Blue Valentine
    4464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Valentine ?

OscarBdx
    OscarBdx

Publiée le 20 septembre 2024
    Ok oui pari réussi du réalisateur de nous donner envie de chouiner, très beau film et Gosling et Williams sont hyper bons
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 9 avril 2024
    Grâce à un montage réussi, c’est une belle histoire d’amour qui se délite, où s’entrecroisent les scènes d’hier et d’aujourd’hui, expliquant l’évolution des sentiments des personnages. Une histoire très classique somme toute. Ce drame est cependant particulièrement émouvant grâce à la magie de l’interprétation de la bouleversante Michelle Williams et de l’instable Ryan Gosling. La mélancolie attendrissante du passé se mélange à l’amertume des relations du présent dans une photographie et des cadrages captivants.
    Benoît S
    Benoît S

Publiée le 10 mars 2024
    Film déprimant sur un couple qui se déchire. Une tranche de vie malheureusement bien banale, très bien jouée par le duo d'acteurs, mais à part mettre le moral à zéro du spectateur, je ne vois pas ce qu'apporte ce film, aucune morale, aucun message, rien.
    Publiée le 30 janvier 2024
    Dans le tourment émotionnel de "Blue Valentine," Derek Cianfrance nous entraîne dans les méandres complexes de l'amour, disséquant les moments poignants de l'union et de la désunion. Avec une approche cinématographique qui ressemble à une plongée dans l'intimité d'une relation, le réalisateur capture l'essence tumultueuse des liens humains.

Le film s'articule autour du couple Dean (Ryan Gosling) et Cindy (Michelle Williams), et c'est dans les fissures de leur quotidien que l'œuvre tire sa force. Cianfrance, explore les émotions, dans le passé et le présent de ce couple en utilisant un montage non linéaire, révélant les strates de sentiments accumulées au fil du temps. Les performances authentiques de Gosling et Williams créent une alchimie palpable, chaque regard et chaque silence révélant des couches émotionnelles complexes.

L'esthétique visuelle du film, marquée par des tons bleus froids et une luminosité crue, amplifie la détresse émotionnelle des personnages. La caméra, souvent proche et intimiste, capte les nuances des expressions du visage, soulignant les petits détails qui trahissent les tumultes intérieurs. Cianfrance fait de la maison du couple un microcosme émotionnel, chaque pièce portant le poids des souvenirs.

La bande sonore accompagne les fluctuations émotionnelles avec une mélancolie envoûtante. Les notes mélodiques semblent émerger des recoins les plus sombres de l'âme, renforçant le caractère déchirant de la narration. La musique, tel un fil conducteur émotionnel, transcende les dialogues et murmure les non-dits.

Cianfrance réussit à éviter les clichés romantiques, optant plutôt pour une exploration brute et honnête de la complexité des relations humaines. Les scènes d'intimité, aussi bien édifiantes que déchirantes, défient la conception traditionnelle du conte de fées. "Blue Valentine" n'est pas une simple histoire d'amour, mais un voyage émotionnel qui met à nu la fragilité de l'âme humaine.

À travers ce portrait poignant, Derek Cianfrance nous rappelle que l'amour, bien que teinté de tristesse et de perte, reste une force inextinguible. "Blue Valentine" se dresse comme une méditation sur les compromis de la vie à deux, une œuvre sincère qui explore la beauté et la brutalité des relations, laissant une empreinte indélébile sur le cœur du spectateur.
    Cloé
    Cloé

Publiée le 11 janvier 2024
    Blue Valentine est un très joli documentaire sur l’amour, ou plutôt sur une histoire d’amour.

Je le vois vraiment comment ça ; une sorte d’enquête parsemée d’analepses, pour comprendre la rupture progressive d’un couple. On part avec de très jolies images d’ailleurs, complicité entre un père et sa fille, réunion feinte avec la mère, morceaux de joie volés à coup de mensonges…

Puis on remonte dans le temps, le film avance.

Michelle Adams et Ryan Gosling commencent par nous offrir une superbe histoire d’amour, baignée de romantisme, de proximité, d’intimité. Et toujours ce réalisme, car Blue Valentine nous présente aussi les moments de silence, les mots qu’on ne trouve pas, les scènes de plaisir, les instants de douleur terrifiée, l’humiliation, la souffrance…

Retour au présent, où on essaie de raviver la flamme. Un peu de pathétique, beaucoup de frustration et de douleur. Des acteurs incroyables, qui n’hésitent pas à se montrer vulnérables. Leur talent est de sembler si facilement naturels ; dans ce film, ils passent littéralement du rire aux larmes et je reviens à mon idée de documentaire.

En fait, on y croit.

Pour conclure, un joli récit parfaitement maîtrisé. Après, ce n’est pas un film qui m’a complètement conquise, simplement parce que j’ai l’impression d’avoir déjà entendu l’histoire, je n’ai rien appris ni ai été transcendé.

Cependant, je ne cesserai de souligner la beauté de ce long-métrage, la puissance de ces acteurs et l’élégance de ce scénario.

Et j’aimerais aussi ajouter ici que Derek Cianfrance offre une œuvre particulièrement féministe, avec des scènes de sexe où la femme domine, prend du plaisir, initie… Mais encore [ATTENTION SPOILER] où il donne la parole à l’avortement et à la difficulté de s’y soumettre. Il y montre d’une part l’accompagnement bienveillant qu’on devrait y trouver, mais aussi la honte et la solitude que peut ressentir une femme qui y recourt.

[FIN DU SPOILER]
    En tant que femme, je suis toujours ravie de voir une représentation aussi juste et moderne.
    shannaraclara
    shannaraclara

Publiée le 30 août 2023
    Ryan Gosling et Michelle Williams dans le même film ? c’est un immense oui pour moi !

ce film était très prenant, vraiment très prenant que je n’ai même pas vu le temps passer. on est projeté au cœur d’une famille qui nous apparaît au premier regard, tout à fait banale. mais en fait, elle ne l’est pas. dès les premières scènes, on sent une certaine tension entre Dean (joué par Ryan Gosling) et Cindy (interprétée par Michelle Williams). ils ont tout pour être heureux, mais ils ne le sont pas et cela se sent dès qu’ils s’échangent un regard ou quelques mots.

ce que j’ai le plus apprécié dans la construction de ce film, c’est de voir leur rencontre dans de petits flashbacks. voir comment leur relation a évolué pour devenir ce qu’elle est dans les premières scènes, nous a directement amené, nous en tant que spectateur, dans leur intimité et tout à coup, on se retrouve à prendre part dans leur couple. d’ailleurs, la mise en scène et la façon de filmer (les gros plans qui font ressortir les yeux ou les lèvres des personnages) lie intimement le spectateur à Dean et à Cindy.

j’ai aimé découvrir les secrets autour de leur relation. j’ai beaucoup aimé l’interprétation de Ryan Gosling. Michelle Williams quant à elle, était tout simplement majestueuse.

c’est un film d’amour mais pas que, il est surtout basé sur la profondeur des relations (qu’est-ce qui noue deux êtres humains ensemble ?), sur la recherche d’identité, affronter la réalité, tester ses limites, et jusqu’où on peut aller par amour ?

c’était un bon film.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 5 août 2023
    Une romance bouleversante de sincérité grâce à la complicité rare entre les 2 interprètes (le réalisateur leurs aurait demandé de vivre ensemble avant le tournage, et quoi qu'il en soit l'alchimie est palpable). Michelle Williams touche à différentes nuances avec son personnage fissuré, et Ryan Gosling est juste irrésistible. Le film n'est pas une love story, mais ce sont plutôt les fragments de vie d'un couple qui s'est aimé. C'est beau et fort, comme son duo.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 24 juillet 2023
    Le propos du film est bon, et certains dialogue sont vraiment intéressant. On comprend le comportement de Dean, qui fait tout pour aider mais qui n'arrive pas, et qui doit laisser aller. Ces personnages sont humains avec leurs défauts et on une personnalité variable au lieu d'être un steretoype. Je regrette juste la présence de scènes trop explicites qui ne servent pas le récit, et qui viennent tâcher un propos intéressant. A part ça on est agréablement surpris de découvrir cette histoire, pas la plus mémorable, mais loin d'être oubliable pour autant.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 5 avril 2023
    joli film avec des acteurs au top, anti-comédie romantique avec cette lumière crue qui souligne les émotions très justes et vrais des personnages. Le film manque un peu de relief et de passion.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 5 février 2023
    Blue Valentine dépeint une vie amoureuse difficile comme on en voit souvent et sans réussir à sortir du lot. Toute la progression de l'histoire est trop linéaire, trop simple. Cela a au moins le mérite d'être réaliste, mais finalement on a comme une impression de déjà-vu tant cette histoire est semblable à bien des autres.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 14 mai 2022
    Derek Cianfrance nous sort ici un film des plus basiques, sans aucune originalité. On y suit un couple qui ne s'entend plus rien de plus, le film est d'un vide abyssale, pas transcendant pour un sou. La présence de Ryan Gosling au casting m'a donné envie de voir le film mais un bon acteur n'a jamais suffit à faire un bon film! Dans le même genre avec un couple qui se déchire, je préfère de très loin "Les noces rebelles" de Sam Mendès qui était franchement très bon. Une belle déception pour un film vraiment mineur dans la filmographie de Ryan Gosling.
    Laure91700
    Laure91700

Publiée le 21 avril 2022
    Un film que j'ai aimé et détesté à la fois. Aimé car le couple d'acteur joue à la perfection leurs rôles respectifs et que j'aime quand le cinéma reflète parfois la dureté de la vie.. et détesté car justement le réalisme m'a fendu le cœur. C'est l'histoire d'un brave gars, plein de bonnes intentions et au très bon fond, qui a ce qu'on peut couramment appeler un coup de cœur pour une jeune fille qui va lui prêter un peu d'attention...Probablement en le voyant comme un garçon de passage parmi d'autres, quand lui voit en elle la femme de sa vie. Et comme ce garçon est particulièrement bon, il va donner à cette femme. Tout ce qu'il est et tout ce qu'il a, sans qu'on sache si elle en a fait autant, et si elle se rend compte de son investissement.
    Une fin amère, prévisible mais qui nous laisse un sentiment d'injustice pour l'un des protagonistes pour qui on se prend d'affection et d'empathie quand l'autre sans être détestable, ne nous attire pas la moindre compassion ni tendresse.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 17 février 2022
    Un peu mou mais lourd de vérités plus ou moins cachées. Les acteurs jouent très juste, on en dirait presque un vrai couple. Leur histoire est touchante.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 12 février 2022
    Fin d'une histoire d'amour à la manière de Scènes de la vie conjugale et de Noces rebelles, interprétée par deux excellents acteurs qui jouent vrai, Michèle Williams et Ryan Gosling. Ça ne fait pas beaucoup d'action ni un chef d'œuvre mais les flashbacks entre la passion des débuts et le désamour final sont intéressants.
    Tiphanie Gibaud
    Tiphanie Gibaud

Publiée le 30 novembre 2021
    Moi qui ne suis pas très film d'amour( car souvent trop romantique et imagé), pour le coup, c'est plutôt l'inverse. La vraie vie. Très s bons acteurs,