Jason Bourne : l'héritage
    3,1
    9329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason Bourne : l'héritage ?

24titouille
    24titouille

Publiée le 2 mai 2024
    Ce nouvel opus de la saga aborde l’après Jason Bourne et la suite du projet treadstone.
    Le film met en scène, un soldat, Aaron alias Jérémy Renner d’un projet qui a fait suite à Treadstone. À la suite de fuites probable, la CIA va vouloir faire le ménage dans tout ce qui concerne le projet des chercheurs aux soldats eux-mêmes.
    Bien sûr ce nouvel opus reste fidèle à l’esprit des premiers films tant au niveau du scénario que de la réalisation.
    Malgré un air de déjà vu et une ou deux longueurs au début, le tout reste un bon divertissement du type blockbuster.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Rien de très original, bien que le scénario ne soit pas mauvais, mais des acteurs plutôt convaincants et de l'action assez bien maîtrisée.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 2 décembre 2023
    Quand un produit marche, comme une bagnole, autant le décliner sous toutes ses formes. Pour faire vivre la franchise « Bourne », il fallait oser « remplacer » Matt Damon sans le « remplacer » et là, coup de génie, des scénaristes ont réussi à greffer une histoire parallèle à l’histoire originale (on s’accroche néanmoins pour comprendre, et comme dans les Marvel, il faut avoir l’intégralité de la saga en tête). Jeremy Renner est le coup gagnant car, tout en gardant sa personnalité, il ressemble à Mister Bourne (caractère froid et déterminé). La première demi-heure, qui se situe dans la montagne neigeuse, est haletante et enlevée dans un style thriller. La suite va devenir plus classique avec des scènes d’action très spectaculaires. De plus, nous créer un nouveau monstre survitaminé joué par l’acteur Louis Ozawa Changchien, une sorte de Terminator de la CIA, c’est un peu too much. Et le couple Jeremy Renner/Rachel Weisz n’a pas la subtilité du couple Matt Damon/Marie Kreutz. Pour l’action, je signe. WHITE FINGERS, votre Marshal de l’Ouest.
    baptiste g
    baptiste g

Publiée le 17 novembre 2023
    Entre remake & suite. Réalisation grandiose & scène d'action spectaculaire. Scénario bien ficelé. #JeremyRenner apporte de la profondeur à son personnage amnésique & traqué. Rien d'original mais terriblement efficace.
    NOTE : 9/10
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 24 octobre 2023
    Ce film est beaucoup moins bien , que les trois films de la trilogie " Jason Bourne " avec Matt Damon .

Le scénario , l' histoire n' est pas terrible , pas formidable .
    On ne retrouve pas le suspens et l' émotion de la trilogie avec Matt Damon .

Il y a quand même un peu de suspens et quelques scènes d' actions spectaculaires et impressionnants .
    Je met 2 étoiles pour les quelques scènes d' actions spectaculaires et impressionnants , et non une demie étoile , que j' aurai mis , si il n' y avait pas eu ces quelques scènes d' actions spectaculaires et impressionnants .
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 7 août 2023
    Jason Bourne, le service après vente... le scénario passe à un niveau supérieur et c'est appréciable. La réalisation est plus lisible que les films précédents de la saga mais on a toujours la même ambiance. Jeremy Renner n'a aucun charisme mais ce n'est pas si important.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 7 novembre 2022
    Un scénario plus riche que dans les opus précédents. L'absence de Jason Bourne ne m'a pas gênée dans la mesure où l'on comprend qu'il n'était pas le seul cobaye. Ceux-ci doivent disparaître ainsi que tous les chercheurs du programme de ces super combattants. Le film est plaisant parce que varié, rythmé et bien réalisé.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 septembre 2022
    Un bon film d'action avec une énergie impressionnante et de multiples rebondissements. On se le laisse porter sans avoir besoin de réfléchir.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 20 septembre 2022
    Quatrième volet, qui est une suite, en même temps un spin off, qui se passe pendant les événements de la vengeance dans la peau. On apprend que d'autres programmes existent, ici on s'intéresse à outcome, orchestré par le colonel Byer ( bien interprété par Edward Norton) . Ce programmes constitue à faire des agents plus sophistiqué en les modifiant génétiquement par un traitement. Mais quand le scandale Bourne éclate, le colonel décide d'éliminer tout le monde de près ou de loin pour empêcher qu'on remonte jusqu'à lui. Aaron Cross un Agent du programme est alors pris pour cible. sa seule option la fuite.
    L'histoire est moins haletante que les précédents, la faute à un scénario complexe et beaucoup de longueur. Néanmoins Jeremy Rennes incarne à la perfection son rôle et arrive à rivaliser avec Matt Damon. Pour les scènes d'action , on retrouve l'esprit des précédents bournes. Mention spéciale pour Edward Norton qui est très habile dans son interprétation du colonel. Un épisode du renouveau qui reste de qualité
    Argos Panoptès
    Argos Panoptès

Publiée le 20 septembre 2022
    Très bon film d'espionnage/action. Dommage que le scénario a été charcuté et laisse quelques incohérences. Dans l'ensemble c'est un des meilleurs films du genre que j'ai vu. Le montage est très bon (malgré le charcutage), les acteurs sont bons et la réalisation est excellente. J'ai toujours du plaisir à la revoir à l'occasion.
    Sanoka
    Sanoka

Publiée le 25 avril 2022
    Un opus intéressant qui permet d'en savoir un peu plus sur le contexte initial de l'expérimentation. on retrouve les codes des autres épisodes : cascades voyages courses poursuites... Le tout étant bien interprété par les acteurs principaux. En outre 10 ans avant la pandémie les enjeux autour des virus étaient déjà bien présents... ça laisse songeur...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 29 janvier 2022
    Il est bien connu qu'une machine qui tourne à plein régime n'est évidemment pas assez rapide ! Quand on en a de trop, il nous en faut encore davantage. Pourquoi cette remarque ? Car le cinéma adopte de plus en plus cette considération, pousse encore le concept jusqu'à son paroxysme. Cela ne favorise pas beaucoup les nouvelles aventures, ni les avancées, on se répète et on végète.

Exit Jason Bourne, Bonjour à la nouvelle Franchise bien franchisé. On garde l'enseigne et on recommence. Enfin, on reprend tout de même à la suite, là ou nous nous étions stoppé de peur que le spectateur " lambda " est zappé quoi que se soit. Qu'il n'y est aucune méprise, The Bourne Legacy n'est pas un piètre film aussi hasardeux que bancal, il juste en touts points bien banal.

Dès son introduction on sent le cadre, le bruit de l'enclenchement automatique, du ronron de service ... Le périple en Alaska pour bien marquer l'Aura de cette inconnu - dont on entrevoie tout de suite ses limites affectifs - à base de montagne, de loups, de nage et de chasse et puis bien sur ces fameuses petites pilules pour son intrigue. Le charabia autour de ces dernières me laisse encore assez perplexe au moment d'écrire ces quelques lignes tant je n'y ai rien pigé.

Question mise en scène, tout colle, rien ne dépasse, on privilégie tout les Safe Choice. Rien ne transparait de ce prototype rustique d'espionnage et d'action au fond aussi intéressant qu'une réunion un Lundi Matin.

Le rapport est le même pour ses interprètes. Le minimum pour Edward Norton, une palle copie pour Jeremy Renner ( The Hurt Locker me semble bien loin ! ) et une grosse louche pour Rachel Weisz pas vernis question stéréotypes et répliques venus tout droit des abimes de l'écriture ... Quand on a rien à se mettre sur la dent, la solution de replis sur le surjeu et l'exagération ne fait pour autant pas bon ménage.

J'ai passé je l'avoue des moments plus agréable devant mon écran ces derniers temps. Il y'a bien quelques semaines que je ne m'étais plus ennuyé de la sorte. Tout le monde s'en fou ? Très bien ! =)
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 1 décembre 2021
    Ca ressemble beaucoup (trop) aux autres films de la saga Jason Bourne (Matt Damon en moins). Jeremy Renner peut déployer toute l'énergie qu'il veut, ce film n'a aucune originalité et sent le déjà-vu à plein nez. Dialogues et scènes d'actions s'enchainement de façon systémique et lasse très rapidement. Bref, vous l'aurez compris, rien d'extraordinaire ici.

Publiée le 17 septembre 2021
    Jeremy Renner et Rachel Weisz reprennent le flambeau de Matt Damon dans une suite qui n'a pas de raison d'être et dont le scénario ne justifie pas qu'elle soit une continuation de la série de films Jason Bourne. Tony Gilroy qui a participé à l'écriture des trois premiers films écrit et réalise ce film mais il oublie le sens du spectacle et la grâce que Paul Greengrass et Doug Liman ont apportés à la série sans parler de la solide narration qui a accompagné leurs efforts. Jeremy Renner et Rachel Weisz ont fait de leur mieux avec le faible matériel que Gilroy leur a fourni et ils ont presque réussi donnant au public quelque chose à quoi s'intéresser mais ils se battent dans une bataille difficile contre des personnages clichés et unidimensionnels une écriture de scénario lamentable une durée qui aurait dû être réduite et une réalisation amateur qui ne rend service à personne et surtout pas au spectateur. Le reste de la distribution est à peine visible et les scènes d'action ne sont même pas à la hauteur des autres films de la série. S'il faut blâmer quelqu'un c'est Tony Gilroy qui semble n'avoir eu aucune idée de ce qu'ils faisait et qui ce faisant fait perdre leurs temps à deux excellents acteurs (Renner et Weisz) qui travaillent au-delà de ce qui est nécessaire pour donner aux fans le respect qu'ils méritent en restant fidèles à la série. Mais c'était une chose difficile à faire compte tenu du fait qu'ils ne bénéficient d'aucun soutien des autres acteurs dans ce film...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 avril 2021
    Que ce soit derrière la caméra ou à l’écriture, Tony Gilroy n’a que peu d’idées pour poursuivre la saga. Son scénario paresseux se résume à une quête pour aller d’un point a à un point b en étant poursuivi par des antagonistes sans personnalité. Quant aux scènes d’action, elles sont quelconques.