à l'occupation nazie. Cette vision de l'Histoire s'oppose formellement à tout esprit de réconciliation, et il est donc surprenant qu'elle soit financée par l'argent du contribuable français tout en se présentant sous les couleurs algériennes aux Oscars. Le rôle joué par Djamel Debbouze semble être quant à lui une erreur de casting car il n'apporte strictement rien au scénario. Au final, un brûlot provocateur n'éclairant en rien la période, au rythme lent et décousu, sans scènes d'action intéressantes, jonglant curieusement entre le français et l'arabe au sein de la même phrase, au jeu d'acteurs inégal, bref un film à oublier.
    Publiée le 10 juin 2013
    Une histoire de famille mêlée â celle de trois hommes imbriquées dans celle de deux nations. Des images et des émotions magnifiquement filmées par un réalisateur dont la maîtrise du contexte historique n'a d'équivalence que celle de son art influencé par ses pairs et pas des moindres.
    Caracol
    Caracol

Publiée le 10 juin 2013
    Film pas en terrible en résumé car comportant trop de parti pris et donnant une vision erronée dans la chronologie des évènements historiques qu'il évoque. Il ne ressort que peu d'émotions des personnages, ceux ci étant surjoués ou pas crédibles. Le réalisateur nous livre un film trop partisan qui ne réussit pas à convaincre.
    Publiée le 9 juin 2013
    Un bon film . Malgré certaines caricature le film tient la route est laisse le spectateur prendre du plaisir tout en apprenant des choses sur l'histoire . Dommage que le personnage de sami bouajila soit moi exploité que les autres . Et enfin le type un peut théâtrale ne derange pas le spectateur.
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 10 juin 2013
    Très bon film ! Qui dérange car la vérité elle même dérange !!
    Ca met le point sur des sujets très sensible et dont la France est devenu alzeihmer.
    4/5
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 9 juin 2013
    Un film de genre, un polar politique, un document historique, il y a un vrai plaisir de cinéma dans ce long métrage , marqué par une mise en scène qui réussit à tenir sinon le suspense, tout du moins un intérêt croissant .
    Ce que renforcent les bonus du dvd
    Un making of où les interviews accompagnent plusieurs scènes de tournage, avec un Jamel Debbouze qui nous guide dans les décors . Des scènes coupées qui alimentent à nouveau le film , le plaisir est toujours présent .
    Pour en savoir plus
    Publiée le 6 mai 2013
    Historiquement ce film n'est qu'un ramassis de connerie, bourré d'erreurs et de mensonges qui n'as pour but que le fait d'intensifier la haine (et des deux coté, puisque visiblement il y a deux camp).

niveaux réalisation ont est très loin du chef d'œuvre et niveaux jeux d'acteur... même avec debbouse...
    ont ne crois pas une seconde à cette fiction, qui fait passer les français pour le grand méchant loup et le massacre de c'est dernier par des actes "héroïques"...

à gerber.
    Publiée le 31 décembre 2012
    Excellent film ... Qui nous fait réfléchir ...
    Rochdy Zem est excellent, Jamel Debbouse joue a merveille se rôle taillé sur mesure!!
    Publiée le 24 décembre 2012
    Que l'on adhère ou non au point de vue du réalisateur, Hors-la-loi est un film nécessaire, réalisé avec sincérité, fougue et passion. Très humain, le film est porté à bout de bras par des acteurs au sommet, Sami Bouajila en tête.
    fabrice69
    fabrice69

Publiée le 10 décembre 2012
    Pas fan de l'histoire en question, le deroulement est totalement parti-pris tout du long et des references historiques discutables

Publiée le 10 septembre 2019
    Retrouvailles pour Rachid Bouchareb et ses comèdiens du très touchant "Indigènes". Le cinèaste revient une fois de plus sur les zones d'ombre de l'Histoire rècente de la France et de ses anciennes colonies avec "Hors-la-loi". C'est l'occasion de retrouver Jamel Debbouze, Roschdy Zem et Sami Bouajila qui composent une fratrie aux prises avec la lutte pour l'indèpendance de l'Algèrie dans le Paris d'après-guerre! Le mètrage porte un regard acèrè et jamais vu sur la guerre d'Algèrie! Une superproduction qui a nècessitè un an de prèparation, notamment la reconstitution plus vraie que nature du Pigalle des annèes 50 dans des studios tunisiens, avec comme rèfèrence des films mythiques du cinèma amèricain! Loin du manichèisme et des stèrèotypes en tous genres, c'est un rècit souvent dur et intense, emmenè par un trio d'acteurs qui y croit (mention à Roschdy Zem, parfait comme d’habitude). Pas aussi fort et marquant que "Indigènes" mais ça passe...
    Publiée le 8 août 2012
    Ce film est intéressant, il montre une facette peu connu de cette époque trouble. Oui on peut être français est critiquer les actes horribles qu'on fait les gouvernement passé. Aimer son pays ce n'est pas trouver crédit dans tout ce qui à été fait.