Blue Valentine
    4464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Valentine ?

Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 20 octobre 2018
    Blue Valentine est un film dont la beauté réaliste nous fait horreur. On y voit un couple qui se déchire en voulant renouer avec son passé. Derek Cianfrance superpose les opposés pour faire passer son message.
    Publiée le 23 août 2018
    Ce film touche à la perfection. Les acteurs sont magnifiques et la réalisation parfaite.
    Alors certes il faudra peut être avoir un peu de vécu pour l'apprécier mais le sujet est universel et ne pourra pas vous laisser insensible.
    Marwa L.
    Marwa L.

Publiée le 16 janvier 2018
    J'ai déteste ce film, je me suis ennuyée durant 1h50. Pourtant j'ai regardé jusqu'à la fin en espérant et en croyant qu'une solution serait trouvé pour ce couple mais non, la fin est encore pire que le début. Le film est triste, aucune scène ne nous fais sourire. C'était déprimant !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 13 juillet 2017
    Un film sur la romance entre deux êtres, de l'amour débutant - papillons, fleurs bleues et promesses éternelles- à la fin de cette histoire - souffrance, larmes et regrets. Les deux périodes de la vie de ce couple sont filmées simultanément avec en point d'orgue la scène (presque) finale spoiler: où le moment idyllique du mariage est mis en parallèle avec le moment de la rupture
    .Ryan Gosling est excellent, surtout quand il s'agit de nous émouvoir par sa volonté de sauver envers et contre tout son amour et par spoiler: sa souffrance quand il prend conscience qu'il a échoué
    Publiée le 20 février 2017
    Film assez compliqué, des personnages très spéciaux.
    Je n'ai pas accroché l'histoire est compliquée, on ne comprends pas forcément la suite des événements.
    Malgré un Ryan Gosling très séduisant (comme à son habitude) je n'ai pas accroché.
    Publiée le 16 février 2017
    L'amour nous échappe on le sent naitre mais comment le garder intact. Ryan et Michelle nous compte un film vrai sans détour avec la force d'un amour qui surgit et que rien n'arrête jusqu'a leur descente en enfer. Des plans qui parlent de cette haine que l'on finit par faire grandir pour son ame soeur et que l'on arrive plus a gérer. Un montage qui jongle subtilement vers les moments de bonheur qui nous font comprendre que l'idylle de leur amour était fondé sur un chateau de carte.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 9 février 2017
    L' autopsie d'un défunt amour, des bonnes interprétations, un montage particulier qui surprend au début mais encore une fois Ryan Gosling se retrouve dans un scénario qui n'apporte au final pas beaucoup de réponses.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 6 janvier 2017
    De la rencontre à la déchirure, "Blue Valentine" est une romance dramatique au réalisme certain. Cette relation forte agréablement mise en scène par un procédé de superposition présent/passé, et servie par un duo Gosling/Williams livrant tout deux une belle justesse dans leur jeu, ne peinera pas à convaincre. La passion et le désir s'effacent au profit d'une destruction progressive. Malgré tout, et pour rester sur le même sujet, "Blue Valentine" restera un ton en dessous de l’indétrônable "Les noces rebelles" de Sam Mendes.
    Publiée le 18 octobre 2016
    Un film sur la dégradation de l'amour qui maquille plutôt bien son échec grâce à ses acteurs principaux et à sa mise en scene tres "indie". Mais en creusant un peu on ne voit que l'exploration de personnage clichés, des dialogues incohérents et ennuyeux, et une analyse très superficielle.
    Alfred N.
    Alfred N.

Publiée le 17 octobre 2016
    Ce film est juste un chef d’œuvre anti-féministe. Le scénariste a tout compris.
    Le film pulvérise le mythe féministe sur l'égalité dans le couple.
    Dean se dévoue pour sa famille, accepte le passé sexuel chargé de sa partenaire (1ère fois à 13 ans, 20-25 partenaires) et adopte le gosse qui n'est pas de lui. Il multiplie les sacrifices et n'obtient que du dégoût de la part de Cindy.

La fin est superbe : le gosse veut rester avec son père adoptif (mère absente qui a choisi sa carrière au détriment de sa famille). Personne n'est dupe : lors du divorce, c’est toujours la mère qui obtient la garde.
    piri p.
    piri p.

Publiée le 4 juin 2016
    Pas fan de Ryan Gosling mais là je dois dire que dans ce film, il est à l'opposé de ses personnages
    habituels, froids et insensibles. Michelle Williams y est parfaite aussi dans cette descente aux enfers
    d'un couple pourtant fou d'amour à l'origine mais qui va sombrer jusqu'à ce que l'un des deux ne ressente
    plus rien pour l'autre. Triste réalité des sentiments qui s'émoussent et finissent par disparaitre. Formidablement bien représentée et interprétée, cette chute inexorable vers la séparation touchera au plus
    profond de leur âme celles et ceux qui l'ont malheureusement vécu. Sublime et magnifique, un film
    dont on ne ressort pas indemne.
    Chloruredepotassium
    Chloruredepotassium

Publiée le 1 mai 2016
    C'est honnête. La société fait de nous des handicapés de l'amour, de la vie... On en veut toujours plus, on en demande toujours plus... On est fait pour se déchirer, et se dire qu'on pourrait avoir mieux, que notre vie est misérable, qu'on est nuls,... Ambition quand tu nous tient.
    Publiée le 27 mai 2016
    Blue Valentine, un film touchant rythmé par les moments heureux et de haine d'un couple qui se déchire à travers les années. Le réalisateur suit une rythmique particulière opposant le passé avec le présent afin de démontrer la fragilité d'une relation amoureuse. C'est une histoire idyllique qui se dégrade pour finir en vrai cauchemar une fois la passion envolée.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 4 juin 2015
    Une histoire d'amour et de déchéance superbement mise en scène par Derek Cianfrance et interprétée avec un naturel assez saisissant de la part du duo d'acteurs principaux. Beaucoup disent qu'ils s'agit d'une histoire d'amour banale et convenue, je suis à moitié d'accord sur ce point en ce qui concerne toutes les parties prenant place dans le passé. Par contre, les segments retraçant les moments présents sont beaucoup plus réalistes et intéressants, allant même jusqu'à un ultra réalisme assez surprenant, que ce soit dans les situations, les dialogues et la construction des dites situations.

Pour poursuivre, malgré l'apparente banalité de la partie sur la naissance de l'amour, il est vrai qu'on peut nuancer. Déjà, comme le dit le personnage principal, on s'imagine le début d'une histoire comme dans un film hollywoodien, c'est pourquoi Cianfrance adapte cet état d'esprit assez naïf du jeune couple dans sa mise en scène, en proposant des passages musicaux, un montage plus dynamique, une caméra épaule. A contrario, il appose à sa partie sur la déchéance du couple une mise en scène beaucoup plus sobre, froide, privilégiant l'emploi de longues focales, en laissant beaucoup de flou dans son image, symbolisant je pense l'incertitude des personnages quant à leurs sentiments. De plus, le sound design est plus étouffant, les sons sont accentués, pas forcément agréables.

Du coup, je me rend compte que la principale qualité de ce film, c'est la façon qu'il a de nous immerger complètement dans son récit et de nous faire ressentir, en même temps que les personnages, tour à tour la joie, l'espoir, la frustration et la tristesse, grâce à une mise en scène réfléchie et pertinente, un jeu d'acteur excellent et un traitement ultra réaliste, tant sur le fond que sur la forme.

Une histoire d'amour vraiment très intéressante, comme j'aimerai en voir plus souvent !
    Publiée le 9 novembre 2015
    Qu'est ce qui nous fait nous aimer puis nous "désaimer"?... Plein d'émotions! Ryan Gosling et Michelle Williams éblouissants!