Blue Valentine
    4464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Valentine ?

Publiée le 17 octobre 2011
    Très beau film, les deux acteurs sont vraiment très touchants, on se laisse emporter dans leur tourbillon de sentiments.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 15 octobre 2011
    Après tant de critiques si élogieuses et des avis de proches qui en ont adoré le visionnage, j'ai décidé, moi aussi, d'y jeter un oeil. Résultat : je ne suis pas leur logique et ai trouvé le film fort décevant. La principale raison vient de l'attitude INSUPPORTABLE de Michelle Williams, une attitude négative dans 80% du récit, qui gâche l'appréciation du métrage et diminue sa note finale. Une personnalité détestable qui joue négativement, malgré que Gosling soit plutôt bon (bien que très largement inférieur à sa prestation dans Drive). Quelques scènes sont tout de même bonnes (comme Gosling qui chante pendant que Willials danse ou celle de la tentative d'avortement). Toutefois, la majorité d'entre elles sont plutôt ennuyantes et ne dégagent pas ce qui était annoncé. C'est donc, pour moi, un échec.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 14 octobre 2011
    ...soupir...encore un de ces films indés meme si c'est interessant ca devient fatiguant car il y a peu de renouvellement ici un effort de mise en scene et 2 interpretes qui sauvent le film
    Publiée le 13 octobre 2011
    J'ai adoré Blue Valentine, c'est une film touchant et émouvant qui nous montre la fin d'un amour. La performance d'acteur de Ryan Gosling et Michelle Williams est époustouflante. Ils sont vrai et l'ont sens qu'ils vivent l'histoire de leur personnages.
    C'est un chef d’œuvre alors que c'est un premier film, Cianfrance nous fait vivre cette histoire "banale" avec sensibilité et raffinement.
    Publiée le 2 novembre 2011
    Ce film aurait pu être totalement inintéressant, mais la est toute la force du réalisateur, en alternant entre présent et flashbacks il a fait d'une histoire banale un superbe film, le jeu des acteurs est super.. Tout sonne juste! Un des rares films que j'ai eu envie de revoir dès la fin.. Avec une meilleure BO j'aurais mis 5 étoiles sans hésiter!!
    Publiée le 1 novembre 2011
    Interprétation, mise en scène, scénario, tout sonne juste...réussite! A voir, c'est malgré tout un film assez classique qui traite
    (brillamment) d'un sujet classique (le déclin de l'amour dans un couple)
    Publiée le 22 septembre 2011
    Ne vous laissez pas tromper par l'affiche qui laisse augurer une terrible histoire d'amour à la Roméo & Juliette. Ici Juliette est blasée de Roméo, et Roméo est trop parfait pour Juliette.
    Et pourtant au fil des flash-backs qui ponctuent le film dans un désordre temporel qui sert admirablement l'histoire -si elle avait été chronologique, elle aurait été bien plus anodine- on s'attache à ce couple qui bat de l'aile et qui perd des plumes à chaque tentative de se sauver.
    Film indépendant, il est donc tourné d'une manière très peu hollywoodienne, donnant naissance à quelques scènes qui n'auraient jamais pu voir le jour s'il en avait été autrement (séquence à l'hôpital notamment). Un spleen sombre et fataliste, très bien relayé par l'affiche, noie ce film qui malgré quelques longueurs, est véritablement porté par un scénario malin et deux acteurs en forme.
    Si j'ai toujours du mal avec Michelle Williams, force est de reconnaître que sa métamorphose dans le film entre adolescente naïve et épouse désabusée est bluffante. Celui qui crève vraiment l'écran demeure Ryan Gosling. C'est à lui qu'on s'accroche véritablement tout au long de l'histoire, son jeu tout en nuance est tour à tour attristant, touchant, amusant, attachant; un acteur résolument à suivre!
    En bref, si vous avez trouvé Les Noces Rebelles cynique et déprimant -bien que diaboliquement pertinent- sur les relations de couple et le poids social qui les régit, précipitant parfois leur mort, Blue Valentine est son fils spirituel, version indépendante.
    A titre personnel, j'ai d'ailleurs éprouvé aussi peu d'attachement pour le personnage de Kate Winslet dans les Noces Rebelles que celui de Michelle Williams dans Blue Valentine. Normal, pour une fille?
    annatar003
    annatar003

Publiée le 25 mars 2012
    Premier film de Derek Cianfrance, premier chef-d’œuvre. Difficile de trouver romance plus accomplie et plus touchante que celle de "Blue Valentine". Mené par deux acteurs scandaleusement parfaits du nom de Ryan Gosling et Michelle Williams, le long-métrage est unique en son genre et s'aborde avec aisance.

Scénario de son cru, Derek Cianfrance a su créer une œuvre orignale à partir d'une histoire des plus ordinaire grâce à un script inqualifiable. Car en effet, le secret de "Blue Valentine" réside dans son écriture et dans son montage. Jonglant régulièrement entre flashbacks et présent, le réalisateur choisit de nous montrer la naissance et la mort progressive d'un couple avec un réalisme qui en est presque choquant. Les personnages sont effectivement d'une crédibilité et d'une inspiration rarement atteintes au cinéma. Travaillés au-delà des limites de l'imaginaire, ils parviennent à créer une profondeur infinie malgré leur nombre plus que restreint. Seul, le couple parvient, de part sa qualité, à tenir le spectateur en allène sans peine durant toute la durée du film. Chacun des deux comédiens nous livre sa plus brillante prestation. Parfaite en tout point, l'interprétation de Michelle Williams dans le rôle de la jeune femme perdue est très convaincante mais passe presque en second plan devant le charisme inattendu de Ryan Gosling. Grand romantique à ses premières heures, les traits de son personnage lui collent à la peau et ne semblent pas le lâcher une seconde.

Comme toute romance qui se respecte, les émotions sont également là. Passant de la joie devant la première rencontre, aux larmes faces au effets du temps sur les sentiments en passant par les rires dus au comique de certaines situations, "Blue Valentine" illustre avec brio la triste réalité des couples d'aujourd'hui qui semblent tous avoir une date de péremption. A l'inverse des autres films du genre où la faute vient toujours clairement d'un des membres du couple, celui-ci ne donne pas de coupable apparent mais insiste davantage sur la séparation des chemins empruntés par deux personnes qui les ont éloignées pendant des années jusqu'au point de rupture.

Mise en ambiance à travers des chansons folks, les émotions transpirent lors de l'insistance des gros plans et des plans larges qui sont utilisés avec beaucoup de justesse.

Au final, "Blue Valentine" est une petite perle parmi la nouvelle génération de film romantique. Unique en son genre, il possède son ambiance, ses personnages et son scénario qui lui confère une âme à part entière qui mérite d'être découverte.
    Publiée le 16 septembre 2011
    Une sacrée histoire d'amour. Dur, triste et des acteurs magnifiques.
    Publiée le 17 septembre 2012
    Rarement une histoire d'amour m'avait autant pris aux aux tripes, c'est sublime et quel duo, Ryan Gosling et Michelle Williams sont épatants, ils dégagent une grande émotion et sont d'une justesse incroyable.
    Publiée le 14 décembre 2011
    Très beau film ! Ryan Gosling et Michelle Williams dans de très beaux rôles qu'ils jouent a la perfection ! Excellent ! A voir certainement !
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 13 septembre 2011
    Le jeu des acteurs est très juste. Cela change des grosses comédies américaines. Le film nous montre la décente aux enfers d'un homme qui sacrifie sa vie pour sa famille mais en vain.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 15 décembre 2011
    Que d'émotion... Il y a une sorte de magie dans ce film, qui fait que sans que l'on s'en rende compte, on finit par être proprement transporté par l'histoire de ce couple. Et la tension éclate en mille morceaux avec le feu d'artifice final... Bon sinon, d'un point de vue plus terre à terre, Ryan Gosling et Michelle Williams sont épatants, la bo est superbe, l'histoire à la fois anodine et originale, commune et tragique, et le montage ainsi que l'ordre d'apparition des flashbacks sert à merveille l'intensité de cette histoire, qui ne fait que croitre. Magnifique.
    Publiée le 8 septembre 2011
    Très bon film, sensible et hypnotique. Les parallèles dans le temps nous immerge dans cette histoire romantique, les acteurs sont dans une performance simple mais puissante ! Un très bon film…
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 septembre 2011
    Un très bon film , dans la lignée du grand cinéma américain indépendant. Il y a du souffle de Cassavetes, Du cinéma vrai, de la crise, des larmes , du drame. C'est l'histoire simple , d'un couple simple , de milieu populaire, qui se déchire maintenant dans leur séparation. C'est filmé au plus serré , les sentiments sont forts, Leur rencontre , leur amour , et puis maintenant leurs chemins qui divergent. Il fait tout pour la récupérer, et leur petite soirée dans un motel "coquin" est exceptionnelle , : glauque , triste , trash , avec un zest d'humour noir...Une scéne d'anthologie.. Les acteurs sont sublimes , ils donnent tout pour le film..La mise en scéne très forte , très brillante. Un beau film..