Blue Valentine
    4464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Valentine ?

Publiée le 27 janvier 2011
    Voilà un film profondément beau et triste. Et extrêmement sensible.
    Il sort de l'ordinaire par sa sincérité et sa vérité. Le montage est très bien mené, les acteurs d'un naturel impressionnant. La simplicité de ce film lui permet de prendre place en nous comme une évidence. Une évidence bouleversante.
    Publiée le 23 septembre 2012
    Un vrai petit bijou ! Un " Noces rebelles" des temps modernes. Les acteurs (Gosling et williams) sont parfaits et les scènes qui précèdent la rupture sont d'une justesse incroyable. Ce film m'a bouleversé. En espérant qu'il sorte un jour en France...
    Publiée le 2 septembre 2011
    Lui est hypersensible, romantique (il croit au coups de foudre) et a souffert de la séparation de ses parents. Elle profite de l'instant présent (elle ne sait pas ce qu'est l'amour), et rebelle et a mal vécu le fait que ces parents, qui ne s'aimaient plus, ne divorcent pas. Leurs différences de point de vue sur l'Amour et la vie de couple vont faire éclater ce couple.
    C'est un joli film, avec des images brutes qui donnent un aspect réaliste au film. Les personnages agissent et évoluent avec leur sentiments. Les acteurs principaux sont magnifiques : Ryan Gosling et, plus particulièrement, Michelle Williams confirment leur potentiel immense.
    Publiée le 30 janvier 2011
    Le film parfait pour ce sujet. Rien à jeter. Réalisation "crado" juste et adaptée. Jeux d'acteurs sublimes. Il n'y aura certainement pas mieux dans le genre avant longtemps. Bref, un régal. Un film qui a une vraie raison d'être...
    Publiée le 14 novembre 2010
    Film vu au Festival de Cannes et que j'ai particulièrement apprécié. Ryan Gosling interprète à merveille, un père et mari totalement à côté de la plaque qui essaye malgré tout de sauver son mariage. Un amour magnifique et pourtant dépeint que l'on suit de sa génèse jusqu'à son extinction. Un parcours à la limite de l'initiatique pour les spectateurs.
    Ce film est porté par une réalisation extrêmement bien maitrisée et une photographie vraiment splendide.
    On regrettera certainement de pas en entendre plus parler.
    En tout cas, après un tel film,
    Publiée le 15 juin 2011
    Difficile de parler de ce film sans commencer par le fait qu'on l'aura attendu pendant plus d'1 an ! Présenté au festival de Sundance 2010, puis dans la catégorie "Un certain regard" à Cannes la même année, il se sera fait attendre au-delà du raisonnable ! Le principal est que l'on puisse enfin le voir sur grand écran, et se prendre en plein coeur le drame le plus tragique et bouleversant depuis longtemps ! En racontant la rencontre puis la destruction d'un couple à travers un montage alterné, le réalisateur Derek Cianfrance n'a pas choisi la facilité car un projet pareil court à la catastrophe s'il n'est pas entre de bonnes mains ! En effet, difficile de faire plus classique que ça ! Et pourtant, par son traitement totalement atypique, le film est magnifique et cueille littéralement le spectateur ! Les scènes où l'on découvre l'histoire d'amour naissante sont totalement magiques ! On vit cela comme quelque chose de personnel, on a une impression d'authenticité extrême, tant les dialogues, les situations sonnent justes et pourraient presque faire passer ce film pour un documentaire ! La mise en scène est très subtile et intelligente, le montage est très fort, entre les instants de pur bonheur que rien ne semble pouvoir ébranler, et le présent où ne règnent plus que l'amertume et la tristesse ! Malgré les tentatives désespérées et déchirantes du mari pour renouer avec sa femme, tout semble perdu d'avance ! Si le récit nous touche à ce point, c'est aussi grâce aux performances quasi irréelles de Ryan Gosling et Michelle Williams ! Ces derniers ont vécus ensemble pour mieux se connaître et que leur relation paraisse plus vraie à l'écran ! Difficile d'être plus impliqué, et le fait est qu'ils semblent jouer leurs rôles comme si leur vie en dépendait, à un tel point que l'on se demande comment ils ont pu en ressortir indemnes ! Il est dommage que certaines longueurs soient à déplorer, la faute à certaines scènes un peu trop étirées, car on était vraiment pas loin du chef d'oeuvre ! Malgré tout, on ressort très ému du film, et la dernière image est tellement poignante qu'elle risque de rester pour longtemps dans nos mémoires ! Un grand film, assurément !
    Gash
    Gash

Publiée le 30 mai 2010
    Entre coup de cœur et nostalgie, un premier film film qui va vous laisser avec le cœur « gros comme ça ».

Cindy et Dean sont en couple depuis plusieurs années et sont les parents de la petite Frankie. Cindy travaille comme assistante médicale et espère une promotion alors que Dean vit de petits boulots au jour le jour. Un couple modeste comme beaucoup d’autre. Mais quelque chose est cassé dans leur relation et l’on comprend bien vite que l’amour du début n’est plus là. Le film va alors mettre en parallèle leur vie actuelle avec des flashbacks de leur rencontre et des événements qui les ont conduits à cette relation devenue maintenant impossible.

On aura rarement vu deux personnages aussi attachants au cinéma. Le procédé qui consiste à revenir en flashback sur les années heureuses du couple apporte une nostalgie immense dans cette chronique d’un amour magnifique qui va pourtant s’abimer sous les coups des événements, ces « petits riens » qui composent la vie.

La réalisation brillante de Derek Cianfrance suit ses protagonistes au plus prêt, les cadres en gros plans, pour nous livrer toute leurs déceptions, leurs blessures mais aussi leur amour, leur humanité. Au vu de ce parti pris de réalisation, la sincérité, la justesse et le talent des acteurs était essentiels. Michelle Williams est tour à tour adorable ou distante en mère de famille fatiguée et stressée. Quand à Ryan Gosling, il est bouleversant de fragilité dans le rôle de ce père et mari rêveur dont les yeux pleurent l’amour et prêt à tout pour que le rêve continue.

Les rapports entre les personnages sont subtils et complexes et il fallait un réalisateur et des comédiens extraordinaires pour nous livrer autant de scènes bouleversantes, comme celle magnifique ou les deux jeunes gens chantent et dansent
    Parkko
    Parkko

Publiée le 1 juillet 2011
    Attention, ma critique contient des spoilers. Je vous déconseille de la lire si vous n'avez pas vu le film. Je trouve ça intéressant quand le cinéma cherche à présenter une vision plus nuancée de la relation amoureuse et même en général du sentiment amoureux, du fait amoureux. C'est intéressant car finalement c'est assez rare qu'un film ne parle QUE de ça, analyse ainsi une relation amoureuse. Je trouve ça intéressant si c'est bien fait, assez nuancé et intelligent. Globalement dans Blue Valentine ça manque un peu de nuance, les flash back sont sympa car permettent de mettre en relation deux époques mais cela manque peut-être d'une phase intermédiaire ou de nuances dans la seconde partie. C'est peut-être là que le bas blesse un peu, car du coup quand on a compris les idées principales cela devient parfois assez redondant, malgré de très jolies scènes qui ponctuent régulièrement l’œuvre. Mais c'est agréable de voir que tout n'est pas expliqué, tout n'est pas dit, c'est la vie, on ne comprend pas leur réaction parfois, on a juste l'impression que seuls eux peuvent les comprendre. Même si Ryan Gosling est à la limite du surjeu parfois (notamment quand il est plus vieux), les deux acteurs forment un très joli duo.