Blue Valentine
    4464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Valentine ?

Adrien B
    Adrien B

Publiée le 6 juin 2013
    Moyen moyen, manque de substance, rien ne ressort comme bien ou mal fait. On ne s'attache pas aux personnages qui sont mal construits...
    Publiée le 10 avril 2013
    Une énième histoire d'amour au cinéma mais cette fois racontée différemment, entre présent (quarantenaires mariés, parents et au bord du gouffre) et flash-back (adolescents, se découvrant et amoureux transis), Cianfrance raconte l’histoire et la décadence d'un amour passionnel, d'un couple qui se déchire silencieusement, qui ne font que s'attirer et se battre. Ce film dégage un charme fou. Déjà par la mise en scène de Cianfrance, assez brillante pour un premier long, le scénario sincère à tout prix et surtout pour Gosling et Williams, déjà excellents acteurs à la base mais qui rayonnent à chaque apparitions. Ils vont au-delà du simple jeu d'acteurs, se donnent corps et âme et l'émotion n'en ai que plus intense.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 8 avril 2013
    A travers des tranches de vies passées et actuelles, ce film fait le parallèle entre l’amour idyllique et enchanteur des débuts et la lassitude de l’autre d’une histoire déjà consommée.
    Le film n’a de cesse de faire des va et vient entre passé idyllique et présent en charpie. Le spleen de cette relation amoureuse, l’autre qui ne fait plus rêver, les reproches sur les choix de l’autre, sa propre déception devant nos choix par défaut ; tout est transcrit avec beaucoup de précision, de justesse et d’émotions. On croît fermement à ce couple formé par deux comédiens formidables : Ryan Gosling (la valeur montante) et Michelle Williams. Ce couple à bout de souffle est parfois difficile à regarder. Pas de déchirements spectaculaires, juste de la pesanteur suintante à tous les niveaux. Par contre, difficile de comprendre le choix du réalisateur de confronté uniquement le début de la relation à la fin tout en laissant volontairement un trou temporel béant entre les deux périodes. Difficile donc de comprendre en quoi Gosling serait un homme violent alors qu’à la genèse de leur histoire, il a plutôt tendance à se faire bousculer. Il s’excuse donc à plusieurs reprises d’un comportement en inadéquation total avec ce que l’on nous décrit du personnage. Le final aussi hyper plombé et bourré de larmes tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
    Le crescendo des la déroute du couple était bien mieux rendu dans « Noces rebelles » ou « Voyage à deux » (avec la charmante Audrey Hepburn).
    De fait privilégier un des deux précédents.
    Publiée le 6 avril 2013
    Blue Valentine nous montre tout ce que nous ne voulons pas voir au cinéma, la réalité. En dire plus serait gâcher le film pour ceux qui ne l'ont pas vu, je me contenterait de parler des acteurs qui assurent le réalisme du film a eux seuls. Michelle Williams se voit voler toutes les récompenses par la fabuleuse Natalie Portman (Black Swan) mais mérite aussi bien son lot de statuettes pour ce rôle complexe puisque complet qui va de l'adolescente à la mère de famille et en interprétant les émotions d'une vie entière. Son partenaire Ryan Gosling n'en fait pas moins et l'alchimie entre les deux acteurs nous fait vivre une histoire aussi belle que réelle, et la réalité fait mal.
    Publiée le 11 avril 2013
    Film époustouflant tant dans le jeu de ses acteurs que par son mimêsis à la réalité. Le spectateur est confronté à un drame amoureux où tout un chacun semble s'y reconnaître, il est aussi troublé par les séquences intimistes qu'ébloui par l'esthétique du film : cette ambivalence des sentiments qui nous fascine et qui provoque en nous des émotions nouvelles et inattendues, ce qui est là le secret de la réussite d'une œuvre d'art. Blue Valentine parvient à sublimer la blessure d'un amour, un peu à l'image de cette chanson qui nous rend triste et qu'on aime pourtant écouter en boucle. Ce mélange des sentiments contradictoires fait justement écho à ce que l'on ressent lorsqu'on est amoureux, thème phare du film qui retrace la vie d'un couple dans toute sa complexité humaine illustré par de brillants acteurs. La mise en scène est tout aussi remarquable : les contrastes entre le passé et le présent, entre les points de vue des personnages, entre les mots et les chansons sortis de leur contexte, entre les feux d'artifices et la scène finale du film(...) Certains lui reprochent trop de minutie, mais l'intentionnalité de l'auteur est d'autant plus marquée. Blue Valentine, un vrai petit bijou du cinéma.
    Publiée le 2 avril 2013
    Il m'aura fallu m'y reprendre à 4 reprises pour voir le film dans son entier. Le temps s'écoule si doucement, la trame s'installe dans une telle lenteur que le sommeil vous prends avant même de s'en rendre compte.
    Pourtant, les acteurs sont bons, très bons même. Gosling se confirme, mais n'aurait-il pas intérêt à enfin jouer dans un film où il se passe quelque chose?
    Lise B.
    Lise B.

36 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 mars 2013
    Un bon film, d'un réalisme poignant... Et une alchimie remarquable entre les deux acteurs principaux.
    snakevincent69
    snakevincent69

Publiée le 31 mars 2013
    Les acteurs sont excellents (surtout Ryan Gosling) tout comme la mise en scène mais le film aurait gagné à être plus rythmé..
    Publiée le 30 mars 2013
    film magnifique porté par deux acteurs extra ordinaires
    Publiée le 4 septembre 2013
    Blue Valentine fait partie de ces films où il faut le dire, il ne se passe pas grand chose. C'est un film qui dépeint simplement la réalité, aussi ennuyeuse et triste soit elle. Le jeu des acteurs est vraiment exceptionnel, on ne pourrait faire plus réaliste, et l'histoire tellement touchante, chacun reconnaîtra des sentiments déjà ressentis, tels que
    le rejet ou le dégoût de l'autre...
    Publiée le 22 avril 2013
    Beau film. Histoire d'amour très profonde et intéressante à suivre. Mais, j'ai été très frustrée par la fin... Je m'attendais pas à ça. A part ça, well done Derek.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 juin 2018
    Outre la densité des personnages, ce qui est plaisant dans le cinéma de Dereck Cianfrance, c'est que tout réaliste, voire triste que peuvent être ses sujets (ici la séparation et la cellule familiale), il sait aussi les traverser de luminosité, de moments de bien-être quand tant d'autres ne s'intéresseraient qu'à l'aspect lugubre de l'histoire qu'ils traitent. Les scènes de sexe sont assez réussis, exercice jamais facile et Ryan Gosling avec son cheveu rare, campe un personnage très attachant. Maintenant, il faut reconnaitre que les flash-backs sont pas très bien insérés et que tout cela nuit au rythme très incertain du récit.
    Publiée le 25 mars 2013
    Ce film s'impose comme un réel drame romantique, vrai, honnête et sincère comme on n'en fait plus. La mise en scène est habile et on prend un malin plaisir à voir les deux protagonistes se crêper le chignon à longueur (parfois, il y en a trop, des longueurs) du film. Michelle Williams est transcendante. Et que dire de Ryan Gosling? Cet homme est l'avenir du cinéma.
    ardeo
    ardeo

Publiée le 24 mars 2013
    Une toute bonne surprise que cet excellent film par un auteur que je ne connaissais pas ! L'intérêt principal de l'oeuvre est de montrer super bien une fabuleuse histoire d'amour -alors que cela a déjà été fait des centaines de fois au cinéma- puis la mort de cet amour qui arrive imperceptiblement ! Le cadrage serré des corps, la justesse de ton des 2 interprètes principaux et finalement la cohésion dans la mise en scène sont certainement pour beaucoup dans cette réussite. A suivre !
    marmotte34
    marmotte34

Publiée le 21 mars 2013
    J'ai fortement lutté pour regarder ce film en entier, l'histoire est longue, pesante et presque angoissante. Pour ceux qui disent que ce film montre l'amour comment il est réellement, je les trouve très pessimiste! Même si les acteurs collent parfaitement à leurs personnages, ce film n'a aucun intérêt, n'a pas d'intrigue, on peut même se demander si on ne devrait pas se poser plus de questions sur le film. De plus, ce personnage ne met pas Ryan Gosling à
    son avantage...