Hors-la-loi
    1498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors-la-loi ?

Publiée le 13 octobre 2010
    Excellent film historique, avec beaucoup de suspens et d'émotion. On suit le combat pour l'indépendance de l'Algérie à travers le destin de 3 frères superbement interprétés par Sami Bouajila, Djamel Debbouze et Roschdy Zem.
    J'ai vu qu'il y avait environ 25% des critiques qui avaient donné la note minimale, ça m'a surpris. Il paraît qu'il y a aussi 25% de racistes en France, soit dit en passant. Je crois qu'ils n'ont même pas pris la peine d'aller voir le film, comme les abrutis qui ont manifesté avant que le film soit présenté à Cannes.
    Publiée le 12 octobre 2010
    Bouzi Bouzouf aime « Hors-la-loi » de Rachid Bouchareb, saga historico-politico-familiale qui, sur le plan chronologique, prend le relais de « Indigènes », du même Bouchareb, quasiment à la minute où celui-ci s'était terminé. « Indigènes » s'intéressait à quelques tirailleurs algériens sur le champ de bataille européen pendant la Seconde Guerre mondiale ; « Hors-la-loi », lui, débute alors que celle-ci prend fin officiellement, soit le 8 mai 1945, non pas en se focalisant sur des soldats américains chevauchant énergiquement de jeunes Françaises peu farouches dans des hôtels parisiens, mais en s'attardant sur les massacres de Sétif et Guelma qui, le même jour, à cause de manifestations ayant mal tourné, ont vu nombre d'Algériens se faire occire par les forces de l'ordre françaises (il y eut, en prenant en compte les jours suivants, 1165 morts selon le colonisateur, 45000 selon les autochtones : le vrai chiffre doit se situer quelque part entre les deux). Ensuite, le film quitte l'Algérie pour la France où, à travers le destin de trois frères (joués par les mêmes acteurs récompensés à Cannes pour « Indigènes » : Debbouze, Bouajila, Zem ; Samy Naceri n'a pas pu venir, trop occupé à ramasser des savons à Fresnes), où l'on assiste au déploiement du FLN et à sa guerre urbaine contre les flics français (guerre mal filmée par Bouchareb : on ne s'improvise pas Michael Mann comme ça), cela jusqu'au massacre du 17 février 1961 (30 morts pour les uns, 246 pour les autres : faites vos jeux, ladies et gentlemen) et à l'indépendance de l'Algérie. Pour évoquer la polémique que « Hors-la-loi » a suscitée, on lui reproche, si Bouzi a bien compris, de développer un point de vue trop algérien sur les événements évoqués. Mais c'est de bonne guerre, non ? Les Français n'en ont peut-être jamais tourné, eux, des films s'inspirant de faits réels qui correspondent à la vision des choses du pouvoir en place ? Eh bien, si. Beaucoup, même. Et le dernier s'appelle « Des Hommes et des Dieux. »
    Publiée le 12 octobre 2010
    gros film d'action, bien fait.....
    sinon voici une web série a découvrir http://www.dailymotion.com/video/xf48hj_bus-non-stop-monsieur-chat_fun
    Publiée le 12 octobre 2010
    Enfin un film qui ose & dénonce sans honte cette horreur qu'a été la guerre d'Algerie. Mélange entre fillm de Gangster & film politique, le résultat est simplement exceptionnel.
    Rachid Bouchareb, après " Indigènes " nous offre encore un bijoux au cinéma. Quant à Jamel Debbouze, Roschdy Zem & Sami Bouajila, le jeu est toujours aussi bon ! Film très touchant sur la situation de ces trois frères victimes de la guerre d'Algerie, victimes de leurs origines, victmes de la France.
    A voir absolument !
    Publiée le 12 octobre 2010
    Trés bon film, Bon scenario avec de tres bon acteur
    Publiée le 11 octobre 2010
    À voir absolument, triste période
    Et pas si lointaine, vraiment émouvant, bien joué avec justesse tout en restant neutre.
    salut velocio!
    je trouve ta critique tres bonne, tu as tout a fait compris le film de bouchareb
    on parle bien de l'histoire de 3 freres vivant l'epoque du debut de la guerre d'independance pour donner l'ambiance et le rythme de l'epoque comme pourrait l'etre le film de tarantino ''inglorious basterds''meme si celui ci a pris quelques libertés de changement historique ;-)voilà ce n'est qu'une infime partie de la guerre d'algerie qui se deroule là en france .
    Publiée le 10 octobre 2010
    Un témoignage intéressant sur un espace mediatique monopolise par les pieds-noirs dans lequel on voit que le terrorisme est assez bien partage. Le film est dur mais captivant.
    Publiée le 10 octobre 2010
    c'est pas un chef d'oeuvre et c'est pas un navet ce film est bon sans prise de tête !
    Publiée le 10 octobre 2010
    La seul bonne raison d'aller voir ce film aurait pu être la vérité historique... et donc son respect. Hors, il est clair que Rachid Bouchareb prend beaucoup trop de libertés et se livre à un méli mélo d'événements imbriqués l'un dans l'autre de manière très archaïque. D'ailleurs, les historiens en resteront très déçus : http://dai.ly/9U4aEl
    Publiée le 10 octobre 2010
    Très belle histoire .si cette histoire est vrai pauvre France mais je pense qui du vrai vu les problème que j ai rencontrer dans ma France ou je suis née pourquoi je sais pas peut être parce ce que je resemble a un africain
    Publiée le 8 octobre 2010
    C'est un tres bon film, j'ai bien aimé jamal debbouze dans ce film, et vraiment bravo a Bouchareb, en tous cas a qui sont interessé on peut voir ce film sur ce site : http://www.f-streaming.com/film-hors-la-loi-en-streaming-sur-megavideo.html
    Publiée le 8 octobre 2010
    La salle était quasiment vide.
    Dommage ... Est-ce parce qu'il y a avait trop de dialogues en Arabe ?
    En tout cas, le traitement n'est pas partisan, il essaie juste d'expliquer les racines de la radicalisation, et le rapprochement avec les methodes de la resistance française est très pertinente.
    Donc un film a voir, mais attention, Bisounours s'abstenir.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 8 octobre 2010
    Une plongée dans les années 50-60, les années de guerre algérienne en Algérie et en France, d'un point de vue algérien. Ce film a le mérite de nous montrer la réalité quotidienne, partielle, et subjective des Algériens, sans complaisance et sans apitoiement.Cette superproduction française, et l'histoire des trois frères dans ce contexte, est passionnante, prenante de bout à bout, sans temps mort ni maladresse aucune. Une excellente réalisation d'un vrai auteur, et maîtrisée. Du réel sang frais dans la cinématographie hexagonale.
    Publiée le 7 octobre 2010
    Ce film a le grand mérite d'aborder des sujets insuffisamment explorés mais les erreurs historiques sont importantes ainsi que les fautes de scénario : comme si les cadres du FLN allaient eux mêmes dans les commissariats faire justice... C'est un peu dommage. Il me semble que le film "indigènes" est beaucoup plus réussi. Malgré tout, on passe un bon moment.