Blue Valentine
    4464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Valentine ?

Publiée le 30 avril 2014
    Un très beau film sur la vie de couple, où Michelle Williams et Ryan Gosling, donnent la pleine mesure de leur talent. Michelle Williams utilise une palette énorme d'émotions et donne définitivement une âme à son personnage, elle l'a fait vivre à l'écran... et c'est juste énorme !... une performance judicieusement récompensée par une citation à l'Oscar de la Meilleure Actrice.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 30 avril 2014
    Non et non ! Je déteste ce genre de film déprimant, se délectant de l'échec d'un couple en le disséquant sans donner de motifs d'espoir ou de solution, à l'image de la société d'aujourd'hui. Le cinéma ce n'est pas ça. On regarde un film pour se distraire, s'évader, rêver, se cultiver, éventuellement frémir mais pas ce genre de masturbation que certains trouvent géniale, on se demande bien d'ailleurs pourquoi. Bien sûr, c'est bien joué, Ryan Ghosling en tête que j'adore par ailleurs. Bien sûr c'est bien filmé, avec de multiples gros plans réussis. Mais là, carton rouge.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 30 avril 2014
    Derek Cianfrance livre une œuvre assez pathétique sur le couple, la genèse des sentiments jusqu'à leur épuisement avec beaucoup de sincérité et de réalisme. Ainsi le couple est autopsié de manière relativement subtil en entremêlant les scènes de la rencontre jusqu'à la déchirure en utilisant des "flash back" par un montage fluide et soigné. Ainsi, sont opposés la joie et la douleur, l'amour passionnel et l'éloignement voir l'abandon sentimental. Ce film évoque une réflexion sur le couple et son entretien, sur la valeur des sentiments, de l'amour... Comment commence-t-il? à quel moment s'épuise-t-il? A quel moment le couple bascule-t-il? D'où les sentiments naissent? Quand est-ce qu'ils disparaissent? Pourquoi? Le duo d'acteur livre une prestation exceptionnelle et profonde de sincérité.
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 30 avril 2014
    Vu sur Arte hier soir! Vers les 3/4 du film j'ai basculé sur l'anglais ( sans sous titres y'avait pas sur la free box) car la voix de Ryan Gosling en VF est absolument insupportable,INSUPPORTABLEEEEE ...déjà qu'il a le rôle de l'insupportable ( qui je suis d'accord avec certaines critiques , on ne sait pas trop pourquoi il aime cette fille, mais l'amour ne se commande pas, n'est ce pas?) mais donc un ensemble de paramètres qui donne vraiment envie que le film finisse vite.. Résultat pas trop aimé ce qui aurait pu être un bon film.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 30 avril 2014
    Mélo filandreux, hystérisé, et exhibitionniste. Une histoire d'amour qui naît avec un niveau d'investissement différent chez les 2 "Valentins" (ce qui ne manquera pas de poser problème..), tangue, puis se brise, dont Derek Cianfrance (un clone de Gosling - avec 7 ans de plus que le Canadien) nous relate par le menu, en navigant avec une certaine habileté entre présent et passé, le déroulé, sur fond de difficultés diverses (dont l'alcoolisation des protagonistes, renforçant l'usure accélérée du lien affectif, pourtant somme toute pas si ancien - à l'aune de la toute petite Frankie, l'enfant du couple). Au positif de cette saga amoureuse et douloureuse au traitement crispant, l'interprétation bluffante de Michelle Williams (Cindy) et celle, un poil moins convaincante, de Ryan Gosling (Dean) - qui sera bien meilleur dans le 2e "long" de Cianfrance ("The Place beyond the Pines").
    Publiée le 29 avril 2014
    Acteurs superbes...un vrai coup de coeur pour ce film certes pessimiste (le déclin de l'amour dans un couple) mais sincère et nullement démonstratif.
    Publiée le 29 avril 2014
    Très belle prestation des acteurs, une mise en scène nerveuse et très esthétique. Du vrai bon cinéma.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 29 avril 2014
    Blue Valentine, une histoire d'amour comme on en voit rarement, d’habitude on voit l'homme et la femme se rencontrer puis tomber amoureux etc.... et le film finit souvent, même très souvent bien et beau et tout gentil mais là pour le coup le concept est différent, le film ne commence pas à l’époque de la rencontre, oui car le film contient deux époques, enfin deux dates quoi, on suit tout d'abord l'époque où Dean et Cindy sont mariés, ont un enfant et où leur couple va mal, l'amour s’échappe peu à peu, il essaye une nuit de faire repartir la flamme mais rien ne prend, et durant cette histoire nous spectateurs sommes bombardé de flashback, donc l'autre époque, le moment de leur rencontre jusqu'à leur mariage où là tout est beau, deux jeunes follement amoureux, les beaux moments, les rires, la première fois etc...
    En bref une superbe histoire qu'on suit avec eux, on est content de leur amour et triste de leur déchirement.
    Au casting, une Michelle Williams sublimement géniale et un Ryan Gosling expressif !!!!!!!! Non parce que certains crient que Gosling est inexpressif et monotone (Drive, Only god forgives, the place beyond the pines), qu'il ne sait rien jouer d'autre et pourtant dans Blue Valentine il est bien loin d’être mou, au contraire il est juste excellent, et très différent dans les deux époques, c'en est même troublant.
    Niveau réalisation y'a rien à dire, pas mal du tout, la mise en scène est très bonne, la musique est superbe, et voilà quoi, un très, très bon film.
    romano31
    romano31

Publiée le 29 avril 2014
    2 ans avant son chef-d'œuvre, The Place Beyond the Pines, Derek Cianfrance réalisait son premier film : Blue Valentine, drame dans lequel un jeune couple tente de sauver son mariage qui bat de l'aile. Porté par un duo d'acteur exceptionnel, Ryan Gosling et Michelle Williams sont au sommet de leur talent, Blue Valentine alterne passé et présent et nous montre cette longue déchirure que ce couple ne pourra résorber. Un amour très fort et passionné est né entre ces deux personnes qui, malheureusement, ne se comprennent pas. Ils s'en rendront compte trop tard, d'où cette tristesse et ce déchirement entre eux. Cianfrance assure une réalisation tout en finesse et en sobriété, les acteurs sont géniaux et la musique est simple mais colle parfaitement au film. Blue Valentine est un joli drame, à la fois humain et très fort, et qui montre bien à quel point l'amour n'est pas une chose facile.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 1 février 2016
    Quel grand film sur l'amour! Intelligence incroyable que de mélanger deux axes temporels pour traiter des deux aspects fondamentaux de cet incroyable sentiment! De montrer simultanément d'un côté sa puissance, l'espoir fabuleux qu'il suscite, la grandiloquence insondable qu'il émet, et l'hypothétique présence du légendaire coup de foudre. Et de l'autre son côté obscur, le décroissement possible de ce pourtant si indestructible sentiment, pour arriver au final si sombre, déroutant, déprimant, inquietant et... réaliste?

Publiée le 28 avril 2014
    Je n'ai pas du tout aimé ce film au service de la description de la déchéance d'un gentil individu, qui se dit intuitif, et le démontre. Longtemps j'ai espéré que le gentil finisse par gagner, trouve la reconnaissance qu'il méritait, mais les choses vont si mal tourner qui va finir par mal se comporter à la fin, dans le cabinet où travaille sa femme. Tout ça est consternant. Quel message sur le genre humain est-ce qu'on peut trouver dans un tel navet? C'est tellement désespérant qu'on en est troublé.
    Publiée le 28 avril 2014
    Une fois que l'on parvient à rentrer dans le film, on découvre la dramatique histoire d'amour des deux protagonistes nous émeut et/ou nous parle. On ne peut vite plus en sortir, et l'histoire dévoile alors tout son attrait et son intérêt. Son ambiance et son atmosphère si spéciales nous emportent auprès de Dean et Cindy interprétés par d'excellents acteurs qui ne nous laissent pas de marbre et portent le film à bras le corps.
    ''Comment peut-on se fier à ses sentiments quand ils peuvent disparaître aussi vite qu'ils sont nés ?'' est sans aucun doute la phrase résumant le mieux ce film. Un film simple, dramatique, poétique et touchant, à voir car il nous offre une vision de l'amour et du coup de foudre déroutante de justesse et de sincérité...
    Publiée le 28 avril 2014
    Une comedie dramatique et romantique qui alterne entre les débuts d'une histoire d'amour entre une jeune étudiante en medecine et un jeune déménageur et la fin de cette même histoire. L'interprétation des acteurs (Ryan Gosling et Michelle Williams) est convainquante sans trop rentrer dans les clichés d'une comedie à l'eau de rose. L'insertion de scènes dans le passé avec des scènes du présent est bien construite, on ressent bien la différence entre les débuts idylliques et la fin où les personnages ne sont plus en phases et la rupture est proche. Quelques longueur par moment et un léger manque de rythme à mon goût. A voir surtout pour les amateurs de comédie dramatique.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 29 avril 2014
    Par le réalisateur de The Place Beyond the Pines, c'est le genre de comédie romantique qui a peut-être faussé nos perceptions quant à la capacité du cinéma à mettre à l'écran des histoires d'amour matures et sérieuses. Parfois, certains films le font, comme pour nous réconcilier avec un genre qui a pourtant beaucoup d'émotions - fortes et diversifiées - à offrir. Blue Valentine ne montre que le début et la fin des relations, mais de manière simultanée, opposant amour et déchéance dans ce qui créé une émotion étrange qui mélange enthousiasme et tristesse. La caméra de Derek Cianfrance s'immisce dans l'intimité du couple avec autant de facilité lorsque vient le temps de raconter les moments heureux de cette belle histoire entre une jeune étudiante qui rêve d'être médecin et d'un déménageur bourré de qualités. C'est la déchéance des humains qui vient avant la déchéance du couple : spoiler: il est devenu alcoolique et perd ses cheveux et elle est simple infirmière.
    Quelque chose qui ressemble à la vie. Les performances de Michelle Williams et de Ryan Gosling sont senties et permettent au film de maintenir cet équilibre précaire entre le drame et la romance qu'il essaie d'établir. Il y a malheureusement quelques longueurs. L'illustration est puissante dans la complexité des personnages et du récit. Les histoires d'amour valent bien ce traitement mature proposé par Blue Valentine.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 28 avril 2014
    "Blue Valentine" est un film extrêmement poignant et désespérément émouvant. L'impasse dans laquelle ce couple est tombée est bien sans issue: lui ferait bien demi-tour mais n'a pas de ligne directrice;elle n'a plus la force de revenir mais s'étouffe dans un silence. Les flash-backs parallèles qui retracent leur rencontre, la naissance de leur amour, leur complicité évidente, enfoncent le clou face à tant de gâchis de cet amour usé qui n'a pas de cause mais dont on pressent les dramatiques conséquences. Dialogues à sens unique, non-dits, regards perdus et désespérés, la passion des débuts est proportionnelle au déchirement latent d'une rupture évidente. Derek Cianfrance filme en gros plan ou caméra à l'épaule: on entre dans l'intimité de ce couple, sa réalisation accentue un réalisme cru à l'état brut. Jamais fleur bleue, ni voyeuriste, le réalisateur trouve le ton juste et sensible, sans clichés, pour piquer au vif des sentiments forts et contradictoires. L'interprétation du couple Williams/Gosling est troublante de sincérité et d'expressivité, ils sont "simplement" épatants, leur duo restera gravé dans nos mémoires. Rarement un "bouquet" final ne nous aura apporté autant de désespoir et d'éclat à la fois !