Blue Valentine
    4464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Valentine ?

Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 15 avril 2015
    Un très bon film indépendant (qui utilise une succession de flashbacks d'une manière intelligente et sans jamais perdre le spectateur) qui traite de la vie d'un couple, du coup de foudre à la séparation en passant par le retour à la réalité et surtout l'incommunicabilité. Le jeu des acteurs est excellent (avec une mention spéciale à Michelle Williams ). Cette chronique amoureuse ultra réaliste de Derek Cianfrance pousse à la réflexion et ne laisse personne totalement indemne !
    Publiée le 16 février 2015
    Que dire de plus à part que c'est poignant ? Ce film est d'un réalisme rare. L'histoire d'un couple où l'amour s'est éteint et qui se remémorent leurs plus beaux souvenirs au cours d'une soirée. Ce film aurait pu devenir très cliché mais grâce à la réalisation sobre et démarquée de Derek Clainfrance et au jeu d'acteur absolument époustouflant de Michelle Williams et de Ryan Gosling, il n'en est rien. Ca fait quelques jours que je l'ai vu et j'y repense encore. Dans le rôle de Dean, Ryan Gosling montre une fois de plus qu'il est un excellent acteur. Quiconque dit le contraire doit voir ce film. On reconnait la patte du réalisateur de "The Place Beyond The Pines" qui sait rendre ce film incroyablement personnel. Ne faites pas attention aux critiques négatives, allez voir ce film splendide. La fin tragique ne fait que renforcer la puissance du film. Marquant.
    robinou20
    robinou20

Publiée le 5 février 2015
    Un film particulier. Je ne suis décidément pas un grand fan de M. Williams, comme dans "Gatsby". Elle ne transfère aucune émotion c'est bien le problème. L'histoire est sombre et je n'ai jamais vraiment compris le but ni la finalité du propos.
    Publiée le 4 février 2015
    Un bijou. La naissance et la fin d'un amour. Les acteurs principaux sont magistraux, la mise en scène parfaite, la bande son, mélancolique et sublime, forment un film bouleversant et nostalgique.
    Une merveille de sensibilité.
    Une merveille tout court.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 7 janvier 2017
    L'occasion de découvrir la palette d'acteur de Ryan Gosling, qui joue très juste; Michelle Williams également. La position de l'un et l'autre se comprend et on ne peut que se prendre d'affection pour les efforts de ce couple qui s'aime mais ne parvient plus à vivre ensemble.
    Ryan Gosling très bon en homme brillant mais qui étouffe son talent dans des activités sans ambition, consciemment ou inconsciemment.
    manuher
    manuher

Publiée le 18 novembre 2014
    Un film très émouvant d'un couple à la dérive malgré une rencontre passionnelle quelques années auparavant. Le contraste est saisissant et voulu par le réalisateur. Quel changement de style par rapport à "the place behind the mines" ! Un film américain mélodrame rare qui touche par son réalisme. Quelques longueurs néanmoins car l'histoire manque de rebondissements et d'intrigues. Mais poignant quand on voit ce père presque idéal mais un mari maladroit...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 10 novembre 2014
    Qu'est ce qui est déprimant ? La vie réelle parfois pour des couples incapables de s'admettre tels qu'ils sont individuellement ou bien ce film d'un réalisme inhabituel car trop appliqué à l'être? Les deux évidemment. Mieux vaut être prévenu avant d'entrer dans la salle! Il n'y a que cela à voir, tout autre centre d'intérêt est secondaire ; c'est dire à quel point ce film peut être difficile à supporter pour bon nombre de spectateurs. En dehors des amateurs du thème choisi, il reste aux cinéphiles de beaux moments de cinéma. Le montage d'abord, vraiment habile, les nombreux flashbacks sont facilement réparables d'emblée et arrivent dans un ordre logique correspondant bien aux pensées immédiates des acteurs, le jeu de Michelle Williams très varié et bien adapté aux différents moments de sa vie passée et présente; enfin la sensibilité de Derek Cianfrance qui apparait à maintes reprises. Cette sensibilité se traduit par les souffrances exprimées pour à tour par Dean et Cindy ainsi que par les moments heureux qui ne sont pas convaincants conformément à la logique. Il ne faudrait surtout pas croire que les couples sont voués à l'échec sur le long terme, même si c'est difficile c'est loin d'être impossible. La seule question a se poser est de se demander si on est capable de vivre à deux ou pas…Dans Blue Valentine, il est évident que ni Dean ni Cindy ne se la sont posée. Le grand mérite de ce film est de dépeindre les problèmes des années 2010 d'une grande partie de la jeunesse, les familles recomposées de ces 20 dernières années et surtout l'éducation reçue ne sont pas exemptes de reproches comme le montrent les parents du couple. Merci donc à Derek Cianfrance d'avoir réalisé ce beau témoignage avec un budget aussi modeste.
    Publiée le 30 octobre 2014
    Une énième histoire d'amour au cinéma mais cette fois racontée différemment, entre présent (quarantenaires mariés, parents et au bord du gouffre) et flash-back (adolescents, se découvrant et amoureux transis), Cianfrance raconte l’histoire et la décadence d'un amour passionnel, d'un couple qui se déchire silencieusement, qui ne font que s'attirer et se battre. Ce film dégage un charme fou. Déjà par la mise en scène de Cianfrance, assez brillante pour un premier long, le scénario sincère à tout prix et surtout pour Gosling et Williams, déjà excellents acteurs à la base mais qui rayonnent à chaque apparitions. Ils vont au-delà du simple jeu d'acteurs, se donnent corps et âme et l'émotion n'en ai que plus intense.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 15 octobre 2014
    Plus qu'une romance, Blue Valentine est le point de rencontre entre deux carnets de vie, ceux de Ryan Gosling et Michelle Williams, au début de leur relation et après quelques années de mariage. Aussi forts l'un que l'autre de par la justesse de leurs interprétations, ils racontent leur histoire sans aucun sentimentalisme mièvre mais d'une façon très touchante car réaliste. En revanche, le récit souffre de quelques longueurs imputables au fait qu'on ne sait pas vraiment quel est le propos - à moins qu'il n'y en ait pas réellement si ce n'est celui du carnet de vie.
    Publiée le 13 septembre 2014
    Avec une façon de filmer naturelle, rendant le film plus réaliste, Derek Cianfrance signe la un très bon film sur la fin d'un amour.
    Publiée le 1 août 2014
    BLUE VALENTINE renverse notre conception de l’amour comme un sumo renversant un marmot qui chiale. Après de nombreux longs métrages sans grande dimension, Derek Cianfrance plonge la tête la première dans le lac magnifique de l’audiovisuelle en immergeant avec lui sa première grande réalisation.
    Blue Valentine est à double connotation ; Le cheminement d’une relation nous dirigeant dans le gouffre abyssal de la destruction et la création mystique d’une sphère amoureuse étincelante de mille feu. Notre esprit flageolé se retrouve le cul entre deux chaises, une chaise d’une puanteur infernale, l’autre d’une beauté angélique.
    Dean et Cindy, deux noms qui sonne avec une certaine élégance, est un couple confronté à l’énorme mur d’acier qu’est la routine. L’éternel tartine à la confiture bardée, accompagné dans l’heure de sa crotte difforme éclaboussant la moitié de la fesse, le pantalon beige du lundi garni par son trou de cigarette, la même voiture depuis 8ans salie par le vomie d’un collègue de travail, les mêmes sorties au parc le dimanche ainsi que la rarissime baise du début de mois quand la paye arrive. Un train-train de vie qui n’a plus le moindre sens, tout est devenue mécanique, habituel, plus de grande surprise mise à part le tuyau de l’évier qui pète ou encore la machine à lavée qui lâche. Dean et Cindy sont fatigués et Cindy ne comprend plus la conception de la vie de son époux.
    Dean et Cindy c’est aussi ce jeune couple débordant d’amour et de compassion ultime l’un pour l’autre, il combine copulation frénétique et musique, on ressent un échange réciproque qui ne peut prendre fin. Mais la triste réalité et les années qui passent bousillent rapidement cette sphère mystique conçue par la force de leurs amours. Blue Valentine est une leçon de vie qui nous apprend que rien n’est éternel, que tout est éphémère. « la vie est belle est laide comme une actrice porno » voilà ce que nous balance en pleine gueule Bleu Valentine. Merci pour ce coup de pied au cul qui rappelle la réalité des choses. Auditeur, auditrice, y’a ton chien qui a sûrement pissé sur ton canapé acheté à crédit, finit de nettoyer et magne toi de regarder Blue Valentine, ça te passera l’envie de te marier avec cette femme que tu connais depuis 6mois. Allez-vous faire foutre, bien à vous.
    Publiée le 17 juillet 2014
    Alors que The place beyond the Pines ,sort il était tant que je vois celui-ci avec Ryan Gosling ,il s'agit d'un film sur la vie d'un couple dont le mariage et au bord du gouffre .On voit leur rencontre ,leur amour et il ce sont aimés et pourtant ...lui boit trop ,elle ne le supporte plus mais lui l'aime encore et essai de sauvé leurs mariage .Les flash back de leur jeunesse ,nous montre un passé heureux ou presque .Marié trop jeune peut être ,et enceinte trop vite aussi .Ryan Gosling parfait ,comme d'habitude ainsi que Michelle Williams ,nous montre son talent au cinéma ,la mise en scène de Derek Cianfrance reste correct ,et sans trop d'erreur .Il s'agit la d'un film dramatique ,mais il manque comme quelque chose ,on ne sais pas trop quoi un peu plus de punch sans doute ,mais ce réalisateur est a suivre et a un grand talent prometteur
    Publiée le 30 juin 2014
    La trame était ambitieuse, malheureusement le film est long, agaçant et ennuyeux. A ne surtout pas regarder en VF, c'est un massacre qui fait perdre tout reste de crédibilité aux acteurs (qui pourtant sur le fond ne sont pas si mauvais)
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 juin 2014
    Il est des films reposant entièrement sur l'interprétation de ses acteurs : "Blue Valentine" en fait partie. Difficile de ne pas tenir compte de la partition excellente, une réelle performance, de la part de Ryan Gosling et Michelle Williams. Un film sur la perte du sentiment amoureux, l'usure du couple, matérialisé par les allers-retours incessants entre passé et présent. La réalisation est originale, excellente, Derek Cianfrance prenant le parti de filmer au plus près de ses personnages, avec un grain d'image assez particulier. On ressent ainsi au plus près la violence des sentiments entourant les deux personnages. Une exacerbation qui va crescendo, la tension étant palpable tout au long du film, mais avec des moments de répit assez brefs.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 juin 2014
    Vraiment un très beau film qui rend mal à l'aise par son réalisme, sa vérité et sa beauté. Par moment on a l'impression que le réalisateur plonge dans notre subconscient pour transposé des moments de notre vie à l'écran. La réalisation est donc bonne, les décors sympas, l'ambiance présente, le seul point à déplorer ce sont les flashbacks qui sont habituellement symboliser par un cadre différent. Or ici, on passe de l'un à l'autre régulièrement et on s'y perd au début. J'ai mis beaucoup de temps pour m'habituer et surtout comprendre que c'était avant leur rencontre. Je pense avoir loupé pas mal de chose du coup. Le scénario est bien construit, on a le symbole d'une histoire d'amour qui dépéris à mesure du temps qui avance. La routine, le quotidien, l'évolution de chacun tout y est présent et on s'y retrouve tous un petit peu. Le casting est super. La petite Faith Wladyka est magnifique et m'a bluffé au vu de son âge. Le duo Ryan Gosling et Michelle Williams fonctionne à merveille, de grands acteurs qui démontre une fois de plus leur talent. Une belle découverte que je recommande, c'est mon petit coup de cœur de la semaine.